|
| Auteur | Message |
|---|
AUDO13 Le Bleu

Nombre de messages: 36 Age: 52 Localisation: VENELLES Date d'inscription: 21/12/2011
 | Sujet: [K-7] Quel format RAW Ven 23 Déc 2011, 19:46 | |
| Bonsoir a tous , je viens de recevoir mon K7 , sur quel réglage RAW dois je paramétrer l'appareil pour lire les photos sur MAC avec IPHOTO sur PEF ou DNG . Merci de m'éclairer . svp . |
|
 | |
ravounette Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1243 Age: 49 Localisation: Coron - Maine et Loire Date d'inscription: 26/11/2007
 | Sujet: Re: [K-7] Quel format RAW Ven 23 Déc 2011, 20:05 | |
| 'alut !
je ne connais pas le monde "Mac" mais si tu fais un essai dans chaque format, tu verras lequel est lu par Iphoto
|
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-7] Quel format RAW Ven 23 Déc 2011, 20:31 | |
| Pas mieux, il y a un plug-in Adobe pour lire les dng sous windows mais ce n'est pas la philosophie du monde Mac. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
sfm67 Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 119 Age: 31 Localisation: alsace Date d'inscription: 12/09/2008
 | Sujet: Re: [K-7] Quel format RAW Ven 23 Déc 2011, 20:36 | |
| justement il me semble que l'avantage du DNG est d'etre un format ouvert contrairement au pef (donc il devrait passer quelque soit le systeme) |
|
 | |
Sid Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4552 Age: 36 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/08/2009
 | Sujet: Re: [K-7] Quel format RAW Ven 23 Déc 2011, 21:10 | |
| | sfm67 a écrit: | | justement il me semble que l'avantage du DNG est d'etre un format ouvert contrairement au pef (donc il devrait passer quelque soit le systeme) |
Ouvert et stable. Chaque nouveau boîtier vient avec son "propre PEF" si je puis m'exprimer ainsi, ce qui implique des mises à jour des logiciels. Alors que le DNG est toujours lisible.
Maintenant, pour revenir à la question initiale, je ne vois pas l'intérêt de vouloir regarder ses RAW avec iPhoto. Les RAW, c'est pour faire du développement numérique, pas trop du visionnage. Pourquoi ne pas shooter en RAW+ (genre DNG+JPG) et regarder les JPG avec iPhoto ? |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-7] Quel format RAW Ven 23 Déc 2011, 22:58 | |
| Sur le fond c'est vrai, mais par analogie avec la visualisation (possible ou pas) sur iPhoto, je trouve la visionneuse windows pratique pour les montrer immédiatement avant traitement, et aussi pour faire du tri parmi les RAW.
RAW+jpeg je trouve ça inutilement lourd, quand on a shooté 200 photos c'est désagréable d'en manipuler 400 même si les numéros sont identiques. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
Sid Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4552 Age: 36 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/08/2009
 | Sujet: Re: [K-7] Quel format RAW Sam 24 Déc 2011, 09:13 | |
| Le logiciel que j'utilise sous Linux (Geeqie) me les regroupe automatiquement par paires que je peux manipuler au visionnage comme s'il s'agissait d'un seul fichier. Et l'affichage est vraiment plus rapide. |
|
 | |
K_Lucien Tchatcheur

Nombre de messages: 220 Age: 57 Localisation: France Date d'inscription: 09/10/2010
 | Sujet: Re: [K-7] Quel format RAW Sam 24 Déc 2011, 10:50 | |
| Bonjour,
si le Mac est récent ou si le système a été tenu à jour, .PEF et .DNG pourront être lus l'un comme l'autre. Le choix d'un des deux formats dépend alors d'autres considérations, objectives et subjectives. Voir la doc Adobe pour plus d'informations ici. Les PEF pourront toujours être convertis en DNG, avec un autre outil que iPhoto. L'inverse n'est pas possible.
HS en passant : iPhoto fait plus qu'une visionneuse. Ceci dit, je ne l'utilise pas, Lightroom étant mon outil de prédilection.
K_Lucien |
|
 | |
Okeeb Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 471 Age: 35 Localisation: 18, Cher, Argent sur Sauldre Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: [K-7] Quel format RAW Sam 24 Déc 2011, 14:28 | |
| | sfm67 a écrit: | | justement il me semble que l'avantage du DNG est d'etre un format ouvert contrairement au pef (donc il devrait passer quelque soit le systeme) |
Mais l'avantage du PEF c'est d'enregistrer des informations que le DNG ne peut tout simplement pas contenir. Du point de vue du poids, sur mon K20D, un PEF est moins conséquent qu'un DNG, plus profitable pour les cartes mémoires et pour le traitement boîtier ; Donc rafales plus longues, relecture des clichés plus aisée... Par contre, je ne sais pas si le PEF est toujours plus léger que le DNG sur un K7/K5. Enfin, pour ce qui est de la pérennité du format, je reste perplexe sur la durée de vie du DNG. Tant que Pentax existera, il n'y a aucune raison pour que ce dernier abandonne son propre format ; Pour ce qui est d'Adobe, s'ils gèrent le DNG comme ils viennent de faire avec leur format Flash pour les appareils mobiles (ils abandonnent le support de ce protocole universel pour les tablettes et smartphone en 2012), cela pourrait même devenir plus risqué d'enregistrer ses clichés sous leur protocole RAW...
Enfin, chacun ses goûts. moi c'est PEF. |
|
 | |
Sid Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: [K-7] Quel format RAW Sam 24 Déc 2011, 15:47 | |
| | Okeeb a écrit: | | Mais l'avantage du PEF c'est d'enregistrer des informations que le DNG ne peut tout simplement pas contenir. |
Des exemples ? |
|
 | |
AUDO13 Le Bleu

Nombre de messages: 36 Age: 52 Localisation: VENELLES Date d'inscription: 21/12/2011
 | Sujet: Re: [K-7] Quel format RAW Sam 24 Déc 2011, 16:44 | |
| Merci à tous pour vos réponses rapides. |
|
 | |
Surfing Modérateur

| Sujet: Re: [K-7] Quel format RAW Dim 25 Déc 2011, 00:58 | |
| | Okeeb a écrit: | | Enfin, pour ce qui est de la pérennité du format, |
D'abord un rappel utile: DNG et PEF ne sont pas des formats mais des containers (comme avi en vidéo). Les données image de DNG et PEF sont les mêmes, c'est évident et reconnu, mais je te mets moi aussi au défi de trouver une seule méta-donnée présente dans les exifs du PEF et pas dans le DNG
Sinon DNG est un container d'archivage plus sûr pour plusieurs raisons, mais la principale et la plus évidente est qu'il est documenté. Ses spécifications sont publiées et la façon de construire des fichiers DNG est partagée avec les fabricants de software. Ce qui permet d'ailleurs à Pentax de produire directement des DNG dans ses boitiers par exemple.
Alors que le container PEF, dans lequel Pentax fait ce qu'il veut sans avoir de comptes à rendre à personne, demande à chaque nouveau boitier un certain temps pour que les différents logiciels du marché s'adaptent... ou pas selon leur ancienneté.
Un technicien de PM2S m'a récemment dit (et écrit) d'ouvrir les PEF avec Pentax DCU parce que les ouvrir avec LR3 pouvait être la cause de certains de mes problèmes. Ce n'était finalement pas le cas, surtout que d'ailleurs je ne shoote pas en PEF, mais ça fait froid dans le dos... _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
Malsi Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1873 Age: 38 Localisation: Élancourt Date d'inscription: 07/01/2010
 | Sujet: Re: [K-7] Quel format RAW Lun 26 Déc 2011, 09:12 | |
| +1 DNG pour moi  http://www.adobe.com/products/photoshop/extend.displayTab2.html |
|
 | |
Bankette Tchatcheur

Nombre de messages: 237 Age: 26 Localisation: Lille Date d'inscription: 16/03/2010
 | Sujet: Re: [K-7] Quel format RAW Lun 26 Déc 2011, 09:49 | |
| | Sid a écrit: | | Le logiciel que j'utilise sous Linux (Geeqie) |
[HS]Merci du tuyau, je suis avec darktable sous linux et je ne suis pas fan, j'essaierai celui la [/HS]
Moi je suis passé au PNG, il est lu par plus de liseuses que le PEF, pour partager les photos avec des gens qui ne sont pas sur Pentax je trouve ça plus simple. |
|
 | |
Sid Dieu Tchatcheur

| |
 | |
Bankette Tchatcheur

Nombre de messages: 237 Age: 26 Localisation: Lille Date d'inscription: 16/03/2010
 | Sujet: Re: [K-7] Quel format RAW Lun 26 Déc 2011, 10:20 | |
| Oups... DNG of course... Je suis en train de bosser sur des PNG pour le boulot là, et je ne suis toujours pas réveillé  |
|
 | |
Bankette Tchatcheur

| Sujet: Re: [K-7] Quel format RAW Lun 26 Déc 2011, 10:20 | |
| | Sid a écrit: | Geeqie, c'est juste pour le visionnage. Darktable, si on ne développer pas ses RAW avec, c'est effectivement un peu overkill  |
J'ai essayé Darktable, mais lightroom reste bien meilleur. |
|
 | |
|