Salut Karmakoma,
Merci pour le lien intéressant.
Je viens d'acheter un Soligor A 100mm F3.5 macro (60€).
En fait c'est apparemment un objectif Cosina rebadgé, il semble aussi exister en Pentax, Vivitar, Phoenix et Voigtländer d'après ce que j'ai pu lire. Il existe aussi en version avec AF, comme sur ce
Pentax-FA 100mm f3.5 Macro.
C'est du tout plastoc (mais solide) à 242gr...
Bon venons en au fait, il est macro 1:2 avec une bonnette achromatique fournie qui le passe en 1:1 (avec distance objectif-sujet réduite de moitié bien sur, soit d'environ 30 à 15cm en pratique).
Cette bonnette d'origine était livrée avec à l'époque, elle est en filetage 49mm, comme pour ton Pentax A 100mm f4 macro...Elle a aussi un filetage pour y visser un pare soleil (ça doit bien améliorer le contraste je suppose, comme pour les objectifs avec une lentille frontale à raz).
Pour l'avoir testé sommairement (j'ai pas pu sortir depuis...) j'ai été étonné d'une part par les photos obtenues par cet objectif cheap en 1:2, mais surtout par le fait qu'avec la bonnette j'obtiens un bien meilleur résultat qu'avec un recadrage de moitié d'une photo 1:2 sans bonnette...
Et j'ai vu aussi que cette bonnette faisait exactement du x2.
Donc peut-être que pour ton Pentax macro 1:2 une bonne bonnette conviendrait aussi? (je ne sais pas si celles fabriquées de nos jour valent les anciennes...).
Une bonnette (+5 dioptries) ou un tube allonge de 50mm (tout cela selon ton site en lien), à peser le pour et le contre...
Voici quelques photos faites à f5.6 sur mon bureau, sujet -> une étiquette Andros (attention, plan de la bouteille incliné quasi à 45° donc forcément netteté uniquement au centre en 1:1).
Et puis ne pas trop se fier au contraste quand même, la source de lumière (une lampe...) était plus loin pour le 1:2... et j'ai mis un petit coup de contraste pour palier à l'éblouissement du reflet de la lampe.
Mais pour avoir fait plusieurs essais auparavant, je n'ai vu en vérité aucune différence à ce niveau entre 1:2 et 1:1.
Pour ceux qui serait curieux de voir quel est cet objo macro ou en cherchent un à pas cher, j'ai trouvé quelques liens de la version avec autofocus, mais parait-il très bruyant et de toute façon en macro aucun intérêt... je pense que pour 60€ ça vaut vraiment le coup pour débuter ou quand on en a pas souvent l'utilité (c'est mon cas donc ça tombe bien)
Puis je pourrai tester cette bonnette 49mm sur des limiteds par curiosité...
lien 1 lien 2 lien 3 lien 41:2 donc sans bonnette

1:1 donc avec bonnette

Crop 100% du 1:2 donc sans bonnette

Crop 50% du 1:1 donc avec bonnette

Crop 100% du 1:1 donc avec bonnette