Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | Meilleur conversion DNG en Jpg | |
| | Auteur | Message |
|---|
cyro69 Le Bleu
Nombre de messages: 10 Age: 36 Localisation: Lyon Date d'inscription: 25/11/2011
 | Sujet: Meilleur conversion DNG en Jpg Jeu 29 Déc 2011, 01:20 | |
| Bonjour, voilà longtemps que je lis vos discutions... pour une fois, je me lance... Bon, j'ai aujourd'hui un K5 monté avec un 17 70 DA. j'en suis super satisfait. Mais voilà, je prend des DNG avec une nuance de couleur très intéressante et lors de la conversion sur photoshop CS3 en Jpg, tout se terni... très triste de perdre toute la nuance de mes photos même en pleine qualité de Jpg... avez vous une solution ou un logiciel avec un bon respect des couleurs ? le stockage des DNG n'étant pas une solution.
Merci
|
|  | | Kdette Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2763 Age: 62 Localisation: région parisienne Date d'inscription: 13/03/2011
 | Sujet: Re: Meilleur conversion DNG en Jpg Jeu 29 Déc 2011, 01:34 | |
| |
|  | | Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8448 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Meilleur conversion DNG en Jpg Jeu 29 Déc 2011, 02:00 | |
| Merci Kdette d'avoir mis le lien pour la présentation. Bienvenue à toi cyro pour ton premier post, tu vas pouvoir nous en faire un second sur ta lancée dans la rubrique présentation. Je te fais confiance pour la présentation et je te réponds. Pour ce qui me concerne j'utilise lightroom qui est réellement prévu pour le développement des photos et est le plus répandu chez nous (le forum). Il y a d'autres logiciels de développement tels que DXO, je ne sais pas où en est Silkypix. Avec un logiciel dédié au développement tu peux par définition atteindre une qualité supérieure à la visualisation jpeg (ce que tu vois en visualisation du RAW n'est que le jpeg inclu dans le fichier), et pour les couleurs au moins égale (égale au cas où le jpeg a un rendu parfait). Mais ça ne dépend que de ton traitement. Après il peut y avoir parfois des problèmes de profils colorimétriques, et d'espaces colorimétriques pour l'exportation (sRGB et Adobe RGB) qui mettent la zone selon la visualisation utilisée, ça dépend des logiciels qu'on utilise et du paramétrage d'importation de ses RAW. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12218 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Meilleur conversion DNG en Jpg Jeu 29 Déc 2011, 05:05 | |
| | Surfing a écrit: | | ...Après il peut y avoir parfois des problèmes de profils colorimétriques, et d'espaces colorimétriques pour l'exportation (sRGB et Adobe RGB) qui mettent la zone selon la visualisation utilisée, ça dépend des logiciels qu'on utilise et du paramétrage d'importation de ses RAW. |
Et du matériel que l'on possède. Ma carte graphique (le chipset de la carte mère dans mon cas) et mon écran ne me permettent pas de profiter du profile Adobe RGB, même réglé aux petits oignons avec la Sonde colorimétrique Spyder 3. Je peux afficher très correctement du sRGB en revanche ... c'est déjà pas si mal.
Par rapport au développement des RAW (DNG ou PEF, pour moi, c'est pareil), je trouve qu'avec DxO, c'est plutôt le contraire. Non seulement c'est pas plus terne en sortie, mais avec le Zeiss et le Nokton je suis obligé de mettre certains réglages à zéro pour éviter d'avoir des couleurs trop agressives. Par contre, avec mes vieux M42, je suis bien content du résultat. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|  | | Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8448 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Meilleur conversion DNG en Jpg Jeu 29 Déc 2011, 14:48 | |
| Sur le premier point que tu mentionnes le problème le plus courant c'est surtout les écrans de portables. Lorsque j'ai acheté mon portable l'année dernière, j'ai attentivement regardé les tests d'écran de portables, aucun à moins de 1000 euros (et pas non plus les Mac blancs malgré la légende) n'était capable de restituer correctement sRGB, ce qui est pourtant le strict minimum !
Lorsque je développe mes photos en voyage avec mon portable, calibré bien sûr, (acheté 900 € en 2010 pour donner une idée de son positionnement marketing) je suis toujours obligé de reprendre ensuite toutes les photos sur mon écran externe 22 pouces... _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
Dernière édition par Surfing le Ven 30 Déc 2011, 02:00, édité 1 fois |
|  | | cyro69 Le Bleu
Nombre de messages: 10 Age: 36 Localisation: Lyon Date d'inscription: 25/11/2011
 | Sujet: Re: Meilleur conversion DNG en Jpg Jeu 29 Déc 2011, 23:19 | |
| Merci pour vos réponses... Je vais essayer de trouver une version d'essai de lightroom pour voir si je trouve une différence avec Photoshop. Question écran, normalement le mien n'ai pas trop mal c'est un iMac 27'' et bien boosté. Je l'utilise pour le boulo sans aucun problème et je fais pas mal d'imagerie paysagères. Je suis toutefois étonné que le logiciel de référence du traitement d'image qu'est Photoshop n'arrive pas à faire un enregistrement fidèle. Ce logiciel est pourtant à la base des profils de nos appareils... Toutefois je pense que quelquechose m'échappe car je n'arrive pas à paramétrer les enregistrements en JPG au delà du degré de compression. Je trouve ça succinct. Si quelqu'un a une idée. |
|  | | bp30 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1474 Age: 63 Localisation: Uzès Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: Meilleur conversion DNG en Jpg Ven 30 Déc 2011, 10:57 | |
| +1 pour Lr3, moitié prix en ce moment (voir amazone)
Par contre si je ne garde qu'un format c'est le RAW, le jpg n'est pour moi pas important. Il m'arrive lorsque j'en ai besoin de reprendre de vieux fichiers en RAW, j'ai de meilleurs résultats, soit parce que je suis peut être un peu moins mauvais, soit parce que les logiciels de dérawtisation progressent. |
|  | | cyro69 Le Bleu
 | Sujet: Re: Meilleur conversion DNG en Jpg Ven 30 Déc 2011, 11:26 | |
| Merci pour l'info sur LR3. Pour le stockage, le RAW est certainement le meilleur mais 25 Mo... Le photo! Je vais exploser mes stockage! |
|  | | | | Meilleur conversion DNG en Jpg | |
|