Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | Energie solaire pour charger un K-5 ? | |
| | Auteur | Message |
|---|
Pixelsflight Le Bleu

Nombre de messages: 84 Age: 46 Localisation: Phuket Date d'inscription: 20/11/2011
 | Sujet: Energie solaire pour charger un K-5 ? Lun 21 Nov 2011, 19:11 | |
| Bonjour à tou/te/s,
est-ce-que vous avez déjà testé le chargement d'un k5 avec un chargeur solaire ?
Un truc dans ce genre là : Chargeur solaire pour appareils portables ou un autre un peu plus puissant.
Si oui, quel retour en avez vous ?
Thks
|
|  | | Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12218 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Energie solaire pour charger un K-5 ? Mar 29 Nov 2011, 05:28 | |
| J'avais vu ça il y a quelques temps, et je n'en connais pas d'autres. Par contre, tant que que personne ne se sera risqué à le tester avec des batteries Pentax, je crains qu'on n'en saura pas plus. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|  | | narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Energie solaire pour charger un K-5 ? Mar 29 Nov 2011, 10:16 | |
| | Pixelsflight a écrit: | est-ce-que vous avez déjà testé le chargement d'un k5 avec un chargeur solaire ?
|
La batterie du K5 est en tension 7.2v, soit deux éléments Li-ion. En général, les batterie de téléphone portables ne comportent qu'un seul éléments Li-ion, et le chargeur que vous indiquez ne doit pas convenir : si sa tension est inférieure à celle de la batterie à charger, ça ne va rien faire (au mieux).
Et attention que ce que vous indiquez n'est pas un proprement parler un "chargeur", mais un ensemble panneau solaire+batterie interne. Ça permet de dépanner dans le cas indiqué (téléphone portable avec batterie interne de faible capacité), mais charger une batterie avec une batterie n'est à priori pas la bonne méthode (il faut que celle qui charge ai au moins un élément de plus que celle chargée, et une régulation et dispositif anti-retour efficace, sinon, c'est un truc a tuer rapidement la batterie à charger).
Maintenant, une charge directe de batterie de K5 avec un panneau solaire, quand je vois le temps de charge avec le chargeur secteur... ça va prendre du temps, ou alors, il faut un panneau assez volumineux. Pour un K5, la meilleure solution de secours, c'est le grip avec adaptateur de pile AA : avec ça, même au bout du monde, on peut avoir de l'énergie. |

Nombre de messages: 12218 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Energie solaire pour charger un K-5 ? Mar 29 Nov 2011, 10:38 | |
| | narbé a écrit: | | La batterie du K5 est en tension 7.2v, soit deux éléments Li-ion.... |
Où est le problème ?
| Citation: | | Recharge aussi les appareils ayant un voltage 9,5 V comme les lecteurs MP4 ou les lecteurs DVD portables |
Et parmi les accessoires, il a bel et bien un chargeur : Voir ICI _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Energie solaire pour charger un K-5 ? Mar 29 Nov 2011, 10:55 | |
| | Roussinix a écrit: | | narbé a écrit: | | La batterie du K5 est en tension 7.2v, soit deux éléments Li-ion.... |
Où est le problème ?
|
Aucun, mais il faut lire le paragraphe en entier, sinon, en extraire que ce début n'a aucun sens.
| Roussinix a écrit: |
| Citation: | | Recharge aussi les appareils ayant un voltage 9,5 V comme les lecteurs MP4 ou les lecteurs DVD portables |
Et parmi les accessoires, il a bel et bien un chargeur : Voir ICI |
OK, je me suis trompé, n'ayant regardé que la première photo, j'en avais conclu que c'était une liaison directe et pas avec un chargeur/transformateur en ligne.
Reste que ce modèle est bien avec une batterie d'un seul élement. Donc, pour charger avec des tensions jusque 9.5V comme indiqué, le chargeur doit consommer pour lui-même en plus de fournir du courant à la batterie chargée. Comme ils indiquent 4h pour 1000mAh avec bonnes conditions pour la batterie interne, pour charger une batterie de K5, il faudra le faire en trois ou quatre fois, je parie sur un minimum de deux à trois jours avec un soleil saharien...
Vu tout le fourbi à transporter, et le prix, je persiste à penser qu'un grip compatible avec adaptateur de pile AA sera bien plus fonctionnel au bout du monde (avec piles AA Lithium, ça doit permettre de tenir bien longtemps, et des AA classiques, on en trouve partout pour dépanner). |

| Sujet: Re: Energie solaire pour charger un K-5 ? Mar 29 Nov 2011, 11:03 | |
| Effectivement, ça m'étonnerais bien que ce soit très rapide, mais pour dépanner ...?
Cela étant, comme je le disais, tant que personne ne l'aura testé, restera des questions sans réponses. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|  | | Pixelsflight Le Bleu

Nombre de messages: 84 Age: 46 Localisation: Phuket Date d'inscription: 20/11/2011
 | Sujet: Re: Energie solaire pour charger un K-5 ? Mar 29 Nov 2011, 11:15 | |
| Merci Narbé et Roussinix. Si je comprends les explications de Narbé, il faut un chargeur : - qui puissent fournir les 7.2v du K5, - dont la batterie soit plus puissante que cette du matériel à charger (quelqu'il soit), - dont la batterie comporte un élément de plus que celle du matériel à charger. Pour ce qui est de la régulation et du dispositif anti-retour, il me semble que c'est un standard dans la plupart des équipements de chargement quelque soit l'énergie utilisée. Il me semble assez illogique de vendre un chargeur qui détruirait votre batterie. J'ai testé ce type de matériel sur des téléphones mobiles sans soucis, mais effectivement, ceux ci ne demandent pas beaucoup de puissance. Bon, il va falloir que j'installe l'électricité rapidement ou que je trouve une solution solaire plus efficace  Je vous tiendrais au courant si je trouve un autre système plus puissant. |
|  | | Sid Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4546 Age: 36 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/08/2009
 | Sujet: Re: Energie solaire pour charger un K-5 ? Mar 29 Nov 2011, 11:39 | |
| +1 avec Narbé sur le grip avec des piles
Une autre solution est de partir avec des batteries supplémentaires chargées avant de départ ça marche pas mal non plus, surtout au prix où on les trouve sur AboutBatteries.com, puisque pour la prix de chargeur solaire, vous en aurez trois, sans compter la très probable promo de Noël (l'an dernier, 50% de réduc).
Pour moi, ce type de chargeur est très bien pour dépanner les appareils dont on ne peut pas remplacer la batterie, typiquement un iPod ou un tracker GPS, ou pour lesquels la batterie coûte relativement cher (genre appareils Sony et pas mal de smartphones). |

| Sujet: Re: Energie solaire pour charger un K-5 ? Mar 29 Nov 2011, 12:08 | |
| | Pixelsflight a écrit: | Si je comprends les explications de Narbé, il faut un chargeur : - qui puissent fournir les 7.2v du K5,
- dont la batterie comporte un élément de plus que celle du matériel à charger.
|
Non si comme ici, la liaison n'est pas directe et passive, mais avec un chargeur qui est lui même alimenté par la batterie intégré au panneau, et transforme la tension de sortie. La contre partie est que transformateur/chargeur consomme sur la batterie pour son propre fonctionnement. Et donc (par exemple), sur les 1000 mAh indiqué de capacité, une partie ne sera pas transférée vers l'équipement à recharger. Il faudrait connaitre le rendement pour indiquer la proportion (je dirais entre la moitié et les deux tiers au grand mieux).
| Pixelsflight a écrit: | - dont la batterie soit plus puissante que cette du matériel à charger (quel qu'il soit), |
Oui si on veut recharger en une fois. Ici, la puissance indiquée et d'un peu plus de 3W (3,7V et 1000mAh). Celle du K5, c'est 7,2v x 1700mAh = environ 12W, soit 4 fois plus. Si on tient compte des pertes de rendement, c'est encore pire que ce que j'indiquais, il faudrait procéder en au moins 6 à 8 fois pour charger complètement une batterie de K5. Sans doute de longs jours...
A mon avis, si c'est nécessaire pour vous, il faut envisager une installation plus adaptée, et avec au moins une charge directe entre le panneau et la batterie du K5, sans batterie tampon intermédiaire.
C'est pour une installation fixe ou portable ? |
|  | | darky_mtp Modérateur

Nombre de messages: 5083 Age: 39 Localisation: Cysoing Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: Energie solaire pour charger un K-5 ? Mar 29 Nov 2011, 12:28 | |
| +1 avec SID : Acheter des batteries en plus. Prendre un ou deux chargeurs pour que dès qu'une prises 110/220 se présente charger son parc de batteries. Utilisé le moins possible l'écran arrière (ne pas effacer les photos donc, une carte SD 8Go ne coute pas cher). Avec ça, tu peux tenir quelques semaines je pense. |
|  | | poildegris Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1265 Age: 32 Localisation: à la montagne Date d'inscription: 16/09/2007
 | Sujet: Re: Energie solaire pour charger un K-5 ? Mer 30 Nov 2011, 09:32 | |
| | Pixelsflight a écrit: | (...) Il me semble assez illogique de vendre un chargeur qui détruirait votre batterie. (...) |
Ouh là là !!!
Pour en avoir ouvert un paquet, de chargeurs, je peux t'assurer que des tas de fabricants n'ont pas du tout la même logique que toi. Sur de la grande production, le moindre centime d'euro économisé est bon à prendre, et c'est cette logique là qui guide et contraint les designs de produits. Et si la batterie du client lâche en 8 mois au lieu de 24, c'est pas grave du tout : au pire on lui revend une batterie neuve, au mieux, l'appareil complet... |
|  | | Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8435 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Energie solaire pour charger un K-5 ? Jeu 01 Déc 2011, 20:13 | |
| Au prix où sont les batteries, la solution la plus simple et la plus économique est presque toujours d'avoir un nombre suffisant de batteries. C'est d'ailleurs pour cela que cette option de chargeur solaire est très rarement évoquée, quasiment personne n'en a besoin même pour un long voyage sans possibilité de les recharger. Tout comme il faut un nombre suffisant de cartes, c'est largement plus économique aussi (et cette fois-ci plus léger) que n'importe quel dispositif pour les vider. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | rtompouce Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 147 Age: 29 Localisation: Caluire et cuire (69) Date d'inscription: 29/01/2008
 | Sujet: Re: Energie solaire pour charger un K-5 ? Sam 03 Déc 2011, 09:27 | |
| | Citation: | | Pour un K5, la meilleure solution de secours, c'est le grip avec adaptateur de pile AA : avec ça, même au bout du monde, on peut avoir de l'énergie. |
et tu trouves ca ou Narbe? merci d'avance @+ |

| Sujet: Re: Energie solaire pour charger un K-5 ? Sam 03 Déc 2011, 12:28 | |
| @Narbé : désolé, de répondre si tard, je n'avais pas eu de mails indiquant une réponse sur ce thread. Il s'agit d'une installation semi-nomade. Oui, je sais, c'est bizarre...  En fait, durant le temps de construction de notre maison, nous n'aurons pas d'électricité (pas de liaison avec le réseau électrique avant de poser une ligne de 9 kms). Du coup, j'hésitais entre acheter une solution de recharge solaire que je pourrais aussi utiliser lors de mes reportages et l'achat de batteries supplémentaires. Nous mettrons en oeuvre une petite installation photovoltaïque sur place qui servira aussi à d'autres usages (recharge des autres petits appareillages : smartphones, ordinateurs portables, lampes de poche, éclairage du logement temporaire, etc.). En regardant les différentes solutions du commerce et en lisant vos posts à tous, le plus intéressant en terme d'encombrement/rendement est sûrement d'acheter des batteries supplémentaires. Merci à tous pour vos interventions. |

| Sujet: Re: Energie solaire pour charger un K-5 ? Sam 03 Déc 2011, 13:11 | |
| | rtompouce a écrit: | | Citation: | | Pour un K5, la meilleure solution de secours, c'est le grip avec adaptateur de pile AA : avec ça, même au bout du monde, on peut avoir de l'énergie. |
et tu trouves ca ou Narbe? merci d'avance @+ |
Chez n'importe quel revendeur Pentax, c'est une des fonctionnalités du Grip D-BG4. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|  | | bp30 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1474 Age: 63 Localisation: Uzès Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: Energie solaire pour charger un K-5 ? Sam 03 Déc 2011, 13:25 | |
| Autre solution: acheter un petit groupe électrogène. Si tu dois poser une ligne de 9 Kms j'en déduis que tu es en habitat isolé, un groupe est toujours utile en cas de coupure de courant. |

| Sujet: Re: Energie solaire pour charger un K-5 ? Sam 03 Déc 2011, 13:57 | |
| Oui, nous serons en habitat isolé, le groupe électrogène est prévu, mais uniquement en secours car trop bruyant et polluant. Nous poserons la ligne de toutes façons, car c'est moins cher que d'équiper toute la maison en photovoltaïque. Mais bon, on est hors sujet là.
Je suis en train de regarder comment fabriquer une solution de recharge solaire avec un panneau souple de 20x20 cm qui tiendrait sur un sac à dos, suffisant pour générer de quoi recharger un apn et un smartphone.
|
|  | | | | Energie solaire pour charger un K-5 ? | |
|