| | [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Tame Le Bleu
Nombre de messages: 3 Age: 24 Localisation: Paris - Pristina Date d'inscription: 26/12/2011
 | Sujet: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ? Lun 26 Déc 2011, 16:34 | |
| Bonjour à tous,
Après de nombreuses heures de lecture de ce forum et d'autres, j'aimerais vous proposer mon dilemme.
Je suis l'heureux possesseur d'un Pentax K-M et de deux objectifs: 18-55 de kit, Sigma 70-300. Mais j'aimerais passer à la gamme au dessus, obtenir une meilleur qualité de photo. J'ai en effet l'impression d'avoir fait un peu le tour du K-M et du 18-55 qui n'est pas toujours satisfaisant.
Mon dilemme est le suivant: dois-je me lancer dans un meilleur boitier (K-5) ou d'abord dans de meilleurs objectifs de base (Pentax 17-70 ou Tamron 17-50)?
Ce que je ne sais pas, c'est à quel point le boitier K-5 peut m'aider à passer un palier après une bonne connaissance de mon K-M, ou bien si un simple passage à de meilleurs objectifs peut déjà bien m'aider...
Je sais que l'idéal serait un saut K-5 + nouvel objectif, mais c'est vraiment cher...
De manière générale, j'ai un budget de 900 euros. Mes besoins? Photos de voyage, villes en noir et blanc, architecture...
Merci beaucoup pour vos idées et conseils!
Tame |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33855 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ? Lun 26 Déc 2011, 17:18 | |
| On trouve des K5 et des 17/70, d'occase.........et ce sera dans ton budget Eviter absolument le Tamron acheté sur le net, préférer une boutique qui pourra s'en occuper pour les problémes récurrents de FF/BF _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
myrddin13 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 819 Age: 71 Localisation: 13410 france Date d'inscription: 07/02/2009
 | Sujet: Re: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ? Lun 26 Déc 2011, 17:31 | |
| bonsoir, Pourquoi un compromis avec un Pentax Kr + Tamron 17-50 f:2.8 environ 720€ chez digit-photo. Le capteur du Kr n'a rien avoir avec ton K-m et tu améliores ta qualité photographique avec l'objectif. Moi j'ai acheté un Tamron d'occasion (pour Nikon) et je n'ai eu aucun problème de BF/FF. cordialement myrddin13 |
|
 | |
Malsi Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1873 Age: 38 Localisation: Élancourt Date d'inscription: 07/01/2010
 | Sujet: Re: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ? Lun 26 Déc 2011, 17:39 | |
| Bonjour,
+1, pour 900€, tu peux avoir le K-5 + 17-50mm en occasion récente. Tu pourras garder ton Sigma et revendre le "k-m + 18-55".
A+
Malsi |
|
 | |
Tame Le Bleu
Nombre de messages: 3 Age: 24 Localisation: Paris - Pristina Date d'inscription: 26/12/2011
 | Sujet: Re: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ? Lun 26 Déc 2011, 18:36 | |
| Quels sites internet d'occasion photo me conseillez-vous? |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33855 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ? Lun 26 Déc 2011, 18:39 | |
| Un site où tu peux dialoguer avec le vendeur _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
Malsi Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1873 Age: 38 Localisation: Élancourt Date d'inscription: 07/01/2010
 | |
 | |
Arpegius Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3088 Age: 25 Localisation: Entre Rhône et Ardêche Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ? Lun 26 Déc 2011, 19:20 | |
| C'est vrai que le Kr est une bonne alternative, surtout si l'ergonomie du Km ne te pose pas problème (viseur et absence de la 2nde molette surtout). Le 18-55 est bon pour ce qu'on lui demande de faire. (Ses gros défauts sont la distorsion assez visible à 18mm et qu'on n'a pas f4 à 50mm). Tu peux passer à un meilleur zoom (17-70 f4 ou 17-50 f2.  mais tu auras un zoom plus gros et plus lourd. Un moyen pour avoir une meilleure qualité optique est d'opter pour une focale fixe, mais encore faut-il savoir laquelle. Vu ta description un 21mm pourrait être sympa. |
|
 | |
bp30 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1477 Age: 63 Localisation: Uzès Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ? Lun 26 Déc 2011, 22:47 | |
| En premier changer de boîtier, entre un K-M et la nouvelle génération K-R ou K-5 il y a une grosse différence de qualité du capteur, entre autre une plus grande sensibilité qui permet d'être souvent entre 8 et 11 plage où les objectifs de kit donnent le meilleur.
|
|
 | |
galphot Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 144 Age: 74 Localisation: angoulême charente Date d'inscription: 20/12/2009
 | |
 | |
Malsi Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ? Mar 27 Déc 2011, 12:29 | |
| Salut, Concernant le Tamron, je pense que tout le monde (ou presque) a l'information : le 17-50mm a des problèmes (et pas de jeunesse car Tamron en produit encore avec ce défaut de BF/FF). C'est aléatoire donc il faut être prudent lors de l'achat (surtout s'il ne peut pas être corrigé avec le boitier et qu'il n'est plus sous garantie). Il a aussi un problème au niveau de la bague de MAP (comme s'il y avait des grains de sables voir des points durs : c'est du vécu  ). A+ Malsi |
|
 | |

Nombre de messages: 819 Age: 71 Localisation: 13410 france Date d'inscription: 07/02/2009
 | Sujet: Re: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ? Mer 28 Déc 2011, 07:26 | |
| bonjour, J'ia 3 Tamrons (à cause du rapport qualité/prix) deux pour Pentax et un pour Nikon et aucun problème jusqu'à maintenant ! La loi des séries a la peau dure et il ne faut généraliser ou stigmatiser une marque pour des déboires vécus mais aléatoires. myrddin13 |
|
 | |
Malsi Dieu Tchatcheur

| |
 | |

| Sujet: Re: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ? Mer 28 Déc 2011, 08:29 | |
| bonjour, Malgré les aléas de la production en série et les nombreux contrôles il y a toujours quelques produits qui arrivent sur le marché avec quelques défauts ! C'est pour cette raison qu'il existe la garantie constructeur d'un an. Mais dans ton post tu stigmatises une marque et cela n'est pas correct vis à vis des lecteurs de ce forum qui se tourneront vers une autre marque (à mon avis Sigma ne fait pas mieux et j'en ai aussi). Il vaut mieux exprimer les problèmes personnellement rencontrés plutôt que de parler sur des "on dit". J'ai réagi de même sur certains forums où Pentax est systématiquement démoli alors que l'intervenant son équipés en Canon et ignorent les qualités des Pentax. myrddin13 |
|
 | |
Yogi Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 950 Age: 41 Localisation: mulhouse Date d'inscription: 07/11/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ? Mer 28 Déc 2011, 10:01 | |
| Mon propos n’a évidemment pas valeur statistique, mais j’ai eu en ma possession deux exemplaires du 17-50 de TAMRON (je n'en ai plus qu'un). Les deux souffrent d’un problème de back-focus et le 1er a du repartir en SAV pour ce problème de "grain de sable" dans la bague de MAP. Pour le BF le K5 gère ça très bien (c’est plus difficile avec un k10).
Je ne crois pas qu'il s'agit là de stigmatiser une marque, mais le problème existe et à chacun de prendre sa décision d'acheter d'occasion (puisque le débat part de là) ou neuf pour pouvoir bénéficier de la garantie si on a joué de malchance.
|
|
 | |
chrisfer Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1221 Age: 42 Localisation: Albi Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ? Mer 28 Déc 2011, 10:03 | |
| | Malsi a écrit: | | ex: moteur SDM sur les 1ère génération de 16-50mm | Vivement la seconde génération... |
|
 | |
Malsi Dieu Tchatcheur

| |
 | |
chrisfer Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1221 Age: 42 Localisation: Albi Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ? Mer 28 Déc 2011, 10:22 | |
| | Malsi a écrit: | | Il y a une seconde génération de 16-50mm | ça m'intéresse, comment peut-on la reconnaître, le savoir ? |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ? Mer 28 Déc 2011, 12:58 | |
| | myrddin13 a écrit: | bonjour, J'ia 3 Tamrons (à cause du rapport qualité/prix) deux pour Pentax et un pour Nikon et aucun problème jusqu'à maintenant ! La loi des séries a la peau dure et il ne faut généraliser ou stigmatiser une marque pour des déboires vécus mais aléatoires. myrddin13 |
| myrddin13 a écrit: | bonjour, Malgré les aléas de la production en série et les nombreux contrôles il y a toujours quelques produits qui arrivent sur le marché avec quelques défauts ! C'est pour cette raison qu'il existe la garantie constructeur d'un an. Mais dans ton post tu stigmatises une marque et cela n'est pas correct vis à vis des lecteurs de ce forum qui se tourneront vers une autre marque (à mon avis Sigma ne fait pas mieux et j'en ai aussi). Il vaut mieux exprimer les problèmes personnellement rencontrés plutôt que de parler sur des "on dit". J'ai réagi de même sur certains forums où Pentax est systématiquement démoli alors que l'intervenant son équipés en Canon et ignorent les qualités des Pentax. myrddin13 |
Myrddin je suis très vigilant vis-à-vis des généralisations abusives et je ne laisse pas stigmatiser une marque quelle qu'elle soit.
Mais là il ne faut pas se tromper: le Tamron 17-50 est un objectif à problèmes pour lequel il est nécessaire d'être méfiant. Comme il peut être excellent, ça vaut le coup de l'acheter moyennant une précaution: un échange facile, justement pour éviter de rentrer dans la spirale du SAV. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
| | [K-5] Dilemme : Upgrade du K-m au K-5 ou meilleurs objectifs ? | |
|