Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | [K-5] Comment paramétrez-vous votre K-5 ? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Val.Ou Modérateur

Nombre de messages: 2874 Age: 65 Localisation: Ile de France - Jouy en Josas Date d'inscription: 22/01/2009
 | Sujet: [K-5] Comment paramétrez-vous votre K-5 ? Sam 7 Jan - 12:10 | |
| COMMENT PARAMETREZ - VOUS VOTRE K5 ? Le K5 offre des possibilités de personnalisation extrêmement riches. Comparer nos paramétrages respectifs permettrait de mettre en avant et de discuter des points de pratique extrêmement intéressants. Donc je vous présente mes paramétrages personnels. K5 gripé ou non gripé. Je l’utilise gripé par défaut, le plus souvent avec un poignée faite avec du OP-TECH qui reste utilisable en courroie de cou. Pour moi prise en mains incomparable. Quand j’ai besoin d’être léger, je l’utilise sans grip en prenant les 2ème accu. L’annulaire sous la semelle ne me gêne pas plus que ça. Pour la suite quand je ne parle pas d’un point de réglage, c’est que je n’ai pas modifié le réglage constructeur.Réglages dans le menu:Réglages Boîtier: 1 format JPEG: 16M qualité **** point AF Auto: 5 pts 3 réduction bruit ISO hauts: Auto réduction bruit vitesse lente: Auto ligne de programme: Normal espace couleurs: sRGB format fichier RAW: DNG 4 niveau électronique: actif SR: active 5 mollettes: Avant > TV, Arrière > Av dans tous les modes. ( Je passe sur les attributions «secondaires») boutons: RAW: Jpeg > RAW ponctuel. Mais pour le RAW ponctuel je préfère utiliser le bouton AEL pour sauvegarder le Fichier RAW après coup, je trouve cette fonction, propre à Pentax, géniale. molette prévisialisation: optique. Ce qui me concerve mes vielles habitudes de vérification de la PdC. déclencheur à mi-course: actif. Réglages Outils: 1 signal sonore désactivé. Nom de dossier Date Personnalisation: C C-1-3 sensibilité élargie position 2 (active) C-1-5 AEL avec AF bloqué position 2 (active) C-1-6 AF et AE lié position 2 (active) C-2-11 WB avec flash position (WB bascule en flash quand tout flash actif) C-4-23 info rotation bloquée (position 2) C-4-25 MAP prédéterminée position 2 (active) C-4-27 utilisation bague diaphragme position 2: possible Réglages sur le boîtier: Sélecteur AF: sur mire centrale par défaut. Je passe en Auto sur les sujets très mobiles, et sur 11 mires pour les oiseaux sur fond ciel... IL +/- réglé sur -0,7 par défaut. Je module ce réglages selon les situations. (paliers par 1/3) type photo: éclatant. ce point est éminemment discutable! MODE USER: J’en ai 1: BW (noir et blanc) AE multizone 160 ISO (je dirais presque ASA !!!) IL - 0,7 Contraste +2 Netteté S +2 Je dois préciser que je fais plus de noir et blanc depuis que j'ai le K5 que je n'en ai fait auparavant. Voilà. Et puis je ne peux résister à ajouter un mot sur le K5. Je suis devenu Pentaxiste en 1981, en achetant un LX, qui était un boitier pro génial, dont je suis tombé amoureux (il m’a fallu 2 ans pour en pénétrer toutes les possibilités...) Puis, une dizaine d’années après, j’ai eu un Z-1, le premier AF Pentax vraiment abouti ... excellent aussi, d’une fiabilité à toutes épreuves; mais il lui manquait quelque chose (entre autres un grip). Puis, une autre dizaine d’années plus tard, je suis passé au numérique, avec un ist*Ds. Puis est venu le K10, Ah Oui !!! mais quand même, puis le K7, prise en mains de rêve, mais capteur euh... Et enfin avec le K5 je retrouve les sensations connues avec le LX Le K5 est un boitier d’exception, une machine à faire des photos avec laquelle on peut entretenir un rapport quasi charnel. Pour moi,quels que soient ses successeurs, le K5 restera un grand boitier. _________________ K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1. Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."
Mes galeries A lens in the wonderland- Gens du Kazakhstan- Foi russe- Bâties de pierre et de lumière- Sur LatestandGreatest
Dernière édition par Val.Ou le Sam 7 Jan - 15:49, édité 1 fois |
|  | | Surfing Modérateur

Nombre de messages: 10517 Age: 60 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Comment paramétrez-vous votre K-5 ? Sam 7 Jan - 13:51 | |
| Je shoote essentiellement en RAW DNG, donc réduction de bruit, balance des blancs, netteté, contraste, correction objectif... c'est sans objet.
Au passage après avoir testé bdb fixe et bdb auto je trouve la bdb auto plus pratique pour le développement RAW, c'est une excellente base de départ pour le réglage au développement dont les variations ont un sens réel.
Expo (sauf spot que je n'utilise pas), correction d'expo et AF selon la photo (et l'objectif pour la correction d'expo). Paliers sensibilité à 1/3 IL.
Si je shoote en jpeg, Adobe RGB (plus complet). Et tous les autres réglages (netteté, contraste,...) par défaut. Pas de réduction du bruit car je ne shoote jamais en jpeg au-delà de 200 ISO.
Mollettes: paramétrage d'origine.
Et je n'ai pas encore eu le besoinn (ou l'envie) d'essayer la sensibilité élargie pour le 80 ISO. En hautes sensibilités, je me limite à 3200 ISO, sur la base de mes résultats. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax DA 35 f/2,4, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | Val.Ou Modérateur

Nombre de messages: 2874 Age: 65 Localisation: Ile de France - Jouy en Josas Date d'inscription: 22/01/2009
 | Sujet: Re: [K-5] Comment paramétrez-vous votre K-5 ? Sam 7 Jan - 16:42 | |
| Pour le RAW, je suis passé au RAW systématique l'an dernier, jusqu'à ce que je m'aperçoive (par hasard) que mes développement de RAW (dans le boitier) et ce que faisait Pentax en JPEG était identiques à d'infimes nuances près. Du coup je ne fais de RAW a priori que dans les cas évidents, intérieurs mal éclairés, concerts ... le reste du temps je "RAWise" a posterori. Mais je vais m'offrir Aperture prochainement, cela va peut-être me faire évoluer.
Pour la sensibilité, étant donné les compensations actives je ne descends qu'à 160, mais j'aime. _________________ K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1. Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."
Mes galeries A lens in the wonderland- Gens du Kazakhstan- Foi russe- Bâties de pierre et de lumière- Sur LatestandGreatest
Dernière édition par Val.Ou le Mer 21 Mar - 9:46, édité 1 fois |
|  | | eric67 Le Bleu

Nombre de messages: 77 Age: 46 Localisation: Moustier Belgique Date d'inscription: 08/08/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Comment paramétrez-vous votre K-5 ? Dim 8 Jan - 12:31 | |
| Bonjour, je n'ai pas l'expérience de Val.Ou en ce qui concerne les boitiers Pentax, mais je trouve aussi que ce K5 est une petite merveille. J'étais (et je suis toujours) très content du K20D, mais le petit dernier est encore mieux pensé ( à part le bouton vert pour la mesure de la lumière avec les K et les M, que je préférais au dessus comme sur le K20D, je ne m'y fais pas). Voici aussi mes réglages, en orange; c'est une bonne idée de partager ceci, ça oblige parfois à se replonger dans les entrailles du menu, et se poser la question de savoir si ce nombre impressionant de paramètres ne pourrait pas encore plus répondre à nos exigences ! | Val.Ou a écrit: | COMMENT PARAMETREZ - VOUS VOTRE K5 ? ... K5 gripé ou non gripé. Non gripé, mais une seconde batterie chargée toujours dans le sac. Je l’utilise gripé par défaut, le plus souvent avec un poignée faite avec du OP-TECH qui reste utilisable en courroie de cou. Pour moi prise en mains incomparable. Quand j’ai besoin d’être léger, je l’utilise sans grip en prenant les 2ème accu. L’annulaire sous la semelle ne me gêne pas plus que ça.
Pour la suite quand je ne parle pas d’un point de réglage, c’est que je n’ai pas modifié le réglage constructeur.
Réglages dans le menu:
Réglages Boîtier: 1 format JPEG: 16M qualité **** Format raw point AF Auto: 5 pts 11 points (moins serait plus rapide ? de toute façon, j'utilise le + souvent le colimateur central, parfois le mode SEL 3 réduction bruit ISO hauts: Auto Off réduction bruit vitesse lente: Auto Auto ligne de programme: Normal Vitesse espace couleurs: sRGB sRGB format fichier RAW: DNG Pef 4 niveau électronique: actif inactif (je ne sais pas si c'est correct, mais je pense pouvoir ainsi laisser plus de marge au stabilisateur, plutôt que de le contraindre à corriger une inclinaison) SR: active Idem 5 mollettes: Avant > TV, Arrière > Av dans tous les modes. ( Je passe sur les attributions «secondaires») par défaut boutons: RAW: Jpeg > RAW ponctuel. Mais pour le RAW ponctuel je préfère utiliser le bouton AEL pour sauvegarder le Fichier RAW après coup, je trouve cette fonction, propre à Pentax, géniale. Moi aussi, donc bouton raw --> affichage du niveau électronique. molette prévisialisation: optique. Ce qui me concerve mes vielles habitudes de vérification de la PdC. Idem déclencheur à mi-course: actif. Idem Réglages Outils: 1 signal sonore désactivé. Bien sur Nom de dossier Date Idem
Personnalisation: C C-1-3 sensibilité élargie position 2 (active) 2 C-1-5 AEL avec AF bloqué position 2 (active) arrêt C-1-6 AF et AE lié position 2 (active) arrêt C-2-11 WB avec flash position (WB bascule en flash quand tout flash actif) idem C-4-23 info rotation bloquée (position 2) mémorisée C-4-25 MAP prédéterminée position 2 (active) arrêt C-4-27 utilisation bague diaphragme position 2: possible idem
Réglages sur le boîtier:
Sélecteur AF: sur mire centrale par défaut. Je passe en Auto sur les sujets très mobiles (oui, d'ou le mode P ligne "vitesse"), et sur 11 mires pour les oiseaux sur fond ciel... IL +/- réglé sur -0,7 par défaut. Je module ce réglages selon les situations. (paliers par 1/3) raw --> donc +/- à 0 type photo: éclatant. ce point est éminemment discutable! raw
MODE USER: J’en ai 1: je n'utilise pas.
BW (noir et blanc) AE multizone 160 ISO (je dirais presque ASA !!!) IL - 0,7 Contraste +2 Netteté S +2
Je dois préciser que je fais plus de noir et blanc depuis que j'ai le K5 que je n'en ai fait auparavant.
Voilà. Et puis je ne peux résister à ajouter un mot sur le K5.
Je suis devenu Pentaxiste en 1981, en achetant un LX, qui était un boitier pro génial, dont je suis tombé amoureux (il m’a fallu 2 ans pour en pénétrer toutes les possibilités...) Puis, une dizaine d’années après, j’ai eu un Z-1, le premier AF Pentax vraiment abouti ... excellent aussi, d’une fiabilité à toutes épreuves; mais il lui manquait quelque chose (entre autres un grip). Puis, une autre dizaine d’années plus tard, je suis passé au numérique, avec un ist*Ds. Puis est venu le K10, Ah Oui !!! mais quand même, puis le K7, prise en mains de rêve, mais capteur euh... Et enfin avec le K5 je retrouve les sensations connues avec le LX
Le K5 est un boitier d’exception, une machine à faire des photos avec laquelle on peut entretenir un rapport quasi charnel. Pour moi,quels que soient ses successeurs, le K5 restera un grand boitier.
|
Eric |
|  | | toto24 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 509 Age: 28 Localisation: Paris, France Date d'inscription: 05/09/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Comment paramétrez-vous votre K-5 ? Mar 13 Mar - 14:32 | |
| Bonjour,
Je poste ici parce que je ne sais pas trop où poser cette question :
Est-il possible de paramétrer le k-5 pour que l'on n'ait pas besoin d'appuyer 2 secondes sur OK pour que les boutons de sélection du collimateur deviennent les raccourcis vers Flash, BDB, Rafale...
Su k-7, pas besoin d'appuyer deux secondes, c'était immédiat. |
|  | | samassel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 19655 Age: 35 Localisation: 86, 75, 78, 68, 92 /// 972 Date d'inscription: 12/12/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Comment paramétrez-vous votre K-5 ? Mar 13 Mar - 14:37 | |
| Moi je voudrais surtour qu'en mode AF SEL par défaut on soit sur les colims et pas sur ces p***** de raccourcis vers Flash, BDB, Rafale... Pour les paramétrages ça dépend... la base la majeur partie du temps : - Mode AV - molette arrière Ouverture Avant ISOS - ISO AUTO bouton vert bridé à 3200 - RAW + JPEG - AF-C Mode SEL sur 11 colims - Mesure matricielle
Dernière édition par samassel le Mar 13 Mar - 14:41, édité 1 fois |
|  | | toto24 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 509 Age: 28 Localisation: Paris, France Date d'inscription: 05/09/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Comment paramétrez-vous votre K-5 ? Mar 13 Mar - 14:38 | |
| C'est le cas pour moi... Probablement un réglage de mémorisation des menus, je ne sais pas. |
|  | | Yogi Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1006 Age: 42 Localisation: mulhouse Date d'inscription: 07/11/2008
 | |  | | Bannister Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 505 Age: 42 Localisation: Paris Date d'inscription: 10/10/2011
 | Sujet: Re: [K-5] Comment paramétrez-vous votre K-5 ? Mer 14 Mar - 15:10 | |
| EN GENERAL:
- Mode AV ou TAV en conditions difficiles ou portrait - Molettes en réglage natif - RAW/DNG. Jamais de Jpeg:pourquoi se compliquer la vie? - AF: Mode SEL /11 colimateurs - Mesure matricielle ou spot - ISO: verouillé à 3200. Le chiffre 80 est une plaisanterie puisque, franchement, impossible de faire la différence avec celui de 100. |
|  | | kikislater Tchatcheur

Nombre de messages: 269 Age: 30 Localisation: Maurice Date d'inscription: 14/02/2012
 | Sujet: Re: [K-5] Comment paramétrez-vous votre K-5 ? Mer 14 Mar - 15:20 | |
| |
|  | | Bannister Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 505 Age: 42 Localisation: Paris Date d'inscription: 10/10/2011
 | Sujet: Re: [K-5] Comment paramétrez-vous votre K-5 ? Mer 14 Mar - 16:06 | |
| | eric67 a écrit: | Bonjour, je n'ai pas l'expérience de Val.Ou en ce qui concerne les boitiers Pentax, mais je trouve aussi que ce K5 est une petite merveille. J'étais (et je suis toujours) très content du K20D, mais le petit dernier est encore mieux pensé ( à part le bouton vert pour la mesure de la lumière avec les K et les M, que je préférais au dessus comme sur le K20D, je ne m'y fais pas). Voici aussi mes réglages, en orange; c'est une bonne idée de partager ceci, ça oblige parfois à se replonger dans les entrailles du menu, et se poser la question de savoir si ce nombre impressionant de paramètres ne pourrait pas encore plus répondre à nos exigences !
| Val.Ou a écrit: | COMMENT PARAMETREZ - VOUS VOTRE K5 ? ... K5 gripé ou non gripé. Non gripé, mais une seconde batterie chargée toujours dans le sac. Je l’utilise gripé par défaut, le plus souvent avec un poignée faite avec du OP-TECH qui reste utilisable en courroie de cou. Pour moi prise en mains incomparable. Quand j’ai besoin d’être léger, je l’utilise sans grip en prenant les 2ème accu. L’annulaire sous la semelle ne me gêne pas plus que ça.
Pour la suite quand je ne parle pas d’un point de réglage, c’est que je n’ai pas modifié le réglage constructeur.
Réglages dans le menu:
Réglages Boîtier: 1 format JPEG: 16M qualité **** Format raw point AF Auto: 5 pts 11 points (moins serait plus rapide ? de toute façon, j'utilise le + souvent le colimateur central, parfois le mode SEL 3 réduction bruit ISO hauts: Auto Off réduction bruit vitesse lente: Auto Auto ligne de programme: Normal Vitesse espace couleurs: sRGB sRGB format fichier RAW: DNG Pef 4 niveau électronique: actif inactif (je ne sais pas si c'est correct, mais je pense pouvoir ainsi laisser plus de marge au stabilisateur, plutôt que de le contraindre à corriger une inclinaison) SR: active Idem 5 mollettes: Avant > TV, Arrière > Av dans tous les modes. ( Je passe sur les attributions «secondaires») par défaut boutons: RAW: Jpeg > RAW ponctuel. Mais pour le RAW ponctuel je préfère utiliser le bouton AEL pour sauvegarder le Fichier RAW après coup, je trouve cette fonction, propre à Pentax, géniale. Moi aussi, donc bouton raw --> affichage du niveau électronique. molette prévisialisation: optique. Ce qui me concerve mes vielles habitudes de vérification de la PdC. Idem déclencheur à mi-course: actif. Idem Réglages Outils: 1 signal sonore désactivé. Bien sur Nom de dossier Date Idem
Personnalisation: C C-1-3 sensibilité élargie position 2 (active) 2 C-1-5 AEL avec AF bloqué position 2 (active) arrêt C-1-6 AF et AE lié position 2 (active) arrêt C-2-11 WB avec flash position (WB bascule en flash quand tout flash actif) idem C-4-23 info rotation bloquée (position 2) mémorisée C-4-25 MAP prédéterminée position 2 (active) arrêt C-4-27 utilisation bague diaphragme position 2: possible idem
Réglages sur le boîtier:
Sélecteur AF: sur mire centrale par défaut. Je passe en Auto sur les sujets très mobiles (oui, d'ou le mode P ligne "vitesse"), et sur 11 mires pour les oiseaux sur fond ciel... IL +/- réglé sur -0,7 par défaut. Je module ce réglages selon les situations. (paliers par 1/3) raw --> donc +/- à 0 type photo: éclatant. ce point est éminemment discutable! raw
MODE USER: J’en ai 1: je n'utilise pas.
BW (noir et blanc) AE multizone 160 ISO (je dirais presque ASA !!!) IL - 0,7 Contraste +2 Netteté S +2
Je dois préciser que je fais plus de noir et blanc depuis que j'ai le K5 que je n'en ai fait auparavant.
Voilà. Et puis je ne peux résister à ajouter un mot sur le K5.
Je suis devenu Pentaxiste en 1981, en achetant un LX, qui était un boitier pro génial, dont je suis tombé amoureux (il m’a fallu 2 ans pour en pénétrer toutes les possibilités...) Puis, une dizaine d’années après, j’ai eu un Z-1, le premier AF Pentax vraiment abouti ... excellent aussi, d’une fiabilité à toutes épreuves; mais il lui manquait quelque chose (entre autres un grip). Puis, une autre dizaine d’années plus tard, je suis passé au numérique, avec un ist*Ds. Puis est venu le K10, Ah Oui !!! mais quand même, puis le K7, prise en mains de rêve, mais capteur euh... Et enfin avec le K5 je retrouve les sensations connues avec le LX
Le K5 est un boitier d’exception, une machine à faire des photos avec laquelle on peut entretenir un rapport quasi charnel. Pour moi,quels que soient ses successeurs, le K5 restera un grand boitier.
|
Eric |
D'après toi, Eric, cela ne servirait à rien de "bracketer" en RAW? Moi, je vois la différence puisque la vitesse et les ISO changent selon les clichés, non |
|  | | NeroPsylo Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 8385 Age: 27 Localisation: Dans un tonneau Chartreuse... Date d'inscription: 29/05/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Comment paramétrez-vous votre K-5 ? Jeu 15 Mar - 11:23 | |
| Je revérifierais mes réglages avant de dire des bétises... Moi le seul point sur lequel j'ai du mal à comprendre l'utilité, et donc du mal à régler c'est la partie droite du trèfle de selection... je suis sur "lumineux" dse bas mais j'arrive pas a voir l'influence des réglages... (je shoot en raw !) |
|  | | meche Tchatcheur

Nombre de messages: 206 Age: 93 Localisation: Manosque Date d'inscription: 16/11/2010
 | Sujet: Re: [K-5] Comment paramétrez-vous votre K-5 ? Mar 20 Mar - 12:05 | |
| Il y'a un réglage que dont je n'arrive pas identifier l'utilité, c'est "Ligne de programme".. Quand on shoot comme moi en mode M et en Raw, y'a t'il une utilité ? je n'ai pour le moment rien remarqué de different entre normal et sport |
|  | | bp30 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1944 Age: 64 Localisation: Uzès Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Comment paramétrez-vous votre K-5 ? Mar 20 Mar - 13:23 | |
| Etant toujours en RAW je n'ai pas l'utilité de réglages particuliers. Je me sers que des modes AV, TV, P, SV en fonction des circonstances, mesure spot ou prépondérance centrale, avec ou non des corrections suivant l'histogramme.
Le RAW me permet avec un logiciel comme LRL3 de post traiter en fonction de mes souhaits et surtout de pouvoir recommencer quelques mois ou années après et de profiter des progrès des logiciels ou de l'amélioration de mes compétences. |
|  | | chrisfer Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1288 Age: 43 Localisation: Albi Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Comment paramétrez-vous votre K-5 ? Mar 20 Mar - 16:23 | |
| | meche a écrit: | | Il y'a un réglage que dont je n'arrive pas identifier l'utilité, c'est "Ligne de programme".. Quand on shoot comme moi en mode M et en Raw, y'a t'il une utilité ? | Non aucune, c'est pour le mode Programme... |
|  | | eric67 Le Bleu

Nombre de messages: 77 Age: 46 Localisation: Moustier Belgique Date d'inscription: 08/08/2008
 | |  | | sim33 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4861 Age: 73 Localisation: Gironde Date d'inscription: 13/11/2007
 | |  | | eric67 Le Bleu

| Sujet: Re: [K-5] Comment paramétrez-vous votre K-5 ? Mar 20 Mar - 19:28 | |
| Appuyer sur OK, ... et maintenir 2, 3 secondes. C'est vrai que c'est pas trop pratique. Surtout lorsqu'on choisi un collimateur différent du central, et qu'on veut changer pour la rafale, ou la puissance du flash. J'ai déjà bien râlé aussi. |
|  | | meche Tchatcheur

Nombre de messages: 206 Age: 93 Localisation: Manosque Date d'inscription: 16/11/2010
 | |  | | samassel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 19655 Age: 35 Localisation: 86, 75, 78, 68, 92 /// 972 Date d'inscription: 12/12/2008
 | |  | | | | [K-5] Comment paramétrez-vous votre K-5 ? | |
|