Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

[K10D] Photos au musée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
delphine86
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 8

MessageSujet: [K10D] Photos au musée   Ven 06 Jan 2012, 18:13

Bonjour a tous et meilleurs voeux pour 2012
Petit problème Devant me rendre au musée Branly pour visiter une exposition, je voudrai savoir comment faire des photos potables a travers les vitres
Mon matériel pentax K10 objectif de 50 ou sansung 18- 250 Pas de flashe additionnel
Merci de vos réponses
Delphine
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33855

MessageSujet: Re: [K10D] Photos au musée   Ven 06 Jan 2012, 18:16

Un filtre de polarisation...........mais ce n'est pas gagné, pour la montée en ISO

Denis-Marc
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 931

MessageSujet: Re: [K10D] Photos au musée   Ven 06 Jan 2012, 18:27

La plupart, voir tous les musées n'autorisent pas le flash, de toutes façons avec le vitrage, c'est à proscrire.
bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1477

MessageSujet: Re: [K10D] Photos au musée   Ven 06 Jan 2012, 18:53

Un pare soleil de ce type:

http://www.digit-photo.com/Paresoleils-aFA0068/HAMA_Paresoleil_Diametre_55mm-rHAMA93355.html

Cela évite de mettre un polarisant mais il faut pouvoir l'appuyer contre la vitre ce qui évite les reflets et sers de point d'appui.
L'idéal serait de le mettre sur le 50 mm mais tu ne pourras pas choisir le cadrage puisque tu es obligé de rester contre la vitre. Il peut se mettre sur le zoom.

Le polarisant te permettra de ne pas rester contre la vitre mais te fera perdre de la luminosité et il te faudra un appui pour ne pas trop bouger.
Hysteresys
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 222

MessageSujet: Re: [K10D] Photos au musée   Ven 06 Jan 2012, 20:53

Il n'y a pas que des vitrines au quai Branly, loin de là.
Il ne faut surtout pas de flash, la lumière est très bien dosée dans ce musée pour faire ressortir les formes, les couleurs et textures des oeuvres.
Le seul problème c'est la luminosité et avec un k10 la seule solution sera le temps de pose. Il faut donc apporter un trepied, j'espère que c'est autorisé...

Bonne visite
K_Lucien
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 220

MessageSujet: Re: [K10D] Photos au musée   Sam 07 Jan 2012, 00:59

Bonsoir,

la réponse est sur cette page.
Articles 38 et 39 du règlement…

K_Lucien
Fibo
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 565

MessageSujet: Re: [K10D] Photos au musée   Sam 07 Jan 2012, 01:09

En même temps le nombre de flashes de compacts qui crépitent dans ces musées ... ah oui le monsieur tout le monde photographe ne sait pas désactiver son flash ...

Sinon je te dirais, en plus du polarisant et du pare-soleil ... de savoir jouer avec les reflets Smile Que ça soit pour les éviter ou au contraire de les intégrer à la photo.
Zan
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1916

MessageSujet: Re: [K10D] Photos au musée   Sam 07 Jan 2012, 08:53

Ah le flash et les visiteurs de musées! je comparaitrai pour violence volontaire un jour à cause de ça...
Je rejoins les deux avis principaux sur le polarisant et le collage contre la vitre, avec une préférence pour le coup du pare soleil dans le cas du K10, il supportera pas la perte de luminosité due au filtre polarisant.
Je rentre de Lyon ou j'ai croisé au Musée des Beaux-Arts un mec qui prenait des photos avec un Mamiya 7 (excusez du peu), en utilisant la méthode du collé contre la vitre pour les petits objets d'antiquité. J'ai utilisé la même méthode avec mon K20 au musée des arts primitifs de ma ville, et ça donne d'excellent résultats pour ces objets souvent très soigneusement éclairés, bien mieux que les peintures des musées de la période classique, ou là le polarisant est souvent la seule solution du fait de l'inégalité dans l'éclairage des pièces peintes à l'huile dès que l'on dépasse le petit format.
delphine86
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 8

MessageSujet: Re: [K10D] Photos au musée   Mar 10 Jan 2012, 20:50

Bonsoir
Merci a tous pour vos reponses
Cordialement
Delphine
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8450

MessageSujet: Re: [K10D] Photos au musée   Mar 10 Jan 2012, 23:12

Fibo a écrit:
En même temps le nombre de flashes de compacts qui crépitent dans ces musées ... ah oui le monsieur tout le monde photographe ne sait pas désactiver son flash ...

(HS on) C'est vrai, mais il faut reconnaître que ce n'est pas toujours simple, et qu'utiliser à bon escient un compact est bien plus difficile que pour un boitier expert où on shoote en RAW. Pour mon compact utilisé dans certains voyages, je me suis fait un A4 récapitulatif pour trouver rapidement la fonction dont j'ai besoin, rien que pour trouver la correction d'expo ce n'est pas évident de se rappeler où aller dans le menu... Ce n'est pas organisé dans une logique de photographe mais de presse-boutons de presets dont 95% sont inutiles. A part le faux mais utile HDR deux photos et le "crépuscule" par superposition de deux photos plus rapides, et la macro, c'est des tas de boutons et menus pour rien. (HS off)

Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 119

MessageSujet: Re: [K10D] Photos au musée   Mer 11 Jan 2012, 19:49

je suis ce topic et les infos m interessent aussi, je vais regarder du cote du pare soleil ou du pola Smile

[K10D] Photos au musée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1