Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

[K-5] Taches capteur impossible à enlever (enfin, moi je n'y arrive pas)...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
domino2a
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 24

MessageSujet: [K-5] Taches capteur impossible à enlever (enfin, moi je n'y arrive pas)...   Lun 05 Déc 2011, 00:13

Bonjour,
J'ai acheté un K5 à un vendeur Priceminister. J'avais noté le vendeur positivement et voila qu'aujourd'hui je me retrouve avec deux taches sur mon capteur bien visibles sur fond clair...
taches présentes hélas même à f10...
[code]

j'ai utilisé mon kit de nettoyage lenspen mais elle sont toujours là... Crying or Very sad

Peut il s'agir d'un défaut du capteur ?

le boitier dispose du formware 1.11. A été acheté le 11 aout 2012

Faut il faire jouer la garantie (magasin Boulanger) ? Faut il d'abord faire faire un nettoyage par un pro pour éliminer les taches ou constater qu'on ne peut pas les éliminer ?

Merci pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1477

MessageSujet: Re: [K-5] Taches capteur impossible à enlever (enfin, moi je n'y arrive pas)...   Lun 05 Déc 2011, 09:30

SAV Pentax pour nettoyage ou échange.
Sujet évoqué sur le forum rechercher: Taches de graisses ou "chapelet de perles" problème connu sur les premiers exemplaires. Ne se voient qu'à petites ouverture.
ravounette
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1243

MessageSujet: Re: [K-5] Taches capteur impossible à enlever (enfin, moi je n'y arrive pas)...   Lun 05 Déc 2011, 10:19

si c'est le phénomène des " taches en chapelet " alors c'est SAV Pentax

Pour en être sur , fait une photo d'un ciel ou d'un fond uni en fermant le diaph au maximum

puis avec ton logiciel de retouche affiche ton image à 100% et recherche les fameuses taches

un peu de lecture : Taches en chapelet
domino2a
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Taches capteur impossible à enlever (enfin, moi je n'y arrive pas)...   Lun 05 Déc 2011, 13:40

J'ai fait des tests à f32, je ne vois pas de taches en chapelet mais ces deux taches que j' n'ai pas réussi à enlever (deux taches grasses coriaces ???)...
je vais essayé de faire nettoyer mon capteur à Ajaccio (si possible)...
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Re: [K-5] Taches capteur impossible à enlever (enfin, moi je n'y arrive pas)...   Lun 05 Déc 2011, 13:54

domino2a a écrit:
J'avais noté le vendeur positivement et voila qu'aujourd'hui je me retrouve avec deux taches sur mon capteur bien visibles sur fond clair...

Des poussières sur le capteur, le vendeur n'y est pour rien si elles sont arrivées depuis, ce qui est parfaitement possible.

Et si ce sont des taches du phénomène "taches en chapelet", il n'y est pour rien non plus... il fallait demander le numéro de série avant d'acheter, mais elles ont aussi très bien pu apparaitre depuis.
http://portfolio.tybern.fr/
domino2a
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-5] Taches capteur impossible à enlever (enfin, moi je n'y arrive pas)...   Lun 05 Déc 2011, 14:50

Bizarre, mon vendeur à toujours laissé le 18-135 sur son boitier et moi aussi... je ne vois pas comment deux taches "grasses" seraient apparues d'un coup...
Je vais retenter un nettoyage ce soir avec le lenspen...
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Re: [K-5] Taches capteur impossible à enlever (enfin, moi je n'y arrive pas)...   Lun 05 Déc 2011, 15:57

domino2a a écrit:
Bizarre, mon vendeur à toujours laissé le 18-135 sur son boitier et moi aussi... je ne vois pas comment deux taches "grasses" seraient apparues d'un coup...

C'est un des mystères des reflex modernes... des poussières entrent dedans même quand elles ne devraient pas ou ne peuvent pas...
Il y a même certains boitiers qui en ont quand ils sont neufs.

Dans la pratique, cela ne passe pas que par l'objectif, mais aussi par d'autres accès (trappe de carte mémoire par exemple).
Ces boitiers sont tropicalisés, mais pas étanches à l'air. Une gouttelette (fusse-t-elle grasse) existe sous forme de vapeur avant de condenser. Ou sous forme de micro-particules avant de s'agglomérer (demandez à vos poumons...).

Ceci dit, il n'est pas possible pour nous de bien nous rendre compte (entre poussière, tache grasse "normale" ou tache en chapelet) avec les clichés que vous avez posté. Il faudrait nous montrer des crop 100%, à f22 au moins.

PS: au fait, vous n'en avez pas que deux au milieu, il y en a aussi deux autres (plus diffuses) en bas à droite.
http://portfolio.tybern.fr/
darky_mtp
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 5087

MessageSujet: Re: [K-5] Taches capteur impossible à enlever (enfin, moi je n'y arrive pas)...   Lun 05 Déc 2011, 16:52

Certains Nikon (D700) sont réputés pour projeter de l'huile sur le capteur à partir du mécanisme du miroir.
Un coup de nettoyage humide et c'est réglé.
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8450

MessageSujet: Re: [K-5] Taches capteur impossible à enlever (enfin, moi je n'y arrive pas)...   Lun 05 Déc 2011, 19:55

Quelle est la date de fabrication du boitier ? (voir dans les exifs).

Si c'est 2012, ce ne sont pas les fameuses taches sous le filtre du capteur, ça ne concerne pas la garantie ni le SAV, il faut parvenir à les nettoyer. Si tu n'y arrives pas, change de méthode ou si tu as des euros à perdre fais-le faire par un pro. Smile

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1243

MessageSujet: Re: [K-5] Taches capteur impossible à enlever (enfin, moi je n'y arrive pas)...   Lun 05 Déc 2011, 20:03

je ne sais pas quel kit de nettoyage tu utilises mais j'ai obtenu de très bon résultat avec le kit Pentax .

Plus d'info ICI
Denis-Marc
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 931

MessageSujet: Re: [K-5] Taches capteur impossible à enlever (enfin, moi je n'y arrive pas)...   Lun 05 Déc 2011, 21:06

Surfing a écrit:
Quelle est la date de fabrication du boitier ? (voir dans les exifs).

Si c'est 2012, ce ne sont pas les fameuses taches sous le filtre du capteur, ça ne concerne pas la garantie ni le SAV, il faut parvenir à les nettoyer. Si tu n'y arrives pas, change de méthode ou si tu as des euros à perdre fais-le faire par un pro. Smile

si c'est 2012, garde bien cet appareil, il est exceptionnel car fabriqué l'année prochaine !!!! Smile
Hysteresys
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 222

MessageSujet: Re: [K-5] Taches capteur impossible à enlever (enfin, moi je n'y arrive pas)...   Lun 05 Déc 2011, 21:58

Comment peux tu être sur Surfing, qu'en 2012 il n'y aura pas de taches sur les capteurs en sortie d'usine Pentax ... ?
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8450

MessageSujet: Re: [K-5] Taches capteur impossible à enlever (enfin, moi je n'y arrive pas)...   Lun 05 Déc 2011, 23:25

Excellente remarque, il faut lire 2011 trés content .

Les boitiers fabriqués en 2011 n'ont pas de taches sous le filtre du capteur. Et je suis prêt à parier que ceux qui seront fabriqués en 2012 non plus, mais ça n'apporte rien d'utile au sujet. Smile

[K-5] Taches capteur impossible à enlever (enfin, moi je n'y arrive pas)...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1