| | Flash ou objectif lumineux.. ou les deux ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
jjal01 Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 146 Age: 53 Localisation: Peronnas Date d'inscription: 24/10/2009
 | Sujet: Flash ou objectif lumineux.. ou les deux ? Mar 22 Nov 2011, 18:41 | |
| Bonjour
Peut êtrte ne suis je pas au bon endroit pour poster.. Je possède un 1855 AL II et un 55 300. Je ne sais quoi acquérir dans un premier temps, un objectif plus lumineux à la place du 18 55 ou un flash. Je me dis que le 18 55 n'est pas si mauvais. En intérieur la plus grande ouverture va apporter moins de profondeur de champ. pas simple pour les photos de famille je pense. Le flash avec le 55 300 en proxi peut me faire gagner de la vitesse et moins de flous de bougé. Je raisonne mal ?
Je crois bien que les deux sont "complémentaires" et qu'il faudra les deux achats. Mais à planifier, pas de crise de la dette en interne ! Vous avez des avis ? conseils ?
cordialement
PS et un site pour apprendre à utiliser le flash (je pense pentax ou metz 58, quitte à investir ... |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8446 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Flash ou objectif lumineux.. ou les deux ? Mar 22 Nov 2011, 19:38 | |
| Que ce soit un objectif lumineux ou un flash, ce n'est pas si simple de bien s'en servir.
Pour moi ce n'est pas la même utilisation (un objectif lumineux et un flash), donc c'est complémentaire. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
bp30 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1477 Age: 63 Localisation: Uzès Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: Flash ou objectif lumineux.. ou les deux ? Mar 22 Nov 2011, 22:08 | |
| Autre solution: passer au K-5, en vendant ton 20D et en y ajoutant le prix d'un objectif lumineux tu devrais pouvoir acheter le K-5 et profiter du cashback. Depuis un an que le possède j'utilise moins le flash et je peux utiliser le 18-135 vers f:8-11 valeurs ou il est meilleur.
Ayant un zoom ouvrant à 2.8 constant, un fixe ouvrant a 1.4 et le flash Metz 58 AF-1, ayant gardé le K20D, je suis incapable de te conseiller tout m'est utile, à toi de voir en fonction de ton utilisation l'achat qui te sera le plus utile. |
|
 | |
myrddin13 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 819 Age: 71 Localisation: 13410 france Date d'inscription: 07/02/2009
 | Sujet: Re: Flash ou objectif lumineux.. ou les deux ? Mer 23 Nov 2011, 07:29 | |
| bonjour, Tout dépend de ta conception de la photo au flash. Tu parles de photos en intérieur là ton flash te permettra d'utiliser tes objectifs peu lumineux actuels mais il te faudra (portée de l'éclair avec le 55-300) un flash puissant donc cher comme le 540FGZ ou le Metez 58AF2. Si tu optes pour un objectif lumineux budgétairement tu retiendras le Tamron 17-50mm f:2.8 ou le pentax 16-50mm beaucoup plus cher. Ce sont grand angle pour remplacer ton 18-55mm dont tu es satisfait donc la solution flash l'emporterait. Tu peux, comme je l'ai fais, aussi conserver ton 18-55mm pour l'extérieur et acheter le Tamron 28-75mm f:2.8 (aussi bon que le 17-50mm mais avec un range décalé vers le téléobjectif) qui recadre comme un 42-112mm f:2.8 avec un capteur APS-C dont je me sers surtout en portraits et en proxi-photos. Il est bien aussi en événementiel car les salles sont vastes. http://pixel-peeper.com est un site où des aperçus photographiques sont disponibles avec divers objectifs. cordialement myrddin13 |
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5938 Age: 35 Localisation: Courbevoie (92) Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: Flash ou objectif lumineux.. ou les deux ? Mer 23 Nov 2011, 07:41 | |
| Alors tu pensais acheter unflash à 200€, mais en fait, va falloir prendre un flash, un objectif lumineux et un K-5  Et ouais, ici, on fait pas dans la demi-mesure  |
|
 | |
myrddin13 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 819 Age: 71 Localisation: 13410 france Date d'inscription: 07/02/2009
 | Sujet: Re: Flash ou objectif lumineux.. ou les deux ? Mer 23 Nov 2011, 08:49 | |
| Bonjour, Non Eljaco c'est optionnel selon les utilisations envisagées! Sur les tutoriels tu trouveras un article sur "utilisation d'un flash en éclairage d'appoint". http://linternaute.com/photo_numerique/conseil est un site où en page2 tu trouveras "bien connaitre et utiliser son flash". cordialement myrddin13 PS j'ai l'équivalent du K20D et pas besoin d'avoir le K5 pour arriver à faire des photos correctes.
|
|
 | |
snap Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 625 Age: 30 Localisation: Ain Date d'inscription: 04/12/2010
 | Sujet: Re: Flash ou objectif lumineux.. ou les deux ? Sam 26 Nov 2011, 13:34 | |
| Pour des photos de famille en intérieur j'utilise d'avantage mon flash qu'un objectif lumineux. J'en ai un, le sigma 30mm F1.4, mais il faut dire une chose, des photos à f1.4 c'est avec une profondeur de champ ridicule et pas facilement exploitable. Dans les faits je descend rarement en dessous de F2. Donc si budget limité, je conseil plutôt le flash dans ton cas. Bien utilisé ça donne de superbes résultats. |
|
 | |
jjal01 Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 146 Age: 53 Localisation: Peronnas Date d'inscription: 24/10/2009
 | Sujet: Re: Flash ou objectif lumineux.. ou les deux ? Sam 26 Nov 2011, 19:16 | |
| Je vous remercie
Ce sera un flash, reste à mettre les sous de côté.
merci pour les liens.
très cordialement
|
|
 | |
John Mercer Le Bleu

Nombre de messages: 30 Age: 35 Localisation: Ceyrat Date d'inscription: 12/09/2011
 | Sujet: Re: Flash ou objectif lumineux.. ou les deux ? Dim 04 Déc 2011, 21:42 | |
| D'autant qu'un flash Cobra te permettra d'orienter la lumière où tu le souhaites et de jouer avec un éclairage indirect, bien plus intéressant pour faire du portrait... Du coup, un objectif "basique" pourra garder son utilité en intérieur le temps que tu investisses sur un objectif lumineux, complémentaire d'un flash. |
|
 | |
Karses Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 924 Age: 48 Localisation: Derriere mon viseur Date d'inscription: 23/08/2008
 | Sujet: Re: Flash ou objectif lumineux.. ou les deux ? Dim 04 Déc 2011, 23:41 | |
| Si tu pars sur un flash, il existe des solutions plus économiques que Pentax ou Metz.
Cactus entre autre offre des flashs avec des nombres guide élevés pour une centaine d'euros. Ils fonctionne en automatique avec les pentax (en pttl entre autre) et ont aussi la synchro haute vitesse (pratique pour le sport en salle)
Ils n'ont pas la fonction fill in, de mémoire ils font le reste.
Ils ont un zoom sur la tete ce qui permet d'ajuster l'éclairage à la focale, ils sont vendus avec un pied pour le mode esclave sans fil (pttl aussi) et ont en standard un réflecteur et un diffuseur qui peut se sortir de la tête, donc toujours avec toi!
Je l'ai utilisé (Cactus AF50) de 17 à 200mm ce week end pour des résultats sympas de 2 à 30m sans soucis majeur... Pas encore testé en macro.
C'est pour mes besoins une alternative très sympa.
Karses
|
|
 | |
| | Flash ou objectif lumineux.. ou les deux ? | |
|