Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Vitesse bloquée à 1/60 sur K100D!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
erablesycomore
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 39

MessageSujet: Vitesse bloquée à 1/60 sur K100D!   Mer 28 Déc 2011, 01:16

Bonjour,

Sur mon K100D, je suis en mode Av, f/5.6, en intérieur.

La vitesse se règle toute seule (normal , je suis en mode Av!) : 1/4 seconde. (pose assez longue certes!)

Si j'allume mon flash P-TTL externe, POUFFFFFFFFF, la vitesse se bloque sur 1/60!

Autrement dit, dès que le flash est allumé, mon K100D m'empeche de faire de la "synchro lente" : Vitesse plus lente que 1/60 = interdit !! Pourquoi ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8450

MessageSujet: Re: Vitesse bloquée à 1/60 sur K100D!   Mer 28 Déc 2011, 01:48

En Av flash monté le boitier règle la vitesse en fonction de la focale de l'objectif présent (pour éviter le flou de bougé). Si tu mets un 100 mm, ce sera bloqué à une vitesse encore plus rapide. Ma solution (pour le flash P-TTL) est de ne pas se mettre en Av mais en M. Là tu règleras ta vitesse comme tu veux, entre des durées longues (pour la synchro lente) et 1/180.

Et si tu es en ISOs auto surveille aussi la sensibilité, ces automatismes du boitier sont inadaptés à la photo au flash, ils ne peuvent pas deviner ce que tu veux faire.

Cela étant si tu as absolument besoin d'automatismes il y a un réglage synchro lente qui te permettra d'utiliser Av, enfin je suppose car je ne connais pas le K100. Comme tu l'as compris je ne procède pas ainsi, donc je te laisse regarder le mode d'emploi à ce sujet. En M tu auras la main sur tous les réglages, à toi de voir ce qui est le mieux pour toi.

Et évidemment en M boitier et flash P-TTL, quels que soient tes réglages et donc quel que soit l'écart négatif sur la barre d'IL qu'ils créent, la puissance du flash est réglée par le boitier pour apporter l'éclairage juste nécessaire. Comme en Av, et à une seule et même condition: que la puissance du flash soit suffisante.

Vitesse bloquée à 1/60 sur K100D!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1