| | [K-x] Dysfonctionnement après démontage/montage baionnette/bague ressort | |
|
| Auteur | Message |
|---|
oplov Le Bleu
Nombre de messages: 5 Age: 50 Localisation: TOULOUSE Date d'inscription: 18/11/2011
 | Sujet: [K-x] Dysfonctionnement après démontage/montage baionnette/bague ressort Sam 26 Nov 2011, 20:47 | |
| Bonsoir, Je suis nouveau sur le forum, je me présente, j'habite à Toulouse, à 50 ans j'ai débuté voici 6 mois la photo reflex avec un pentax K-X 18-55 et 55-300. Bien. Depuis j'ai acheté 2 focales fixes 50 mm et 135 mm PENTAX-M. Très bien. Ensuite récemment j'ai voulu passer au M42 avec un helios 44-2 55mm. Mais là problème avec une bague d'adaptation achetée sur ebay en Chine. Bague bloquée sur le boitier. J'ai été obligé de démonter la baionnette et sa bague ressort. Après remontage de la baionnette sans la bague ressort (voir sur la photo) parce qu'elle s'est cassée et suite à différents démontages-montages de la baionnette parce que problème qui suit, mes objectifs zoom 18-55 et 55-300 ne sont plus reconnus que comme des objectifs manuels. Obligé d'avoir Option 22 « Utilis. Bague diaphragme » sinon ils ne déclenchent plus. En fait ils déclenchent à PO. Impossible d'avoir le bon diaphragme sur le boitier. Il apparait au bout d'un moment puis disparait quand je déclenche. Le zoom fonctionne très bien. L'autofocus aussi. Question : quel rôle joue la bague ressort en acier ? peut-on s'en passer ? Pour info je n'arrive plus à la mettre sous la baionnette K suite aux démontages-montages répétés qui ont fait prendre du jeu aux 5 vis de fixation dans le plastique du boitier. Je pourrais tarauder avec une petite mèche de 1 mm après avoir bouché les trous à l'epoxy. Mais avant je voudrais comprendre le fonctionnement parce que très surprenant, quelques fois j'ai réussi à déclencher à f9 f11 mais très rarement. En déclenchant très vite ... Le boitier en est capable donc. Question : Le bouton de contact A de la baionnette est-il en cause ? Le boitier n'est plus sous garantie. Merci de m'avoir lu Philippe |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8446 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-x] Dysfonctionnement après démontage/montage baionnette/bague ressort Sam 26 Nov 2011, 21:51 | |
| Bonjour, bienvenue à toi sur notre forum. Merci pour ta présentation, je t'invite cependant à passer rapidement dans la bonne rubrique PRESENTATION DES MEMBRES sinon quand quelqu'un la cherchera il ne la trouvera pas. Les sujets concernant les réflex non experts tels que le K-x sont dans la rubrique "Autres K", mais ta question n'étant en fait pas spécifique au K-x je vais laisser ce fil dans cette rubrique, ça donnera une information plus générale à tous. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33854 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: [K-x] Dysfonctionnement après démontage/montage baionnette/bague ressort Sam 26 Nov 2011, 21:56 | |
| Acheter une bague en Chine pour gagner quelques €..... _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12223 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: [K-x] Dysfonctionnement après démontage/montage baionnette/bague ressort Dim 27 Nov 2011, 07:55 | |
| Malheureusement, certaines bagues bon marché sont plus dangereuses qu'autre chose. Ça a souvent été dit sur ce Forum. Faire des recherches sur "Filtres et Bagues". En fin de compte on fini par en conclure que 40 ou 50€ pour une bague, ça n'est pas si cher. Maintenant, côté bricolage, je ne t'aiderais pas, car je n'y connais strictement rien. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
Krg Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2180 Age: 68 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 09/06/2007
 | Sujet: Re: [K-x] Dysfonctionnement après démontage/montage baionnette/bague ressort Dim 27 Nov 2011, 08:32 | |
| La bague ressort et la fixation correcte de la baïonnette sont indispensables; la bague sert au rattrapage de jeu. En cas de jeu trop important il risque de ne plus y avoir contact entre les plots électriques du boîtier et ceux de l'objectif. |
|
 | |
pjfb_co Le Bleu
Nombre de messages: 11 Age: 58 Localisation: nord Date d'inscription: 24/11/2009
 | Sujet: Re: [K-x] Dysfonctionnement après démontage/montage baionnette/bague ressort Dim 27 Nov 2011, 09:04 | |
| bonjour,
le même problème m'est arrivé avec mon K20D sur lequel j'avais monté une bague chinoise de bonne réputation
-> bague indémontable
Je n'ai pas osé démonter la bague pentax : même si je suis bon bricoleur (micro-mécanique), puisqu'il y a des contacts électriques, j'ai reculé devant le risque...
C'est ce qui doit arriver @oplov : des problèmes de transmission électrique ?
Les as-tu testés avant de remonter ?
As-tu un éclaté de ton K-x ? et un schéma électrique ?
j'ai trouvé sur http://www.pentax-hack.info pour un K10
Ce doit être assez semblable pour le Kx ( partie bague)
Maintenant, pour récupérer des pièces si nécessaire, peut être pourrais-tu essayer avec un boitier argentique récent hors d'usage ? la partie bague doit être semblable...
Les deux bagues avaient un problème, donc : - nettoyage des contacts - léger desserrement des bagues, puis resserrage Quelques essais (ça n'a pas marché du premier coup) , puis tout est rentré dans l'ordre
ATCHOUM Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 514 Age: 56 Localisation: Finistère Date d'inscription: 12/11/2007
 | Sujet: Re: [K-x] Dysfonctionnement après démontage/montage baionnette/bague ressort Dim 27 Nov 2011, 10:33 | |
| | pjfb_co a écrit: | Les deux bagues avaient un problème, donc : - nettoyage des contacts - léger desserrement des bagues, puis resserrage Quelques essais (ça n'a pas marché du premier coup) , puis tout est rentré dans l'ordre
|
bonjour, comment et avec quoi tu nettoies les contacts ? j'allais j'y attaquer ce matin (plus dA.F.) |
|
 | |
oplov Le Bleu
Nombre de messages: 5 Age: 50 Localisation: TOULOUSE Date d'inscription: 18/11/2011
 | Sujet: Re: [K-x] Dysfonctionnement après démontage/montage baionnette/bague ressort Dim 27 Nov 2011, 12:33 | |
| Bonjour, Question : sur le K-X le contact A (3ème contact en partant du haut sur la série des 7 contacts) est-il plus enfoncé que les autres. Les autres ressortent et sont plus saillants. Sur mon boitier il ne ressort peut-être pas assez et ne fait pas contact. Cependant j'ai essayé de mettre un bout d'alu pour court-circuiter (faire contact) mais idem. Rien y fait.
|
|
 | |
oplov Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-x] Dysfonctionnement après démontage/montage baionnette/bague ressort Dim 27 Nov 2011, 12:37 | |
| Précision, comme demandé j'ai démonté la baionnette et tenté de faire contact en tenant le zoom 55-300 directement contre le boitier. idem, en mode AV quand je tourne la molette l'ouverture n'est pas celle qui elle est bien indiquée dans le viseur. Le boitier déclenche à PO. avec papier alu et sans papier alu pour contact.
|
|
 | |
pjfb_co Le Bleu
Nombre de messages: 11 Age: 58 Localisation: nord Date d'inscription: 24/11/2009
 | Sujet: Re: [K-x] Dysfonctionnement après démontage/montage baionnette/bague ressort Dim 27 Nov 2011, 15:28 | |
| nettoyage des contacts
- d'abord "à sec", avec un mouchoir en papier - puis alcool à bruler, acétone (mouchoir papier imbibé, essuyage et séchage soigneux)
le tout, IMPERATIVEMENT, batterie démontée
Je n'ai pas essayé baïonnette du Pentax démontée....
 | |
| | [K-x] Dysfonctionnement après démontage/montage baionnette/bague ressort | |
|