Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | [K100D] Ma cellule sous-expose! | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
erablesycomore Le Bleu
Nombre de messages: 39 Age: 28 Localisation: Paris Date d'inscription: 14/12/2011
 | Sujet: [K100D] Ma cellule sous-expose! Lun 02 Jan 2012, 12:59 | |
| Bonjour, J'ai fait un test avec mon K100D, et en shootant un gris neutre uni (NB: en shootant un mur blanc uniforme ça aurait été pareil puisque la cellule fait en sorte que le rendu donne un gris 18%), il faut que je fasse une correction d'expo de +2/3 EV pour tomber sur un gris 18%.
Ca veut-dire que, par défaut, avec correction d'expo à 0EV, je suis en permanence à -2/3 EV.
Chez vous aussi ?
(PS: j'ai testé avec mesure matricielle, mesure spot, avec le 18-55 quelque soit la focale, et c'est toujours pareil.)
Bon c'est pas trop gênant, il faut juste le savoir et maintenant que je le sais je corrigerai en permanence à +1/3 ou +2/3.
Qu'en pensez vous?
|
|  | | ElJaco Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5940 Age: 35 Localisation: Courbevoie (92) Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: [K100D] Ma cellule sous-expose! Lun 02 Jan 2012, 13:03 | |
| Oui, c'est une caractéristique des Pentax. Ce n'est pas exactement un problème, mais un choix de design pour préserver les highlights... |
|  | | erablesycomore Le Bleu
Nombre de messages: 39 Age: 28 Localisation: Paris Date d'inscription: 14/12/2011
 | Sujet: Re: [K100D] Ma cellule sous-expose! Lun 02 Jan 2012, 13:06 | |
| Du coup vous faites comment en général ? +2/3 par défaut ?
Ca me parait ok, mais seul problème : ma plage de compensation d'expo de -2 à +2 (la plage disponible est-elle plus large sur un K10D que sur mon K100D?) devient en réalité une plage de -2,66 à +1,33 EV.
Pas terrible...
Pour aller plus loin que +1,33 EV, faut donc que je passe en manuel... |
|  | | ElJaco Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5940 Age: 35 Localisation: Courbevoie (92) Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: [K100D] Ma cellule sous-expose! Lun 02 Jan 2012, 13:10 | |
| Non, je ne change rien par défaut. L'expo pour moi c'est toujours du cas par cas...
Et oui, une plage de compensation +/-2 est un peu étroite... C'est clairement bridé sur les entrées de gamme (quoi que je ne sais pas de ce qu'ils font sur k-r...) |
 | Sujet: Re: [K100D] Ma cellule sous-expose! Lun 02 Jan 2012, 13:13 | |
| Ok!
ElJaco sur ton boitier tu as quoi ? +2 / -2 ? ou davantage?
Par curiosité, y a t il un "MENU" caché sur les K.....D qui permet de faire la "maintenance" ? (en allumant le boitier avec une combinaison de touches...)
Le genre de menu système qui permet de régler certaines valeurs d'étalonnage (par exemple pour corriger ce -2/3 EV). |
|  | | Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K100D] Ma cellule sous-expose! Lun 02 Jan 2012, 13:46 | |
| La tendance à la sous-exposition de cette génération de boitier est réelle mais pas du tout systématique. C'était, je pense aussi, un choix pour préserver les hautes lumières.
Cela dépend notamment beaucoup des objectifs et des conditions de luminosité. Les objectifs qui n'ouvrent pas, tels que ceux de kit, y sont bien plus sensibles, et encore plus en faible luminosité. Mais un objectif de kit en excellente luminosité ou mon Sigma f/2,8 en luminosité moyenne, ou un peu moins, ne sous-exposent pas sur le K10. Cela donne l'impression que la mesure d'expo est moins précise, ou plus prudente peut-être dans son traitement, lorsqu'elle reçoit peu de lumière.
En principe le mieux est de corriger au cas par cas. Le problème c'est que ce n'est pas pratique sur le K100, ça a bien évolué depuis. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | fil63100 Le Bleu
Nombre de messages: 38 Age: 41 Localisation: Clermont-Ferrand Date d'inscription: 10/01/2010
 | Sujet: Re: [K100D] Ma cellule sous-expose! Lun 02 Jan 2012, 14:55 | |
| | Surfing a écrit: | Cela dépend notamment beaucoup des objectifs et ... |
C'est sûr, je te conseille de faire un autre essai avec un autre objectif si tu as cette possibilité, histoire de voir d'où ça vient. Pour moi, le 18-55 du kit était responsable aussi d'une grosse sous-exposition permanente. Quand je l'ai changé pour le Sigma 17-70, je me suis rendu compte que ça ne venait pas de l'appareil ! C'est le jour et la nuit (et pas que côté expo)... |
 | Sujet: Re: [K100D] Ma cellule sous-expose! Lun 02 Jan 2012, 16:19 | |
| J'ai fait le test avec mon FA50 f/1.4 et c'est exactement pareil, ça sous-expose. Je précise que j'ai fait le test en intérieur (donc lumière limitée), faudrait que je fasse un test à l'extérieur pour voir si c'est idem en lumière naturelle. Autre chose amusante (si l'on peut dire!!):Le RAW brut de décoffrage (tous les sliders LR ou Camera Raw à 0) est sous-exp par rapport au JPEG! (Ok le K100D ne fait pas de RAW+JPEG, mais j'ai shooté consécutivement dans les 2 modes, en prenant soin de garder les memes paramètres de prise de vue, meme ouverture, meme iso, meme temps de pose, etc. !) Donc si je résume : le JPEG est sous-exp de 2/3 EV par rapport à un VRAI GRIS NEUTRE 18%, le RAW est lui meme sous-exp par rapport au JPEG  Ca commence à faire beaucoup, non ?  Je l'avais toujours remarqué depuis les années que j'utilise mon K100D : le RAW brut de décoffrage est vraiment sombre. |

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K100D] Ma cellule sous-expose! Lun 02 Jan 2012, 16:42 | |
| Tu portes des lunettes ? En faible luminosité et selon la direction de l'éclairage ça a une petite influence sur la sous-exposition.
Sinon quand tu écris 2/3 IL c'est deux tiers ou deux-trois ? Dans le premier cas c'est classique, dans le second c'est anormal, mais je ne sais pas pour un K100. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
 | Sujet: Re: [K100D] Ma cellule sous-expose! Lun 02 Jan 2012, 16:49 | |
| Is it a joke ?  non je n'en porte pas  Voici comment j'ai fait le test: Photo en mode P à 0EV de correction d'expo d'une surface grise de couleur unie (la cellule doit faire en sorte d'exposer la photo comme si ce gris était gris neutre 18%). J'ouvre le JPEG produit avec Photoshop, je mesure à la pipette la couleur centrale en mode L*a*b* (ou TSL, ça donne a peu près les memes resultats), la luminance est de l'ordre de 40-45, alors que la luminance d'un gris 18% devrait être grosso modo de 50-51%. Idem en RAW, où après ouverture dans Camera Raw, ça me donne une luminance proche de 40 (au lieu de 50 normalement si ça exposait correctement). Donc ça ne dépend en aucun cas de ma perception, il n'y a pas de subjectif (ça ne dépend ni de mon interprétation propre, ni de la calbiration de mon écran, etc.), c'est vraiment mesuré. Bref c'est pas génant, faut juste le savoir et adapter ma manière de faire... Mais c'est étonnant quand meme... |
|  | | Yogi Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 950 Age: 41 Localisation: mulhouse Date d'inscription: 07/11/2008
 | Sujet: Re: [K100D] Ma cellule sous-expose! Lun 02 Jan 2012, 17:05 | |
| Je ne sais pas si lorsque tu patrle de subjectivité tu fais allusion à la question de Surfing concernant le port de lunettes. Si c'est ça alors il ya méprise.
Le port de lunettes induit une mauvaise occultation de l'oeilleton de visée et du coup des rayons lumineux entrent et faussent la cellule. C'est pour celà que Pentax fournit avec les K10 et K5 (pour les autres je ne sais pas mais je suppose que c'est pareil) un cache pour occulter le viseur lorsque l'appareil est utilisé sur un pied avec une télécommande par exemple. |
 | Sujet: Re: [K100D] Ma cellule sous-expose! Lun 02 Jan 2012, 18:23 | |
| Ah oui ok  Je n'avais pas imaginé cela... J'ai vraiment cru que la question des lunettes était une blague  J'ai cru que Surfing faisait références à des verres teintés ou ce genre de chose, qui aurait pu modifier ma perception des luminosités  Sorry! Et merci Yogi pour cette info! --- Bon je sais que je suis un peu embêtant  , mais si quelqu'un a 5 minutes sur son boitier, pourriez-vous poster en ligne (ou bien juste mesurer la couleur au centre avec Photoshop, avec la pipette en mode LAB ou TSL) un JPEG et/ou RAW d'un fond uni avec mesure d'expo auto et correction d 'expo = 0 EV ? (Peu importe si le sujet est blanc uni ou gris uni ou noir uni, ça doit donner le meme resultat.) J'aimerais vraiment savoir ce que ça donne sur les autres boitiers que le mien ! Merci ! |
|  | | tiniloulou Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2156 Age: 40 Localisation: Alpes-Maritimes Date d'inscription: 25/07/2009
 | Sujet: Re: [K100D] Ma cellule sous-expose! Lun 02 Jan 2012, 21:01 | |
| | Citation: | | J'ai fait un test avec mon K100D, et en shootant un gris neutre uni (NB: en shootant un mur blanc uniforme ça aurait été pareil puisque la cellule fait en sorte que le rendu donne un gris 18%) |
Salut,
Je ne suis pas totalement certain de bien comprendre mais j'ai quand même l'impression que tu fais de grosses confusions. 1. Un gris uni n'est pas forcément un gris neutre 18%. Si tu veux être (à peu près) sûr d'avoir un gris neutre 18%, il te faut une charte de gris. 2. La cellule ne fait pas en sorte que ton mur blanc devienne un gris neutre à 18%. Elle considère que ton mur blanc est un gris neutre, mais elle se trompe car évidemment, c'est faux. C'est donc à toi d'apporter une correction d'exposition (pour rectifier son erreur).
| Citation: | | (PS: j'ai testé avec mesure matricielle, mesure spot, avec le 18-55 quelque soit la focale, et c'est toujours pareil.) |
Ce qui ne sert absolument à rien si tu shootes un sujet uni. L'expo varie selon le mode de mesure, uniquement si ton image comporte des valeurs d'IL différentes.
| Citation: | | ElJaco sur ton boitier tu as quoi ? +2 / -2 ? ou davantage? |
Sur les K-7, K-5, la correction d'expo va de -5 à +5IL.
| Citation: | Photo en mode P à 0EV de correction d'expo d'une surface grise de couleur unie (la cellule doit faire en sorte d'exposer la photo comme si ce gris était gris neutre 18%). J'ouvre le JPEG produit avec Photoshop, je mesure à la pipette la couleur centrale en mode L*a*b* (ou TSL, ça donne a peu près les memes resultats), la luminance est de l'ordre de 40-45, alors que la luminance d'un gris 18% devrait être grosso modo de 50-51%.
Idem en RAW, où après ouverture dans Camera Raw, ça me donne une luminance proche de 40 (au lieu de 50 normalement si ça exposait correctement).Photo en mode P à 0EV de correction d'expo d'une surface grise de couleur unie (la cellule doit faire en sorte d'exposer la photo comme si ce gris était gris neutre 18%). J'ouvre le JPEG produit avec Photoshop, je mesure à la pipette la couleur centrale en mode L*a*b* (ou TSL, ça donne a peu près les memes resultats), la luminance est de l'ordre de 40-45, alors que la luminance d'un gris 18% devrait être grosso modo de 50-51%.
Idem en RAW, où après ouverture dans Camera Raw, ça me donne une luminance proche de 40 (au lieu de 50 normalement si ça exposait correctement). |
C'est curieux comme méthode. Pour avoir une idée précise de l'exposition, il y a un histogramme, non?
Dernière édition par tiniloulou le Lun 02 Jan 2012, 21:08, édité 1 fois |

Nombre de messages: 2156 Age: 40 Localisation: Alpes-Maritimes Date d'inscription: 25/07/2009
 | Sujet: Re: [K100D] Ma cellule sous-expose! Lun 02 Jan 2012, 21:05 | |
| | Citation: | | (Peu importe si le sujet est blanc uni ou gris uni ou noir uni, ça doit donner le meme resultat.) |
C'est complétement faux. L'expo ne sera évidemment pas la même selon que tu shootes un mur noir, un mur blanc ou un mur gris. |

| Sujet: Re: [K100D] Ma cellule sous-expose! Lun 02 Jan 2012, 21:37 | |
| | tiniloulou a écrit: | | Citation: | | (Peu importe si le sujet est blanc uni ou gris uni ou noir uni, ça doit donner le meme resultat.) |
C'est complétement faux. L'expo ne sera évidemment pas la même selon que tu shootes un mur noir, un mur blanc ou un mur gris. |
Je pense que erablesycomore voulait dire que ça doit donner le même résultat en RAW et en jpeg.
Sinon c'est pareil, je n'ai pas compris l'intérêt de cette méthode plutôt que de regarder tout simplement l'histogramme des photos. Surtout que cette méthode ne montre certainement pas le comportement de l'expo matricielle.
Et en post-traitement c'est bien l'histogramme qu'on utilise comme point de repère pour ajuster l'expo selon les zones. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
 | Sujet: Re: [K100D] Ma cellule sous-expose! Lun 02 Jan 2012, 21:40 | |
| | Citation: | Je ne suis pas totalement certain de bien comprendre mais j'ai quand même l'impression que tu fais de grosses confusions. 1. Un gris uni n'est pas forcément un gris neutre 18%. Si tu veux être (à peu près) sûr d'avoir un gris neutre 18%, il te faut une charte de gris. 2. La cellule ne fait pas en sorte que ton mur blanc devienne un gris neutre à 18%. Elle considère que ton mur blanc est un gris neutre, mais elle se trompe car évidemment, c'est faux. C'est donc à toi d'apporter une correction d'exposition (pour rectifier son erreur).
|
Je sais bien qu'un gris uni n'est pas forcément un gris neutre 18%, bien entendu, mais fais le test : prend une feuille de papier A4 blanche, cadre JUSTE sur la feuille (c'est important), tu te mets en programme P , Tv, ou Av, correction d'expo à 0 EV, et regarde le résultat, tu auras un gris uni proche du fameux 18%. Refais le test avec une feuille de papier unie grise. Même résultat. Tu auras quasi aucune différence entre ces 2 photos. Normal : une feuille blanche avec moins de lumière, c'est gris, donc l'appareil ne sait pas faire la différence.
Quelque soit la zone gris ou blanc unie que tu vas photographier, l'appareil va se caler pour qu'il ressorte gris neutre. Fais le test, j'en ai fait 150 aujourd'hui , en intérieur, en extérieur, dans tous les sens, donc je confirme 
| Citation: | | Citation: | | (PS: j'ai testé avec mesure matricielle, mesure spot, avec le 18-55 quelque soit la focale, et c'est toujours pareil.) |
Ce qui ne sert absolument à rien si tu shootes un sujet uni. L'expo varie selon le mode de mesure, uniquement si ton image comporte des valeurs d'IL différentes.
|
Tu as tout à fait raison, j'ai uniquement fait ce test pour être sur que ce n'était pas un algo un peu foireux qui apportait une distorsion de l'exposition.
| Citation: | | C'est curieux comme méthode. Pour avoir une idée précise de l'exposition, il y a un histogramme, non? |
On s'est mal compris, ce que je décris (avec les luminances, etc.), ce n'est PAS une méthode de controle d'exposition d'une photo, c'est juste un test que je fais là pour voir si ma cellule est étalonnée correctement.
Sur une vraie photo, tu as 100% raison, cette méthode n'aurait aucun sens 
Dernière édition par erablesycomore le Lun 02 Jan 2012, 22:16, édité 2 fois |
 | Sujet: Re: [K100D] Ma cellule sous-expose! Lun 02 Jan 2012, 21:42 | |
| | tiniloulou a écrit: | | Citation: | | (Peu importe si le sujet est blanc uni ou gris uni ou noir uni, ça doit donner le meme resultat.) |
Non, c'est vrai, fais le test. J'insiste, il faut qu'il n y ait que ça dans le champ. S'il y a d'autres éléments, la mesure matricielle va les prendre en compte et effectivement ce sera faux. Si tu shootes juste un mur uni et rien d'autre, un mur blanc, un mur gris, un mur gris foncé ressortiront de la même façon. Fais le test, j'insiste, j'en ai fait plein aujourd'hui, et c'est le cas. |

| Sujet: Re: [K100D] Ma cellule sous-expose! Lun 02 Jan 2012, 22:08 | |
| Oui, c'est vrai, c'est un piège classique de la mesure d'expo que j'avais zappé. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|

| Sujet: Re: [K100D] Ma cellule sous-expose! Lun 02 Jan 2012, 22:24 | |
| | Citation: | Je sais bien qu'un gris uni n'est pas forcément un gris neutre 18%, bien entendu, mais fais le test : prend une feuille de papier A4 blanche, cadre JUSTE sur la feuille (c'est important), tu te mets en programme P , Tv, ou Av, correction d'expo à 0 EV, et regarde le résultat, tu auras un gris uni proche du fameux 18%. Refais le test avec une feuille de papier unie grise. Même résultat. Tu auras quasi aucune différence entre ces 2 photos. Normal : une feuille blanche avec moins de lumière, c'est gris, donc l'appareil ne sait pas faire la différence. |
Les résultats de tes tests sont sans doutes vrais. Mais ce que tu en tire comme conclusion est faux.
J'ai idée que la discussion va être difficile.
Tu confonds couleur (le gris que tu obtiens) et exposition.
Si tu prends en photo de la neige et que la neige t'apparait grise, c'est que la photo est sous exposée. (-2, -3IL) Si tu prends en photo un mur noir et que le noir t'apparait gris, c'est que la photo est surexposée (+2, +3IL) Si tu prends en photo un sujet gris à 18%, la photo est correctement exposée. Au final, tu as 3 gris à peu près identiques mais 3 expositions complétement différentes: une sou-ex, une surex et une expo juste.
Le but du boitier n'est pas de tout ramener à un gris à 18% (si c'était le cas, toutes les photos seraient grises). Il part seulement du postulat que la lumière renvoyée par ce que tu photographies est renvoyée par un monde gris à 18%. C'est correct très très souvent mais il se trompe dans certains cas car certains éléments renvoient beaucoup plus de lumière (la neige par exemple) et d'autres éléments, beaucoup moins (un tas de charbon). Dans ces cas là, l'expo est faussée, et c'est à toi de la corriger.
| Citation: | Ben en fait je veux me forger des automatismes, de manière à n'avoir pas à utiliser ça. Je fais essentiellement de la photo de rue, avec des scènes non reproductibles à volonté, donc j'ai pas envie de m'habituer à "je regarde l'histogramme, je reshoote, je recorrige l'expo, je re-regarde l'histogramme", etc. Mais je suis tout à fait d'accord pour l'histogramme dans les autres situations! |
L'histo est pourtant la méthode la plus simple et la plus fiable pour juger de l'exposition. Aussi, pour de la photo de rue, la mesure "multizone" sera fiable dans 95% des cas. Nul besoin donc de vérifier l'histogramme à chaque fois. Les corrections souvent minimes seront très faciles à apporter avec ton dérawtiseur.
|
 | Sujet: Re: [K100D] Ma cellule sous-expose! Lun 02 Jan 2012, 22:34 | |
| En fait je suis totalement d'accord avec toi. C' Et je le répète, la méthode que je décris n'est PAS DU TOUT une méthode qui permet de contrôler de l'exposition d'une photo lambda. On s'est mal compris à 4000%  Mes tests que j'ai fait, c'est juste pour me rendre compte si la cellule fonctionne comme elle devrait. --- Je le répète, un appareil photo c'est bête, ça réfléchit pas, il ne "sait" pas si tu photographies de la neige ou autre, et donc il ne sait pas s'il faut corriger l'expo en faisant +2 IL pour que la neige soit blanche ou -2 IL pour qu'un mur noir apparaisse noir. Donc "bêtement", si tu photographies quelque chose d'uni, la SEULE CHOSE QUE SAIT FAIRE UNE CELLULE, c'est de faire en sorte de régler l'exposition pour que ça apparaisse gris 18%. C'était déjà comme ça sur les appareils photo argentique, avec cellule. --- On est ok jusque là ? --- La question que je me pose dans ce topic, c'est : ok, quoique je photoprahie d'uni, ce sera gris. C'est un fait (l'apparail photo est bête). MAIS EST-CE QUE c'est bien un gris 18 % (= de luminance environ 50)? D'après mes tests, avec ma cellule, je me retrouve avec un gris uni de luminance entre 40 et 45. Ca veut dire que ma cellule sous-exp légèrement. |
|  | | | | [K100D] Ma cellule sous-expose! | |
|