Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | [K-5] Problème de réglage de l'autofocus | |
| | Auteur | Message |
|---|
Jadwigha Le Bleu

Nombre de messages: 44 Age: 28 Localisation: Paris Date d'inscription: 03/01/2012
 | Sujet: [K-5] Problème de réglage de l'autofocus Mar 03 Jan 2012, 19:54 | |
| Bonsoir,
Et tout d'abord bonsoir à toutes et à tous et tous mes voeux!
Je viens d'acquérir un Pentax K5 et en suis ravie!
Je possède un 30 mm Sigma f/1.4
J'ai un problème de back focus avec le Sigma puisqu'il me faut ajouter +7/8 en réglage fin de l'AF pour obtenir une image correcte. cela dit, et compte tenu du très bon niveau de définition présumé en zone centrale avec cet objectif, je suis étonnée de ne pas avoir davantage de piqué, non à PO, ce qui est normal, mais à f/4, ouverture donné comme optimale par les "testeurs".
Dans la mesure où je corrige à +7/8 ( les valeurs changent en fonction du réglage de la lumière, que cela soit "tungstène" ou "lumière naturelle" ou encore "automatique"), cela signifie-t-il que la tendance au backfocus va s'accenturer avec le temps et exceder la limite de +10, ou qu'à l'usage, la tendance va s'inverser, ou que cela ne changera plus?
Où, enfin, faut-il en passer par le SAV? Et dans ce cas, faut-il absolument expédier le boiter avec ou seulement l'objectif?
J'avais envie d'acquérir aussi le 50 f/1.4 pour faire des photos dans les clubs de jazz, mais là, je suis un peu refroidie...Dans le cas où j'achéterais plutôt le DA 70 Ltd, l'ouverture à seulement f/2.4 serait-elle handicapante? J'aimerais bien avoir le Sigma 85 f/1.4, mais, là, beaucoup trop cher...
Merci de vos réponses, je suis un peu perdue...
|
|  | | Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Problème de réglage de l'autofocus Mar 03 Jan 2012, 19:58 | |
| Bonjour Jadwigha, bienvenue sur notre forum, et merci pour tes voeux. Tu t'es présentée rapidement dans ce post, mais pour que tous ceux qui le souhaitent puissent le voir et puissent le retrouver, il faut le faire dans la rubrique PRESENTATION DES MEMBRESMerci par avance Le back focus dépend du couple boitier-objectif et ne changera pas dans le temps. Par contre, pour qu'il soit réglable, il faut qu'il soit indépendant de l'ouverture et de la distance du sujet. Et c'est effectivement normal qu'il change selon le type de lumière (sa température). Si tu peux bien le régler ça me paraît inutile de l'envoyer en SAV, il ne feront pas mieux. Et enfin un objectif lumineux ne remplace pas un flash externe. A 50 mm f/1,4 la profondeur de champ est très courte, même si l'AF fonctionne parfaitement (ce qui est difficile sans assistance AF en faible luminosité) la zone nette est très limitée. Et en cohérence avec cela l'ouverture à f/2,4 du 70 n'est pas pénalisante amha pour ton usage, car elle est utile pour avoir une profondeur de champ un peu plus confortable. Ce qui compte, c'est de savoir si cet objectif est bon à pleine ouverture, je crois que ça va, à confirmer par les utilisateurs (résolution et contraste, certains objectifs ont une résolution correcte avec un contraste pourri, ce qui donne un mauvais piqué). _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | Jadwigha Le Bleu

Nombre de messages: 44 Age: 28 Localisation: Paris Date d'inscription: 03/01/2012
 | Sujet: Re: [K-5] Problème de réglage de l'autofocus Mar 03 Jan 2012, 20:21 | |
| | Surfing a écrit: | Bonjour Jadwigha, bienvenue sur notre forum, et merci pour tes voeux.
Tu t'es présentée rapidement dans ce post, mais pour que tous ceux qui le souhaitent puissent le voir et puissent le retrouver, il faut le faire dans la rubrique PRESENTATION DES MEMBRES
Merci par avance
Le back focus dépend du couple boitier-objectif et ne changera pas dans le temps. Par contre, pour qu'il soit réglable, il faut qu'il soit indépendant de l'ouverture et de la distance du sujet. Et c'est effectivement normal qu'il change selon le type de lumière (sa température).
Si tu peux bien le régler ça me paraît inutile de l'envoyer en SAV, il ne feront pas mieux.
Et enfin un objectif lumineux ne remplace pas un flash externe. A 50 mm f/1,4 la profondeur de champ est très courte, même si l'AF fonctionne parfaitement (ce qui est difficile sans assistance AF en faible luminosité) la zone nette est très limitée.
Et en cohérence avec cela l'ouverture à f/2,4 du 70 n'est pas pénalisante amha pour ton usage, car elle est utile pour avoir une profondeur de champ un peu plus confortable. Ce qui compte, c'est de savoir si cet objectif est bon à pleine ouverture, je crois que ça va, à confirmer par les utilisateurs (résolution et contraste, certains objectifs ont une résolution correcte avec un contraste pourri, ce qui donne un mauvais piqué). |
Merci! En fait, la MAP n'était pas nette à 0, il a fallu corriger à +7/8, les deux dernières graduations n'apportant rien de plus, j'en ai déduit que cela suffisait. Ce qui me gène, c'est que même avec cette correction, l'image est bonne, mais sans plus, et comme j'ai vu sur des sites comme pixelpeeper des exemples de photos qui piquent beaucoup plus au centre avec ds boitiers moins performants, je me dit qu'il y a un souci. A combien faut-il ouvrir dans un club si on cadre les musiciens qui sont éclairés par des lampes tungstène? |

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Problème de réglage de l'autofocus Mar 03 Jan 2012, 20:58 | |
| Pour la luminosité, ça dépend de la puissance des lampes, mais une lampe éclaire toujours moins qu'on pense (en tout cas moins que JE pense). Pour la profondeur de champ, ça dépend de la distance du sujet. Avec un 30 mm, f/1,4 est utilisable "facilement" sur un sujet à quelques m. Le conseil du jour  : dans ces conditions (tungstène, probablement mélange d'autres lumières, faible luminosité,...), il faut absolument shooter en RAW. Si tu n'as pas de logiciel pour les traiter, shoote en RAW+jpeg et garde les RAW des meilleures. Si plus tard tu as envie de traiter ces meilleures, tu auras un résultat incomparable, notamment pour le choix de la balance des blancs pour restituer l'atmosphère et pour le débruitage (car tu vas monter en sensibilité). Les photos bien piquées que tu trouves sur le net sont traitées, le post-traitement fait partie de la photo numérique, et c'est l'une des compétences d'un photographe. Même si malheureusement le renforcement de la netteté est souvent excessif et ne fait illusion que sur un mauvais écran et sur une photo réduite comme beaucoup sur le web, ce n'est pas ça le post-traitement. Sinon pour ton souci de piqué regarde vite fait si ton objectif n'est pas décentré: tu photographies sur pied une page de journal bien perpendiculaire à l'axe de l'objectif. Puis sans toucher à l'appareil tu retournes la page (facile si elle est collée sur un mur). Ensuite tu fais pivoter l'une des deux photos dans ton logiciel de visualisation et tu compares la netteté, ça doit être parfaitement identique dans chacune des zones. Si ça ne l'est pas tu recommences en refaisant l'installation. S'il y a toujours le même écart ça sent le SAV... En général ça se voit mieux à PO, puisque l'AF est réglé fais-le donc à f/1,4. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | Jadwigha Le Bleu

| Sujet: Re: [K-5] Problème de réglage de l'autofocus Mer 04 Jan 2012, 16:39 | |
| | Surfing a écrit: | Pour la luminosité, ça dépend de la puissance des lampes, mais une lampe éclaire toujours moins qu'on pense (en tout cas moins que JE pense).
Pour la profondeur de champ, ça dépend de la distance du sujet. Avec un 30 mm, f/1,4 est utilisable "facilement" sur un sujet à quelques m.
Le conseil du jour : dans ces conditions (tungstène, probablement mélange d'autres lumières, faible luminosité,...), il faut absolument shooter en RAW. Si tu n'as pas de logiciel pour les traiter, shoote en RAW+jpeg et garde les RAW des meilleures.
Si plus tard tu as envie de traiter ces meilleures, tu auras un résultat incomparable, notamment pour le choix de la balance des blancs pour restituer l'atmosphère et pour le débruitage (car tu vas monter en sensibilité). Les photos bien piquées que tu trouves sur le net sont traitées, le post-traitement fait partie de la photo numérique, et c'est l'une des compétences d'un photographe. Même si malheureusement le renforcement de la netteté est souvent excessif et ne fait illusion que sur un mauvais écran et sur une photo réduite comme beaucoup sur le web, ce n'est pas ça le post-traitement.
Sinon pour ton souci de piqué regarde vite fait si ton objectif n'est pas décentré: tu photographies sur pied une page de journal bien perpendiculaire à l'axe de l'objectif. Puis sans toucher à l'appareil tu retournes la page (facile si elle est collée sur un mur). Ensuite tu fais pivoter l'une des deux photos dans ton logiciel de visualisation et tu compares la netteté, ça doit être parfaitement identique dans chacune des zones. Si ça ne l'est pas tu recommences en refaisant l'installation. S'il y a toujours le même écart ça sent le SAV...
En général ça se voit mieux à PO, puisque l'AF est réglé fais-le donc à f/1,4. |
Merci beaucoup, ta réponse est ultra-précise - excellent AF! - Je vais essayer le coup du journal retournable à 20 fois la focale. Je ne shoote qu'en RAW. J'espère qu'à 2.4 je n'aurai pas à aller au-delà des 1500 ISO, après j'ai l'impression que cela se gâte. |
|  | | Jadwigha Le Bleu

| Sujet: Re: [K-5] Problème de réglage de l'autofocus Mer 04 Jan 2012, 23:14 | |
| | Surfing a écrit: | Pour la luminosité, ça dépend de la puissance des lampes, mais une lampe éclaire toujours moins qu'on pense (en tout cas moins que JE pense).
Pour la profondeur de champ, ça dépend de la distance du sujet. Avec un 30 mm, f/1,4 est utilisable "facilement" sur un sujet à quelques m.
Le conseil du jour : dans ces conditions (tungstène, probablement mélange d'autres lumières, faible luminosité,...), il faut absolument shooter en RAW. Si tu n'as pas de logiciel pour les traiter, shoote en RAW+jpeg et garde les RAW des meilleures.
Si plus tard tu as envie de traiter ces meilleures, tu auras un résultat incomparable, notamment pour le choix de la balance des blancs pour restituer l'atmosphère et pour le débruitage (car tu vas monter en sensibilité). Les photos bien piquées que tu trouves sur le net sont traitées, le post-traitement fait partie de la photo numérique, et c'est l'une des compétences d'un photographe. Même si malheureusement le renforcement de la netteté est souvent excessif et ne fait illusion que sur un mauvais écran et sur une photo réduite comme beaucoup sur le web, ce n'est pas ça le post-traitement.
Sinon pour ton souci de piqué regarde vite fait si ton objectif n'est pas décentré: tu photographies sur pied une page de journal bien perpendiculaire à l'axe de l'objectif. Puis sans toucher à l'appareil tu retournes la page (facile si elle est collée sur un mur). Ensuite tu fais pivoter l'une des deux photos dans ton logiciel de visualisation et tu compares la netteté, ça doit être parfaitement identique dans chacune des zones. Si ça ne l'est pas tu recommences en refaisant l'installation. S'il y a toujours le même écart ça sent le SAV...
En général ça se voit mieux à PO, puisque l'AF est réglé fais-le donc à f/1,4. |
Me revoila!
Voici deux crops sur la mire à 60 cm et 45° sur pied avec l'anti-shaking désactivé, la feuille posée sur une table sous une lampe halogène de burlingue :
1 avec le 30 Sigma :
http://www.netimago.com/image_289980.html
1 avec le 40 Ltd :
http://www.netimago.com/image_289981.html
Aucune correction.
Les conditions dans lesquelles j'ai bricolé cela ne sont pas parfaites car je ne suis pas maniaque, mais j'ai l'impression que:
A/ Il n'y a pas de problèmes ce focus - je suis à +7 pour le Sig. B/ La zone centrale sur laquelle j'ai fait la mise au point n'est pas nette, et même floue. Avec la 30 à 1.4, c'est flagrant, avec le 40 Ltd à 2.8, c'est moins visible. C/ j'ai donc l'impression que c'est le K5 qui ne fait pas très bien la mise au point.
Je précise que dans les deux cas, ce sont des crops agrandis car sur les images d'origine, la feuille A4 apparaît en entier, et que, comme j'ai cadré à l'horizontale, on est loin du plan rapproché.
Qu'en pensez-vous? |
|  | | narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Problème de réglage de l'autofocus Mer 04 Jan 2012, 23:27 | |
| | Jadwigha a écrit: | C/ j'ai donc l'impression que c'est le K5 qui ne fait pas très bien la mise au point. |
Si, il fait la mise au point correctement puisque la partie la plus nette est centrée où elle doit être.
Il ne faut pas confondre mise au point et piqué : la mise au point est bonne, mais le piqué est moins bon avec le Sigma 30mm. Si c'est à pleine ouverture, ben oui... cet objectif n'a pas une excellente réputation de piqué à PO... |
|  | | Jadwigha Le Bleu

| Sujet: Re: [K-5] Problème de réglage de l'autofocus Jeu 05 Jan 2012, 00:23 | |
| | narbé a écrit: | | Jadwigha a écrit: | C/ j'ai donc l'impression que c'est le K5 qui ne fait pas très bien la mise au point. |
Si, il fait la mise au point correctement puisque la partie la plus nette est centrée où elle doit être.
Il ne faut pas confondre mise au point et piqué : la mise au point est bonne, mais le piqué est moins bon avec le Sigma 30mm. Si c'est à pleine ouverture, ben oui... cet objectif n'a pas une excellente réputation de piqué à PO... |
Oh, la, la....je vois que j'ai collé des photos trop grandes....
Merci Narbé, mais je n'ai pas l'impression non plus que le 40 Ltd soit si net à 2.8.
J'ai pas envie de tout remonter, pied, mire,etc...ca m'énerve. Mais je vais essayer de poster quelques photos du même sujet à plusieurs ouvertures différentes et avec un éclairage constant. Je ne corrigerai absolument rien et vous demanderai votre avis: vous me direz "oui, la mise au point pourrait être meilleure" ou "non", comme c'est le cas dans votre remarque sur les crops de mire, "le piqué est moins bon à PO, mais cela s'arrange - ou non - ensuite..."
J'essaye....Merci en tout cas pour votre attention. |

| Sujet: Re: [K-5] Problème de réglage de l'autofocus Jeu 05 Jan 2012, 02:23 | |
| Oui, il faut que tu redimensionnes tes photos en max 1024 de large si tu veux les poster (ce qui est une excellente idée).
En attendant, et pour que le fil reste lisible pour ceux qui utilisent un portable, je les ai remplacées par un lien.
Comme narbé, la MAP me paraît à peu près au bon endroit et le piqué du 40 sans souci (même si les pancakes ont une bonne résolution à PO, la baisse du contraste peut réduire le piqué). Le piqué du 30 mm est mauvais, mais à f/1,4 c'est peut-être normal, je ne connais pas cet objectif. Et les mesures de résolution ne reflètent jamais l'étendue réelle des dégâts si malheureusement le contraste s'écroule, ce qui est bien possible à f/1,4.
Pas de souci pour le boitier (qui de toutes façons n'est généralement pas le responsable des BF-FF des objectifs) ni pour le 40, mais pour le 30 f/1,4 c'est à creuser. Il faut le comparer au 40 à f/2,8, il devrait faire jeu égal au centre. Sinon il a un problème. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | | | [K-5] Problème de réglage de l'autofocus | |
|