Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | Bagues, soufflet ou bonnette ? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Tee shot Le Bleu
Nombre de messages: 80 Age: 48 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 25/11/2010
 | Sujet: Bagues, soufflet ou bonnette ? Dim 18 Déc 2011, 21:10 | |
| Bonjour à tous
N'ayant pas les moyens d'acheter un objectif macro, je cherche à trouver un compromis. Dans mes prix, j'ai le choix entre un soufflet, une bonette ou des bagues.
A votre avis quel est le meilleur compromis, y a t"il des spécificité suivent les modèles de soufflets, bonnettes ou bagues?
Merci |
|  | | Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33855 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Bagues, soufflet ou bonnette ? Dim 18 Déc 2011, 22:29 | |
| Grosse perte de lumière, avec les bagues et les soufflets
Grosse perte de qualité avec les bonnettes traditionelles
Tenter la bonnette Raynox
Quel type de photos macros, veux-tu faire ? _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|  | | Tee shot Le Bleu
Nombre de messages: 80 Age: 48 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 25/11/2010
 | Sujet: Re: Bagues, soufflet ou bonnette ? Lun 19 Déc 2011, 00:17 | |
| Je ne sais pas encore, style goutte d'eau, insecte et flore. Quand je vois les images faites par les membres ça me fait baver, je voudrais tenter voir ce que je pourrais faire.
Si je mets une bonette Raynox sur mon sigma 17-70 ça peut le faire ? ou 70 je suis trop juste ?
Au debut je voulais faire avec mon 70-200, mais je ne suis plus sur et la bonette raynox ne se monte pas dessus.
Bague et soufflet sur mon 70-200 F2.8, ça ne minimisera pas la perte de lumière ?
Merci |

Nombre de messages: 33855 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Bagues, soufflet ou bonnette ? Lun 19 Déc 2011, 00:31 | |
| C'est ce que j'ai dit !  _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|  | | Arpegius Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3088 Age: 25 Localisation: Entre Rhône et Ardêche Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: Bagues, soufflet ou bonnette ? Lun 19 Déc 2011, 01:21 | |
| Monter une bague allonge sur un f2.8 limite la perte de lumière (tout dépend de la longueur de la bague) par contre il faut savoir que les bagues allonges diminuent la profondeur de champ donc il faut un compromis entre lumière et profondeur de champ.
Mais déjà avec un 17-70 tu peux faire de la proxy non ? |
|  | | Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12223 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Bagues, soufflet ou bonnette ? Lun 19 Déc 2011, 08:19 | |
| Le 17-70mm f/2.8-4.5, c'est déjà f/4.5 à 70mm. Avec une bague, ça devient problématique. Et un soufflet, c'est idéal en studio, mais à l'extérieur ???. Moi, je te conseillerais un vieux 50 ou 55mm entre f/1.4 et f/2 en M ou en K (voir en M42 avec un adaptateur M42->K) avec des bagues. Idéal pour commencer sans se prendre trop au sérieux. Et excellente école pour se mettre au tout manuel. A noter qu'avec un 50mm+allonge en M42, on peut prendre l'adaptateur M42->K le moins cher (avec épaulement) car il ne présente aucun inconvénient pour ce type d'usage. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|  | | Tee shot Le Bleu
 | Sujet: Re: Bagues, soufflet ou bonnette ? Lun 19 Déc 2011, 09:40 | |
| Merci pour vos réponses.
Oui avec le 17-70 je peux faire de la proxy, j'ai fait quelques test avec le 70-200 et le 17-70, le 17-70 me semblait mieux, mais j'ai fait des tests à main levée et je suis apparemment pas très stable, c'est pas très nette.^^ J'attend mon trépied et je referai des tests.
Il y a un truc que je ne dois pas comprendre, si je prend un 55mm je peux faire quoi avec? Je ne me vois pas me coller à un insecte volant à quelques cm, à quel distance êtes vous si vous prenez un insecte? si on est à quelques cm il se barre non ?^^
Je regarde les occases du coté d'un 55mm pour voir.
Merci
Dernière édition par Tee shot le Lun 19 Déc 2011, 09:53, édité 1 fois |

Nombre de messages: 12223 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Bagues, soufflet ou bonnette ? Lun 19 Déc 2011, 09:48 | |
| A un insecte non, à une fleur ou une goutte d'eau, oui.
Pour les insectes, il n'y a malheureusement aucun miracle à attendre, il faut un objectif Macro de 90mm ou plus. A essayer, un excellent 135mm f/2.8 ou f/3.5 avec une bonnette. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|  | | Tee shot Le Bleu
 | Sujet: Re: Bagues, soufflet ou bonnette ? Lun 19 Déc 2011, 09:56 | |
| On peut trouver des 135mm en f2.8 ou f3.5 pas trop chère?
Mon sigma 70-200 en f2.8, n'est pas assez bon? Il faut une focale fixe obligatoirement?
genre ça http://cgi.ebay.fr/SMC-PENTAX-M-135mm-f-3-5-K-PK-TELE-LENS-/280792095900?pt=LH_DefaultDomain_23&hash=item4160835c9c#ht_4587wt_1344 + bonette ?
Merci |

Nombre de messages: 3088 Age: 25 Localisation: Entre Rhône et Ardêche Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: Bagues, soufflet ou bonnette ? Lun 19 Déc 2011, 11:50 | |
| Tout dépend de l'insecte, les moins farouches sont les libellules, parfois les papillons (enfin ça dépend) et les abeilles pour peu qu'on ne les énervent pas.
J'avais eu de bon résultat avec un 90mm + bague allonge de 13mm (je n'en ai pas mis de plus longue car je perdais trop en lumière) ou bien avec le 18-50 à 50mm j'ai un rapport macro de 1:3 donc ça permet de la proxy sympa. |
|  | | narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Bagues, soufflet ou bonnette ? Lun 19 Déc 2011, 11:57 | |
| Attention, bonnette Raynox sur un 17-70mm, risque de gros vignettage. En fait je jne sais pas pour cet objectif, mais problème que j'ai déjà vu pour d'autres transstandars.
Sur le fond, à savoir que : - une bonnette est d'autant pus efficaces que la focale est longue. Dans la pratique, plutôt à partir des petits télé. Pas de perte de luminosité. - les bagues allonges sont d'autant plus efficaces que la focale est courte. Dans la pratique, idéal autour de 50mm, car plus court, la distance enter lentille frontale st sujet devient trop faible. Perte de luminosité, d'autant plus qu'on augmente le rapport de grandissement. - un soufflet se comporte comme les bagues, avec un allongement supérieur, à n'envisager que pour des rapports de grandissements supérieurs à 1:1.
Dans tous les cas, un zoom transstandard n'est pas le bon objectif pour se lancer dans la macro. |

| Sujet: Re: Bagues, soufflet ou bonnette ? Lun 19 Déc 2011, 12:04 | |
| Les Pentax ne sont pas les moins chers. Les moins chers sont les Japonnais (Chinon, Carena, Cosina, Soligor, Tokina, etc...) voir aussi les Jupiter-37A Russes. Du moment que le diamètre du filtre est compatible avec les bonnettes évidemment. PS. Cela dit, une bonne occasion en Takumar ou en Pentax, pourquoi pas _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|

| Sujet: Re: Bagues, soufflet ou bonnette ? Lun 19 Déc 2011, 13:09 | |
| | narbé a écrit: | ...
Dans tous les cas, un zoom transstandard n'est pas le bon objectif pour se lancer dans la macro. |
Surtout que pour l'utilisation de bagues, à moins de prendre un jeu à 100€ avec le contact A, il faut un objectif avec une bague d'ouverture. |
|  | | FlyingSnail Le Bleu
Nombre de messages: 18 Age: 25 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 24/11/2011
 | Sujet: Re: Bagues, soufflet ou bonnette ? Lun 19 Déc 2011, 20:57 | |
| | Roussinix a écrit: | | Moi, je te conseillerais un vieux 50 ou 55mm entre f/1.4 et f/2 en M ou en K (voir en M42 avec un adaptateur M42->K) avec des bagues. Idéal pour commencer sans se prendre trop au sérieux. Et excellente école pour se mettre au tout manuel. | Je voulais me lancer dans la macro pour pas trop cher, et c'est l'option que j'ai choisie (ayant acquis un sympathique Ricoh Rikenon 50mm f/2 en même temps que mon K10d). Je pense en effet que c'est une très bonne solution pour commencer. Mais il y a une difficulté à laquelle je ne m'attendais pas : je savais que la profondeur de champ allait être très faible, mais je ne pensais pas que la plage de distances de MàP possible allait être aussi réduite (pour ne pas dire inexistante). Je dois avoir une plage de 5cm maxi, ce qui laisse très peu de possibilité de varier le rapport de grossissement voulu Si je prends telle bague, je dois m'approcher à telle distance... et faire avec, ou changer de bague. Donc on ne peut forcément aérer ou resserrer la compo si on le veut, ou voir une fleur entière si elle un peu trop grande... En revanche, le rapport de grossissement est excellent, et la luminosité très satisfaisante (même si je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison).
En même temps, vu le prix de cette solution, on ne peut évidemment pas espérer les possibilités d'un Tamron 90mm macro... D'ailleurs, un tel objectif peut-il faire la MaP à l'infini ? |

| Sujet: Re: Bagues, soufflet ou bonnette ? Lun 19 Déc 2011, 21:01 | |
| Une autre solution pour faire varier le grossisement sans changer de bague,la bague macro-hélicoïdale _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|

| Sujet: Re: Bagues, soufflet ou bonnette ? Lun 19 Déc 2011, 21:23 | |
| Je l'ai eu, mais elle est dur à trouver et finalementje l'ai revendue car une bague de 13mm me suffisait et que l'hélicoïdale ne commençait qu'à 20mm et quelques...
Sinon il existe des doubleurs bagues allonges, avec un 50mm on peut faire du 1:1 je crois. |
|  | | Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Bagues, soufflet ou bonnette ? Lun 19 Déc 2011, 22:40 | |
| | FlyingSnail a écrit: | En même temps, vu le prix de cette solution, on ne peut évidemment pas espérer les possibilités d'un Tamron 90mm macro... D'ailleurs, un tel objectif peut-il faire la MaP à l'infini ? |
Oui, un objectif qui ne ferait pas la MAP à l'infini par construction ce serait un peu prendre les clients pour ce qu'ils ne sont pas, non ?
Surtout que ça ne présente aucune particularité technique de faire la MAP à l'infini, c'est l'augmentation du tirage pour le rapport 1/1 qui est contraignante. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | FlyingSnail Le Bleu
Nombre de messages: 18 Age: 25 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 24/11/2011
 | Sujet: Re: Bagues, soufflet ou bonnette ? Lun 19 Déc 2011, 23:18 | |
| | Surfing a écrit: | | FlyingSnail a écrit: | En même temps, vu le prix de cette solution, on ne peut évidemment pas espérer les possibilités d'un Tamron 90mm macro... D'ailleurs, un tel objectif peut-il faire la MaP à l'infini ? |
Oui, un objectif qui ne ferait pas la MAP à l'infini par construction ce serait un peu prendre les clients pour ce qu'ils ne sont pas, non ?
Surtout que ça ne présente aucune particularité technique de faire la MAP à l'infini, c'est l'augmentation du tirage pour le rapport 1/1 qui est contraignante. |
Oui, je comprends bien ce que tu veux dire. Peut-être que ça serait prendre les gens clients pour des c**s, mais quand on ne sait pas trop ce qu'il y a derrière (comme moi, même si j'essaye de me soigner), on ne sait pas forcément si MàP à l'infini et à quelques centimètres sont aisément compatibles... Ca augmente forcément de beaucoup la course de la partie mobile de l'objectif...
| Norbert a écrit: | | Une autre solution pour faire varier le grossisement sans changer de bague,la bague macro-hélicoïdale |
Je ne connaissais pas cette solution, qui doit être sympa. Maintenant, je pense que quand on débute complètement comme moi, les 3 bagues permettent déjà de pas mal s'exercer, tester, comprendre... Malgré le défaut dont je parle. Si on sent ensuite qu'on aime ça, on peut passer ensuite à une solution plus souple et qualitative (idéalement le nouvel objectif) |
|  | | narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Bagues, soufflet ou bonnette ? Lun 19 Déc 2011, 23:53 | |
| [quote="Surfing"] | FlyingSnail a écrit: | Oui, un objectif qui ne ferait pas la MAP à l'infini par construction ce serait un peu prendre les clients pour ce qu'ils ne sont pas, non ?
|
Pourtant, ça existe, par exemple chez Pentax, le 100mm bellows. Il est fait pour être monté sur un soufflet, et peut être utilisée avec des bagues. Son tirage n'est pas suffisant pour permettre la MAP à l'infini utilisé seul, mais avec une bague hélicoïdale, c'est possible y compris de faire la MAP précise, et il devint un 100mm manuel très honnête.
La bague hélicoïdale Pentax est rare, et donc difficile assez/très à trouver. Le 100mm bellows n'est pas très courant non plus. |

| Sujet: Re: Bagues, soufflet ou bonnette ? Mar 20 Déc 2011, 00:01 | |
| Un détail sur la bague hélicoïdale : elle n'a pas de came de diaph (en plus de n'avoir aucun contact), on vise donc à ouverture réelle (donc ça peut vite être sombre). |
|  | | | | Bagues, soufflet ou bonnette ? | |
|