| | [K-5] Photos en montagne : risqué pour le matériel ou non ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Vindz Le Bleu

Nombre de messages: 42 Age: 28 Localisation: maisons-laffitte Date d'inscription: 25/07/2011
 | Sujet: [K-5] Photos en montagne : risqué pour le matériel ou non ? Dim 18 Déc 2011, 19:57 | |
| Bonjour à tous,
Je me permet de poser une question qui peut paraître stupide, mais ça va mieux en la posant :
Est-il risqué, lors de mes prochaines vacances au ski, d'emmener avec moi mon K5 affublé de mon 35mm (évidemment non WR)? Il serait bien sûr dans une sacoche.
J'aimerai vraiment avoir l'occasion de prendre de belles photos en altitude, mais pas au risque d'abimer mon joujou... |
|
 | |
serdeber Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 13242 Age: 48 Localisation: Valenciennes Date d'inscription: 06/06/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Photos en montagne : risqué pour le matériel ou non ? Dim 18 Déc 2011, 20:05 | |
| Bien sûr que c'est risqué.... Surtout si t'es nul en ski  Moi je prend mon K10, mais je le mets dans mon blouson, au chaud, et si je dois tomber, je tombe sur le c..  |
|
 | |
tkv93 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 988 Age: 53 Localisation: Ile de France Est Date d'inscription: 27/12/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Photos en montagne : risqué pour le matériel ou non ? Dim 18 Déc 2011, 20:34 | |
| Perso je ne mélange pas les plaisirs, au ski ou en plongée j'utilise le TZ7 de ma femme, si je fais de la photo je prends ma sacoche et mes moon boots Je ne risque pas de casser mon K5 et stopper ma descente pour faire des photos bof ..
Chacun ses plaisirs quand même |
|
 | |
serdeber Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 13242 Age: 48 Localisation: Valenciennes Date d'inscription: 06/06/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Photos en montagne : risqué pour le matériel ou non ? Dim 18 Déc 2011, 20:50 | |
| C'est sûr qu'on ne peut plus descendre à fond les gamelles 
Dernière édition par serdeber le Lun 19 Déc 2011, 08:09, édité 1 fois |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Photos en montagne : risqué pour le matériel ou non ? Dim 18 Déc 2011, 23:05 | |
| Ce n'est pas risqué si tu ne tombes pas, j'ai très souvent pris une caméra quand mes enfants étaient jeunes et qu'on avait prévu des trucs sympas (la vallée perdue ou les gorges de Malpasset suivant leur âge, pour ceux qui connaissent Val d'Isère). Et ils ont aussi eu leur période sauts de bosses, ça fait des souvenirs sympas en bord de piste. Par contre attention à la condensation ! _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
Arpegius Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3088 Age: 25 Localisation: Entre Rhône et Ardêche Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Photos en montagne : risqué pour le matériel ou non ? Lun 19 Déc 2011, 01:16 | |
| Personnellement je prends mon compact ou alors aucun APN.
Je préfère profiter plutôt que de me soucier d'un objet de valeur auquel je tiens, même si je tiens à mon compact, il date de 2005/2006 et même s'il me convient très bien pour son rôle et qu'il a bien vécu jusqu'ici, il a suffisamment baroudé pour ne pas craindre les pistes et surtout il prend peu de place.
Et si vraiment je pratiquais un sport humide avec des risques de chocs assez régulièrement je me prendrais un compact étanche (Pentax en fait, canon aussi mais je crois que seul le pentax est protégé contre les petits chocs mais j'ignore sa qualité photo) comme on a vraiment l'esprit tranquille et on a de beaux souvenirs. |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Photos en montagne : risqué pour le matériel ou non ? Lun 19 Déc 2011, 02:39 | |
| Photographier du ski avec un compact c'est vraiment compliqué, comme pour les sports rapides en général. D'abord avec la luminosité on ne voit rien sur l'écran, ensuite avec l'AF et le temps de réaction d'un compact impossible de shooter correctement un saut ou un skieur proche au bon moment. Sinon il est sympa le petit Pentax étanche, mon fils en a un pour le SUP, mais en ski le risque n'est pas l'entrée d'eau mais le gros choc. Si on sait skier en le mettant devant, sous l'anorak, c'est vraiment tranquille quand même, bien moins de risques de heurter la poitrine sur le sol que de glisser sur une plaque de verglas en sortant du bar  . Enfin à chacun de réfléchir à quand remonte sa dernière chute et si c'est raisonnable ou pas. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
Vindz Le Bleu

Nombre de messages: 42 Age: 28 Localisation: maisons-laffitte Date d'inscription: 25/07/2011
 | Sujet: Re: [K-5] Photos en montagne : risqué pour le matériel ou non ? Lun 19 Déc 2011, 06:56 | |
| Merci pour vos réponses, En relisant mon post, je me rend compte que je n'ai pas été clair. Quand je parle de risques, ce ne sont pas ceux liés aux chutes, mais plutôt aux conditions environnementales (froid, humidité, condensation...) Je me doute bien que si je tombe, ça va pas le faire... Je comptais plus faire des sorties ski le matin (sans K5), et des sorties photos l'après-midi, pour profiter du soleil tombant en fin de journée. @tkv93 : ma femme aussi a un TZ7, et c'est bien celui que je compte sortir le matin |
|
 | |
Denis-Marc Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 931 Age: 54 Localisation: Savoie Date d'inscription: 24/04/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Photos en montagne : risqué pour le matériel ou non ? Lun 19 Déc 2011, 07:08 | |
| Les risque que je connait: la condensation liée à l'amplitude thermique au le moment où tu sors l'APN pour prendre ta photo, car il est recommandé de mettre l'appareil sous le blouson pour l'isoler du froid; et le déchargement rapide de la batterie. Tu peux prendre une batterie de rechange, bien au chaud,dans la poche. La condensation sur l'oeilleton de visée n'est pas facile à enlever, celle de l'objectif, c'est plus simple. |
|
 | |
Vindz Le Bleu

| Sujet: Re: [K-5] Photos en montagne : risqué pour le matériel ou non ? Lun 19 Déc 2011, 07:17 | |
| Ok, donc c'est plus un risque pour moi, mais pas forcément pour l'APN. C'est déjà bon à savoir! |
|
 | |
Denis-Marc Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 931 Age: 54 Localisation: Savoie Date d'inscription: 24/04/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Photos en montagne : risqué pour le matériel ou non ? Lun 19 Déc 2011, 07:36 | |
| il faut aussi essayer de ne pas faire des chocs thermiques trop important, quand tu rentres du grand froid extérieur dans un appartement surchauffé par exemple. |
|
 | |
NeroPsylo Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 6611 Age: 26 Localisation: Quelque part en Chartreuse... Date d'inscription: 29/05/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Photos en montagne : risqué pour le matériel ou non ? Lun 19 Déc 2011, 09:27 | |
| Personellement si la randonnée est à visé "photo" ou si je veux aire des cliché en hors piste ou en snow parc : alors je prend mon boitier... pour avoir emener le k10D dans les pires conditions météo en montagne, je sais qu'il n'y aura pas de problème (même avec un objectif non WR).
Il faut juste prendre certaines précautions, mais pentazx résiste assez bien au froids, au vent, au gel, ... met le boitier sous ton blouson pour qu'il profite un peu de ta chaleur corporelle, lorsque tu le sors attend un peu avant de l'allumer, et lorsque ta journée est finie il ne faut pas allumer le boitier directement en rentrant chez toi. Le plus gros risque AMHA c'est le choc thermique
Par contre si c'est juste au cos ou... j'utilise un petit compac étanche lorsque je ski ou lorsque je pars courir en montange. |
|
 | |
Vindz Le Bleu

| Sujet: Re: [K-5] Photos en montagne : risqué pour le matériel ou non ? Lun 19 Déc 2011, 09:41 | |
| C'est exactement le genre de réponse que j'attendais, merci! je partirai donc avec un K5+35mm pour les sorties photos et un TZ7 pour les sorties ski. |
|
 | |
tgravs Tchatcheur

Nombre de messages: 294 Age: 101 Localisation: 73 Date d'inscription: 29/08/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Photos en montagne : risqué pour le matériel ou non ? Lun 19 Déc 2011, 11:25 | |
| Idem que NeroPsylo. Hier grosse grosse neige (balade à pied), j'avais l'appareil (k-5) en bandoulière (avec un da*). Sortir avec appareil dans le sac et attendre 15 à 30min avant de le sortir, qu'il devienne "froid" (pour éviter condensation…), idem en rentrant. Et bien nettoyer / essuyer / laisser sécher au besoin. Une fois j'avais laissé l'appareil sur trépied (time-lapse) et grosse neige, c'était un K10D et un objectif non wr/da*, y'avait plusieurs centimètres de neige sur l'appareil. Par contre la bague était "un peu" mouillée quand même ! (pour le coup j'avais abusé). Si tu prévois de rester longtemps avec l'appareil dans les mains, je te conseille de petits gants fins ;-) |
|
 | |
Vindz Le Bleu

| Sujet: Re: [K-5] Photos en montagne : risqué pour le matériel ou non ? Lun 19 Déc 2011, 14:05 | |
| Ok, ça me rassure pas mal tout ça. J'espère que la météo sera clémente! Pour les gants j'y avait pensé, je compte prendre des sous-gants en soie.
Merci! |
|
 | |
tkv93 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 988 Age: 53 Localisation: Ile de France Est Date d'inscription: 27/12/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Photos en montagne : risqué pour le matériel ou non ? Lun 19 Déc 2011, 16:34 | |
| | Vindz a écrit: | C'est exactement le genre de réponse que j'attendais, merci! je partirai donc avec un K5+35mm pour les sorties photos et un TZ7 pour les sorties ski. |
Tout à fait mon choix .... |
|
 | |
Arpegius Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3088 Age: 25 Localisation: Entre Rhône et Ardêche Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Photos en montagne : risqué pour le matériel ou non ? Lun 19 Déc 2011, 18:00 | |
| Si c'est ce genre d'avis que tu souhaites, je peux te dire que mon couple K10 + FA35 ont connu la neige sans aucun soucis. Le K10 et le 18-55 ont connu la pluie également.
Par contre quand il fait froid j'évite de sortir les Contax et le Leica car ils sont tout en métal et deviennent vite très froid et quand on les remet au chaud il y a pas mal de buée à l'intérieur. Donc je peux préfère les laisser au chaud.
Si jamais tu emportes une seconde batterie, ne la laisse pas dans une poche extérieure mais le plus proche de toi pour qu'elle reste au chaud et tienne la charge. |
|
 | |
crispi Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2586 Age: 28 Localisation: guadeloupe Date d'inscription: 24/12/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Photos en montagne : risqué pour le matériel ou non ? Jeu 22 Déc 2011, 19:20 | |
| Pour en rajouter une petite couche, mon k10 a fait du canyoning sans soucis, des balades sous la neige et du temps de soufrière (100% d'humidité, du vent, des gaz acides) et il marche encore... |
|
 | |
snap Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 625 Age: 30 Localisation: Ain Date d'inscription: 04/12/2010
 | Sujet: Re: [K-5] Photos en montagne : risqué pour le matériel ou non ? Jeu 22 Déc 2011, 22:47 | |
| C'est un des avantages des boitiers pentax, ils sont bien construits, alors autant en profiter  |
|
 | |
Arpegius Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: [K-5] Photos en montagne : risqué pour le matériel ou non ? Lun 26 Déc 2011, 11:17 | |
| Je reviens sur ce post parce que je repense à un truc qui m'était arrivé. Une fois je suis tombé en ballade (en descente j'ai mis mon pied sur une pierre qui a fichu le camp et mon pied avec) et je suis tombé sur le coté, j'avais le sac photo sur les épaules.
Sur le coup je me dis que le matos n'a rien, puis en voulant prendure une photo je m'aperçois que la trappe du dépoli c'est ouverte. Bon, j'ai toujours soupçonné cette trappe de perdre en résistance si on l'ouvrait trop souvent et l'APN est tombé dans l'axe de son ouverture. Si tu n'as jamais changé le dépoli je ne vois pas pourquoi elle s'ouvrira.
Mais si jamais j'avais déclenché sans voir dans le viseur, ou mis le liveview (mais il n'y avait pas sur ce K10) je pense qu'entre le miroir, la trappe, le dépoli et le capteur il y avait moyen de faire une petite catastrophe.
Je ne dis pas ça pour t'effrayer, mais pour dire que c'est un élément à contrôler après une chute, mais ça se voit tout de suite à travers le viseur. |
|
 | |
| | [K-5] Photos en montagne : risqué pour le matériel ou non ? | |
|