Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

[K10D] Rideaux et miroir bloqués ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
parnasse
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 160

MessageSujet: [K10D] Rideaux et miroir bloqués ?   Sam 26 Nov 2011, 09:09

bonjour, mon k10 ne fonctionne plus au niveau du miroir et des rideaux, il a plus de 4 ans et n'est plus sous garantie...

tout marche sauf qu'au déclenchement j'entends comme un léger bruit moteur mais le miroir ne se lève pas et les rideaux sont bloqués, je suis complètement perdu...j'ai essayé tous les modes et configurations possibles et mise à jour...
en mode nettoyage le voyant rouge glignote, toujours un bruit mais rien ne se passe. j'ajoute qu'il n'est pas tombé.
Je sais que cela arrive à toutes les marques mais là j'avoue être déçu et pourtant je l'adore ce k10...

dois je l'envoyer au sav pentax par colis sachant que j'habite à la campagne loin de paris, cela vaut il le coup pour un k10 de plus de 4 ans ( au niveau du prix de la réparation je n'ai aucune notion) , je ne connais pas la procédure si certaines personnes mieux experimenté peuvent m'apporter leur aide....merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/parnas.br
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33854

MessageSujet: Re: [K10D] Rideaux et miroir bloqués ?   Sam 26 Nov 2011, 09:18

Tentes de retirer, er remettre la batterie, bien chargée

parnasse
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K10D] Rideaux et miroir bloqués ?   Sam 26 Nov 2011, 09:28

j'ai testé avec deux batteries pleines , j'entends vraiment comme un bruit de moteur pendant 1 seconde mais rien de plus, tous les voyants ,af etc marche bref tous ce qui est électronique, j'ai remis un jour le logiciel , il semblerait que ça soit mécanique mais bon j'y connais pas grand chose.
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33854

MessageSujet: Re: [K10D] Rideaux et miroir bloqués ?   Sam 26 Nov 2011, 09:39

Demandes un devis

Mais un K10 vaut maxi 200 € maintenant

snap
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 625

MessageSujet: Re: [K10D] Rideaux et miroir bloqués ?   Sam 26 Nov 2011, 10:40

Ça ne vaut pas la peine à mon avis. Rien qu'en frais de port ça va te couter dans les 10% de la valeur de ton k10, plus la réparation, je te laisse imaginer Smile Ce serait moi, mais ça n'engage que moi, je tenterai de secouer légèrement le miroir à la main, etc... tu n'as pas grand chose à perdre.

Tu es à combien de déclenchements avec?

edit: trouvé ça en anglais, un gars qui à eu le même problème et montre avec photos à l'appui comment il a réparé: http://tomelec.net/w/index.php/GX10/K10D_Repair
parnasse
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K10D] Rideaux et miroir bloqués ?   Sam 26 Nov 2011, 14:42

effectivement vu la cote "argus" du k10d ( mais bon il avait toujours la cote pour moi), il semble que la reparation soit inutile...je viens de vérifier, je suis à près de 42200 déclenchement ce qui est déjà pas mal...j'ai touché le miroir , je peux le lever sans trop forcer je ne sais si c'est normal , derrière je vois les rideaux fermées ! merci pour le lien qui me sera certainement utile, je pense attendre et peut être effectivement essayer , j'ai écrit un mail au sav pentax voir au cas où...je suis quand même déçu mais bon commence après la colère à être résigné, m'orienterai peut être après vers un kr , je me dis que pour le prix à la limite j'accepterai plus un problème technique 4 ou 5 ans après et la décote reservée à tout ce qui est appareil electronique...merci

pentax ma répondu et me conseille de renvoyer l'appareil au sav via le magasin d'achat (boulanger) pour m'envoyer ensuite un devis, j'hésite quand même vu ce qui a été dit...
tets07
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 369

MessageSujet: Re: [K10D] Rideaux et miroir bloqués ?   Sam 26 Nov 2011, 19:39

Salut,
Je ne pense pas que cela change quelque chose mais as-tu essayé de lever le miroir en passant par la fonction "nettoyage capteur" ou par une prise de vue "Mup, miroir relevé"?

En tout cas le SAV doit couter bien trop cher, et en plus je crois que certain revendeur facture le fait de faire un devis, donc bien se renseigner...
Bonne chance,
http://www.flickr.com/photos/tets07/
parnasse
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K10D] Rideaux et miroir bloqués ?   Dim 27 Nov 2011, 12:47

oui j'ai fait le levée du miroir via nettoyage rien n'y fait , il semble qu'il y est un souci de moteur, j'hésite à l'envoyer au sav pour l'instant, en tous cas j'espère bien que pentax ne facture pas le devis ! mais d'un autre coté ça m'embête d'avoir un appareil qui marche plus, il y a un coté sentimental...
bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1477

MessageSujet: Re: [K10D] Rideaux et miroir bloqués ?   Dim 27 Nov 2011, 12:54

Petit Paa Noël apporte moi STP un K-R ou mieux un K-5 Smile
Guiillart
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 26

MessageSujet: Re: [K10D] Rideaux et miroir bloqués ?   Mar 29 Nov 2011, 11:42

Salut, la même mésaventure m'est arrivée il y a un mois et demi...
Facture de 400€ pour changer tout le système reliant le moteur et le bouton de déclenchement.

Bref à moins de vouloir vendre une batterie et un grip autant abandonner et essayer de trouver un K20D encore sous garantie (et c'est pas gagné !)

Cordialement.

Guigui
parnasse
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K10D] Rideaux et miroir bloqués ?   Mar 29 Nov 2011, 21:21

400 euros ! mince , merci encore pour le renseignement, je pensais que la mécanique du k10 aurait duré plus longtemps, est - ce une usure normale compte tenu des déclenchements ou est ce la faute à pas de chance ? j'avoue que maintenant je n'oserai plus mettre trop chère dans un reflex
Nikro
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 132

MessageSujet: Re: [K10D] Rideaux et miroir bloqués ?   Mar 29 Nov 2011, 22:09

Tu peux aussi acheter un appareil "HS" pour récupérer des pièces et tenter la réparation toi même...si tu es bricoleur. De mon point de vue, le bidouillage des parties mécaniques est moins problématique que des interventions sur l'électronique.

J'ai par exemple trouvé il n'y a pas longtemps un k10d (avec un capteur rayé Sad ) pour une soixantaine d'euros avec deux batteries (je m'en sert comme appareil de secours/plage/tout terrain, les rayures étant visibles à des ouvertures faibles à très faibles selon les cas).

Sinon le k-r est un très bon choix, je pense... au pire des cas on trouve des k-7 à pas cher I love you
Guiillart
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 26

MessageSujet: Re: [K10D] Rideaux et miroir bloqués ?   Mar 29 Nov 2011, 23:19

Oui tout est affaire de compromis, moi aussi j'avoue avoir été très déçu par le fait qu'il me lache sans signes avant coureurs...
Je pense que le mieux à faire est l'extansion de garantie quand on achète neuf, et de revendre avec 6mois voir un an de garantie pour acheter du matériel neuf. De même sur les occasions privilégier les matériel encore sous garantie, des fois que...
Après il y a meme des K5 abordables, dans ma région (64) il y en avait un sur le bon coin à 650€ sachant que certains ont une âme de négociateur !

Bonne soirée à tous
snap
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 625

MessageSujet: Re: [K10D] Rideaux et miroir bloqués ?   Mar 29 Nov 2011, 23:44

Je suis un fervant opposant au système d'extension de garantie, qui revient à faire payer le consommateur pour la médiocrité des produits. Les produits, surtout ce genre de produit, doivent être bons, point barre.

A voir avec Pentax, mais il me semble que leurs boitiers reflex experts sont toujours garantis pour un certain nombre de déclenchements, indépendamment de la garantie de base. Certains en savent surement d'avantage que moi sur ce point.

Dernière édition par snap le Mer 30 Nov 2011, 17:07, édité 1 fois
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8446

MessageSujet: Re: [K10D] Rideaux et miroir bloqués ?   Mar 29 Nov 2011, 23:49

L'extension de garantie à 4 ans (donc de 3 ans) c'est bien (attention quand même au prix, il y en a qui se sucrent au passage) car ça couvre la durée de vie technologique du boitier. Après 4 ans de toutes façons il est obsolète, il ne vaut plus rien et s'il dure encore ce n'est que du bonus.

Le K10 est fiable, vous n'avez pas eu de chance. Je ne suis pas sûr que les boitiers actuels, quelle que soit la marque, le seront autant.

Sinon snap on peut avoir des principes, c'est très bien, mais ça peut coûter cher dans ce cas.

Par ailleurs, sur le plan juridique, je pense que le fait que Pentax annonce clairement l'obturateur pour 100.000 déclenchements permet de faire jouer la garantie de conformité. Mais au plus tard deux ans après l'achat, conformément aux textes la régissant, ce qui veut dire que ça n'a d'intérêt que pour un boitier qui tombe en panne d'obturateur dans les deux ans et par ailleurs n'a pas de seconde année de garantie vendeur. La garantie de conformité est assurée par le vendeur, pas par Pentax vis-à-vis du client final.

Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K10D] Rideaux et miroir bloqués ?   Mer 30 Nov 2011, 07:15

lj'ai autour de moi des personnes qui tourne encore avec des d40 et des eos 300..sans soucis, bien évidement je ne ferais pas de généralités (la reciprocité existe certainement) mais moi qui est toujours défendu le choix pentax je me fais en ce moment tout petit..

Le fait est que je vais suivre quelques uns de vos conseils : refaire confiance à pentax à me disant que c'était affaire à pas de chance mais investir moins pour rester dans du raisonnable en me disant pourvu qu'il tienne au moins 4 ans...bref vers un kr, je vais voir si chez digit photo il y a une extension de garantie même si ça m'enchante pas car je considère comme snap que ce n'est pas normal , que c'est un discrédit sur le matos , à quand un pentax dyson garantie 5 ans... .en parallèle essayer des faire une réparation maison car j'y tiens à mon k10, avec une personne qui touche en électronique, perdu pour perdu, peut être rapartira t-il pour 4 ans !

merci en tout cas (je me demande d'ailleurs si je ne reste pas chez pentax à cause de ce forum...)
bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1477

MessageSujet: Re: [K10D] Rideaux et miroir bloqués ?   Mer 30 Nov 2011, 08:53

Voir l'offre présente sur le forum.
Si non certaines extensions de garanties sont chères ou ne couvrent pas grand chose,
FlyingSnail
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 18

MessageSujet: Re: [K10D] Rideaux et miroir bloqués ?   Mer 30 Nov 2011, 10:56

Je comprends ta déception, et moi qui ai tout juste investi dans un K10D d'occasion, ce genre de risque me faisait un peu peur (l'occasion rendant la probabilité plus grande, mais la perte moins conséquente si un problème arrive...).

Lors de l'achat de ma télé, j'avais lu, sans fouiller très loin, que certaines compagnies d'assurance (ou autre...) proposaient des extensions de garantie. Elles pouvaient apparemment être bien plus intéressantes que celles proposées par les revendeurs ou les constructeurs (qui s'engraissent souvent énormément sur ce service).

Je n'avais pas beaucoup cherché (j'aurais peut-être dû), donc je ne promets rien, mais c'est peut-être une piste à creuser Wink
parnasse
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K10D] Rideaux et miroir bloqués ?   Lun 19 Déc 2011, 08:44

A titre d'information j'ai quand même envoyé l'appareil pour devis : réponse : 290 euros qui comprend changement moteur miroir, échange diaphragme control bloc ?, réglage , reprogrammation , acquisition des images ? vérification . voilà , salut (prix envoi + devis 40 euros via magasin Boulanger)
Yogi
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 950

MessageSujet: Re: [K10D] Rideaux et miroir bloqués ?   Lun 19 Déc 2011, 10:36

étant donné le tarif, tu trouveras sans difficulté un k10d pour moins chère. Il y a même en ce moment une annonce pour un Kx avec garantie 5 ans pour 260€ sur pentaxone.

[K10D] Rideaux et miroir bloqués ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1