-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ? Empty L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ?

Message par Invité Mar 20 Déc 2011, 17:32

Bonsoir,


Cela doit être l'un des premiers sujets que j'ouvre ici Wink

Son objet est simple et tout est dans le titre ...

Shootant en RAW/DNG depuis que j'ai mon K10D, jusqu'à présent, j'exporte quasi automatiquement mes DNG en JPEG [sous Lr3] et ce, même si ces derniers ne sont pas destinés à être "distribués" immédiatement après [sauf dans le cadre de mon statut de CPL pour ma commune]. Le temps passant, la quantité de RAW [et accessoirement de JPEG] s'est accumulée sur mes disques durs. Et depuis quelques mois, je me pose la question de l'utilité de l'exportation systématique des RAW en JPEG.

Je sais bien que puisque le RAW est un négatif numérique, il peut-être conservé à long terme. Je parle bien évidemment ici du format AdobeDNG et non pas du format PEF propriétaire. Et que dans ce cadre, le fichier peut être développé de nouveau des années après.

Je connais le prix d'achat des disques durs d'un To et plus mais la question me travaille tout de même. Quid de votre politique de workflow ?

Pour ma part, je pense désormais stocker mes RAW jusqu'à que des JPEG soient ... on demand ... comme l'on écrit parfois Wink


A vous relire ...


ps: J'ai effectué une recherche sur ce thème ici mais n'ai rien trouvé avant de poster Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ? Empty Re: L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ?

Message par Invité Mar 20 Déc 2011, 18:24

Concernant PEF vs DNG, je pense que c'est un faux problème.
Le format DNG est un format Adobe.
Adobe fourni un outil pour convertir les RAW propriétaires en DNG, et donc, il n'y a pas de raison majeure pour qu'il supprime le support des PEF (au moins ceux existants à ce jour) de l'outil.
Et si c'est Adobe qui fait défaut dans le futur, cela impacte donc aussi Photoshop, Lightroom et DNGconverter, donc autant le format DNG que le PEF.

Concernant ce qu'on archive : moi, je conserve tous mes RAW (PEF), et je ne produis des JPEG que pour les images finalisées, dans la qualité et la résolution destinées à l'usage. Je conserve également les PSD (j'utilise Photoshop) des clichés qui ont été postraités. Si après des années, j'ai besoin d'autre chose, je repars du PSD.
Cela ne résoud pas le problème de volume disque, les PSD sont encore bien plus lourds que les RAW, et à fortiori des JPEG.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ? Empty Re: L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ?

Message par serdeber Mar 20 Déc 2011, 18:36

Pour ma part, je ne conserve aucun JPEG.
serdeber

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20949
Age : 60
Localisation : .
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ? Empty Re: L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ?

Message par Invité Mar 20 Déc 2011, 19:53

PAs de jpeg non plus, ceux finalisés et envoyés sont quand meme zipés sur une sauvegarde externe pour pouvoir renvoyer facilement ... sinon je ne garde que les raw...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ? Empty Re: L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ?

Message par yannickt Mar 20 Déc 2011, 20:32

Attention toutefois, dans le podcast déclencheur, une personne de chez Pentax a précisé que toutes les infos d'un PEF ne sont pas dans un DNG, au niveau des méta-données en particulier. Tout simplement parce que le DNG n'a pas été prévu pour stocker certaines données, comme celles propre aux marques.
Du coup, je reste sur le PEF (et en plus il prend moins de place).
yannickt

yannickt
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/08/2009

http://pingouin-a-roulettes.fr/photo/

Revenir en haut Aller en bas

L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ? Empty Re: L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ?

Message par Invité Mar 20 Déc 2011, 21:15

De retour,


En vous remerciant de vos réponses respectives, je note donc que vous ne conservez pas vos JPEG du moins ceux créés à la demande. Ce qui tendrait à rejoindre la démarche que je m'apprête à entreprendre désormais [confer mon premier post].

Pour le reste - et notamment concernant le post précédent - pour avoir suivi ce débat sur Déclencheur portant sur la différence qualitative entre DNG et PEF, il semble aux dires d'un des responsable de PENTAX France qu'il y ait une perte qualitative de l'ordre de 10 % pour qui shoote en PEF plutôt qu'en DNG. La faute - aux dires de cette personne - à la différence de quantité de métadonnées entre les deux formats [inférieure sur un PEF].

Pour ma part, par souci d'ouverture et de préférence de l'openware, je priorise le DNG au PEF [format propriétaire donc moins ouvert].

Par contre, je m'interroge sur la raison d'une sauvegarde en PSD. Quid de cette méthode narbé ?

Je vous remercie en tout cas de vos réponses qui vont m'éclairer un peu plus dans ma réflexion Wink


A vous relire ici ou ailleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ? Empty Re: L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ?

Message par ElJaco Mar 20 Déc 2011, 22:59

yannickt a écrit:Attention toutefois, dans le podcast déclencheur, une personne de chez Pentax a précisé que toutes les infos d'un PEF ne sont pas dans un DNG, au niveau des méta-données en particulier. Tout simplement parce que le DNG n'a pas été prévu pour stocker certaines données, comme celles propre aux marques.
Du coup, je reste sur le PEF (et en plus il prend moins de place).

Cela date pas de 2008 ça ? 3 ans ont passé, faudrait voir ce qui est encore vrai là-dedans, entre un DNG et PEF d'un K-5...
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ? Empty Re: L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ?

Message par Invité Mar 20 Déc 2011, 23:00

Calimero a écrit:
Par contre, je m'interroge sur la raison d'une sauvegarde en PSD. Quid de cette méthode narbé ?

Travaillant sous Photoshop, le fichier PSD est l'épreuve de travail.
Si je ne le gardais pas, il faudrait que je recommence tout au début sinon, excepté le développement dans ACR..
Lightroom, tant qu'on ne s'en tient qu'à lui, fait du développement non destructif, il suffit donc du sidecar XMP pour pouvoir rejouer les traitements effectués. En utilisant Photoshop avec Adobe Camera Raw, seuls les traitements faits dans ACR sont rejouables avec le sidecar XMP.
Voilà la raison. Le workflow doit être bien entendu adapté au(x) logiciel(s) utilisé(s). A ce propos, attention que dans LR, certaines méthodes ou plugins nécessitent un export/import, dans ce cas, il faut garder cette épreuve intermédiaire (celle réimportée) si on veut pouvoir tout rejouer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ? Empty Re: L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ?

Message par Surfing Mar 20 Déc 2011, 23:24

L'histoire de Déclencheur, c'est un truc antédiluvien qui s'est avéré faux (ou mal interprété, comme on veut). Nous avions fait à l'époque un récapitulatif sur le sujet (PEF/DNG) mais c'est tout aussi vieux et je ne le retrouve plus.

Ce qui est avéré, c'est que la différence ne porte pas sur la photo mais sur des méta-données. Et que personne ne connaît ni n'a besoin de ces méta-données soi-disant supplémentaires, en tout cas pas lisibles avec les logiciels auxquels nous avons accès.

Faux débat effectivement. Ma raison du choix de DNG est bien marginale, c'est pour être plus sûr d'avoir une visionneuse directe des RAW sous les prochains OS indépendamment de l'avenir du format PEF.

Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ? Empty Re: L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ?

Message par Invité Mar 20 Déc 2011, 23:25

Bonsoir ElJaco,

ElJaco a écrit:(...) Cela date pas de 2008 ça ? 3 ans ont passé, faudrait voir ce qui est encore vrai là-dedans, entre un DNG et PEF d'un K-5...


Si, si ! C'était le 23 février de la même année très exactement. Podcast à [ré]écouter >>> ici <<< pour ceux qui l'auraient oublié.

Bonne soirée Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ? Empty Re: L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ?

Message par Invité Mar 20 Déc 2011, 23:28

De retour narbé,

narbé a écrit:
Calimero a écrit:
Par contre, je m'interroge sur la raison d'une sauvegarde en PSD. Quid de cette méthode narbé ?

Travaillant sous Photoshop, le fichier PSD est l'épreuve de travail.
Si je ne le gardais pas, il faudrait que je recommence tout au début sinon, excepté le développement dans ACR..
Lightroom, tant qu'on ne s'en tient qu'à lui, fait du développement non destructif, il suffit donc du sidecar XMP pour pouvoir rejouer les traitements effectués. En utilisant Photoshop avec Adobe Camera Raw, seuls les traitements faits dans ACR sont rejouables avec le sidecar XMP.
Voilà la raison. Le workflow doit être bien entendu adapté au(x) logiciel(s) utilisé(s). A ce propos, attention que dans LR, certaines méthodes ou plugins nécessitent un export/import, dans ce cas, il faut garder cette épreuve intermédiaire (celle réimportée) si on veut pouvoir tout rejouer.


Merci à vous pour ces éclaircissements Smile

J'y veillerai le cas échéant. Comme d'autres ici, j'utilise Photoshop [dans sa version Elements 9] pour l'envoi sur le net ou l'ajout de calques pour l'embellissement.


Bonne fin de soirée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ? Empty Re: L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ?

Message par Invité Mar 20 Déc 2011, 23:38

Bonsoir Surfing,

Surfing a écrit:(...) Ma raison du choix de DNG est bien marginale, c'est pour être plus sûr d'avoir une visionneuse directe des RAW sous les prochains OS indépendamment de l'avenir du format PEF.


J'ai eu la même logique que vous dans ma démarche de choix entre les deux formats. Vous n'êtes donc pas marginal ... du moins pas en ce qui concerne la raison de votre choix Smile

On pourra tout de même reconnaître à PENTAX d'avoir ouvert la voie à la possibilité de shooter avec l'un ou l'autre des deux formats sur le même boitier. Mais je m'éloigne du sujet principal du topic ...


Bonne fin de soirée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ? Empty Re: L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ?

Message par Invité Mer 21 Déc 2011, 01:58

+1 je me joins bien évidement à Narbé concernant les fichiers tiers de nos outils de prod ... dont les fichiers adobe que je conserve aussi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ? Empty Re: L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ?

Message par Invité Ven 23 Déc 2011, 13:13

Bonsoir fredlist,


Merci à vous en tout cas d'avoir pu m'aider dans ma réflexion ... ainsi que les autres bien évidemment Wink


joyeuses Fêtes de fin d'année à toutes et tous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ? Empty Re: L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ?

Message par Sid Ven 23 Déc 2011, 14:06

Calimero a écrit:On pourra tout de même reconnaître à PENTAX d'avoir ouvert la voie à la possibilité de shooter avec l'un ou l'autre des deux formats sur le même boitier. Mais je m'éloigne du sujet principal du topic ...
Je vais m'en éloigner aussi un tout petit peu pour vous conter une histoire.
Celle d'un photographe, professionnel, qui travaille sur un Mac pas tout récent, et qui décide de changer son boîtier d'une célèbre marque concurrente jaune qu'on citer pas. Nouveau boîtier arrive, il commencer à "jouer" avec et voilà que t'envoie le raw dans le Mac. Sauf que pas reconnu avec Camera Raw. Update Camera Raw. Sauf que pas compatible avec sa version de Photoshop. Qu'à cela ne tienne, achat de la nouvelle version. Sauf qu'elle veut pas s'installer parce que le Mac est pas assez puissant. Ça s'est donc soldé par le changement quasi-complet de la chaîne traitement (il a quand même gardé son écran).
Alors que s'il avait pu shooter en DNG...

Tout ça pour dire que si la question DNG vs. PEF ne se pose pas en terme de qualité, en terme d'interopérabilité, elle se pose. Et que c'est précisément pour cela que je shoote mes raws en DNG.
Sid

Sid
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4965
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2009

http://sid.rstack.org/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ? Empty Re: L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ?

Message par Invité Ven 23 Déc 2011, 14:43

Sid a écrit:
Alors que s'il avait pu shooter en DNG....

Stupéfiant d'en arriver là alors que c'était inutile !

S'il avait su qu'il pouvait transformer ses NEF récents en DNG avec Adobe DNG Converter totalement gratuit, ça lui aurait économisé des sous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ? Empty Re: L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ?

Message par Invité Ven 23 Déc 2011, 20:38

Bonsoir Sid,

Sid a écrit:(...) Tout ça pour dire que si la question DNG vs. PEF ne se pose pas en terme de qualité, en terme d'interopérabilité, elle se pose. Et que c'est précisément pour cela que je shoote mes raws en DNG.


Triste histoire que la vôtre effectivement mais dont la "morale" confirme depuis mes débuts dans le RAW ma raison du choix DNG face au PEF ...

Quant à l'antédiluvienne question de la préférence en terme de qualité, je ne relancerai pas ici le débat. Il s'agissait juste pour moi de confirmer que mon workflow sera meilleur [en terme d'efficacité même si cela n'est pas ma première activité professionnelle] dès à présent Wink

Il est toujours bon d'avoir des avis de professionnels Smile


Merci à vous aussi !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ? Empty Re: L'exportation d'un RAW vous paraît-elle obligatoire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum