| | [K-5] Pré-réglages pour avoir un résultat optimal ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
mnic45 Le Bleu
Nombre de messages: 6 Age: 53 Localisation: Fleury les Aubrais - Loiret - France Date d'inscription: 05/12/2011
 | Sujet: [K-5] Pré-réglages pour avoir un résultat optimal ? Mar 20 Déc 2011, 18:20 | |
| Bonjour Petits conseils à vous demander : Y'a t'il des réglages à supprimer ou au contraire à activer sur l'appareil afin d'avoir un résultat optimal? J'ai 2 objectifs le SMX PENTAX DA 1:4 (22)16-45 mm ED AL et le SMC PENTAX DA 1: 4-5,8 55-300 mm ED Pouvez-vous me dire pour quels types de photos sont-ils le mieux? Merci d'avance et bonnes fêtes à tout le monde |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33855 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Pré-réglages pour avoir un résultat optimal ? Mar 20 Déc 2011, 18:49 | |
| Les préréglages..........c'est en fonction des désirs de l'utilisateur
Cela dépend surtout si on shoote en raw ou en jpeg _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
mnic45 Le Bleu
Nombre de messages: 6 Age: 53 Localisation: Fleury les Aubrais - Loiret - France Date d'inscription: 05/12/2011
 | Sujet: Re: [K-5] Pré-réglages pour avoir un résultat optimal ? Mar 20 Déc 2011, 18:54 | |
| Etant débutant, je ne sais pas trop dans quel format prendre les photos.Je sais que les JPEG prennent moins de place à l'enregistrement mais que l'on peut mieux travailler sur des RAW qui eux prennent plus de place. Je pense prendre plutôt des JPEG donc si tu as des conseils je suis preneur de tout ce qui pourra me faire progresser. |
|
 | |
liloo Administrateur

Nombre de messages: 28233 Age: 43 Localisation: Rolleiflex land pour un moment ! Date d'inscription: 16/11/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Pré-réglages pour avoir un résultat optimal ? Mar 20 Déc 2011, 18:56 | |
| Si tu débutes, je te conseillerais de rester sur le format JPEG pour commencer, car le RAW est déjà un apprentissage en soi. Quand tu seras bien familiarisé avec ton K5, tu auras tout le temps de t'y mettre je pense. _________________  |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33855 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Pré-réglages pour avoir un résultat optimal ? Mar 20 Déc 2011, 18:59 | |
| Chacun choisit Ce serait un poil de saturation, et 1/3 de IL en plus si tu es en JPEG _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
sfm67 Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 119 Age: 31 Localisation: alsace Date d'inscription: 12/09/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Pré-réglages pour avoir un résultat optimal ? Mar 20 Déc 2011, 20:19 | |
| tiens j'ai le meme reglage  |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Pré-réglages pour avoir un résultat optimal ? Mar 20 Déc 2011, 20:48 | |
| Ton point de vue est intéressant liloo, mais d'un autre côté on se simplifie énormément la vie en shootant en RAW. Cela évite de s'embarrasser la mémoire avec tout un tas de réglages qui ne servent à rien en RAW (à commencer par la balance des blancs). Pour ce qui me concerne, je ne saurais pas bien régler mon K-5 pour optimiser le jpeg car il y a beaucoup de réglages et presets dont je ne me sers jamais. En gros on a le choix entre une prise de vue facile en RAW associée à une maitrise du post-traitement, ou une prise de vue plus compliquée en jpeg parce qu'il faut l'optimiser, le post-traitement est beaucoup plus limité. Le problème de fond reste qu'il est illusoire d'espérer faire une bonne qualité technique en jpeg sans jamais post-traiter ses jpeg.... Cela étant, les photos d'évènements dont il faut remettre la carte à l'organisateur à leur issue je les fais en jpeg, pas le choix, c'est un cas où le perfectionnisme technique est contre-productif. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
Dernière édition par Surfing le Mar 20 Déc 2011, 21:22, édité 1 fois |
|
 | |
liloo Administrateur

Nombre de messages: 28233 Age: 43 Localisation: Rolleiflex land pour un moment ! Date d'inscription: 16/11/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Pré-réglages pour avoir un résultat optimal ? Mar 20 Déc 2011, 20:56 | |
| Je te lis Surfing et je me dis qu'il va vraiment falloir que je me mette sérieusement au RAW  _________________  |
|
 | |
Norbert Modérateur

| Sujet: Re: [K-5] Pré-réglages pour avoir un résultat optimal ? Mar 20 Déc 2011, 20:56 | |
| J'adopte le Jpeg pour faire des dvd aux clients ........pas de boulot par la suite Cela me change des planches contacts  _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
Narf Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4078 Age: 57 Localisation: sud Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Pré-réglages pour avoir un résultat optimal ? Mar 20 Déc 2011, 21:15 | |
| Surfing a ecrit : "Ton point de vue est intéressant liloo, mais d'un autre côté on se simplifie énormément la vie en shootant en RAW. Cela évite de s'embarrasser la mémoire avec tout un tas de réglages qui ne servent à rien en RAW (à commencer par la balance des blancs). " je suis mille fois d'accord avec toi : j'ai pédalé pendant pas mal de temps en Jpeg sans toute fois en obtenir les résultats attendus ..l'apprentissage du numerique se fait beaucoup plus rapidement en raw et permet des corrections directes sur les futures prises de vues alors qu'en Jpeg j'ai toujours eu l'impression que l'informatique embarquée decidait pour une grosse part un peu trop à ma place...... |
|
 | |
NeroPsylo Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 6611 Age: 26 Localisation: Quelque part en Chartreuse... Date d'inscription: 29/05/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Pré-réglages pour avoir un résultat optimal ? Mar 20 Déc 2011, 21:47 | |
| interessant cette discussion... liloo tu ne shoot toujours pas en Raw ? moi je m'y suis mis avec le k10D et le gain en qualité des images était impressionnant !
Bon du coup j'ai peu être quelques lacune techniques à cause des facilités du raw, mais celà me convient très bien... |
|
 | |
liloo Administrateur

| |
 | |
Arpegius Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3088 Age: 25 Localisation: Entre Rhône et Ardêche Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Pré-réglages pour avoir un résultat optimal ? Mar 20 Déc 2011, 21:56 | |
| Les seuls réglages que je touche sur le boitier sont parfois la correction d'expo et la balance des blancs. Sinon je suis en JPEG la plus part du temps sauf quand je ne veux pas me rater ou quand c'est pour un projet particulier et là je shoote en raw.
Mais aller modifier saturation/netteté/contraste dans les menus c'est un coup à l'oublier selon moi. (déjà qu'il m'arrive d'oublier que j'ai mis le correcteur d'expo)
Sinon Raw comme JPEG passent par caméra raw, même si le fichier raw permettra plus de réglages. |
|
 | |
liloo Administrateur

| Sujet: Re: [K-5] Pré-réglages pour avoir un résultat optimal ? Mar 20 Déc 2011, 21:58 | |
| Arpegius, c'est quoi l’intérêt de passer un Jpeg par Camera raw ? (je pensais même pas que c'était possible) _________________  |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Pré-réglages pour avoir un résultat optimal ? Mar 20 Déc 2011, 22:14 | |
| ça m'arrive de traiter des jpeg avec LR3, c'est presque pareil que CR pour la partie traitement (surtout qu'en jpeg il y a très peu de profils d'objectifs dans LR)
On peut faire l'essentiel des traitements, même si c'est bien plus limité et destructif que sur du RAW. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
liloo Administrateur

| Sujet: Re: [K-5] Pré-réglages pour avoir un résultat optimal ? Mar 20 Déc 2011, 22:18 | |
| J'ai pas LR, mais je vais voir ça avec CR... _________________  |
|
 | |
bp30 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1477 Age: 63 Localisation: Uzès Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Pré-réglages pour avoir un résultat optimal ? Mar 20 Déc 2011, 22:57 | |
| Toujours en RAW, si on est pas convaincu shooter en RAW+jpg.
Même pour des photos sans importances je trouve le RAW développé avec LR beaucoup plus simple et rapide. Pour du reportage 95% des jpg issues du Raw n'ont pas besoins de passer par un autre logiciel. Avec le Raw plus de balance de blancs à régler (que l'on oublie souvent de re changer) que le choix du couple vitesse ouverture en fonction du sujet, plus grande latitude de pose, en plus on gagne un ou deux crans en haute sensibilité.
L'inconvénient le prix des bons logiciels de dérawtisation (LR DXO etc.) mais on peut commencer avec un freeware. |
|
 | |
tkv93 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 988 Age: 53 Localisation: Ile de France Est Date d'inscription: 27/12/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Pré-réglages pour avoir un résultat optimal ? Mar 20 Déc 2011, 23:07 | |
| Comme rawtherapee par exemple A+ |
|
 | |
tiniloulou Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2156 Age: 40 Localisation: Alpes-Maritimes Date d'inscription: 25/07/2009
 | Sujet: Re: [K-5] Pré-réglages pour avoir un résultat optimal ? Mar 20 Déc 2011, 23:09 | |
| | liloo a écrit: | | Si tu débutes, je te conseillerais de rester sur le format JPEG pour commencer, car le RAW est déjà un apprentissage en soi. Quand tu seras bien familiarisé avec ton K5, tu auras tout le temps de t'y mettre je pense. |
Si il débute, je lui conseillerais plutôt de profiter du RAW+JPEG. Quand j'ai commencé, j'ai shooté pendant un petit moment en JPEG parce que je ne comprenais pas tout l'intérêt du RAW et je ne savais pas forcément quoi en faire. Aujourd'hui je regrette beaucoup cette grosse erreur. J'aurais pu shooter en RAW+JPEG et revenir plus tard sur certaines photos, maintenant que le traitement des RAW m'est beaucoup plus familier. |
|
 | |
tiniloulou Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2156 Age: 40 Localisation: Alpes-Maritimes Date d'inscription: 25/07/2009
 | Sujet: Re: [K-5] Pré-réglages pour avoir un résultat optimal ? Mar 20 Déc 2011, 23:16 | |
| | liloo a écrit: | | NeroPsylo a écrit: | interessant cette discussion... liloo tu ne shoot toujours pas en Raw ? moi je m'y suis mis avec le k10D et le gain en qualité des images était impressionnant !
Bon du coup j'ai peu être quelques lacune techniques à cause des facilités du raw, mais celà me convient très bien... |
Ce qui me freine, c'est la suite logistique qu'il faudrait, et en passant par Toshop je trouve que c'est assez lourd de passer par camera raw. En plus, mon pc est faiblard alors vu le poids des fichiers, j'hésite. Je trouve ça plus simple de passer en Jpeg. Mais il faudra que je sorte de ma fainéantise et que je m'y colle vraiment  |
Perso, c'est vraiment Lightroom qui m'a fait découvrir et apprécier l'intérêt du RAW. Je préfère mille fois travailler avec LR qu'avec Camera Raw, même si au fond, le résultat est identique. Quand on connait bien Lightroom, on ne peut plus revenir en arrière et reprendre des photos en JPEG. |
|
 | |
| | [K-5] Pré-réglages pour avoir un résultat optimal ? | |
|