| | [K-5] Bouton vert inactif en mode M | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
kzax Le Bleu
Nombre de messages: 18 Age: 46 Localisation: Lille Date d'inscription: 20/12/2007
 | Sujet: [K-5] Bouton vert inactif en mode M Mar 27 Déc 2011, 14:55 | |
| Bonjour à tous, j'ai un K5 depuis très peu de temps, et j'essaye de retrouver ce que je faisais avec le K10D, mais quelque chose m'échappe. En mode manuel il suffisait que j'appuie sur le fameux bouton vert pour avoir un couple A/T qui colle, avec possibilité de l'ajuster ensuite pour sur/sous exposer, mais avec le K5 nenni! Le dit bouton vert ne change rien. J'ai essayé avec un 50 FA puis un M42 tout manuel, mais nenni de chez nenni. Dans les paramètres j'ai modifié la fonction de ce bouton en mode M, soit Line/A shift/T shift/rien, mais rien n'y fait. Ennuyeux quand même... Quelqu'un aurait une idée? Merci. |
|
 | |
Patmick Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1622 Age: 67 Localisation: Mittel près Strasbourg Date d'inscription: 11/11/2009
 | Sujet: Re: [K-5] Bouton vert inactif en mode M Mar 27 Déc 2011, 15:10 | |
| Automatique (bouton vert) ou manuel, il faut choisir, mais les deux sont antinomiques ; pour retrouver le mode "semi-auto", c'est le bouton P (program) : l'appareil "propose" un réglage, mais on peut reprendre la main et modifier les paramètres. |
|
 | |
Krg Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2180 Age: 68 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 09/06/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Bouton vert inactif en mode M Mar 27 Déc 2011, 15:49 | |
| | Patmick a écrit: | | Automatique (bouton vert) ou manuel, il faut choisir, mais les deux sont antinomiques ... | Absolument pas !; il s'agit du fonctionnement en Hyper Manuel, le petit frère du mode Hyper Programme mieux connu. En mode M, on appuie sur le bouton vert qui ramène sur une exposition automatique, selon la configuration du boîtier; çà existe depuis le Z1, le bouton vert est remplacé par AEL (?) sur certains boîtiers qui ne l'ont pas. Je ne vois pas pourquoi il ne fonctionne pas. Quand au bouton P, tu veux dire mode P, donc Hyper Programme ?. |
|
 | |
kzax Le Bleu
Nombre de messages: 18 Age: 46 Localisation: Lille Date d'inscription: 20/12/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Bouton vert inactif en mode M Mar 27 Déc 2011, 16:41 | |
| Je vois ce qu'est le mode P, hyperprogram, qui permet d'obtenir un couple A/T "correct", et de façon très pratique d'ajuster un paramètre avec l'autre qui se modifie automatiquement pour conserver l'expo "correcte". Mode très pratique et très utilisé d'après ce que j'ai lu sur ce site. Le mode M fonctionne sur le même principe mais lorsqu'on modifie un des paramètres A ou T, l'autre ne s'ajuste pas, d'où une correction d'expo (corrective ou créative) immédiate et donc plus réactive. En tout cas c'est ce que j'ai compris... Heureusement qu'il y a d'ailleurs ce bouton vert pour proposer un couple "correct" car sinon comment faire? Tout au hasard en comptant sur son expérience? Dur pour les débutants... |
|
 | |
samassel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 17098 Age: 34 Localisation: 86, 75, 78, 68, 92 /// 972 Date d'inscription: 12/12/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Bouton vert inactif en mode M Mar 27 Déc 2011, 16:48 | |
| La barre d'expo (IL) dans le viseur en mode M permet de savoir si on est sur/sous/correctement exposé... Page 128 et 129 du manuel du K-5 de mémoire... |
|
 | |
Yogi Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 950 Age: 41 Localisation: mulhouse Date d'inscription: 07/11/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Bouton vert inactif en mode M Mar 27 Déc 2011, 17:23 | |
| Kzax,
sur mon k5 le bouton vert fonctionne comme sur mon ancien k10 (ce que tu décris plus haut) en mode M. ne serait-ce pas en partie lié à l'usage du M42? pour le FA 50 la bague de diaph est bien sur A? As-tu essayé avec un DA (le 18-50 par exemple)? |
|
 | |
kzax Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-5] Bouton vert inactif en mode M Mar 27 Déc 2011, 19:30 | |
| Effectivement le bouton vert fonctionne comme sur le K10 en mode M avec les obj Pentax, mais pas sur le M42 (Jupiter 85mm). Bizarre parce qu'avec le K10 cela fonctionnait très bien avec tous les M42 que j'ai... J'aimerai que ce soit dû à un simple paramétrage. Quelqu'un utilise certainement des M42 avec le K5 j'imagine... Merci en tout cas pour vos réponses; |
|
 | |
tkv93 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 988 Age: 53 Localisation: Ile de France Est Date d'inscription: 27/12/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Bouton vert inactif en mode M Mar 27 Déc 2011, 20:10 | |
| Perso j'ai eu ce problème au début et puis en fait c'était simplement lez bouton vert un peu moins sensible je dois appuyer bien fort au centre du bouton pour qu'il fonctionne bien .. |
|
 | |
kzax Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-5] Bouton vert inactif en mode M Mar 27 Déc 2011, 21:10 | |
| @SAMASSEL page 127 ils disent bien que ce bouton choisit un couple A/T "correct"... Effectivement on peut partir d'un couple A/T à vue de nez et manipuler les molettes jusqu'à avoir un affichage de correction IL convenable selon la situation, mais quel gain de temps avec ce bouton vert!
Comment faites vous les uns les autres pour bosser en tout manuel? |
|
 | |
Yogi Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 950 Age: 41 Localisation: mulhouse Date d'inscription: 07/11/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Bouton vert inactif en mode M Mar 27 Déc 2011, 22:09 | |
| Samassel a déjà donné la réponse: | samassel a écrit: | La barre d'expo (IL) dans le viseur en mode M permet de savoir si on est sur/sous/correctement exposé...
|
lorsque le curseur est au milieu de l’échelle graduée ton expo est censée être bonne.
Si tu cherche à travailler vite ce n'est peut-être le mode M qu'il faut utiliser. |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Bouton vert inactif en mode M Mar 27 Déc 2011, 22:44 | |
| | kzax a écrit: | Comment faites vous les uns les autres pour bosser en tout manuel? |
Le problème est uniquement de savoir quelle vitesse et ouverture tu veux, et d'ajuster éventuellement la sensibilité.
Donc ça dépend de la photo et de ce que tu veux montrer. Par exemple si c'est du surf à 500 mm c'est 1/2000 f/9 pour assurer le coup, si c'est du paysage classique c'est f/8 -f/9 et 100 ISO, en général la vitesse est suffisante...
Ce qui fait que le mode M a en fait peu d'intérêt ! Je ne m'en sers qu'au flash P-TTL pour lequel il est, de mon point de vue, indispensable.
Sinon en luminosité insuffisante TAv est bien plus adapté pour faire rapidement l'itération entre vitesse, ouverture et sensibilité, tout en pouvant mettre en plus une correction d'expo selon la scène (contre-jour,...).
Et pour faire du paysage classique en bonne luminosité Av suffit (la vitesse est suffisante et on reste à 100 ISO), avec la correction d'expo si besoin. Et si ça manque un peu de lumière le bouton ISO du K-5 est là pour ça !
Pour le sport en bonne luminosité c'est Tv, qui s'utilise comme Av sauf que là on choisit d'abord la vitesse. Ceci dit avec de l'habitude on obtient aussi vite les mêmes réglages en Av, pas de panique si on a besoin de shooter un oiseau qui s'envole alors qu'on fait du paysage.
Le mode P n'apporte rien techniquement par rapport aux autres modes, sauf faciliter l'apprentissage, ce qui est intéressant.
En fait il y a trente-six façons de parvenir aux réglages qu'on a choisis, quel que soit le mode, car ce qui est vraiment important est de savoir quels paramètres (vitesse et ouverture, avec pour dégât collatéral la sensibilité) on veut pour sa photo.
C'est à partir de là seulement qu'on est capable de faire des photos vraiment personnelles. Si on ne sait pas choisir les paramètres selon la situation et ce qu'on veut faire (profondeur de champ,...) , on reste dépendant des automatismes du boitier qui fait souvent des choix peu pertinents, c'est plus à considérer comme un garde-fou pour ne pas rater la photo qu'un bon choix pour la réussir. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
Dernière édition par Surfing le Mer 28 Déc 2011, 12:50, édité 1 fois |
|
 | |
chrisfer Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1221 Age: 42 Localisation: Albi Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Bouton vert inactif en mode M Mer 28 Déc 2011, 10:36 | |
| Comme c'est juste et bien dit. |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Bouton vert inactif en mode M Mer 28 Déc 2011, 12:47 | |
| merci _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
chrisfer Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1221 Age: 42 Localisation: Albi Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Bouton vert inactif en mode M Mer 28 Déc 2011, 12:54 | |
| Mais par contre malgré le peu d'intérêt, pour en revenir au bouton vert le mien permet bien, en mode M, de revenir rapidement à un couple ouverture/vitesse avec une expo correcte. |
|
 | |
Denis-Marc Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 931 Age: 54 Localisation: Savoie Date d'inscription: 24/04/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Bouton vert inactif en mode M Mer 28 Déc 2011, 13:13 | |
| Avec un objectif M42 monté avec une bague, le bouton vert permet d'ajuster la vitesse, car l'ouverture est choisie par l'opérateur. |
|
 | |
Sid Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4552 Age: 36 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/08/2009
 | Sujet: Re: [K-5] Bouton vert inactif en mode M Mer 28 Déc 2011, 14:08 | |
| +1 Denis-Marc. Sur un M42, un K ou un M, l'ouverture ne peut pas être pilotée par le boîtier. On doit le faire directement sur l'objectif. |
|
 | |
kzax Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-5] Bouton vert inactif en mode M Jeu 29 Déc 2011, 23:25 | |
| D'accord avec vous pour les M42, on doit définir manuellement l'ouverture sur l'objectif, mais le bouton vert est sensé ajuster la vitesse, ce qui n'est pas le cas sur mon boitier. Du coup je me demande si c'est un paramètre ou un problème auquel cas il faudrait que je le renvoie, car c'est quand même bien pratique. Et tout simplement pas normal que cela ne fonctionne pas sur un boitier tout sorti de l'emballage.
|
|
 | |
Sid Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4552 Age: 36 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/08/2009
 | Sujet: Re: [K-5] Bouton vert inactif en mode M Jeu 29 Déc 2011, 23:47 | |
| Configuration de la touche verte en mode M ? Cf. page 318 du manuel. |
|
 | |
kzax Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-5] Bouton vert inactif en mode M Ven 30 Déc 2011, 17:31 | |
| j'ai tenté tous les réglages possibles pour ce bouton mais il reste inactif en mode M. On pourrait penser qu'avec un M42 en mode M il faille mettre T shift pour le bouton vert mais il ne modifie pas la vitesse... |
|
 | |
Sid Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: [K-5] Bouton vert inactif en mode M Ven 30 Déc 2011, 18:01 | |
| Chez moi il est en P Line, qui se transforme tout seul en Tv Shift sur des objectifs K et M. Je n'ai pas de M42 sous la main pour vérifier immédiatement, mais j'en ai utilisé sans soucis. |
|
 | |
| | [K-5] Bouton vert inactif en mode M | |
|