Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | [Tous boitiers] RAW, quelques questions | |
| | Auteur | Message |
|---|
michel1114 Le Bleu
Nombre de messages: 2 Age: 54 Localisation: Longueuil, Québec Date d'inscription: 09/05/2008
 | Sujet: [Tous boitiers] RAW, quelques questions Ven 23 Déc 2011, 20:28 | |
|  Bonjour, J'ai lu divers commentaires intéressants sur le format RAW, mais il y a encore un petit quelque chose qui me turlupine; si ce format capture le plus de pîxels possible, ne devrait'il pas alors, reflèter le plus fidèlement possible la scène captée? ou, plus précisement, comment se fait'il que son rendu est plus terne que la scène ne l'est en réalité? Merci Michel |
|  | | Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] RAW, quelques questions Ven 23 Déc 2011, 20:39 | |
| Le RAW ne capture pas des pixels, c'est le logiciel de dérawtisation (dématriçage et interpolation) qui les crée à partir des informations données par les photosites (pour faire court). Il y a beaucoup plus d'informations dans un RAW que dans un fichier jpeg, mais sous une autre forme.
Ce que tu affiches avant traitement (dans le logiciel de traitement) n'est qu'une visualisation neutre. Il ne tient qu'à toi d'utiliser les données disponibles dans ce fichier RAW pour avoir un rendu terne ou pas. Exactement comme fait le boitier pour créer ses jpegs, le choix entre le RAW et le jpeg direct boitier n'est que de savoir si c'est un ingénieur japonais ou toi qui a vu la scène prise en photo, et qui est donc le mieux à même d'en rendre l'atmosphère.
De la même façon que les jpeg direct boitier sont différentes selon les marques parce que les ingénieurs de Canon, Nikon, Sony ou Pentax font des choix légèrement différents de traitement par le boitier. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
Dernière édition par Surfing le Ven 23 Déc 2011, 22:44, édité 1 fois |
|  | | Sid Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4552 Age: 36 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/08/2009
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] RAW, quelques questions Ven 23 Déc 2011, 21:12 | |
| | Surfing a écrit: | | Ce que tu affiches avant traitement (dans le logiciel de traitement) n'est qu'une visualisation neutre |
Et partielle, puisque la dynamique de l'écran est largement inférieure à celle de l'image stockée dans le RAW. |
|  | | tiniloulou Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2156 Age: 40 Localisation: Alpes-Maritimes Date d'inscription: 25/07/2009
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] RAW, quelques questions Ven 23 Déc 2011, 23:07 | |
| Salut,
Le fichier RAW t'apparait comme "terne" parce que c'est un fichier brut d'informations non développées. Il faut un logiciel de dérawtisation pour en tirer la quintessence avec des possibilités de réglages bien supérieures à celles d'un simple fichier JPEG. On a d'ailleurs souvent coutume de comparer les fichiers RAW aux pellicules des appareils argentiques. Il ne te viendrait sans doute pas à l'idée de te contenter de regarder des photos sur de la pellicule non développée. C'est idem pour les fichiers RAW. Mais lorsque tu maitrises ton logiciel de dérawtisation, les possibilités de rendu de tes photos sont énormes et il est alors difficile de revenir au JPEG. A ce sujet, je ne saurais trop te conseiller Lightroom 3 qui est vraiment la référence en la matière.
@++ |
|  | | michel1114 Le Bleu
Nombre de messages: 2 Age: 54 Localisation: Longueuil, Québec Date d'inscription: 09/05/2008
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] RAW, quelques questions Ven 23 Déc 2011, 23:51 | |
| Merci à tous. C'est maintenant un peu plus clair pour moi!
Encore une petite question; est-ce que Photoshop Element 10 est un bon logiciel de "derawtisation"?
Si oui, faut'il consacrer beaucoup de temps pour rendre la photo terne aussi intéressante que la version JPEG boitier?
Merci encore |
|  | | Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] RAW, quelques questions Sam 24 Déc 2011, 03:27 | |
| Le logiciel de dérawtisation c'est Camera Raw. Il est utilisé par photoshop mais pour le développement photo je trouve que Lightroom (qui utilise auussi camera raw) est plus adapté. Tout dépend de ce que tu veux faire en traitement. Si c'est pour photoshoper, il faut photoshop, si c'est pour développer la photo c'est plutôt lightroom. Sinon le temps passé ça dépend de toi Personnellement, que je traite un jpeg (c'est rare que la photo brute me satisfasse, ne serait-ce que le cadrage, l'horizontalité,...) ou que je développe un RAW c'est pareil pour le temps passé. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | serdeber Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 13242 Age: 48 Localisation: Valenciennes Date d'inscription: 06/06/2007
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] RAW, quelques questions Sam 24 Déc 2011, 08:52 | |
| Deviennent cool les modos | michel1114 a écrit: | Si oui, faut'il consacrer beaucoup de temps pour rendre la photo terne aussi intéressante que la version JPEG boitier?
|
si tu n'as pas envie de passer du temps à post traiter, laisse tomber le raw  |
|  | | narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] RAW, quelques questions Sam 24 Déc 2011, 10:48 | |
| | michel1114 a écrit: | Encore une petite question; est-ce que Photoshop Element 10 est un bon logiciel de "derawtisation"? |
Pas très bien non.
Il utilise Adobe Camera Raw, mais dans un mode de fonctionnement bridé, et du coup, on perd un peu/beaucoup les avantages de ACR. Je ne sias pas sur les dernière version, mais jusqu'à des dernières versions, en particulier, Photoshop Elements ne traitait qu'en 8 bits, et developper des RAW en 8 bits, cela en fait perdre immédiatement toute la dynamique ! |
|  | | bp30 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1477 Age: 63 Localisation: Uzès Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] RAW, quelques questions Sam 24 Déc 2011, 14:00 | |
| | michel1114 a écrit: | Merci à tous. C'est maintenant un peu plus clair pour moi!
Encore une petite question; est-ce que Photoshop Element 10 est un bon logiciel de "derawtisation"?
Si oui, faut'il consacrer beaucoup de temps pour rendre la photo terne aussi intéressante que la version JPEG boitier?
Merci encore |
Les DNG de mon K-5 traités avec LR3 ne demandent pas beaucoup de temps pour obtenir un jpg au moins aussi bon si ce n'est meilleur que le jpg issu du boîtier. Même sans connaissances particulières en utilisant les paramètres par défaut de LR3 j'obtiens plus rapidement un cliché correct qu'avec un jpg traité avec PSP. |
|  | | K_Lucien Tchatcheur

Nombre de messages: 220 Age: 57 Localisation: France Date d'inscription: 09/10/2010
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] RAW, quelques questions Sam 24 Déc 2011, 14:32 | |
| Bonjour,
par définition, un jpg réalisé par un micro, un logiciel dédié plus les réglages de l'utilisateur, devrait toujours être meilleur que celui fait par le logiciel embarqué dans le boîtier. Grâce à la puissance de calcul du couple machine-logiciel, la maîtrise des réglages, le savoir-faire du photographe, etc.
Par ailleurs, les gammes de logiciels de traitement s'adaptent au public auxquels ils sont destinés en premier lieu. Ce qui explique certaines différences entre les résultats. LR : plutôt professionnel, mais pas seulement PSE : plutôt amateur, mais pas seulement Par suite, les options et les performances sont du niveau supposé des attentes de la "cible" mercatique.
Aujourd'hui, l'usage d'un format RAW n'est plus un véritable handicap, si on utilise les outils les performants du marché pour le développer.
Pour ce qui est de sa "neutralité", elle est normale car, cela a été dit par Surfing, Narbé, les données numériques brutes issues du capteur ne subissent quasiment aucune optimisation en vue de produire un résultat flatteur pour le regard humain.
Ce n'est pas le cas des jpg du boîtier, bien au contraire fabriqués de manière à donner des images satisfaisant au mieux un public "théorique", dont les goûts supposés sont construits à partir d'études de satisfactions -entre autres. Naguère (ou jadis ?), le tirage industriel des pellicules argentiques reposait sur des postulats similaires.
En conclusion, non définitive, un RAW brut est "plat", il faut le préparer ; un JPG de marque est "brillant", "flatteur", prêt à montrer. J'ai parfois résumé -de manière un peu caricaturale je le reconnais, JPG = plat cuisiné, RAW = ingrédients pour plat à cuisiner soi-même.
K_Lucien |
|  | | | | [Tous boitiers] RAW, quelques questions | |
|