Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Bonnette et Pentax 100mm F4 macro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karmakoma
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 11

MessageSujet: Bonnette et Pentax 100mm F4 macro   Mer 04 Jan 2012, 14:55

Bonjour à tous et avant tout meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2012.

Depuis tout recemment je suis l'heureux possesseur d'un objectif Pentax A 100mm F4...
Seul bemol à cet objectif : le rapport de grossissement n'est que de 1/2.

J'envisage l'achat d'une bonnette achromatique et m'interroge sur la dioptrie idéale pour arriver à un rapport de 1/1.

D'avance merci pour vos réponses...

Christophe

Revenir en haut Aller en bas
Karmakoma
Le Bleu

MessageSujet: Re: Bonnette et Pentax 100mm F4 macro   Mer 04 Jan 2012, 15:43

Et c'est là que je me rends compte que je ne suis pas dans la bonne section <== Boulet

Un modo pour déplacer ma question svp ?
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33855

MessageSujet: Re: Bonnette et Pentax 100mm F4 macro   Mer 04 Jan 2012, 15:48

C'est fait ! Very Happy

narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Re: Bonnette et Pentax 100mm F4 macro   Mer 04 Jan 2012, 15:55

Avec cet objectif, je vous recommanderais plutôt une bague allonge pour atteindre le rapport 1:1 plutôt qu'une bonnette. Vous perdrez un peu en luminosité, mais conserverez le piqué. Il a la même formule optique que le 100mm bellows, prévu pour être utilisé avec soufflet. Il supporte donc très bien une allonge du tirage.

http://portfolio.tybern.fr/
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33855

MessageSujet: Re: Bonnette et Pentax 100mm F4 macro   Mer 04 Jan 2012, 16:02

Un complément, mais difficile à trouver à un prix raisonable, la bague macro hécoïdale de Pentax

Karmakoma
Le Bleu

MessageSujet: Re: Bonnette et Pentax 100mm F4 macro   Mer 04 Jan 2012, 20:20

Merci à tous deux pour ces conseils. J'apprends en prime l'existence des objectifs bellow dont je ne connaissais pas l'existence.

Encore une bonne année à tous...
Karmakoma
Le Bleu

MessageSujet: Re: Bonnette et Pentax 100mm F4 macro   Jeu 05 Jan 2012, 11:55

Suite à tous ces conseils, j'ai trouvé un excellent site (en anglais) présentant les différences entre bonnettes et bague d'allonge... ainsi que des petits outils permettant de calculer le coefficient d'agrandissement, la distance minimale de prise de vue etc ... en fonction de l'objectif utilisé !!!

http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/macro-extension-tubes-closeup.htm

Christophe
Sh00t
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 31

MessageSujet: Re: Bonnette et Pentax 100mm F4 macro   Ven 20 Jan 2012, 16:50

Salut Karmakoma,
Merci pour le lien intéressant.

Je viens d'acheter un Soligor A 100mm F3.5 macro (60€).
En fait c'est apparemment un objectif Cosina rebadgé, il semble aussi exister en Pentax, Vivitar, Phoenix et Voigtländer d'après ce que j'ai pu lire. Il existe aussi en version avec AF, comme sur ce Pentax-FA 100mm f3.5 Macro.
C'est du tout plastoc (mais solide) à 242gr...

Bon venons en au fait, il est macro 1:2 avec une bonnette achromatique fournie qui le passe en 1:1 (avec distance objectif-sujet réduite de moitié bien sur, soit d'environ 30 à 15cm en pratique).
Cette bonnette d'origine était livrée avec à l'époque, elle est en filetage 49mm, comme pour ton Pentax A 100mm f4 macro...
Elle a aussi un filetage pour y visser un pare soleil (ça doit bien améliorer le contraste je suppose, comme pour les objectifs avec une lentille frontale à raz).

Pour l'avoir testé sommairement (j'ai pas pu sortir depuis...) j'ai été étonné d'une part par les photos obtenues par cet objectif cheap en 1:2, mais surtout par le fait qu'avec la bonnette j'obtiens un bien meilleur résultat qu'avec un recadrage de moitié d'une photo 1:2 sans bonnette...
Et j'ai vu aussi que cette bonnette faisait exactement du x2.

Donc peut-être que pour ton Pentax macro 1:2 une bonne bonnette conviendrait aussi? (je ne sais pas si celles fabriquées de nos jour valent les anciennes...).
Une bonnette (+5 dioptries) ou un tube allonge de 50mm (tout cela selon ton site en lien), à peser le pour et le contre...

Voici quelques photos faites à f5.6 sur mon bureau, sujet -> une étiquette Andros (attention, plan de la bouteille incliné quasi à 45° donc forcément netteté uniquement au centre en 1:1).
Et puis ne pas trop se fier au contraste quand même, la source de lumière (une lampe...) était plus loin pour le 1:2... et j'ai mis un petit coup de contraste pour palier à l'éblouissement du reflet de la lampe.
Mais pour avoir fait plusieurs essais auparavant, je n'ai vu en vérité aucune différence à ce niveau entre 1:2 et 1:1.

Pour ceux qui serait curieux de voir quel est cet objo macro ou en cherchent un à pas cher, j'ai trouvé quelques liens de la version avec autofocus, mais parait-il très bruyant et de toute façon en macro aucun intérêt... je pense que pour 60€ ça vaut vraiment le coup pour débuter ou quand on en a pas souvent l'utilité (c'est mon cas donc ça tombe bien) Rolling Eyes
Puis je pourrai tester cette bonnette 49mm sur des limiteds par curiosité...

lien 1 lien 2 lien 3 lien 4

1:2 donc sans bonnette

1:1 donc avec bonnette

Crop 100% du 1:2 donc sans bonnette

Crop 50% du 1:1 donc avec bonnette

Crop 100% du 1:1 donc avec bonnette

Dernière édition par Sh00t le Lun 12 Mar 2012, 16:46, édité 2 fois
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8450

MessageSujet: Re: Bonnette et Pentax 100mm F4 macro   Ven 20 Jan 2012, 20:06

Bonjour Sh00t

Bienvenue à toi sur notre forum, et surtout merci pour cette première contribution tout à fait intéressante.

Tu rejoins une communauté de membres qui aiment partager leurs pratiques photos, et nous avons convenu que le premier pas de ce partage est la présentation de chacun.

Cela a lieu dans la rubrique PRESENTATION DES MEMBRES

Et si tu ne l'as pas déjà fait, nous t'invitons également à consulter la rubrique A LIRE AVANT TOUTE CHOSE , qui résume les principales règles de notre forum.

Merci par avance Smile

Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 31

MessageSujet: Re: Bonnette et Pentax 100mm F4 macro   Ven 20 Jan 2012, 20:42

Oups, désolé Surfing, ça fait un an que je suis juste inscrit sur le forum pour pouvoir apprendre de vos coms intéressantes en tant que débutant, et je pensais m'être au moins présenté à l'époque...
Je vais corriger ça de ce pas... Embarassed

NB: pour les exifs je pouvais pas sur ce post, j'étais pas sur mon ordi et le logiciel que j'ai utilisé a tout viré... ce ne sont pas des compositions, ça n'a pas vraiment d'intérêt ici non?

Bonnette et Pentax 100mm F4 macro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1