Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 
 

 Garantie 1 an illégale en Europe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AUDO13
Le Bleu


Masculin Nombre de messages: 36
Age: 52
Localisation: VENELLES
Date d'inscription: 21/12/2011

MessageSujet: Garantie 1 an illégale en Europe ?   Dim 08 Jan 2012, 18:59

Bonsoir a tous , je constate encore que de nombreux site dont CDISCOUNT garantissent leurs boitiers 1 an constructeur et font payer 20 EUROS pour 2 ans de garantie, ce qui est illégal car la législation européenne impose a tout revendeur de garantir 2 ans ( ordonnance n° 2005-136 DU 17 FEVRIER 2005, JORF n° 41 DU 18 FEVRIER 2005 ), quelqu' un est il au courant sur ces dispositions et pour les faire appliquer . Bonsoir .
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages: 33855
Age: 65
Localisation: Luxembourg
Date d'inscription: 21/03/2007

MessageSujet: Re: Garantie 1 an illégale en Europe ?   Dim 08 Jan 2012, 19:20

Sujet déplacé dans Q/R

Peut-être que la vente sur le net est régie par d'autres lois

_________________
PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio
Des cailloux de 17 à 1000 mm
* * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
Revenir en haut Aller en bas
Roussinix
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages: 12223
Age: 60
Localisation: Port-Saint-Père 44
Date d'inscription: 21/03/2007

MessageSujet: Re: Garantie 1 an illégale en Europe ?   Dim 08 Jan 2012, 20:12

Et bien moi, je ne me pose plus cette question depuis pas mal de temps : Je n'achète plus rien à CDiscount. Et pour le reste, je crois que la garantie constructeur, c'est (sauf exception) un an.

La garantie de 1 an supplémentaire est fournie (ou pas) par la distribution. Les circuits de distributions classiques (FNAC, PHOX, CAMARA, BOULANGER, DARTY, CARREFOUR, LECLERC etc... ) respectent cette disposition. Mais pas certains "Discounter".

Mais, il faut savoir ce que l'on veux :
1 - Les prix les plus bas possibles
2 - Une meilleure garantie et de meilleurs services

Moi, j'ai choisi = J'ai rayé CDiscount de mes fournisseurs. Wink

_________________
K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3
M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roussiniere.net/
Surfing
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages: 8450
Age: 59
Localisation: Nantes
Date d'inscription: 08/05/2007

MessageSujet: Re: Garantie 1 an illégale en Europe ?   Dim 08 Jan 2012, 20:33

Désolé audo13, mais tu te trompes.

Tu n'es d'ailleurs pas le seul, c'est une erreur largement véhiculée sur le net qui repose sur l'incompréhension de ce qu'est la garantie légale de conformité de deux ans. Qui est bien évidemment assurée par tous les vendeurs en Europe, mais ne couvre pas contre une panne (sauf cas très spécifique), c'est ça qui est ballot trés content

J'avais développé assez longuement le sujet car il est récurrent, tout le monde n'a pas les bases juridiques suffisantes car c'est un poil compliqué et ça nécessite une explication, va voir le fil
http://www.pentaxkpark.com/t31226-que-couvre-la-garantie-legale-de-deux-ans-en-france

et on pourra en reparler après.

Sinon j'ai édité le titre (pas de majuscules, on ne crie pas chez nous) et j'ai ajouté un point d'interrogation puisqu'il s'agit en fait d'une explication nécessaire sur le sujet.

La conclusion est simple, je la répète: attention quand vous achetez à bien comprendre si, pour les vendeurs qui accordent une seconde année de garantie, il s'agit d'une garantie commerciale (et regarder attentivement ce qu'elle couvre) ou de la garantie légale de conformité.
Car la conformité au pire ne couvre pas la panne, au mieux oblige à faire appel à ses frais (acheteur) à un expert qui démontre que l'origine de la panne est un défaut de conformité existant au moment de l'achat. Pas simple à démontrer, car on n'est pas dans le domaine des suppositions...

Et ça indépendamment de l'achat sur le net ou en boutique, c'est pareil.

_________________
K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
Revenir en haut Aller en bas
AUDO13
Le Bleu


Masculin Nombre de messages: 36
Age: 52
Localisation: VENELLES
Date d'inscription: 21/12/2011

MessageSujet: Re: Garantie 1 an illégale en Europe ?   Lun 09 Jan 2012, 16:46

Ok ,merci de tes précisions SURFING .
Revenir en haut Aller en bas
 

Garantie 1 an illégale en Europe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Championnat d'Europe de West Coast Swing
» [NEWS] TURBINE VA PRENDRE LE CONTRÔLE OPÉRATIONNEL DU SDAO EN EUROPE !!!
» Terril 11-19 - plus haut terril d'Europe 62 750 LOOS en GOHELLE
» Que couvre la garantie légale de deux ans en France ?
» [RESOLU] Ecran tactile HTC Hd2 Bloqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pentax K par K :: LES PETIT's + :: Questions - Réponses-