|
| Auteur | Message |
|---|
Tee shot Le Bleu
Nombre de messages: 80 Age: 48 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 25/11/2010
 | Sujet: Filtre suivant marque ? Mar 13 Déc 2011, 18:16 | |
| Bonjour à tous
Je voulais acheter un filtre pour protéger mon objectif et je trouve un filtre pas chère, mais c'est indiqué nikon et canon, il y a des modèles suivant les objectifs? Je prenais mes filtres uniquement en fonction du diamètre, j'ai eu de la chance jusqu'à présent ?
Merci |
|
 | |
sim33 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4529 Age: 72 Localisation: Gironde Date d'inscription: 13/11/2007
 | Sujet: Re: Filtre suivant marque ? Mar 13 Déc 2011, 18:48 | |
| Le choix d'un filtre c'est d'abord l'usage que tu veux en faire:
polarisant, UV, ND (neutre densité)...etc...
ensuite cela dépend du diamètre de l’objectif utilisé.......
Il y a donc ceux fabriqués par les marques appareils et ceux qui procèdent d'autres fabricants: (Hoya, B&W, Cokin...etc...etc, et il y a aussi la qualité de fabrication qui intervient.
Donc la chance n'a rien à voir dans ton choix....... |
|
 | |
Tee shot Le Bleu
Nombre de messages: 80 Age: 48 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 25/11/2010
 | Sujet: Re: Filtre suivant marque ? Mar 13 Déc 2011, 19:44 | |
| Salut
Je me suis mal exprimé. Je sais choisir un filtre en fonction de ce que je veux faire. Mais les filtres que j'ai vu sont d'une marque pas connue et c'est indiqué filtre pour canon et nikon, pas pentax ou sigma ? Les pas de vis peuvent est différents et donc pourrait ne pas se monter sur mon objectif pentax?
Merci |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33855 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Filtre suivant marque ? Mar 13 Déc 2011, 19:53 | |
| Les pas de vis sont standarts
La bêtise des annonceurs est bien connue sur les sites éxotiques _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Filtre suivant marque ? Mar 13 Déc 2011, 22:09 | |
| Un conseil, même pour seulement protéger cet objectif, évitez les trop "pas cher" : la lumière, elle doit passer à travers, vous êtes prêt à diminuer la qualité de toutes vos photos ? Il faut investir dans des filtres homogènes en qualité avec l'objectif, sinon, à quoi cela sert d'avoir un objectif performant pour la gâcher avec un filtre au rabais ? Un filtre "pas cher", c'est entre 8% et 15% d'absorbtion, un de (très)bonne qualité, c'est moins de 3%. |
|
 | |
Kdette Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2763 Age: 62 Localisation: région parisienne Date d'inscription: 13/03/2011
 | Sujet: Re: Filtre suivant marque ? Mar 13 Déc 2011, 22:15 | |
| Et quelle marque proposes-tu ? Narbé |
|
 | |
Tee shot Le Bleu
 | Sujet: Re: Filtre suivant marque ? Mar 13 Déc 2011, 22:29 | |
| Merci pour la réponse.
+1 pour Kdette
J'ai fait photo avec filtre et sans filtre, je n'ai pas vu de différence. Mais je vais refaire des essais.
Merci |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Filtre suivant marque ? Mar 13 Déc 2011, 22:59 | |
| | Kdette a écrit: | Et quelle marque proposes-tu ? Narbé |
Par exemple les série HMC Pro 1 de Hoya, ou Pro 1 Digital, 3mm d'épaisseur (contre 5mm en général). |
|
 | |
Kdette Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2763 Age: 62 Localisation: région parisienne Date d'inscription: 13/03/2011
 | |
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Filtre suivant marque ? Jeu 15 Déc 2011, 02:00 | |
| J'ai fait des photos avec filtre (lorsque les conditions exceptionnelles l'imposent) et sans filtre, et j'ai vu des différences, en particulier le vignettage et le flare.
En gros un bon filtre de protection ne détériore pas la photo lorsqu'il ne sert à rien, mais dès que ce sont des conditions difficiles avec peu de lumière et des projections aériennes diverses (atmosphère chargée en embruns, poussière, ...) ça risque de se voir. Mais il y a des conditions où je le mets quand même, il faut parfois choisir un compromis.
Quant aux filtres bas de gamme c'est toujours à éviter, c'est redoutable pour le flare (perte de contraste) et pour moi c'est inutile de mettre un filtre de protection sur des objectif d'entrée de gamme qui ne valent pas assez chers pour justifier le coût d'un bon filtre. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
sfm67 Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 119 Age: 31 Localisation: alsace Date d'inscription: 12/09/2008
 | Sujet: Re: Filtre suivant marque ? Dim 18 Déc 2011, 18:34 | |
| je confirme qu'il faut absolument eviter les filtres bas de gamme, meme pour proteger l'objectif (uv par exemple) car vous y perdrez en qualite (sur mon tamron 90 j'avais une sorte de voile sur les photos, en faite c'etait le contraste qui etais mauvais avec ce filtre) |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Filtre suivant marque ? Dim 18 Déc 2011, 18:51 | |
| C'est ça le flare, une perte de contraste due aux réflexions internes. Et dans certaines conditions, on a en plus des artefacts, mais le problème de base du flare c'est la perte de contraste. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
Tee shot Le Bleu
 | Sujet: Re: Filtre suivant marque ? Dim 18 Déc 2011, 21:12 | |
| Salut Mon filtre doit pas être si pourri que ça. J'ai fait des photos avec et sans le filtre et je ne vois pas de différence, donc j'ai eu de la chance.
Merci |
|
 | |
bp30 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1477 Age: 63 Localisation: Uzès Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: Filtre suivant marque ? Lun 19 Déc 2011, 09:21 | |
| | Tee shot a écrit: | Salut Mon filtre doit pas être si pourri que ça. J'ai fait des photos avec et sans le filtre et je ne vois pas de différence, donc j'ai eu de la chance.
Merci |
Entre la théorie et la pratique
Je n'ai jamais pu mettre en évidence une différence de qualité, théoriquement il devrait y en avoir une. Il est vrai que sous l'influence des théoriciens j'achète des filtres "chers" ce qui est peut être une raison. |
|
 | |
Surfing Modérateur

| Sujet: Re: Filtre suivant marque ? Lun 19 Déc 2011, 15:07 | |
| La perte de qualité n'est pas du tout théorique, j'ai constaté du flare important (perte de contraste et artefacts selon la lumière) avec un filtre 49 mm non multicouches qu'on m'avait donné (un Hoya, carrément inutilisable), et un vignettage important sur le bigma avec un filtre B+W multicouches (qui doit coûter dans les 100 € quand même vu le diamètre).
Il y a des objectifs sur lesquels il ne faut pas mettre de filtre (le bigma par exemple, même si je mets le filtre dans les très mauvaises conditions climatiques quand l'objectif est sous la housse, ou ceux qui ont déjà une tendance "naturelle" au flare), et dans tous les cas il vaut mieux assurer avec du multicouches performant avant d'avoir une série ratée à cause de la lumière particulière ce jour-là.
_________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
|