Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Problèmes bagues allonges Pentax

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Will13
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 123

MessageSujet: Problèmes bagues allonges Pentax   Lun 02 Jan 2012, 18:33

Bonjour,

Voilà mes soucis: depuis peu, je suis l'heureux possesseur d'un 100mm macro F2,8 WR Pentax ainsi que 3 bagues allongées Pentax pour monture K. Petit amateur non éclairé et crédule, j'ai bien cru que ces bagues allaient me permettre de réaliser de superbes images en portant l'accent sur le minuscule. Et c'est le cas, mais uniquement à F2,8... car je n'ai pas le choix de l'ouverture, d’où ma déception Sad

Si je ne dis pas de bêtises, j'aurais dû me tourner vers des bagues monture Pentax KA pour pouvoir garder le choix de la focale, comme le fond les bagues Kenko.

J'ai fais quelques recherches et apparemment le sujet revient régulièrement: mais ou trouver les bagues Kenko ?( il semble qu'elles ne soient plus fabriquées...). Car je pense que je vais devoir revendre mes bagues Pentax pour en reprendre qui me permettent de faire varier la focale (sinon c'est pas marrant...).

N'hésiter pas à me reprendre si je raconte des bêtises Wink

Voici une photo des bagues en question:

Dernière édition par Will13 le Lun 02 Jan 2012, 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8450

MessageSujet: Re: Problèmes bagues allonges Pentax   Lun 02 Jan 2012, 18:43

Le problème c'est que tu as acheté un objectif macro qui n'a pas de bague de diaphragme, c'est le problème du Pentax 100 WR.

Si tu voulais monter des bagues allonges sans transmission il fallait prendre un autre objectif avec bague de diaphragme (Sigma, Tamron, Pentax non WR), là ça t'oblige à trouver des bagues qui transmettent l'ouverture. Je ne sais pas si ça se trouve ni combien ça coûte.

En tout cas tes bagues actuelles et ton objectif sont effectivement incompatibles pour faire de la macro (où l'on a besoin de fermer le diaph).

Dernière édition par Surfing le Lun 02 Jan 2012, 21:42, édité 1 fois
Will13
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Problèmes bagues allonges Pentax   Lun 02 Jan 2012, 18:50

et oui... mais honnêtement je ne me suis même pas posé la question, j'aurais dû faire attention. Je n'ai pas du tout envi de revendre mon objectif (je le trouve excellent) et le pb c'est que les bagues que je cherche semble introuvables scratch
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Re: Problèmes bagues allonges Pentax   Lun 02 Jan 2012, 19:11

A savoir également que des bagues allonges sur un 100mm, ce n'est absolument pas l'idéal, la focale est un peu trop longue pour que les bagues soient très efficaces. Avec un jeu standard (de l'ordre de 65mm en général), vous allez passer au mieux d'un rapport 1:1 à environ 1.6:1, c'est peu.
Avec des bagues allonges, il est préférable d'utiliser un objectif (macro ou pas) de l'ordre de 50mm à 70mm, c'est plus efficace.
http://portfolio.tybern.fr/
Will13
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Problèmes bagues allonges Pentax   Lun 02 Jan 2012, 19:26

narbé a écrit:
A savoir également que des bagues allonges sur un 100mm, ce n'est absolument pas l'idéal, la focale est un peu trop longue pour que les bagues soient très efficaces. Avec un jeu standard (de l'ordre de 65mm en général), vous allez passer au mieux d'un rapport 1:1 à environ 1.6:1, c'est peu.
Avec des bagues allonges, il est préférable d'utiliser un objectif (macro ou pas) de l'ordre de 50mm à 70mm, c'est plus efficace.

Ok, merci du renseignement, j'en profite pour te demander dans ce cas comment fais-tu pour calculer le rapport de grossissement en fonction de la focale de l'objectif?

Wink
Arpegius
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3088

MessageSujet: Re: Problèmes bagues allonges Pentax   Lun 02 Jan 2012, 19:29

Puis je pense qu'avec le 100 macro on peut déjà faire de belles choses.

Si jamais tu as un objectif avec une bague d'ouverture tu pourras essayer tes bagues. Mais comme l'a dit narbé, mieux vaut avoir un objectif entre 50 et 70mm.
L'avantage des bagues c'est que l'objectif n'est pas forcé d'être un macro, mais en dessous de 50mm le sujet sera très proche de la lentille frontale, et au dessus d'un 70mm tu ne gagneras rien par rapport au 100 WR (même si Narbé a calculé un rapport de 1.6:1 je pense que tu auras plus de plaisir et de facilité à utiliser ton 100mm macro, quitte à cropper un peu pour agrandir).
http://phil.bouchon.free.fr/photo/
sim33
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4529

MessageSujet: Re: Problèmes bagues allonges Pentax   Lun 02 Jan 2012, 20:39

Bonsoir Will13, comme tu sembles intéressé par la macro, je ne saurais trop te conseiller de faire l'acquisition d'un livre qui s'appelle "l'ABC de la macro" qui a été fait par Chasseur d'Images. En premier lieu un lien:
- http://www.priceminister.com/offer/buy/1287533/Cogne-Guy-Michel-L-abc-De-La-Macro-Livre.html

Ce livre te permettra de faire tout un tas de calculs, et en particulier celui du "grandissement", à ne pas confondre avec le "grossissement" qui est le rapport des angles sous lesquels on voit un même objet avec un instrument optique et à l’œil nu; alors que le grandissement est le rapport entre la dimension de l'image et la dimension du sujet. En plus interviennent les notions de focale et de tirage pour déterminer le grandissement, donc il y a un certain nombre de formules à appliquer...... ce livre et une très bonne source de renseignements pour ce genre de travail....

narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Problèmes bagues allonges Pentax   Lun 02 Jan 2012, 20:59

Will13 a écrit:

j'en profite pour te demander dans ce cas comment fais-tu pour calculer le rapport de grossissement en fonction de la focale de l'objectif?

En simplifiant (en particulier, en supposant l'objectif d'épaisseur nulle), on obtient le rapport 1:1 si on a un tirage (distance objectif - surface sensible) égal à la distance focale. Au delà du rapport 1:1, on peut conserver ce mode rapide de calcul (donc, par exemple, avec un tirage deux fois supérieur à la focale, on obtient un rapport 2:1). Par exemple, avec un jeu complet de bagues allonges de 65mm et un standard 50mm (non macro) avec mise au point à l'infini, on dépasse légèrement le rapport 1:1, et on approche 1,5:1 avec la mise au point au minimum sur l'objectif.

Pour photographier des choses "minuscules" comme tu dis dans le premier message, le mieux est un objectif de focale environ 50mm avec un soufflet, qui en général permet un tirage de l'ordre de 25cm. Cela permet un rapport 5:1 avec un 50mm standard, et 6:1 avec un 50mm macro.

A signaler que plus le tirage augmente (avec bagues ou soufflet) au delà de celui prévu par construction (celui de la bague de mise au point), plus la luminosité diminue à ouverture constante. Cela implique alors très souvent l'usage d'un flash.
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8450

MessageSujet: Re: Problèmes bagues allonges Pentax   Lun 02 Jan 2012, 21:43

Et sinon ce sont des bagues allonges et pas des bagues allongées, il me semble que c'est la seconde fois que je corrige le titre Smile

Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Problèmes bagues allonges Pentax   Lun 02 Jan 2012, 22:47

narbé a écrit:
Will13 a écrit:

j'en profite pour te demander dans ce cas comment fais-tu pour calculer le rapport de grossissement en fonction de la focale de l'objectif?

En simplifiant (en particulier, en supposant l'objectif d'épaisseur nulle), on obtient le rapport 1:1 si on a un tirage (distance objectif - surface sensible) égal à la distance focale. Au delà du rapport 1:1, on peut conserver ce mode rapide de calcul (donc, par exemple, avec un tirage deux fois supérieur à la focale, on obtient un rapport 2:1). Par exemple, avec un jeu complet de bagues allonges de 65mm et un standard 50mm (non macro) avec mise au point à l'infini, on dépasse légèrement le rapport 1:1, et on approche 1,5:1 avec la mise au point au minimum sur l'objectif.

Pour photographier des choses "minuscules" comme tu dis dans le premier message, le mieux est un objectif de focale environ 50mm avec un soufflet, qui en général permet un tirage de l'ordre de 25cm. Cela permet un rapport 5:1 avec un 50mm standard, et 6:1 avec un 50mm macro.

A signaler que plus le tirage augmente (avec bagues ou soufflet) au delà de celui prévu par construction (celui de la bague de mise au point), plus la luminosité diminue à ouverture constante. Cela implique alors très souvent l'usage d'un flash.

OK, merci pour les informations, je n'avais pas vu les choses comme cela... si je comprend le raisonnement, il est plus facile d'obtenir un rapport de grandissement important en utilisant un objectif ayant un tirage court. Car si je veux le même rapport avec mon 100mm qu'en utilisant un jeu de bagues allonges de 65 mm avec un objectif de 50 mm, il faudrait que j'utilise un jeu de bagues de 130 mm.
Le PENTAX 50mm F2.8 Macro SMC D FA serait un choix judicieux. Un beau caillou.

Sim 33, merci pour le lien Wink

Surfing tu as raison, j'ai corrigé le titre car je pensais avoir fait une faute... Rolling Eyes

narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Problèmes bagues allonges Pentax   Mar 03 Jan 2012, 10:45

Will13 a écrit:
si je comprend le raisonnement, il est plus facile d'obtenir un rapport de grandissement important en utilisant un objectif ayant un tirage court. Car si je veux le même rapport avec mon 100mm qu'en utilisant un jeu de bagues allonges de 65 mm avec un objectif de 50 mm, il faudrait que j'utilise un jeu de bagues de 130 mm.

Exactement ! Sauf que cela n'existe pas des bagues allonges de 130mm, il faudrait empiler deux jeux standards, montage qui devient très fragile (un truc à casser une baïonnette). Dépassé un jeu standard (65mm), il est plus pragmatique d'utiliser un soufflet.

J'ai oublié de dire que la contre partie de la focale plus courte, c'est aussi que la distance au sujet est plus courte. C'est pourquoi 50mm est un bon compromis. En dessous, aux forts rapports, le sujet en vient à presque toucher la lentille frontale, c'est délicat à gérer.

Will13 a écrit:

Le PENTAX 50mm F2.8 Macro SMC D FA serait un choix judicieux. Un beau caillou.

Oui, et encore mieux en moins cher, l'ancien FA 50mm f2.8 macro, qu'on trouve d'occasion à moins de 250€ normalement. Il est mieux fini, piqué extraordinaire. Je crois qu'il y en avait un à vendre sur le forum ces jours derniers.
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 17098

MessageSujet: Re: Problèmes bagues allonges Pentax   Mar 03 Jan 2012, 10:50

Ou sinon trouver quelqu'un pour échanger un D-FA 100 contre ton D-FA 100 WR... trés content
http://www.flickr.com/photos/samassel/
sim33
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4529

MessageSujet: Re: Problèmes bagues allonges Pentax   Mar 03 Jan 2012, 11:58

Tu as un 100mm macro là:

http://cgi.ebay.fr/smc-PENTAX-FA-100mm-f-2-8-MACRO-Excellent-/160708816123?pt=Camera_Lenses&hash=item256afdecfb
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Problèmes bagues allonges Pentax   Mar 03 Jan 2012, 12:17

sim33 a écrit:
Tu as un 100mm macro là:

http://cgi.ebay.fr/smc-PENTAX-FA-100mm-f-2-8-MACRO-Excellent-/160708816123?pt=Camera_Lenses&hash=item256afdecfb

Ajouter environ 30% à 35% pour les taxes et frais de douanes...
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12223

MessageSujet: Re: Problèmes bagues allonges Pentax   Mar 03 Jan 2012, 13:54

narbé a écrit:
...J'ai oublié de dire que la contre partie de la focale plus courte, c'est aussi que la distance au sujet est plus courte. C'est pourquoi 50mm est un bon compromis. En dessous, aux forts rapports, le sujet en vient à presque toucher la lentille frontale, c'est délicat à gérer...

C'est même pire que ça, avec mon (mes) 28mm, la distance devient carrément négative.

Le Zeiss sur mon soufflet = j'arrive au contact avec l'objet avant d'arriver à une MaP nette. Donc, à part raboter l'avant de l'objectif ...

Bref, 35mm, c'est vraiment le minimum en APS-C. Wink

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Problèmes bagues allonges Pentax   Mar 03 Jan 2012, 14:35

Roussinix a écrit:
C'est même pire que ça, avec mon (mes) 28mm, la distance devient carrément négative.

Le seul objectif qui permet de photographier son diaphragme ?

J'en veux un... Very Happy
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12223

MessageSujet: Re: Problèmes bagues allonges Pentax   Mar 03 Jan 2012, 17:20

Ben non, justement, le problème c'est que le diaphragme est derrière la lentille frontale et pas devant, du coup, la MaP est impossible

Maintenant, en collant un poil de c.l sur la lentille frontale d'un 28mm monté sur soufflet, il y a peut-être moyen de dépasser le rapport 5:1 tout en ayant une photo nette trés content trés content trés content

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
Will13
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Problèmes bagues allonges Pentax   Mar 03 Jan 2012, 19:33

samassel a écrit:
Ou sinon trouver quelqu'un pour échanger un D-FA 100 contre ton D-FA 100 WR... trés content

J'y avait pensé mais je crois que dans un premier temps je vais le garder. Il me servira pour la photo des gros insectes style "papillon". Il sera parfait dans ce rôle. Et puis je l'ai testé ces deux derniers jours et c'est vraiment une bombe niveau qualité d'image... de plus il est tropicalisé et ça me plait bien Wink

J'imagine que tu as l'ancienne version, qu'est ce que ça donne niveau qualité d'image?

narbé a écrit:
Oui, et encore mieux en moins cher, l'ancien FA 50mm f2.8 macro, qu'on trouve d'occasion à moins de 250€ normalement. Il est mieux fini, piqué extraordinaire. Je crois qu'il y en avait un à vendre sur le forum ces jours derniers.

Oui pour les macro demandant un fort rapport de grandissement, j'utiliserai le 50 mm avec les bagues. Je vais aller voir si l'offre est toujours d'actualité.

Je pense que je serais assez complet niveau matériel, restera à faire de belles images. Very Happy

poildegris
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1266

MessageSujet: Re: Problèmes bagues allonges Pentax   Mer 04 Jan 2012, 13:24

Bonjour Will,

Je ne comprend pas bien ton besoin en terme de grossissement:

Avec ton 100mm macro, tu as le rapport 1:1 à environ 30cm du sujet. Avec un 50mm + bagues, tu peux espérer atteindre le rapport 1,6:1, mais en étant beaucoup plus près, ce qui n'est pas toujours évident avec des insectes. Le gain ne me semble pas si évident.

Deux autres pistes cependant pour augmenter le grossissement :

- multiplieur par 1,4 ou 2...
- bague d'inversion
http://poildegris.free.fr
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 17098

MessageSujet: Re: Problèmes bagues allonges Pentax   Mer 04 Jan 2012, 13:29

Will13 a écrit:
samassel a écrit:

J'y avait pensé mais je crois que dans un premier temps je vais le garder. Il me servira pour la photo des gros insectes style "papillon". Il sera parfait dans ce rôle. Et puis je l'ai testé ces deux derniers jours et c'est vraiment une bombe niveau qualité d'image... de plus il est tropicalisé et ça me plait bien Wink

J'imagine que tu as l'ancienne version, qu'est ce que ça donne niveau qualité d'image?

Avec les limites induites par le mec derrière le viseur j'en suis très content... voilà mon album flickr au D-FA 100: http://www.flickr.com/photos/samassel/sets/72157624747814880/

http://www.flickr.com/photos/samassel/

Problèmes bagues allonges Pentax

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant