Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Filtre de protection ou uv

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
phil64
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 27

MessageSujet: Filtre de protection ou uv   Ven 23 Déc 2011, 09:51

bonjour je viens de recevoir mon 90mm tamron macro et je voudrai protéger la lentille frontale.je me suis aperçu que chez hoya il existait des filtres de protection ainsi que des filtres uv hd notamment.
moi j'avais cru comprendre que les filtres uv servaient principalement à protéger les lentilles,quelqu'un peut il me renseigner sur les différences entre ces deux genres de filtres chez hoya et quel filtre dois je privilégier pour mon caillou? merci
Revenir en haut Aller en bas
Sid
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4552

MessageSujet: Re: Filtre de protection ou uv   Ven 23 Déc 2011, 10:02

Je ne vais pas répondre à ta question, mais apporter un élément de réflexion qui va dans un autre sens. Je n'utilise plus de filtre pour protéger mes lentilles à cause des défauts que ça induit sur l'image (reflets, aberrations chromatiques principalement, perte de piqué) et qui sont particulièrement visibles sur de très bons objectifs. Même lorsqu'ils sont de très bonne qualité, c'est du verre qu'on ajoute, donc de l'absorption, de la dispersion, etc.
Le Tamron 90mm est un excellent objectif avec un piqué remarquable. Je trouve qu'il serait dommage de le "brider" avec un filtre.

De plus, tu souhaites protéger la lentille frontale, laquelle, sur cet objectif, n'est pas exposée comme elle l'est sur nombre d'autres objectifs. Elle est en effet tellement en retrait du bout de l'objectif qu'on en arrive même à se demander pourquoi il est fournit avec un pare-soleil. Lequel fournira d'ailleurs une excellente protection sans nuire à la qualité de l'image...
http://sid.rstack.org/gallery/
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33855

MessageSujet: Re: Filtre de protection ou uv   Ven 23 Déc 2011, 10:14

Sid a tout dit

Personnellement pas de filtre sur mes objos depuis 1975, exceptés de polarisation ou ND

phil64
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 27

MessageSujet: Re: Filtre de protection ou uv   Ven 23 Déc 2011, 12:36

ok merci messieurs pour ces non-réponses qui se révèlent être plus efficace et pertinente que bien des réponses.A+
bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1477

MessageSujet: Re: Filtre de protection ou uv   Ven 23 Déc 2011, 14:10

Le filtre UV n'a plus de raison d'être depuis longtemps, les objectifs étant parfaitement traités contre les UV.
Pour protéger un objectif un filtre de protection revient moins cher même en prenant de la qualité.

Pour ou contre la pose d'un filtre de bonne qualité pour protéger l'objectif: 50 pour, 50% contre, tous avec de bons arguments Smile
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8450

MessageSujet: Re: Filtre de protection ou uv   Ven 23 Déc 2011, 15:05

Oui, il faut être pragmatique sur cette question.
Un filtre de protection (UV inutilement plus cher) est rarement nécessaire, mais lorsque de la pluie, des embruns ou de la poussière collante volent de partout c'est un sacré soulagement pour le photographe, pressé d'enchainer les prises de vue, d'avoir à nettoyer le filtre au cours de la séance plutôt que la lentille frontale.

Je n'en mets jamais en macro sur mon 105 Sigma, la macro nécessite de bonnes conditions (un bon éclairage, pas de vent,...).

Filtre de protection ou uv

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1