| | [K-7] Utilité de la stabilisation avec un UGA | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
jfbl74 Le Bleu

Nombre de messages: 81 Age: 61 Localisation: Haute Savoie Date d'inscription: 30/01/2011
 | Sujet: [K-7] Utilité de la stabilisation avec un UGA Jeu 3 Nov - 14:20 | |
| Bonjour à tous ! Hier je suis allé faire quelques photos avec le K7 et le 12-24 : au retour j'ai été très déçu de voir beaucoup de photos floues : elles étaient affublées d'un dédoublement dans le sens vertical : ce problème semble venir de la stabilisation qui est défaillante dans la zone 100 à 160 iso : par contre ailleurs c'est tout bon , même en basse vitesse (10ème) : j'ai refait un test sans la stab , et là ,pas de problème ! Je me demande si c'est bien utile de l'utiliser avec les UGA ! Il me semble avoir déjà lu quelque chose à ce sujet , mais je n'ai pas retrouvé le fil . Que pensez vous de tout ça ? Je ferai des tests avec d'autres objectifs et aussi avec le K5
|
|
 | |
Sid Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4965 Age: 37 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/08/2009
 | Sujet: Re: [K-7] Utilité de la stabilisation avec un UGA Jeu 3 Nov - 14:21 | |
| http://www.falklumo.com/lumolabs/articles/k7shutter/index.html |
|
 | |
jfbl74 Le Bleu

Nombre de messages: 81 Age: 61 Localisation: Haute Savoie Date d'inscription: 30/01/2011
 | Sujet: Re: [K-7] Utilité de la stabilisation avec un UGA Jeu 3 Nov - 15:19 | |
| OK ! Merci pour cet article assez indigeste ; d'après leur conclusion ça viendrait plutôt d'une résonance de l'obturateur ; la stab n'y serait pour rien : pourtant mes essais au 100ème avec stab sur off étaient bons ; j'comprends pas trop ! J'avais aussi remarqué ce qu'ils disent à propos des longues focales ; même sur trépieds , en position MUP : selon la vitesse utilisée j'avais un dédoublement dans le sens horizontal , avec le 300mm . |
|
 | |
lolo27 Tchatcheur

Nombre de messages: 281 Age: 49 Localisation: Bernay Date d'inscription: 04/07/2010
 | Sujet: Re: [K-7] Utilité de la stabilisation avec un UGA Jeu 3 Nov - 19:18 | |
| Salut Jfbl, Ecoute, ancien possesseur du K7 (j'ai depuis 3 jours le K5), j'ai fait un fil sur ce sujet : vraiment pénible, d'autant que cela mis à part, le K7 est un super boitier ; La solution que j'avais trouvé ?? J'ai laissé mon 18-55 de kit au placard et mis dessus un 17-70 sigma f:2,8-4 stabilisé et là, terminés les problèmes de flou vers le 100ème !! Par contre question : les mêmes problèmes existent ils pour le K5 ??(je pose la question à tous les possesseurs de K5 car je n'ai pas fait encore de tests) Merci des retours lolo |
|
 | |
Sid Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4965 Age: 37 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/08/2009
 | Sujet: Re: [K-7] Utilité de la stabilisation avec un UGA Jeu 3 Nov - 19:58 | |
| Si on parle du problème d'obturateur du K-7, il apparaît que le K-5 en souffre aussi, mais de manière nettement moins marquée au point que ça ne se voit pratiquement pas: http://falklumo.blogspot.com/2010/12/lumolabs-pentax-k-5-shutter.html
|
|
 | |
fil63100 Le Bleu
Nombre de messages: 38 Age: 42 Localisation: Clermont-Ferrand Date d'inscription: 10/01/2010
 | Sujet: Re: [K-7] Utilité de la stabilisation avec un UGA Jeu 3 Nov - 21:25 | |
| | lolo27 a écrit: | J'ai laissé mon 18-55 de kit au placard et mis dessus un 17-70 sigma f:2,8-4 stabilisé et là, terminés les problèmes de flou vers le 100ème !!
|
C'est étonnant d'ailleurs de constater à quel point d'un coup toutes les photos sont nettes, alors qu'avec l'objectif du kit, c'était très aléatoire aux vitesses incriminées... |
|
 | |
lolo27 Tchatcheur

Nombre de messages: 281 Age: 49 Localisation: Bernay Date d'inscription: 04/07/2010
 | Sujet: Re: [K-7] Utilité de la stabilisation avec un UGA Jeu 3 Nov - 22:00 | |
| L'idée avancée comme quoi ce serait les vibrations de l'obturateur, du miroir qui, vers le 100ème, génèreraient des vibrations parait plausible (les ondes de vibrations à ces vitesses seraient à l'origine "du flou de bougé" : pourquoi pas !) Maintenant, pourquoi, lorsque l'on désactive la stab du boitier ces problèmes disparaissent ??? Cela prouve bien que cette fichue stab a sa part de responsabilité ! Ce qui m'a toujours étonné aussi, c'est que ce problème, que je trouve quand même très "fâcheux" pour un boitier de cette classe, ne créé pas plus de réactions de la part de leurs utilisateurs et que finalement, chacun s'en accommode !!! J'imagine les résultats sur une photo prise au 100ème avec un 300mm, stab enclenchée !! Je trouve également "balo" de devoir visser un objectif stabilisé sur un boitier Pentax (ceci étant, le Sigma est un très bon "caillou", rien à voir avec l'objectif de Kit .) Et pour conclure, je reste malgré cela "épaté" par la qualité du matériel Pentax (j'étais Nikon avant !!), quant au K5 :WHAOU !!!!!!! A + lolo
|
|
 | |
Sid Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: [K-7] Utilité de la stabilisation avec un UGA Jeu 3 Nov - 22:27 | |
| Si on parle du problème d'écrit par Falk Lumo, la désactivation du SR ne semble rien y changer. Ce n'est peut-être donc pas la cause du problème rencontré par jfbl74, bien que ça y ressemble fortement... |
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 6578 Age: 36 Localisation: Courbevoie (92) Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: [K-7] Utilité de la stabilisation avec un UGA Jeu 3 Nov - 22:45 | |
| Je confirme, le pb est bien chiant au 1/100. Faut faire gaffe, de touet façon, il y a pas super le choix, sinon de changer de boitier ou de crémerie... |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 10526 Age: 60 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-7] Utilité de la stabilisation avec un UGA Ven 4 Nov - 0:34 | |
| | lolo27 a écrit: | J'imagine les résultats sur une photo prise au 100ème avec un 300mm, stab enclenchée !!
|
ça ne devrait pas se produire, si on shoote à 1/100 au 300 mm c'est qu'on est sur trépied stab non enclenchée et pour un sujet immobile. Sinon stab enclenchée à la main ou sur monopode on est au moins à 1/300.
C'est pour cela que les problèmes constatés concernent plutôt les focales jusqu'à 100 mm.
Sinon sur le fond de la question il y a un problème générique connu de vibration due à l'obturateur vers 1/100, il peut y avoir (rarement) un problème de stab (créant un flou "violent", pas juste un manque de netteté), mais c'est indépendant. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax DA 35 f/2,4, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
jfbl74 Le Bleu

| Sujet: Re: [K-7] Utilité de la stabilisation avec un UGA Ven 4 Nov - 10:25 | |
| Pour lolo27 : je viens de monter le 12-24 sur le K5 et je n'ai pas remarqué le moindre problème de vibration : j'ai fait 3 photos pour toutes les vitesses entre le 50ème et le 250ème |
|
 | |
lolo27 Tchatcheur

| Sujet: Re: [K-7] Utilité de la stabilisation avec un UGA Ven 4 Nov - 15:03 | |
| Ok, merci jfbl, si le temps le permet ce WE (pas gagné!!), j'irai faire quelques tofs avec mon 17-70 sur la stab du boitier aux alentours du 100ème et je ferai les mêmes mais sur la stab de l'objectif, voir si je décèle une différence ! lolo |
|
 | |
chrisfer Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1289 Age: 43 Localisation: Albi Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: [K-7] Utilité de la stabilisation avec un UGA Ven 4 Nov - 15:54 | |
| Le problème de vibration dû à l'obturateur n'est pas présent sur tous les K-7 à priori ici il y a un exemplaire correct : http://www.scribd.com/doc/27274532/Study-of-the-Effectiveness-of-Shake-Reduction-in-the-Pentax-K7 Par contre moi je n'ai pas eu cette chance et j'ai eu un de ceux là : http://www.falklumo.com/lumolabs/articles/k7shutter/index.html Une bonne perte de piqué gênante la plupart du temps pour tout ce qui est au grand angle et autour du 1/100eme.
C'était pour moi vraiment le plus gros défaut du K-7, qui m'a fait changer pour le K-5.
Mon K-5, au très grand angle, possède toujours une petite perte de piqué au 1/80 et 1/125 dû à l'obturateur, c'est visible mais c'est bien acceptable cette fois. comme décrit ici : http://www.falklumo.com/lumolabs/articles/k5shutter/
évidemment cela, pour moi (et conformément aux liens donnés), rien à voir avec la stabilisation du boitier.
Dernière édition par chrisfer le Dim 6 Nov - 20:10, édité 1 fois |
|
 | |
jfbl74 Le Bleu

| Sujet: Re: [K-7] Utilité de la stabilisation avec un UGA Ven 4 Nov - 16:49 | |
| Ouai ! Ce phénomène et quand même dur à cerner . Pour ma part , c'est la première fois que ça me saute aux yeux à ce point : de plus , ce sont les premières photos de la série qui étaient les plus floues ; comme si l'appareil avait besoin d'un petit échauffement : pour la toute première , on aurait dit que le temps de pose était de une à deux secondes : curieux tout ça ;.. à surveiller ! |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 10526 Age: 60 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-7] Utilité de la stabilisation avec un UGA Ven 4 Nov - 16:53 | |
| Poste une photo concernée, j'espère être en mesure de te dire si c'est le problème d'obturateur du K-7 ou un problème de stab. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax DA 35 f/2,4, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
jfbl74 Le Bleu

| Sujet: Re: [K-7] Utilité de la stabilisation avec un UGA Ven 4 Nov - 17:06 | |
| Désolé , mais les plus représentatives ont été poubellisées ; j'en ferai d'autres ! |
|
 | |
jfbl74 Le Bleu

| Sujet: Re: [K-7] Utilité de la stabilisation avec un UGA Sam 5 Nov - 15:16 | |
| J'ai refait toute une batterie de test au 100ème , et plus moyen de mettre en évidence ces vibrations ;  .. comprends pas !...tout va bien ! ... L'absence de stabilisation semble toutefois l'emporter légèrement : à suivre ! |
|
 | |
Surfing Modérateur

| Sujet: Re: [K-7] Utilité de la stabilisation avec un UGA Sam 5 Nov - 15:25 | |
| Si ça se reproduit un jour, garde bien la photo, tu pourras nous la poster et surtout l'envoyer au SAV s'il y a un problème avéré _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax DA 35 f/2,4, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
jfbl74 Le Bleu

| Sujet: Re: [K-7] Utilité de la stabilisation avec un UGA Sam 5 Nov - 15:42 | |
| OK ! De toutes façons mon K7 a deux ans , alors le SAV ..... De plus je m'en sers uniquement avec le 12-24 , alors la stab restera sur off , c'est pas bien grave . Je referai d'autres tests et si ça se reproduit , j'enverrai la photo . |
|
 | |
jbergougnan Le Bleu

Nombre de messages: 42 Age: 39 Localisation: Tournefeuille Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: [K-7] Utilité de la stabilisation avec un UGA Dim 6 Nov - 19:29 | |
| Hello J'ai rencontré le même problème avec mon K7 et mon sigma 10-20. J'ai fait une série de photos au 1/100 à 10mm qui sont aussi la plupart toute moles voir floues. Depuis j'évite systématiquement le 1/100 et je n'ai quasiment pas utilisé le 10-20. Le problème est aussi visible avec le pentax 16-50 F2.8 à 16mm Pour l'instant je garde mon K7 mais c'est vrai que c'est tentant de passer au K5 a cause de ce problème... |
|
 | |
| | [K-7] Utilité de la stabilisation avec un UGA | |
|