Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

[Tous boitiers] Bien règler son Pentax pour les photos de sport...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Karses
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 924

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Bien règler son Pentax pour les photos de sport...   Dim 20 Nov 2011, 18:38

oui, via un logiciel de traitement genre lightroom, darktable etc.

Karses
Revenir en haut Aller en bas
bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1477

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Bien règler son Pentax pour les photos de sport...   Dim 20 Nov 2011, 18:50

Kobe a écrit:
Quand on prend des photos en Raw après on peut les remettre en jpeg ?

C'est ce que font tous les appareils, le raw est un fichier brut directement issu du capteur qui ne tient compte que des réglages vitesse et diaphragme.

Les jpg que délivrent les APN ne sont qu'un développement du raw par un logiciel interne.

Je te conseille de shooter en RAW et si tu n'es pas convaincu en raw + jpg.

Pour développer les fichiers raw il te faut un logiciel, en gratuit RawSchooter, en payant LightRoiom DXO etc.

Il y a actuellement en vente un bon hors série de Compétence Photo consacré au raw et aux logiciels.

Fait une recherche sur le forum pour voir les avantages de ce format, les inconvénients? je n'en connais pas Smile
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8446

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Bien règler son Pentax pour les photos de sport...   Dim 20 Nov 2011, 19:06

Pour le traitement du bruit, je suis fan de LR3. Si tu peux bénéficier du tarif étudiant, il n'y a pas à hésiter, c'est Lightroom.

L'énorme avantage du RAW c'est qu'il n' y a pas à hésiter face à la multitude de réglages du boitier, on revient aux bases de la photo, soit cadrage (point de vue), ouverture, vitesse, sensibilité. Simplement bien choisir la mesure d'expo et le type d'AF adapté à la situation, même pas besoin de perdre du temps avec la balance des blancs.

Je continue à shooter en jpeg lorsque je dois les donner tout de suite en remettant la carte SD, mais sinon c'est un plaisir de post-traiter, c'est agréable de produire quelque chose de propre.

Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 924

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Bien règler son Pentax pour les photos de sport...   Dim 20 Nov 2011, 20:28

bp30 a écrit:
Fait une recherche sur le forum pour voir les avantages de ce format, les inconvénients? je n'en connais pas Smile

La taille peut être? 22Mo de fichier versus 1,5 pour un jpeg...

Le besoin de traitement systématique?

Quand tu as du volume à traiter, ça vaut tout de même le coup de sortir un JPEG exploitable directement du boitier, par exemple...

C'est un vieux débat et si les deux formats existent issus du boitier c'est peut être un peu beaucoup parce qu'ils ont tous les deux leur utilité...

Karses
Kobe
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 53

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Bien règler son Pentax pour les photos de sport...   Dim 20 Nov 2011, 20:36

Ok merci beaucoup Smile

[Tous boitiers] Bien règler son Pentax pour les photos de sport...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2