| | [K-5] Correction automatique à ISO élevé | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Bankette Tchatcheur

Nombre de messages: 235 Age: 26 Localisation: Lille Date d'inscription: 16/03/2010
 | Sujet: [K-5] Correction automatique à ISO élevé Ven 16 Déc 2011, 16:32 | |
| Bonjour tout le monde, Je suis l'heureux possesseur d'un k5 depuis quelques semaines. J'ai pu testé sa monté en iso, mais se pose la grande question du correction automatique du grain. En effet, dans les menus on peut choisir d'affiner le grain directement à la prise de vue avec le boitier. Est ce que vaut mieux passer par une correction du boitier ou bien ne pas mettre de correction et le faire en post traitement via lightroom? gagne-t-on en qualité ainsi? Quelle correction mettez vous? Faible, moyen, fort? Merci, |
|
 | |
chrisfer Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1221 Age: 42 Localisation: Albi Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Correction automatique à ISO élevé Ven 16 Déc 2011, 17:19 | |
| Bonjour, si tu as Lightroom, si tu "post-traites" tes clichés, passe en Raw. Là la question ne se pose plus (tu laisses par défaut) et sous Lightroom tu supprimeras bien mieux le bruit que le boitier, et de manière adaptée aux clichés, aux rendus et aux supports souhaités. |
|
 | |
Bankette Tchatcheur

Nombre de messages: 235 Age: 26 Localisation: Lille Date d'inscription: 16/03/2010
 | Sujet: Re: [K-5] Correction automatique à ISO élevé Ven 16 Déc 2011, 17:24 | |
| Je suis déja en RAW, je post traite 90% de mes clichés, du coup je vais resté comme je suis actuellement (donc sans correction par le boitier). A la limite je vais essayé de mes créer des paramètres prédéfinis automatique lightroom a l'import (vu que ce n'est pas destructif, pas de souci je pourrai affiner par la suite).
Est ce que quelqu'un aurez déjà fait des paramètres automatique de ce genre? |
|
 | |
tkv93 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 988 Age: 53 Localisation: Ile de France Est Date d'inscription: 27/12/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Correction automatique à ISO élevé Ven 16 Déc 2011, 17:31 | |
| +1 bonne décision, raw et aucun artifice boitier En auto lightroom jamais fait, .... cela dépend de trop de choses |
|
 | |
chrisfer Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1221 Age: 42 Localisation: Albi Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Correction automatique à ISO élevé Ven 16 Déc 2011, 17:39 | |
| Oui à l'import tu peux selon le boitier et selon les iso appliquer un traitement prédéfini. |
|
 | |
Zan Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1914 Age: 31 Localisation: marseille Date d'inscription: 21/04/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Correction automatique à ISO élevé Sam 17 Déc 2011, 09:55 | |
| Oui mais il vaut mieux y aller léger sur les traitements définis à l'importation; les raw ne sont pas accentués et le couple gestion de l'accentuation / gestion du bruit marchant de pair (et de manière antithétique), je pense qu'il vaut mieux gérer ça soi même au coup par coup. En plus il me semble que les réglages boitiers ne s'appliquent que sur les JPEG. En plus en plus tu as aussi une optimisation de l'accentuation paramétrable à l'exportation des fichiers. |
|
 | |
chrisfer Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: [K-5] Correction automatique à ISO élevé Sam 17 Déc 2011, 10:24 | |
| Quand même le traitement de base, en netteté et en bruit, de Raw de 80iso et de 6400iso méritent une différence notable pour moi... |
|
 | |
darky_mtp Modérateur

Nombre de messages: 5083 Age: 39 Localisation: Cysoing Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Correction automatique à ISO élevé Sam 17 Déc 2011, 11:07 | |
| Tous les réglages dans le boitiers sur le traitement de l'image sont sans objet si tu utilises le RAW. Pour t'en convaincre, utilise le réglage noir et blanc dans le boitier. Sur son écran ça apparaitra bien en n/b. Dans Lightroom ça sera en couleur. |
|
 | |
Bankette Tchatcheur

| Sujet: Re: [K-5] Correction automatique à ISO élevé Sam 17 Déc 2011, 12:01 | |
| |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8435 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Correction automatique à ISO élevé Sam 17 Déc 2011, 12:59 | |
| Du moment que ça te plait, c'est ce qui compte Déjà tu as beaucoup de grain parce que la photo est très sous-exposée, je pense que l'étape préalable est une expo plus centrée pour réduire le bruit. A moins que l'histo ne corresponde qu'à la partie rognée choisie dans la zone sous-ex ? Sinon le problème principal de la réduction du bruit c'est le lissage des détails. Ton exemple manque de détails, c'est difficile d'apprécier les différences. Sur un point je suis bien d'accord, une photo réussie n'a pas besoin d'être accentuée (netteté) au-delà de 25. Pour moi, régler à plus ne sert qu'à pouvoir montrer une photo ratée, qui, bien que ratée, a un intérêt quelconque. Et enfin zan a vraiment tout dit, une photo floue qui est bruitée est irratrapable car accentuation de la netteté et réduction du bruit sont antinomiques. Tout est là: | Zan a écrit: | | Oui mais il vaut mieux y aller léger sur les traitements définis à l'importation; les raw ne sont pas accentués et le couple gestion de l'accentuation / gestion du bruit marchant de pair (et de manière antithétique), je pense qu'il vaut mieux gérer ça soi même au coup par coup. En plus il me semble que les réglages boitiers ne s'appliquent que sur les JPEG. En plus en plus tu as aussi une optimisation de l'accentuation paramétrable à l'exportation des fichiers. |
_________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
Zan Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1914 Age: 31 Localisation: marseille Date d'inscription: 21/04/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Correction automatique à ISO élevé Sam 17 Déc 2011, 16:07 | |
| Oui, l'accentuation est le paramètre qui améliore la netteté; qui accentue la transition entre les pixels disons. Du coup, et mécaniquement, en accentuant l'image tu accentue le bruit (pixels plu nets = bruit plus net). Comme le dit Surfing, sur ton exemple il y a au départ un coup d'exposition a donner, la zone de netteté sur le A du maillot me semble indiquer un plan de netteté situé entre la tête et le ballon, a moins que ça ne vienne d'un mouvement du joueur. A partir de là, récupérer du détail sur une zone qui n'est pas très nette au départ demande une accentuation assez hard, avec une valeur de rayon plus importante, et va entrainer une montée du grain. Essaye aussi d'augmenter la valeur "couleur" dans la réduction du bruit, ça devrait te permettre de baisser un poil la valeur de correction du bruit de luminance qui a tendance a lisser fortement l'image. Mais l'essentiel, là encore dit par Surfing, c'est que le résultat te plaise; tu trouveras les règlages qui te conviennent avec le temps. |
|
 | |
Bankette Tchatcheur

| Sujet: Re: [K-5] Correction automatique à ISO élevé Sam 17 Déc 2011, 17:04 | |
| Merci pour ces conseils, en effet le digramme que j'ai mis correspond à la partie rognée et n'est donc pas représentatif de toute la photo. Je vais de toute façon continuer de bidouiller ces réglages, j'avoues que c'est assez compliqué a assimilé, mais ça viendra probablement avec le temps. Merci encore  |
|
 | |
chrisfer Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: [K-5] Correction automatique à ISO élevé Sam 17 Déc 2011, 20:06 | |
| Quand une image possède du bruit comme celle que tu montres tu peux quand même essayer d'augmenter le masquage. Concernant le gain tu peux aller au delà de 25 surtout si tu prends la peine de baisser le niveau de détail (vers 10), c'est surtout lui qui introduit des contours et se marie mal avec le bruit, aussi tu peux augmenter le rayon car avec ce bruit c'est illusoire de conserver un résolution trop fine pour la netteté.
|
|
 | |
| | [K-5] Correction automatique à ISO élevé | |
|