| | [Tous boitiers] Mise à jour de firmware sous Unix | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Bannister Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 394 Age: 42 Localisation: Paris Date d'inscription: 10/10/2011
 | Sujet: [Tous boitiers] Mise à jour de firmware sous Unix Lun 19 Déc 2011, 23:16 | |
| Bonsoir,
Je n'ai pas eu beaucoup de temps depuis mon acquisition du K5 en août, mais je m'aperçois que pour faire la mise à jour, il faut Windows ou Mac!
Et je ne peux le faire que sur Unix/ Ubuntu! Es--ce tout de même possible? Comment?
Et y-a-t-il un moyen de savoir quelle est la version actuelle du firmware de mon appareil?
|
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33855 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Mise à jour de firmware sous Unix Lun 19 Déc 2011, 23:19 | |
| Pour la version Menu............allumer l'appareil en même temps, et la version s'affiche  _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
dinoferrari Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 8219 Age: 31 Localisation: LANNION France Date d'inscription: 04/05/2008
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Mise à jour de firmware sous Unix Lun 19 Déc 2011, 23:22 | |
| salut je ne suis pas assez cultivé pour voir le rapport entre le titre et tes questions. en fait fondamentalement cela doit être possible sous linux car le but est de transferer le fichier sur la carte SD du k5 . cependant pentax les fournit en exe ou pour mac. edit essaie de prendre le fichier pour les mac : il semble que pentax compresse le firmware en zip ce qui peut être facilement décompressé sous linux pour sa seconde question,appuie sur menu et démarrer le k5 plus d'info ici http://www.pentaxkpark.com/t33036-mise-a-jour-firmware-k-5
Dernière édition par dinoferrari le Lun 19 Déc 2011, 23:24, édité 1 fois |
|
 | |

Nombre de messages: 394 Age: 42 Localisation: Paris Date d'inscription: 10/10/2011
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Mise à jour de firmware sous Unix Lun 19 Déc 2011, 23:23 | |
| | dinoferrari a écrit: | salut je ne suis pas assez cultivé pour voir le rapport entre le titre et tes questions.
en fait fondamentalement cela doit être possible sous linux car le but est de transferer le fichier sur la carte SD du k5 . cependant pentax les fournit en exe ou pour mac. peut être qu'il est possible de le trouver en format bin directement
pour sa seconde question,appuie sur menu et démarrer le k5
plus d'info ici http://www.pentaxkpark.com/t33036-mise-a-jour-firmware-k-5 |
Merci beaucoup! |
|
 | |
dinoferrari Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 8219 Age: 31 Localisation: LANNION France Date d'inscription: 04/05/2008
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Mise à jour de firmware sous Unix Lun 19 Déc 2011, 23:27 | |
| j'ai édité à tester en prenant le lien pour les MAC |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Mise à jour de firmware sous Unix Mar 20 Déc 2011, 01:15 | |
| Titre édité pour être conforme aux règles du forum: le titre doit décrire précisément le sujet et être facile à trouver par le moteur de recherche. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
Denis-Marc Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 931 Age: 54 Localisation: Savoie Date d'inscription: 24/04/2007
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Mise à jour de firmware sous Unix Mar 20 Déc 2011, 06:37 | |
| Il faut télécharger la version Mac, la décompresser et on a le fichier bin à copier à la racine d'une carte SD. |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Mise à jour de firmware sous Unix Mar 20 Déc 2011, 10:17 | |
| | Denis-Marc a écrit: | | Il faut télécharger la version Mac, la décompresser et on a le fichier bin à copier à la racine d'une carte SD. |
En fait, la version dite pour mac n'a strictement rien de particulier pour mac, puisque c'est un fichier zip tout à fait standard. Elle convient donc parfaitement pour Unix/Linux, et aussi pour Windows ! |
|
 | |
Sid Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4552 Age: 36 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/08/2009
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Mise à jour de firmware sous Unix Mar 20 Déc 2011, 10:37 | |
| | narbé a écrit: | | Elle convient donc parfaitement pour Unix/Linux, et aussi pour Windows ! |
D'où la question de savoir pourquoi diable les gens se font-ils chier à écrire des installers à deux balles, souvent buggés, juste pour copier un fichier à la racine d'une SDCard, alors que dézipper au bon endroit suffit. C'est vraiment prendre le Windowsien moyen pour le dernier des neuneux... |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Mise à jour de firmware sous Unix Mar 20 Déc 2011, 10:49 | |
| | Sid a écrit: | | narbé a écrit: | | Elle convient donc parfaitement pour Unix/Linux, et aussi pour Windows ! |
D'où la question de savoir pourquoi diable les gens se font-ils chier à écrire des installers à deux balles, souvent buggés,
|
Et vecteurs potentiels de virus !
| Sid a écrit: | juste pour copier un fichier à la racine d'une SDCard, alors que dézipper au bon endroit suffit. C'est vraiment prendre le Windowsien moyen pour le dernier des neuneux... |
J'en côtoie toujours les jours des "Windowsiens moyens", je dirais que le Windowsien moyen est vraiment très très moyen... ça peut se comprendre... moi je dirais que la répartion statistique du Windowsien n'est pas une gaussienne, mais seulement une demi-gaussienne, avec le sommet centré à 0...
Ceci dit, on peut penser qu'ici, Pentax ne devait fournir au début qu'un exe auto-extractible, qu'il y a eu une demande pour pouvoir fournir ça pour Mac, et qu'ils ont trouvé la solution avec un zip standard, sans arrêter pour autant le processus de produire un exe qui est redondant. |
|
 | |
Karses Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 924 Age: 48 Localisation: Derriere mon viseur Date d'inscription: 23/08/2008
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Mise à jour de firmware sous Unix Mar 20 Déc 2011, 13:27 | |
| En faits sous linux, tu peux prendre les deux.
Tu ouvre l'exec ou le zip avec le gestionnaire d'archive et tu poses les fichiers où tu veux sans soucis.
Karses |
|
 | |
Sid Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4552 Age: 36 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/08/2009
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Mise à jour de firmware sous Unix Mar 20 Déc 2011, 13:42 | |
| | Karses a écrit: | | Tu ouvre l'exec ou le zip avec le gestionnaire d'archive |
Pas de problème avec le ZIP, normal, mais sous mon nunux, impossible d'ouvrir l'EXE. C'est quoi comme format d'archive ?
|
|
 | |
Karses Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 924 Age: 48 Localisation: Derriere mon viseur Date d'inscription: 23/08/2008
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Mise à jour de firmware sous Unix Mar 20 Déc 2011, 19:35 | |
| C'est un zip avec une entete de decompression. Le fichier est en deux morceaux, le Zip lui même qui est précédé par un mini exec qui est capable de se décompresser lui même en ne traitant que la partie zip.
J'ai fait la V1.03 à partir de K5_e103w.EXE par exemple
De mémoire mon gestionnaire d'archive reconnait le format en natif et sépare la partie exec du zip.
Karses |
|
 | |

| Sujet: Re: [Tous boitiers] Mise à jour de firmware sous Unix Mer 21 Déc 2011, 11:44 | |
| | Karses a écrit: | C'est un zip avec une entete de decompression. Le fichier est en deux morceaux, le Zip lui même qui est précédé par un mini exec qui est capable de se décompresser lui même en ne traitant que la partie zip.
J'ai fait la V1.03 à partir de K5_e103w.EXE par exemple
De mémoire mon gestionnaire d'archive reconnait le format en natif et sépare la partie exec du zip.
Karses |
J'ai fait la mise à jour sans problème avec le fichier .bin.
Effectivement, on ne voit pas pourquoi Pentax ne se limite pas au téléchargement de ce ZIP à décompresser. Le mieux est souvent l'ennemi du bien sous Windows.
Il est précisé par Pentax que la dernières mlses à jour améliore les performances en basse lumière, qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide.
|
|
 | |
Sid Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: [Tous boitiers] Mise à jour de firmware sous Unix Mer 21 Déc 2011, 15:03 | |
| | Karses a écrit: | | De mémoire mon gestionnaire d'archive reconnait le format en natif et sépare la partie exec du zip. |
Le mien non, ni p7z avec toutes les extensions... |
|
 | |
| | [Tous boitiers] Mise à jour de firmware sous Unix | |
|