Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Objectif interieur sombre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sabrina16
Le Bleu

Féminin Nombre de messages: 39

MessageSujet: Objectif interieur sombre...   Lun 02 Jan 2012, 15:30

avant j'avait un nikon d60 qui avait un flash integré qui se déclancher automatiquement lorsqu'il faisait sombre, mais ça eclaircit troplorsque je photographie mes chats.
j'ai commandé un pentax kr.
je photographie principalement mes chats(j'ai un petit élevage) et mes enfants.
toujours en interieur, mais ma maison est assez sombre, surtout l'hiver!

Quel objectif serait le mieux au budget minimum??
Dois je prendre un flash?
car le flash incorporé du nikon, rendai mes chats bien trop clair...faut dire aussi que je les prend d'assez pret, je suis généralement à max 1 m d'eux.

mes enfant, eux, peuvent être a plusieurs mètres mais plus souvent en interieur...

pour l'exterieur, je pense pouvoir me contenter du 18-55 dal fourni avec le kit.

merci
Revenir en haut Aller en bas
zedisdead
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 421

MessageSujet: Re: Objectif interieur sombre...   Lun 02 Jan 2012, 15:34

Je dirais un flash externe avec tête orientable Pentax 360 ou 540 pour pouvoir utiliser le rebond sur un mur et éviter le flash direct.
Sabrina16
Le Bleu

MessageSujet: Re: Objectif interieur sombre...   Lun 02 Jan 2012, 15:40

une focale lumineuse ne pourrai pas suffire?

excusez-moi si mes questions n'ont aucun sens, j'y connais absolument rien...lol
Papytchoulo
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 96

MessageSujet: Re: Objectif interieur sombre...   Lun 02 Jan 2012, 15:43

bonjour,

Je me suis offert un 50mm 1.4 d occasion (merci toxic au passage I love you ) et il me convient empalement. Le flash ne me sert a rien maintenant Idea .

Dernière édition par Papytchoulo le Lun 02 Jan 2012, 15:44, édité 1 fois
tiniloulou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2156

MessageSujet: Re: Objectif interieur sombre...   Lun 02 Jan 2012, 15:43

Salut,

Le mieux serait sans doute d'investir dans un flash cobra (éventuellement accompagné d'un bounce pour diffuser et adoucir la lumière), dont les résultats sont radicalement différents de ce que tu peux obtenir avec ton flash intégré. Un p'tit Metz 50 AF-1 par exemple (environ 200 euros neuf) ferait très bien l'affaire.

A défaut, tu pourrais songer aussi à un objectif très lumineux style FA 50mm f/1.4 mais tout en sachant que cela risque fort de ne pas faire l'affaire. A grande ouverture, la mise au point sera très difficile (à fortiori avec des sujets vivants), et la profondeur de champ de tes photos sera ultra courte.

Pour être vraiment tranquille, le flash externe (utilisé en rebond) est la meilleure solution.

Edit: grillé par zedisdead!

Sabrina16
Le Bleu

MessageSujet: Re: Objectif interieur sombre...   Lun 02 Jan 2012, 15:56

merci beaucoup...

pour débuter, si vous auriez un peu moins chère...ce serai super...parceque je viens d'investir dans le boitier...merci
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8450

MessageSujet: Re: Objectif interieur sombre...   Lun 02 Jan 2012, 16:14

Ce dont il faut bien avoir conscience, c'est que dans les deux cas, flash externe ou objectif à grande ouverture, il y a une période d'apprentissage. Mais si c'est nécessaire nous (le forum) serons là pour essayer de t'aider.

Seul le flash externe te permettra de prendre des photos en intérieur quelle que soit la luminosité et quel que soit le sujet. Si tu veux un groupe de chatons, par exemple, c'est impossible avec un 50 mm ouvert à f/1,4 car la zone de netteté n'est pas suffisante.

Si j'étais à ta place, avec la restriction budgétaire mentionnée, je commencerais par faire des essais avec tes objectifs actuels et un diffuseur bricolé pour le flash interne (qui évite l'effet fromage blanc). Il y a plusieurs solutions, tu peux ouvrir un fil dans la rubrique flashs pour demander avis et exemples de photos (perso je n'en ai pas).

Le plus simple et le plus vieux truc est la balle de ping-pong coupée posée sur le flash interne. Je ne sais pas si ça passe sur celui du K-r, mais c'est pour donner un exemple de truc pas cher qui change radicalement la qualité des photos au flash interne.

Sinon il existe aussi des "vrais" diffuseurs pour flash interne, le plus connu est le GARY FONG PUFFER (regarde le lien). Tu le trouves facilement sur le net français. Et là aussi si tu veux des retours d'expérience tu peux ouvrir un fil dans la rubrique flash.

Bien évidemment, si un diffuseur améliore beaucoup la qualité de l'éclairage, il ne permet que des photos proches (il réduit la puissance utile). Mais avec la bonne montée en sensibilité du K-r tu devrais garder une portée correcte.

Le Bleu

MessageSujet: Re: Objectif interieur sombre...   Lun 02 Jan 2012, 17:47

merci beaucoup!

donc pour le moment je dois garder le 18-55 dal du kit et regarder pour un flash externe...

merci, j'ouvre un post en flash
bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1477

MessageSujet: Re: Objectif interieur sombre...   Lun 02 Jan 2012, 20:16

Sabrina16 a écrit:
merci beaucoup!

donc pour le moment je dois garder le 18-55 dal du kit et regarder pour un flash externe...

merci, j'ouvre un post en flash

Voir le Metz 44 Af-1 pour moins de 150€ sa tête est orientable dans tous les sens (rare pour ce prix) Un lumiquest Ultra soft ou pocket bouncer serait un bon cmplément.
John Mercer
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 30

MessageSujet: Re: Objectif interieur sombre...   Lun 02 Jan 2012, 23:02

Complètement d'accord avec le Flash externe. Ton budget ne te permettra sans doute pas d'acquérir un objectif lumineux. Si tu t'orientais vers un objectif manuel pas très cher (type Pentax smc M 50 1.7 ou smc A 50 1.7) tu aurais de bons résultats sans flash sur des sujets inanimés...
Les chats qui dorment et les enfants qui regardent la télé, c'est un peu limité

Regarde un flash cobra d'occasion avec tête orientable.
Sabrina16
Le Bleu

MessageSujet: Re: Objectif interieur sombre...   Lun 02 Jan 2012, 23:42

merci...
en objectif manuel j'avais trouvé pour 100e un pentax 50mm 1.7 et un tokina 28mm 2.8

a prendre ou a laisser???

j'avais penser prendre aussi un diffuseur de flash si j'en trouve pas d'occase...

merci encore
John Mercer
Le Bleu

MessageSujet: Re: Objectif interieur sombre...   Lun 02 Jan 2012, 23:47

Tout dépend de l'état...
Le 50 1.7 est-il A ou M ?

Pour le Tokina, c'est considéré comme assez moyen. J'ai la version Pentax 28 2.8 qui m'a permis de me faire plaisir pendant un temps (en paysage).

Tout dépend de la version du 50 1.7. En soi, c'est un très bon objectif manuel qui te permettra de faire de très jolis portraits.
Un M se trouvera à entre 50 et 80 € en fonction de l'état, le A étant un peu plus cher.
Sabrina16
Le Bleu

MessageSujet: Re: Objectif interieur sombre...   Lun 02 Jan 2012, 23:56

le 50 1.7 est un M mais il ne vend pas séparé...
mais des 50 1.7 y en a pas des masses dispo pas trop loin de chez moi, la il serait en parfait état et je peux prendre mon kr pour qu'il me montre...
John Mercer
Le Bleu

MessageSujet: Re: Objectif interieur sombre...   Mar 03 Jan 2012, 00:00

Si je peux me permettre, tu le trouveras très régulièrement sur des sites comme ebay, Pentaxone, Leboncoin, ou celui-ci sans avoir à t'encombrer d'un autre objectif très moyen.

Tu trouveras certainement des vendeurs sérieux et un site comme celui-ci te fournira tous les renseignements utiles pour apprendre à utiliser ton 50...
Sabrina16
Le Bleu

MessageSujet: Re: Objectif interieur sombre...   Mar 03 Jan 2012, 00:03

bien sure que tu peux te permettre et je t'en remercie :-)

ok,j'oublie et je cherche ailleur un 50 M seul...

merci beaucoup
John Mercer
Le Bleu

MessageSujet: Re: Objectif interieur sombre...   Mar 03 Jan 2012, 00:07

Bonne initiative.
Tu ne regretteras pas ce petit investissement qui te permettra de progresser en photo (mise au point manuelle, focale fixe--> composition, cadrage).
Cet objectif est un rapport qualité prix imbattable.
Chafou
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 563
Localisation: Grenoble... en transhumance programée vers la Drôme...

MessageSujet: Re: Objectif interieur sombre...   Mar 03 Jan 2012, 10:14

Bonjour,

Il y as aussi un élément qui peut aider, c'est de modifier la puissance de ton flash interne selon la distance avec le sujet...
Personnelement, j'ai réussi des photos trés corrects (de chats par exemple Very Happy ) a courte distance en baissant l'intensité du flash à -1 voir -2 ....

C'est quelque chose que je ne faisait presque jamais sur mon compact car difficile d'accés dans les menus, mais avec le Kr tu met juste un coup de molette quand tu selectionne le flash : rapide, facile et efficace.

A ta place je m'entrainerais dejà comme çà si tu n'as pas beaucoup d'experience dans la photo (reflex avant?) plutot que d'investir dans du matériel que tu mettra encor plus de temps a maitriser...
Sabrina16
Le Bleu

MessageSujet: Re: Objectif interieur sombre...   Mar 03 Jan 2012, 10:40

je ne savais pas que l'on pouvais modifier l'intensité du flash, ca a lememe role qu'un diffuseur non??
oui j'ai déjà eu un relex, un nikon d60, mais je suis toujours resté en automatique...
chrisfer
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1221

MessageSujet: Re: Objectif interieur sombre...   Mar 03 Jan 2012, 11:22

Non le diffuseur a un rendu différent en atténuant l'effet direct, due à la source de lumière ponctuelle du flash, mais pas forcément sous exposer (sauf si le flash n'a plus la puissance nécessaire à l'exposition).
Quand tu diminues l'intensité du flash tu lui demandes de sous exposer par rapport à son calcul d'exposition (ce qui peut être nécessaire à faible distance où il peut être trop généreux).
http://www.pentaxphotogallery.com/home#section=ARTIST&subSection=6327810&subSubSection=6498885&language=EN
tiniloulou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2156

MessageSujet: Re: Objectif interieur sombre...   Mar 03 Jan 2012, 16:25

Sabrina16 a écrit:
je ne savais pas que l'on pouvais modifier l'intensité du flash, ca a lememe role qu'un diffuseur non??
oui j'ai déjà eu un relex, un nikon d60, mais je suis toujours resté en automatique...

Les appareils photos sont généralement livrés avec un manuel. Il peut servir à caler un vieux buffet "bancale" mais en le lisant, on y apprends aussi des trucs sur le fonctionnement de l'appareil en question.

Objectif interieur sombre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant