Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

[K10D] Photos sous-exposées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
tkv93
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 988

MessageSujet: Re: [K10D] Photos sous-exposées   Jeu 3 Nov - 18:07

C'était surtout long pour les résultats, j'avais fait des tests et je réservais cela aux photos d'exposition difficile mais j'avoue avoir laissé tomber rapidement ... et me contenter de mon expérience pour exposer "à peu près" correctement ...
Revenir en haut Aller en bas
Stokes
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 10960

MessageSujet: Re: [K10D] Photos sous-exposées   Jeu 3 Nov - 18:13

Hermat a écrit:
J'ai utilisé la mesure spot pour justement viser une partie du sujet plus neutre pour éviter la partie blanche prédominante.

Est ce que ce n'est pas un problème de mémorisation de l'expo si tu étais en priorité obturateur ?
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8446

MessageSujet: Re: [K10D] Photos sous-exposées   Ven 4 Nov - 16:22

Sinon, c'est un peu HS car ça n'explique pas une franche sous-ex, une autre cause de légère sous-ex pour tous les réflex est de porter des lunettes. Selon les lunettes et le photographe, ça peut conduire à suffisamment de lumière rentrant par l'oeilleton de visée pour légèrement sous-exposer (la cellule mesure plus de lumière qu'il n'y en a pour la photo).

En pratique pas gênant (contrairement à la non-obturation complète de l'oeilleton de visée qui peut conduire à une franche sous-expo), mais à savoir si on veut une expo pile-poil sans rien corriger.

Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12223

MessageSujet: Re: [K10D] Photos sous-exposées   Sam 5 Nov - 6:59

Bah de toutes façons, une expo pile-poil, c'est impossible. Sur des sujets à très forts contrastes, il y aura toujours des zones sur-exposées ou sous-exposées, ou même les deux à la fois.

La solution serait des capteurs avec une dynamique beaucoup plus importante. Et en attendant, soit on fait du HDR, soit on se contente de ce que l'on peut faire avec les logiciels courants.

Et dans ce cadre, DxO me donnant toute satisfaction, je suis bien content que mes photos soient sous exposées, car DxO s'occupe de ça excellemment bien. Alors que le contraire, c'est direct la poubelle.

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
tkv93
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 988

MessageSujet: Re: [K10D] Photos sous-exposées   Sam 5 Nov - 11:32

+1 Dxo et pseudo HDR

[K10D] Photos sous-exposées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3