Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

[K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tame
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 3

MessageSujet: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ?   Lun 26 Déc 2011, 16:34

Bonjour à tous,

Après de nombreuses heures de lecture de ce forum et d'autres, j'aimerais vous proposer mon dilemme.

Je suis l'heureux possesseur d'un Pentax K-M et de deux objectifs: 18-55 de kit, Sigma 70-300. Mais j'aimerais passer à la gamme au dessus, obtenir une meilleur qualité de photo. J'ai en effet l'impression d'avoir fait un peu le tour du K-M et du 18-55 qui n'est pas toujours satisfaisant.

Mon dilemme est le suivant: dois-je me lancer dans un meilleur boitier (K-5) ou d'abord dans de meilleurs objectifs de base (Pentax 17-70 ou Tamron 17-50)?

Ce que je ne sais pas, c'est à quel point le boitier K-5 peut m'aider à passer un palier après une bonne connaissance de mon K-M, ou bien si un simple passage à de meilleurs objectifs peut déjà bien m'aider...

Je sais que l'idéal serait un saut K-5 + nouvel objectif, mais c'est vraiment cher...

De manière générale, j'ai un budget de 900 euros.
Mes besoins? Photos de voyage, villes en noir et blanc, architecture...

Merci beaucoup pour vos idées et conseils!

Tame
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33855

MessageSujet: Re: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ?   Lun 26 Déc 2011, 17:18

On trouve des K5 et des 17/70, d'occase.........et ce sera dans ton budget Very Happy

Eviter absolument le Tamron acheté sur le net, préférer une boutique qui pourra s'en occuper pour les problémes récurrents de FF/BF

myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 819

MessageSujet: Re: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ?   Lun 26 Déc 2011, 17:31

bonsoir,
Pourquoi un compromis avec un Pentax Kr + Tamron 17-50 f:2.8 environ 720€ chez digit-photo. Le capteur du Kr n'a rien avoir avec ton K-m et tu améliores ta qualité photographique avec l'objectif. Moi j'ai acheté un Tamron d'occasion (pour Nikon) et je n'ai eu aucun problème de BF/FF.
cordialement
myrddin13
Malsi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1873

MessageSujet: Re: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ?   Lun 26 Déc 2011, 17:39

Bonjour,

+1, pour 900€, tu peux avoir le K-5 + 17-50mm en occasion récente. Tu pourras garder ton Sigma et revendre le "k-m + 18-55".

A+

Malsi
Tame
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 3

MessageSujet: Re: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ?   Lun 26 Déc 2011, 18:36

Quels sites internet d'occasion photo me conseillez-vous?
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33855

MessageSujet: Re: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ?   Lun 26 Déc 2011, 18:39

Un site où tu peux dialoguer avec le vendeur

Malsi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ?   Lun 26 Déc 2011, 18:44

Tame a écrit:
Quels sites internet d'occasion photo me conseillez-vous?

Salut,

Le forum ici présent trés content... et les autres forums Pentax. Sinon, leboncoin, ebay... pour ce dernier, si tu passes par les petites annonces, attentions aux arnaques.

Toxique22 viens de vendre son K-5 Sad... mais je crois que celui de petit-robert est encore disponible (avec 3.5 ans de garanties)

A+

Malsi
Arpegius
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3088

MessageSujet: Re: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ?   Lun 26 Déc 2011, 19:20

C'est vrai que le Kr est une bonne alternative, surtout si l'ergonomie du Km ne te pose pas problème (viseur et absence de la 2nde molette surtout).

Le 18-55 est bon pour ce qu'on lui demande de faire. (Ses gros défauts sont la distorsion assez visible à 18mm et qu'on n'a pas f4 à 50mm).

Tu peux passer à un meilleur zoom (17-70 f4 ou 17-50 f2.Cool mais tu auras un zoom plus gros et plus lourd.

Un moyen pour avoir une meilleure qualité optique est d'opter pour une focale fixe, mais encore faut-il savoir laquelle. Vu ta description un 21mm pourrait être sympa.

http://phil.bouchon.free.fr/photo/
bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1477

MessageSujet: Re: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ?   Lun 26 Déc 2011, 22:47

En premier changer de boîtier, entre un K-M et la nouvelle génération K-R ou K-5 il y a une grosse différence de qualité du capteur, entre autre une plus grande sensibilité qui permet d'être souvent entre 8 et 11 plage où les objectifs de kit donnent le meilleur.

galphot
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 144

MessageSujet: Re: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ?   Mar 27 Déc 2011, 12:00

Norbert a écrit:
On trouve des K5 et des 17/70, d'occase.........et ce sera dans ton budget Very Happy

Eviter absolument le Tamron acheté sur le net, préférer une boutique qui pourra s'en occuper pour les problémes récurrents de FF/BF

Bonjour
Deux Tamron achetés sur le net le 17/50 2,8 et le 90 /2,8 macro et aucun probléme à ce jour. trés content

Amicalement
Daniel@+
Malsi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ?   Mar 27 Déc 2011, 12:29

Salut,

Concernant le Tamron, je pense que tout le monde (ou presque) a l'information : le 17-50mm a des problèmes (et pas de jeunesse car Tamron en produit encore avec ce défaut de BF/FF). C'est aléatoire donc il faut être prudent lors de l'achat (surtout s'il ne peut pas être corrigé avec le boitier et qu'il n'est plus sous garantie). Il a aussi un problème au niveau de la bague de MAP (comme s'il y avait des grains de sables voir des points durs : c'est du vécu Wink).

A+

Malsi

myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ?   Mer 28 Déc 2011, 07:26

bonjour,
J'ia 3 Tamrons (à cause du rapport qualité/prix) deux pour Pentax et un pour Nikon et aucun problème jusqu'à maintenant !
La loi des séries a la peau dure et il ne faut généraliser ou stigmatiser une marque pour des déboires vécus mais aléatoires.
myrddin13
Malsi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ?   Mer 28 Déc 2011, 08:10

myrddin13 a écrit:
bonjour,
J'ia 3 Tamrons (à cause du rapport qualité/prix) deux pour Pentax et un pour Nikon et aucun problème jusqu'à maintenant !
La loi des séries a la peau dure et il ne faut généraliser ou stigmatiser une marque pour des déboires vécus mais aléatoires.
myrddin13

Bonjour,

L'objectif n'est pas de stigmatiser mais d'alerter. Nous savons tous que dans la production, il y a des pièces qui sortent avec des problèmes plus ou moins important. La où nous devons être vigilant, c'est quand un fournisseur a connaissance d'un problème d'aléa nettement plus important que la moyenne mais ne fait rien pour le corriger. Le devoir d'alerte (pas qu'en tant que Pentaxiste Wink) est encore plus important je pense. Ce qui vaut pour Tamron vaut aussi pour les autres (ex: moteur SDM sur les 1ère génération de 16-50mm, bouton de blocage de la bague de zoom sur le Sigma 28-300mm). Et j'ai aussi un Tamron dont je suis très content Wink, 0 soucis cheers.

A+

Malsi
myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ?   Mer 28 Déc 2011, 08:29

bonjour,
Malgré les aléas de la production en série et les nombreux contrôles il y a toujours quelques produits qui arrivent sur le marché avec quelques défauts ! C'est pour cette raison qu'il existe la garantie constructeur d'un an. Mais dans ton post tu stigmatises une marque et cela n'est pas correct vis à vis des lecteurs de ce forum qui se tourneront vers une autre marque (à mon avis Sigma ne fait pas mieux et j'en ai aussi).
Il vaut mieux exprimer les problèmes personnellement rencontrés plutôt que de parler sur des "on dit".
J'ai réagi de même sur certains forums où Pentax est systématiquement démoli alors que l'intervenant son équipés en Canon et ignorent les qualités des Pentax.
myrddin13
Yogi
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 950

MessageSujet: Re: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ?   Mer 28 Déc 2011, 10:01

Mon propos n’a évidemment pas valeur statistique, mais j’ai eu en ma possession deux exemplaires du 17-50 de TAMRON (je n'en ai plus qu'un). Les deux souffrent d’un problème de back-focus et le 1er a du repartir en SAV pour ce problème de "grain de sable" dans la bague de MAP.
Pour le BF le K5 gère ça très bien (c’est plus difficile avec un k10).

Je ne crois pas qu'il s'agit là de stigmatiser une marque, mais le problème existe et à chacun de prendre sa décision d'acheter d'occasion (puisque le débat part de là) ou neuf pour pouvoir bénéficier de la garantie si on a joué de malchance.
chrisfer
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1221

MessageSujet: Re: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ?   Mer 28 Déc 2011, 10:03

Malsi a écrit:
ex: moteur SDM sur les 1ère génération de 16-50mm
Vivement la seconde génération... cheers
http://www.pentaxphotogallery.com/home#section=ARTIST&subSection=6327810&subSubSection=6498885&language=EN
Malsi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ?   Mer 28 Déc 2011, 10:12

chrisfer a écrit:
Malsi a écrit:
ex: moteur SDM sur les 1ère génération de 16-50mm
Vivement la seconde génération... cheers

Je précise Smile... Il y a une seconde génération de 16-50mm avec, semble-t-il, un moteur qui semble moins sujet aux problèmes... mais en effet, comme tu dis, ce n'est pas la "seconde génération" de SDM... hors DC Wink.

A+

Malsi
chrisfer
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1221

MessageSujet: Re: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ?   Mer 28 Déc 2011, 10:22

Malsi a écrit:
Il y a une seconde génération de 16-50mm
ça m'intéresse, comment peut-on la reconnaître, le savoir ?
http://www.pentaxphotogallery.com/home#section=ARTIST&subSection=6327810&subSubSection=6498885&language=EN
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8450

MessageSujet: Re: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ?   Mer 28 Déc 2011, 12:58

myrddin13 a écrit:
bonjour,
myrddin13

myrddin13 a écrit:
bonjour,
Malgré les aléas de la production en série et les nombreux contrôles il y a toujours quelques produits qui arrivent sur le marché avec quelques défauts ! C'est pour cette raison qu'il existe la garantie constructeur d'un an. Mais dans ton post tu stigmatises une marque et cela n'est pas correct vis à vis des lecteurs de ce forum qui se tourneront vers une autre marque (à mon avis Sigma ne fait pas mieux et j'en ai aussi).
Il vaut mieux exprimer les problèmes personnellement rencontrés plutôt que de parler sur des "on dit".
J'ai réagi de même sur certains forums où Pentax est systématiquement démoli alors que l'intervenant son équipés en Canon et ignorent les qualités des Pentax.
myrddin13

Myrddin je suis très vigilant vis-à-vis des généralisations abusives et je ne laisse pas stigmatiser une marque quelle qu'elle soit.

Mais là il ne faut pas se tromper: le Tamron 17-50 est un objectif à problèmes pour lequel il est nécessaire d'être méfiant. Comme il peut être excellent, ça vaut le coup de l'acheter moyennant une précaution: un échange facile, justement pour éviter de rentrer dans la spirale du SAV.

[K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1