Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Installer son studio photo perso à la maison : demande de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume68
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 30

MessageSujet: Installer son studio photo perso à la maison : demande de conseils   Dim 8 Jan - 19:08

Bonjour à tous,
comme beaucoup (j'ai vu d'autres posts) j'aimerai m'essayer à la photo de studio au flash. Sur le net, il y a beaucoup de lecture, mais j'aurai aimé tout reprendre avec vous du début, pour ne pas me tromper.
L'idée de faire des essais de "studio" n'est pas nouvelle pour moi. Et à Plombières cet été, j'ai pu discuter avec JLoup et ça m'a réellement donné envie d'aller de l'avant. Maintenant, j'ai enfin du temps pour moi et je voudrais m'y mettre.
Le but serait réellement de faire du portrait. J'ai un budget relativement serré pour le moment.
Commençons :
1. Les flashs :
Suite à mes lectures, je pense garder le flash plutôt que la lumière continue.
Quel type de flashs serait le plus adapté à votre avis ? Je pensais utiliser des flashs manuels. Néanmoins, j'ai lu qu'il fallait se méfier du matériel chinois qui se trouve sur ebay. Pour le moment je ne sais pas quoi choisir.
2. Les supports
Naturellement, il faudra des supports pour les flashs, les fonds...
j'ai trouvé des choses sur ebay cher melko-exclusiv mais je ne sais pas ce que ça vaut. Pareil, auriez vous des conseils ?
3. Les transmetteurs :
j'ai vu à Plombières qu'il existait des systèmes sans fil abordables. Est-ce que vous auriez des exemples ?
Si possible un système utilisable sur toutes les marques, au cas où.
4. Divers
J'ai lu qu'il fallait aussi des parapluies, boites à lumière, réflecteurs...
Pareil, auriez vous des conseils ?

Donc voilà une liste de ce qu'il faudrait idéalement. J'aurai voulu savoir si cette configuration serait intéressante à l'usage, sachant que j'aimerai qu’elle dure ?
est-ce que vous pensez que j'aurai oublié quelque chose ?
avant l'achat, je crois que j'aimerai me rassurer et faire le bon choix...

merci à vous tous !
Guillaume

PS. je le répète, j'ai vu qu'il y avait d'autres posts, mais j'aurai aimé tout récapituler ici...
Revenir en haut Aller en bas
JLoup
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 295

MessageSujet: Re: Installer son studio photo perso à la maison : demande de conseils   Ven 13 Jan - 22:20

up
http://www.charmedesrunes.com
zedisdead
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 421

MessageSujet: Re: Installer son studio photo perso à la maison : demande de conseils   Ven 13 Jan - 23:03

Pour les transmetteurs sans fil, le Cactus V5 de chez gadgetinfinity à l'air pas mal (plein de test sur le net) pour une 60aine d'euros
Pilou78
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 519

MessageSujet: Re: Installer son studio photo perso à la maison : demande de conseils   Sam 14 Jan - 2:29

Pour les flashs, je persiste avec le yongnuo yn 560 que je trouve terrible au point que j en achette un deuxième .... plus de 700 photos avec le premier et aucun soucis. Pour les.déclencheur radio j ai opté pour la marque Kaiser chez digit photo.... fonctionnent parfaitement... mais un peut cher ...
Guillaume68
Le Bleu

MessageSujet: Re: Installer son studio photo perso à la maison : demande de conseils   Sam 14 Jan - 9:52

merci pour ces réponses.
@ zedisdead : j'ai déjà lu des choses sur le cactus V5 et je pense partir sur ce modèle qui a l'air assez complet. Je vais voir pour l'acheter sur le site officiel ou sur missnum, mais il y a une différence de prix. Est-ce que c'est mieux au niveau garantie d’acheter en France (je ne connait pas le fonctionnement de la garantie internationale) ? merci de vos éclaircissements.
@PIlou78 : j'ai aussi lu des choses sur ce flash. Apparemment, il y a des problèmes de contrôle qualité ? à tout hasard, où est-ce que vous avez acheté le votre ?
EDIT : j'ai lu que ce flash fonctionne en manuel, c'est bien ça ? donc il faut régler la puissance directement sur le flash ?

et merci JLoup pour le up Very Happy

merci à tous !
tous les avis seront les bienvenus...

Guillaume
Pilou78
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 519

MessageSujet: Re: Installer son studio photo perso à la maison : demande de conseils   Sam 14 Jan - 16:05

pour les problème de contrôle qualité je ne sais pas... je pourrais comparer avec ceux que je devrait recevoir dans quelques temps ( j'en ai commandé un pour moi et un pour un ami) dans tout les cas celui que je possède fonctionne bien.
j'ai posté un petit comparo: http://www.pentaxkpark.com/t35129-comparo-pentax-540-fgz-yongnuo-speedlite-yn560

pour l'achat, on trouve facilement sur ebay.
Guillaume68
Le Bleu

MessageSujet: Re: Installer son studio photo perso à la maison : demande de conseils   Sam 14 Jan - 19:16

merci pour ce retour.
Ella
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Féminin Nombre de messages: 175

MessageSujet: Re: Installer son studio photo perso à la maison : demande de conseils   Lun 16 Jan - 8:23

je fais de la photo en studio grace a mon club photo.
nous avons des fonds papier qui necessite une installation particuliere et donc une piece ENTIEREMENT dédié a cela
pour les flash nous avons maintenant 4 flash (dont 2 de 500w reglable) plus des accessoirs, boite a lumiere, snoot, nid d'abeille etcetc
apres si tu veux juste utilisé des cobras, le systeme cactus est vraiment super pratique pour cela par contre tu devras prendre des flash qui donne vraiment beaucoup de lumiere de facon a avoir un rendu car contrairement a ce que l'on pense meme si l'eclair du flash est intense la lumiere n'est pas forcement hyper puissante lol
apres il y a des accessoirs qui se mettent sur les flash cobra (boite a lumiere etc...etc...)
les fonds papier sont a mon sens les mieux car le tissu peut donner une trame (enfin cela depend le type de portrait que tu veux faire et surtout la piece dans laquelle tu veux t'installer.
en tous les cas bonne chance
http://www.anne-r.fr
rnrcowboy
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 89

MessageSujet: Re: Installer son studio photo perso à la maison : demande de conseils   Lun 16 Jan - 17:22

Hello !

J'étais dans le même cas que toi il n'y a pas longtemps.
Toutes ces questions, je me les suis posées et même si je n'ai probablement pas la réponse idéale, je me permets de partager mon expérience.

Citation:
1. Les flashs

En fait, le premier point est ton budget.

Pour environ 150 euros, tu peux te constituer un kit "strobist" avec deux flash cobras chinois tout manuels (le ttl ne sert à rien car les infos ne sont pas transmises par le boîtier, en déporté), deux pieds et rotules, deux parapluies et les triggers cactus qui vont avec. Ca marche pas mal, pour du portrait en intérieur et si tu n'es pas trop exigeant sur la lumière ou si tu l'utilises en lumière d'appoint (genre portrait en contre-jour).

Avantages : pas cher, facilement transportable, pas mal pour se faire la main.
Inconvénients : pas de lampe de modélisation, temps de recharge lent, contrôle de la lumière un peu aléatoire (petit flash, peu d'accessoires adaptés...) et puissance limitée.

Pour un vrai kit flash studio, la solution que j'ai adoptée, comme beaucoup, c'est le kit Elinchrom D-Lite. En neuf, compte 600-700 euros, mais il y a de temps en temps de bonnes occasions sur le net (c'était mon cas), sur ce kit-ci ou son prédécesseur, ou bien sur d'autres marques/modèles. Il n'est pas rare de trouver des Bowens d'ancienne génération avec un pied et une boîte autour de 300 euros, par exemple. Et tu n'as pas besoin de transmetteurs sans fil, le câble synchro fonctionne tout aussi bien.
Avantages : modélisation de la lumière avant le shoot, cadence bien plus élevée, large gamme de modeleurs, puissance...
Inconvénients : encombrant, cher si tu comptes l'utiliser en extérieur (ajouter une alimentation extérieure ajoute au moins 250 euros à ton budget).

La solution cobra permet de chouettes choses et beaucoup de photographes savent en tirer le meilleur, mais les flash de studio sont plus efficaces, moins "contraints", et plus performants, à mon sens.

Citation:
2. Les supports

Voir n°1. Généralement, tu trouves tout ça en kit rotule+pied+parapluie voire sac de transport.
Les miens venaient d'un revendeur américain, mais tout vient de fabricants chinois, hormis à taper dans les marques (et est-ce vraiment meilleur ?) et là le budget grimpe.

Pour le fond, pas sûr que ce soit utile. Personnellement, j'utilise un tissu noir (ou blanc selon les cas) fixé à ma tringle à rideaux.
Avantage : pas cher
Inconvénient : les plis, qu'il faut repasser à chaque fois

Citation:
3. Les transmetteurs

Si tu utilises des cobras, c'est indispensable.
Il y en a beaucoup sur ebay, et ils se ressemblent tellement qu'on dirait qu'ils sortent de la même usine trés content J'ai des cactus V2, ça marche très bien. J'imagine que les V4 marchent encore mieux, mais pour un lot de 3 récepteurs et un émetteur, j'ai dû payer dans les 25 euros.
Tu peux les utiliser également avec des flash de studio, mais le câble synchro, généralement fourni, c'est tout aussi bien.

Citation:
4. Divers

Le mieux pour commencer, je pense, c'est un parapluie réflecteur blanc. C'est pas cher, ça donne de bons résultats, aux ombres à la transition un peu plus courte qu'une boîte à lumière. Par contre, attention : tous les modeleurs bouffent de la puissance, et là c'est à l'avantage des flash de studio, plus puissants et dont la gamme de modeleurs est bien plus étendue.

Petit conseil pour commencer le portrait : ne prends qu'une seule source et un réflecteur, il y a déjà pas mal à faire avec. Le multisource est plus compliqué à gérer et nécessite presque toujours le recours à un flashmètre pour répartir la puissance des différents flash.
Par contre, si tu souhaites faire des photos en pied, de groupe, etc, je pense que le recours à un ou plusieurs flash de studio est nécessaire si tu veux avoir suffisamment de marge de manoeuvre.

Petit exemple :

une source (Yonguo 460 II PLEIN POT et parapluie blanc)

deux sources (Elinchrom D-Lite 4 à 25% DE PUISSANCE et boîtes à lumière)

Si tu as des questions, n'hésite pas.
A +
Nico
http://www.flickr.com/rnrcowboy

Installer son studio photo perso à la maison : demande de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1