| | [K-x] Différence de luminosité entre photos prises au viseur et en liveview | |
|
| Auteur | Message |
|---|
stepht Le Bleu
Nombre de messages: 9 Age: 33 Localisation: Normandie Date d'inscription: 22/12/2011
 | Sujet: [K-x] Différence de luminosité entre photos prises au viseur et en liveview Jeu 22 Déc 2011, 13:30 | |
| Bonjour,
Je suis débutante, j'ai donc beaucoup de mal à trouver des solutions à mes problèmes!
Je viens d'acheter un objectif 50 mm 1.7 d'occasion pour mon pentax Kx. Impossible d'obtenir une photo correcte !! Photos très sombres... J'essaie avec le mode liveview, et là la luminosité est impeccable !! Pourquoi cette différence? Du coup j'ai réessayé avec l'objectif 18-55, en mode liveview (que je n'utilise jamais d'habitude) et j'ai l'impression qu'il y a aussi une différence de luminosité, mais beaucoup moins sensible qu'avec le 50 mm. Je me demande donc s'il y a un problème avec mon boitier, ou bien y a t'il un réglage à faire? Car je ne souhaite pas prendre mes photos avec le liveview mais bien avec le viseur.
Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications car je ne connais pas vraiment les termes techniques... J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne et je vous en remercie d'avance !! |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-x] Différence de luminosité entre photos prises au viseur et en liveview Jeu 22 Déc 2011, 14:31 | |
| Bonjour Ne t'inquiètes pas, tu vas y arriver Je ne comprends pas pourquoi il y a une telle différence. Je te propose de poster dans ce fil une photo au viseur et une photo au liveview. Je ne sais pas si tu sais poster des photos sur un forum, il faut d'abord les mettre chez un hébergeur puis copier-coller un lien dans ton message pour que l'image s'affiche. Regarde sur notre forum le sujet où c'est expliqué en détail si tu n'as jamais fait. Utilise l'hébergeur imageshack pour pouvoir garder les exifs (métadonnées inclues dans les photos et donnant toutes les infos dont nous avons besoin sur la prise de vue) Enfin je laisse ce sujet dans cette rubrique technique bien que sa place soit dans "autres K" pour le K-x, mais je ne veux pas te compliquer encore plus les choses, je déplacerai quand ton problème sera résolu. PS: ton objectif c'est un M, un A ou un FA ? Si c'est un A ou un FA, sur quelle position ou valeur est la bague de diaphragme (les ouvertures) ? Si c'est un M comment règles-tu l'exposition ? _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
sim33 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4529 Age: 72 Localisation: Gironde Date d'inscription: 13/11/2007
 | Sujet: Re: [K-x] Différence de luminosité entre photos prises au viseur et en liveview Jeu 22 Déc 2011, 14:47 | |
| Bonjour Stepht, compte tenu des différents modèles d'objectifs chez Pentax, peux tu nous donner la référence complète de ton objectif, car il y a : Pentax A 50mm f/1,7 Pentax F 50mm f/1,7 Pentax FA 50mm f/1,7 ....... En attendant vérifie que la bague de diaphragme soit bien sur la position A (le A vert) et non sur une autre.. |
|
 | |
stepht Le Bleu
Nombre de messages: 9 Age: 33 Localisation: Normandie Date d'inscription: 22/12/2011
 | Sujet: Re: [K-x] Différence de luminosité entre photos prises au viseur et en liveview Jeu 22 Déc 2011, 14:53 | |
| Merci de vos réponses! Mon objectif est un A, et la bague de diaphragme est bien sur la position A. Je vais essayer de prendre 2 photos et de les poster ici. Désolée de m'être trompée de rubrique, justement je me demandais si j'avais bien posté au bon endroit!  |
|
 | |
stepht Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-x] Différence de luminosité entre photos prises au viseur et en liveview Jeu 22 Déc 2011, 19:20 | |
| J'ai essayé de mettre des photos pour vous montrer mon problème en passant par imageshack, mais je n'ai pas réussi, mes photos sont trop grosses apparemment. J'ai voulu trouvé des explications sur l'utilisation d'imageshack sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé... Quelqu'un peut-il m'aider? |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-x] Différence de luminosité entre photos prises au viseur et en liveview Jeu 22 Déc 2011, 19:32 | |
| Va voir ICI . Je te conseille plutôt la seconde méthode, celle postée par liloo. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
dlacouture Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 825 Age: 35 Localisation: Var Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: [K-x] Différence de luminosité entre photos prises au viseur et en liveview Ven 23 Déc 2011, 01:02 | |
| Dans quel mode es-tu? M? Av?
Par ailleurs, il est normal d'avoir une différence: la mesure de lumière ne se fait pas de la même manière entre le viseur et le liveview, et les viseurs Pentax sont équipés de verres de visée provoquant une sous-exposition avec des objectifs lumineux comme un 50/1.7, tandis que la mesure en liveview se fait à valeur "réelle", c'est à dire en regardant la quantité de lumière arrivant sur le capteur en lui-même.
Après, si ta sous-exposition est plus grande qu'un diaph, c'est que tu as un autre problème... |
|
 | |
stepht Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-x] Différence de luminosité entre photos prises au viseur et en liveview Ven 23 Déc 2011, 11:10 | |
| Voilà donc 2 photos pour vous montrer mon problème :   |
|
 | |
Sid Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4552 Age: 36 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/08/2009
 | Sujet: Re: [K-x] Différence de luminosité entre photos prises au viseur et en liveview Ven 23 Déc 2011, 11:21 | |
| La première est à 1600ISO, la seconde à 3200ISO. Ça fait un diaph de différence si je ne m'abuse.
@stepht: tu es en quel mode ? D'après les EXIFs, tu serais en M ? |
|
 | |
stepht Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-x] Différence de luminosité entre photos prises au viseur et en liveview Ven 23 Déc 2011, 12:08 | |
| Comment tu arrives à voir les ISO sur mes photos ? Effectivement, je n'ai pas fait attention, je l'avais mis en mode portrait simplement. Et les ISO se règlent automatiquement. Du coup, ma question est : pourquoi, en mode ISO automatique, cela ne se règle pas pareil, que je sois en viseur ou en mode liveview ? Désolée, je suis vraiment novice... Je vais rééssayer la même photo en réglant moi même les ISO du coup .. Tu me demandes si je suis en M (d'aileur c'est quoi les EXIFs? Je suppose que c'est avec ça que tu vois aussi les ISO...), mais à quel niveau? Pour la mise au point? Si c'est ça oui, je suis en mode manuel, il ne fait pas autofocus. Par contre pour le reste j'étais en mode portrait, je n'ai honteusement fait aucun réglage! |
|
 | |
Sid Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4552 Age: 36 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/08/2009
 | Sujet: Re: [K-x] Différence de luminosité entre photos prises au viseur et en liveview Ven 23 Déc 2011, 13:05 | |
| Les EXIFs sont des données stockées avec la photo dans le fichier JPEG qui contiennent tous les paramètres de prise de vue. La plupart des logiciels de lecture d'image les lisent (et les montrent), il existe aussi des logiciels fait juste pour ça et aussi des plugins pour les différents navigateurs. |
|
 | |
Surfing Modérateur

| Sujet: Re: [K-x] Différence de luminosité entre photos prises au viseur et en liveview Ven 23 Déc 2011, 13:56 | |
| | dlacouture a écrit: | Par ailleurs, il est normal d'avoir une différence: la mesure de lumière ne se fait pas de la même manière entre le viseur et le liveview, et les viseurs Pentax sont équipés de verres de visée provoquant une sous-exposition avec des objectifs lumineux comme un 50/1.7, tandis que la mesure en liveview se fait à valeur "réelle", c'est à dire en regardant la quantité de lumière arrivant sur le capteur en lui-même.
|
Oui, c'est sûrement ça, la photo à f/1,7 accentue l'écart entre les deux modes de mesure d'expo. Ce qui me gêne c'est que je n'ai jamais réussi à trouver un document Pentax où il soit indiqué que la mesure d'expo en liveview est faite sur le capteur (en théorie c'est possible de faire un aller-retour de miroir pour utiliser les cellules).
Et stepht si cette explication est bonne comme je le pense la solution habituelle est de faire une correction d'exposition sur ton boitier (en visée réflex donc). Pour ce type de photo je te conseille TAv (s'il existe sur le K-x) plus correction d'expo, comme cela tu joues toi-même avec les trois paramètres (vitesse, ouverture, sensibilité), c'est très formateur. Et tu vérifies systématiquement sur l'histogramme que l'exposition est correcte, ça prend 2 s et ça évite d'avoir toute une série ratée. C'est impossible de bien juger l'expo simplement par la luminosité de la photo sur le LCD du boitier.
Un autre fil sur le sujet, VOIR ICI, la discussion alterne entre la mesure d'expo et la mesure AF, il faut être attentif en le lisant.
Et il y est utilement rappelé que la mesure d'expo réflex peut être faussée (plus ou moins selon les conditions, mais le risque est important de nuit) par la lumière entrant par le viseur (lorsque l'oeil n'obture pas cette entrée, les porteurs de lunettes le savent bien)
Et Stepht pour lire tes exifs tu peux télécharger PHOTOME. Il n'est plus mis à jour depuis longtemps mais il reconnaît parfaitement nos boitiers récents. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
stepht Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-x] Différence de luminosité entre photos prises au viseur et en liveview Mar 27 Déc 2011, 20:43 | |
| Merci beaucoup pour toutes ces informations! Je n'ai pas tout compris par contre... Je pense que je vais devoir prendre quelques cours! Quand tu pars d'une correction d'exposition... tu parles des ISO ? Le mode TAV cela correspondrait au mode M ? |
|
 | |
| | [K-x] Différence de luminosité entre photos prises au viseur et en liveview | |
|