Pas convaincu...
La seule chose qu'il fait, c'est changer la notion de pdc conventionnelle. Dans la pdc conventionnelle, la taille du cercle de confusion est basée sur le pouvoir séparateur de l'oeil. Ce qui implique de définir précisément des conditions d'observation conventionnelles, qui sont l'observation à une distance égale à la diagonale de l'image.
Et là la taille des photosites n'intervient pas car tous les capteurs actuels ont une résolution bien supérieure à ce qui est nécessaire.
Alors bien sûr si on change la définition de la pdc conventionnelle en observant dans des conditions différentes, oui la taille du cercle de confusion change, évidemment.
J'imagine que si la profondeur de champ paraît plus faible en numérique qu'en argentique c'est sans doute parce que sur écran on observe à des "agrandissements" supérieurs aux habitudes de l'argentique. Et la résolution d'une pellicule couleur est plutôt inférieure à celle des capteurs actuels, en tout cas sur tirage (ou scannage) et par rapport à l'APS-C, voire 24x36.
La profondeur de champ est une notion subjective certes, comme il le dit, mais aussi conventionnelle, et si on change la convention elle change aussi. Mais ça ne change rien du tout à ce qu'on voit sur la photo prise, quand on sait que le calcul conventionnel donne 20 cm ou 2 m de pdc on sait à quoi s'attendre sur l'observation de la photo dans différentes conditions.
Mais c'est peut-être moi qui n'ai rien compris, et je le dis en considérant sérieusement que c'est possible.
C'est toi qui apporte le pop-corn aujourd'hui Sam ?