Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

[K-5] Utilisateurs du K-5 et de FA Limited : Correction de la Distorsion / ACs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Utilisez vous les corrections de distorsions et d'ACs ?
J'utilise les 2 et c'est un gros plus
12%
 12% [ 1 ]
Je n'utilise que la correction d'ACs
0%
 0% [ 0 ]
Je n'utilise que la correction de distorsion
0%
 0% [ 0 ]
Je les utilise sans voir de différence
0%
 0% [ 0 ]
Je ne vois pas l'utilité de ces fonctions
87%
 87% [ 7 ]
Total des votes : 8

AuteurMessage
Arpegius
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3088

MessageSujet: [K-5] Utilisateurs du K-5 et de FA Limited : Correction de la Distorsion / ACs   Lun 26 Déc 2011, 19:39

Juste une petite question aux personnes qui ont un (ou plusieurs) FA Limited et un K5.

Utilisez vous la correction de la distorsion et des aberrations chromatiques ?

Je pense surtout à la correction d'ACs, c'était le seul défaut que l'on pouvait faire à ces optiques qui sont plutôt dénués de distorsion.
Pour ma part, je trouve dommage de ne pas avoir pris en compte le FA35 et le FA50 qui sont des FA encore au catalogue et assez réputés.

En tout cas la correction de la distorsion est assez visible sur les 18mm du 18-55, ils ont fait du bon boulot. (ce qui fait regretter que la correction d'ACs soit limitée à si peu de FA alors qu'ils ne sont pas traité pour le numérique)

C'est sûr qu'en contre partie on a un sablier avant l'aperçu.
Revenir en haut Aller en bas
http://phil.bouchon.free.fr/photo/
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8450

MessageSujet: Re: [K-5] Utilisateurs du K-5 et de FA Limited : Correction de la Distorsion / ACs   Lun 26 Déc 2011, 20:17

Il manque une case dans le vote, c'est "je le fais en post-traitement", c'est quand même la solution de base pour ceux qui shootent en RAW Smile

Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33855

MessageSujet: Re: [K-5] Utilisateurs du K-5 et de FA Limited : Correction de la Distorsion / ACs   Lun 26 Déc 2011, 20:26

Voté ............comme Surfing Very Happy

De plus il faut attendre qq secondes avant l'affichage, et c'est gonflant au début

adgad
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 150

MessageSujet: Re: [K-5] Utilisateurs du K-5 et de FA Limited : Correction de la Distorsion / ACs   Lun 26 Déc 2011, 20:33

Idem je le fais en post traitement ! pas moyen que j'acquière un jour la patience d'attendre que l'appareil corrige lui même l'image ^^
tkv93
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 988

MessageSujet: Re: [K-5] Utilisateurs du K-5 et de FA Limited : Correction de la Distorsion / ACs   Lun 26 Déc 2011, 20:49

Surfing a écrit:
Il manque une case dans le vote, c'est "je le fais en post-traitement", c'est quand même la solution de base pour ceux qui shootent en RAW Smile

+1 post traitement pour moi (import auto d'emblée LR3 ou Dx0)
Arpegius
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-5] Utilisateurs du K-5 et de FA Limited : Correction de la Distorsion / ACs   Lun 26 Déc 2011, 20:58

C'est vrai que j'aurais pu mettre le post traitement en proposition. On va dire que ceux qui ne voient pas l'utilité sont ceux qui postraitent Smile

Mais c'est sûr que le délai est long.
kapudan
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 625

MessageSujet: Re: [K-5] Utilisateurs du K-5 et de FA Limited : Correction de la Distorsion / ACs   Mar 27 Déc 2011, 18:29

pour le moment je suis le seul à utiliser les deux :distorsion et ac's trés content
à cause de mon travail , je n'ai pas beaucoup de temps pour post traiter, je prefere que le boitier le fasse directement pour moi c'est un gain énorme et en plus le K-5 le fait trés bien, tout comme le Jpeg direct boitier !!!
le seul souci ,c'est le temps de latence pour l'affichage qui est long, mais je trouve dommage de ne pas utiliser ces corrections qui sont faites directement par le boitier.

faites un essai avec le DA* 16-50 à 16mm avec et sans correction et vous verrez la difference et ce que ce magnifique K-5 est capable de corriger.
http://kapudanpasa.magix.net
max42300
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 287

MessageSujet: Re: [K-5] Utilisateurs du K-5 et de FA Limited : Correction de la Distorsion / ACs   Mar 27 Déc 2011, 19:02

Je ne vois pas l' utilité parce que je post-traite.
C' est peut être une évidence, mais cela va mieux en le disant ...
Arpegius
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-5] Utilisateurs du K-5 et de FA Limited : Correction de la Distorsion / ACs   Mar 27 Déc 2011, 19:40

kapudan a écrit:

faites un essai avec le DA* 16-50 à 16mm avec et sans correction et vous verrez la difference et ce que ce magnifique K-5 est capable de corriger.

J'ai rapidement testé le 18-55 WR à 18mm et c'est ce qui m'a poussé à faire ce post car j'ai trouvé le résultat bon.

Si j'ai l'occasion, je testerai la correction d'ACs sur le 10-17 qui en sort parfois des énormes à 10mm.
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8450

MessageSujet: Re: [K-5] Utilisateurs du K-5 et de FA Limited : Correction de la Distorsion / ACs   Mar 27 Déc 2011, 19:49

La correction en post-traitement par LR3 est impressionnante aussi avec tous mes zooms car ça corrige non seulement la distorsion mais aussi le vignettage (bien utile avec le bigma) et l'exposition (l'histo est modifié).
Pour les ACs je ne sais pas, il faudrait que je fasse volontairement une photo avec ACs pour voir.

Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33855

MessageSujet: Re: [K-5] Utilisateurs du K-5 et de FA Limited : Correction de la Distorsion / ACs   Mar 27 Déc 2011, 19:52

Surfing

Tu n'as pas un vieux UV dans tes tiroirs ? Very Happy

Arpegius
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-5] Utilisateurs du K-5 et de FA Limited : Correction de la Distorsion / ACs   Mar 27 Déc 2011, 22:36

J'ai toujours pu contrôler les AC's du 10-17 avec Camera Raw sauf exception (10mm sur les bords, des ACs sur des éléments genre inox/aluminium).

Et je me disais que si le boitier pouvait les contrôler, la retouche n'en serait que plus simple.

Mais vous me direz "A ce moment là tu fais du Raw comme ça tu post-traites avec un logiciel puissant en bossant sur un fichier brut" (et vous aurez raison).
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Re: [K-5] Utilisateurs du K-5 et de FA Limited : Correction de la Distorsion / ACs   Dim 01 Jan 2012, 19:30

Comme les autres, comme je shoote en RAW, je corrige en postraitement. J'enregistre aussi les JPEG, mais les corrections ACs et géométriques ralentissent trop l'écriture sur carte et la prévisualisation, j'ai donc abandonné.
Concernant la qualité des distorsions, celles de Camera Raw sont meilleures que celles du boitier (pour les objectifs connus de ACR).
http://portfolio.tybern.fr/

[K-5] Utilisateurs du K-5 et de FA Limited : Correction de la Distorsion / ACs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1