Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | Photos au flash surex aléatoire | |
| | Auteur | Message |
|---|
alsaman Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 181 Age: 51 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 11/04/2010
 | Sujet: Photos au flash surex aléatoire Jeu 29 Déc 2011, 12:06 | |
| Bonjour, moi qui en argentique connaissait la photo au flash sur le bout des doigts, je n'arrive plus à exposer correctement en numérique. Le boîtier K7 + 18-55, le flash un Metz 44 AF1. Donc pour de la photo de famille j'utilise en intérieur le flash, mais certaines images sont complètement surex, d'autres correctes et je ne comprends pas pourquoi.J'ai essayé avec le mini réflecteur, flash vers le plafond blanc (dans cette config j'arrive même à être sous ex) Je travaille en mode P, et bloque les isos à 250, flash en auto. Par exemple je prends la table des convives, paf surex, je me rapproche pour prendre un plat en gros plan ,expo correcte. Je ne comprends plus rien. |
|  | | samassel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 17098 Age: 34 Localisation: 86, 75, 78, 68, 92 /// 972 Date d'inscription: 12/12/2008
 | Sujet: Re: Photos au flash surex aléatoire Jeu 29 Déc 2011, 12:09 | |
| |
|  | | alsaman Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 181 Age: 51 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 11/04/2010
 | Sujet: Re: Photos au flash surex aléatoire Jeu 29 Déc 2011, 12:17 | |
| |
|  | | Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Photos au flash surex aléatoire Jeu 29 Déc 2011, 14:59 | |
| Moi je travaille toujours en M boitier pour contrôler parfaitement tous les paramètres, et donc, c'est tout aussi important, l'écart de luminosité avec la lumière ambiante (que je souhaite faible ou important selon ce que je veux que la photo montre). Et généralement en matriciel, j'essaie plutôt de réfléchir au cadrage (couleurs blanches ou noires, gestion des premiers plans, toussa) pour éviter d'avoir besoin d'utiliser central pondéré ou spot (d'ailleurs je suis fâché avec spot  ) plus délicates à gérer au flash. Sinon par contre la sous-ex en indirect c'est souvent un manque de puissance du flash. Chacun a besoin de trouver ses propres points de repère. Tu peux poster une photo surex avec exifs ? (utilise imageshack) _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|

| Sujet: Re: Photos au flash surex aléatoire Jeu 29 Déc 2011, 15:40 | |
| Ok en argentique je bossai aussi en manuel, donc les bons réflexes reste les mêmes, la je vais m'absenté, mais je posterais des images. Je n'utilise le flash (en numérique) que depuis peu, mais je remarque qu'un capteur crame plus vite les blancs qu'un film argentique. |

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Photos au flash surex aléatoire Jeu 29 Déc 2011, 18:07 | |
| L'avantage du numérique, c'est que tu peux vérifier l'histogramme de la photo, ça prend deux secondes, et la refaire avec un autre réglage immédiatement Si on fait de meilleures photos en numérique il n'y a pas de mystère, c'est en partie grâce à toutes celles qu'on rate et qu'on refait dans la foulée... Et par ailleurs les blancs cramés (pas trop quand même) sont en partie récupérables si tu shootes en RAW et que tu utilises par exemple LR3. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | myrddin13 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 819 Age: 71 Localisation: 13410 france Date d'inscription: 07/02/2009
 | Sujet: Re: Photos au flash surex aléatoire Ven 30 Déc 2011, 11:45 | |
| bonjour, Un ancien de l'argentique venu au numérique cela me fait plaisir. Dans les deux technologies les principes photographiques sont restés les mêmes: - exposition 3 paramètres :diaphragme,vitesse, sensibilité (ISO du capteur et ASA pellicule) - mise au point: collimateurs et autofocus ou manuelle (mais il n'y a plus les microprismes centraux). Pour la photo au flash de nouvelles fonctions sont apparues, mais le principe de l'éclairage d'appoint est resté le même (éviter l'éclair direct et intense). L'erreur commise et l'utilisation du mode P (où le boitier décide des réglages pour respecter SA mesure d'exposition ,donc de la lumière ambiante faible d'où grande ouverture de l'objectif et vitesse lente= surexposition) et ton Metz 44AF1 placé sur l'appareil dont les programmes automatiques vont essayer de compenser le défaut de lumière car il a eu communication des valeurs de réglages boitier grâce aux plots de la griffe. C'est pour cette raison, comme le dit Surfing que le mode Manuel sur le boitier coupe l'envoi vers le flash de valeurs erronées car c'est toi qui fixera ces valeurs par tes réglages personnalisés. Choisi par ex. 1/60s. à f:8 et si ton flash est en P-TTL un pré-éclair sera émis afin de calculer la puissance de l'éclair en fonction de la distance flash/sujet (même en indirect ou avec un diffuseur). Si la photo est sous ou surexposée tu peut corriger en utilisant la touche +- de correction d'exposition. Enfin dernier conseil pense à régler la BdB en fonction de l'éclairage d'ambiance utilisé. cordialement myrddin13 |

| Sujet: Re: Photos au flash surex aléatoire Ven 30 Déc 2011, 12:48 | |
| Merci pour ces éclaircissements myrddin13, j'ai fait des tests en manu et c'est bien ce mode qui fonctionne le mieux. Le mode M a encore de beaux jours surtout qu'avec le k7 et son écran supérieur on peut réglé finement le dosage lumière ambiante flash grâce au barregraphe de plus en numérique on peu joué sur le troisième paramètre que sont les isos. Et dire qu'en argentique c'était comme cela que je procédais, on oublie un peu vite les bonnes habitudes avec le matériel High-Tech. | Citation: | | si ton flash est en P-TTL un pré-éclair sera émis |
Ben je pense qu'il est P-TTL à vrai dire je n'en sais rien.
| Citation: | | Enfin dernier conseil pense à régler la BdB en fonction de l'éclairage d'ambiance utilisé. |
La BDB en auto fonctionne très bien avec le K7, est ce qu'en manuel cela change? |

| Sujet: Re: Photos au flash surex aléatoire Ven 30 Déc 2011, 15:22 | |
| Pour les photos au flash ça vaut vraiment le coup de shooter en RAW pour pouvoir régler la bdb au post-traitement. Dès que tu fais de l'indirect et qu'il y a des mélanges de lumière non maitrisés (lumières ambiantes) le résultat est quand même plus aléatoire qu'en lumière naturelle. Mais pour répondre à ta question M c'est un mode hyper-manuel et la bdb auto fonctionne. Les seuls réglages auto désactivés sont vitesse, ouverture et sensibilité (cette fameuse montée automatique en sensibilité qui fait rater tant de photos parce qu'on oublie de vérifier sa valeur) Et je suis content que tu apprécies le mode M au flash P-TTL (le mode choisi s'écrit sur son écran), ça fait des années que je radote sur le sujet sans vraiment convaincre _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|

| Sujet: Re: Photos au flash surex aléatoire Ven 06 Jan 2012, 17:59 | |
| Bon voilà j'ai flashé en mode M durant le réveillon, et j'ai obtenu enfin des résultats satisfaisants. Le point que je note c'est que j'ai l'impression que les piles sont très vites usées, par rapport à ce que j'avais comme expérience en argentique, certes j'utilise plus la réflexion, mais quand même le cycle de recharge du flash devient vite un handicap, a moins que se soit les piles elle-même qui sont médiocre, pourtant elles étaient neuves et alcalines haute performance. |

| Sujet: Re: Photos au flash surex aléatoire Ven 06 Jan 2012, 18:07 | |
| Si tu as des besoins spécifiques de rapidité et d'autonomie il y a des solutions spécifiques (un gros accu notamment).
Mais je n'ai pas d'expérience personnelle en la matière, un jeu de rechargeables Ni-MH me suffit en général pour une séance, c'est rare que j'ai besoin d'utiliser le second.
Il y en a qui utilise cette batterie que j'ai mentionnée pour des mariages, je l'ai lu sur notre forum, je ne sais pas si le fil se retrouve facilement. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | bp30 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1477 Age: 63 Localisation: Uzès Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: Photos au flash surex aléatoire Ven 06 Jan 2012, 19:02 | |
| | alsaman a écrit: | | Bon voilà j'ai flashé en mode M durant le réveillon, et j'ai obtenu enfin des résultats satisfaisants. Le point que je note c'est que j'ai l'impression que les piles sont très vites usées, par rapport à ce que j'avais comme expérience en argentique, certes j'utilise plus la réflexion, mais quand même le cycle de recharge du flash devient vite un handicap, a moins que se soit les piles elle-même qui sont médiocre, pourtant elles étaient neuves et alcalines haute performance. |
J'utilise des accus 2700mAh achetées chez DP: http://www.digit-photo.com/Batteries_Accus-aFA0043/ENCORE_Chargeur_4_Accus_LR6_AA_2700mAh_Allume_Cigare-rENC916.html
Cela fait quelques années que je les utilise avec un jeu je couvre la totalité d'un mariage Mairie office et repas. Ne se déchargent pas. J'ai un jour en secours. |

| Sujet: Re: Photos au flash surex aléatoire Ven 06 Jan 2012, 19:14 | |
| Donc toi aussi un jeu de Ni-MH te suffit en général. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | tkv93 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 988 Age: 53 Localisation: Ile de France Est Date d'inscription: 27/12/2008
 | Sujet: Re: Photos au flash surex aléatoire Ven 06 Jan 2012, 22:35 | |
| +1 mais c'est vrai avec cela j'ai toujours un deuxième jeu au cas où mais peu servi Avec un diffuseur, en P TTL et tout manuel on doit user plus vite les piles car on met souvent une vitesse plus haute et un diaph plus petit en manuel par rapport à un mode auto et le flash donne plus fort ... |

| Sujet: Re: Photos au flash surex aléatoire Ven 06 Jan 2012, 22:42 | |
| Avec ce type de réglages c'est vrai, mais ce n'est pas lié au choix du mode M boitier. Si on veut équilibrer avec la lumière ambiante (en montant haut en sensibilité, en ouvrant autant que possible, mais en gardant une vitesse suffisante pour éviter le dédoublement flash- bougé en lumière d'ambiance, autrement dit pas en synchro lente) le flash a besoin d'une puissance bien plus faible. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | | | Photos au flash surex aléatoire | |
|