Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

[K-5] Boitier qui bug !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8446

MessageSujet: Re: [K-5] Boitier qui bug !!!   Mar 1 Nov 2011 - 0:43

A mon avis ça risque d'être le début d'un problème. La seule solution est de continuer à faire beaucoup de photos pour voir si ça se reproduit.

Ce qui m'étonne (et qui serait bon signe), c'est que tu n'aies pas perdu les photos de la rafale en question sur la carte SD.

Un conseil: utilise plusieurs cartes SD pour ne pas mettre toutes les photos sur la même, et vide-les le plus souvent possible. Si le problème se confirme, tu peux perdre toutes les photos présentes sur la carte SD.

Pour moi la batterie n'a rien à voir dans tout ça, et le problème de miroir (c'est le miroir qui s'affole, pas le capteur) non plus. Si ça se confirme et que tu l'envoies en SAV, je parierais pour un changement de carte principale.

Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 3

MessageSujet: Re: [K-5] Boitier qui bug !!!   Mar 1 Nov 2011 - 1:34

J'ai eu exactement le meme probleme que toi avec mon K5 ->retour sav et echange standard par le vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Karses
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 924

MessageSujet: Re: [K-5] Boitier qui bug !!!   Mar 1 Nov 2011 - 12:11

Si il est tout récent un échange standard peut valoir le coup!

Karses
Narf
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4078

MessageSujet: Re: [K-5] Boitier qui bug !!!   Mar 1 Nov 2011 - 14:39

j 'ai eu le même soucis deux fois de suite avec mon k-5 quand il était "neuf" en mode af-c : impossible de declencher et d'arreter l apn ..seule solution : enlever la batterie .
Coup de fil à Rony d'Image Photo Lyon ..(c'est son papa qui m'a répondu )...formater systématiquement la carte sd plutôt que d'"effacer" les images et depuis plus aucun problème ... Very Happy
tkv93
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 988

MessageSujet: Re: [K-5] Boitier qui bug !!!   Mar 1 Nov 2011 - 17:40

+1 formattage à partir de l'APN
Narf
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4078

MessageSujet: Re: [K-5] Boitier qui bug !!!   Mar 1 Nov 2011 - 18:47

tkv93 a écrit:
+1 formattage à partir de l'APN

toujours à partir de l'apn ! merci de l'avoir précisé... Wink
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12223

MessageSujet: Re: [K-5] Boitier qui bug !!!   Mar 1 Nov 2011 - 19:32

Si il y a un problème avec le K-5, le formatage des cartes SD ne sert à rien de plus que de pisser dans un violon.

Je n'ai jamais-jamais formaté de cartes SD, que ça soit d'une façon ou d'une autre. Ma méthode a toujours été de faire des glisser/déplacer des photos de la carte SD dans le boitier (K10D/K20D) directement sur le disque dur de mon PC via le câble USB.

Je n'ai jamais rencontré aucun problème d'aucune sorte avec cette méthode en utilisant des cartes SD avec leur formatage d'usine.

Et quel rapport entre le formatage des cartes SD et le problème décrit sur les K-5 dans ce fil. scratch

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
tkv93
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: [K-5] Boitier qui bug !!!   Mar 1 Nov 2011 - 19:50

Hello

Perso formattage PC ou APN, transfert des photos pas Fsviewer et ensuite effaçage des originaux sur la carte par Fsviewer sans problème non plus

Une hypothèse est que la carte bugge l'appareil pendant une écriture rafale .... a suivre

A+
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12223

MessageSujet: Re: [K-5] Boitier qui bug !!!   Mar 1 Nov 2011 - 20:00

Le problème est que certains ont le symptôme sans faire de rafale. Rien ne me laisse à penser qu'une carte SD soit la cause. Que le vérolage d'une carte SD soit une conséquence est un tout autre problème. Wink

Pour moi, ça me fait penser à un problème de l'électronique sur la carte mère.

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
Karses
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 924

MessageSujet: Re: [K-5] Boitier qui bug !!!   Mar 1 Nov 2011 - 20:13

Sur le mien ca le faisait en rafale ou non, quelle que soit la carte SD et avec toutes mes batteries, même chargées à fond!

Par contre au début c'était ponctuel avec plusieurs mois entre deux fois, puis ça a accéléré!

Karses
Kdette
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Féminin Nombre de messages: 2763

MessageSujet: Re: [K-5] Boitier qui bug !!!   Mar 1 Nov 2011 - 20:33

Karses a écrit:
Sur le mien ca le faisait en rafale ou non, quelle que soit la carte SD et avec toutes mes batteries, même chargées à fond!

Par contre au début c'était ponctuel avec plusieurs mois entre deux fois, puis ça a accéléré!

Karses

wouah ! je commence à flipper Embarassed
oregon74
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 22

MessageSujet: Re: [K-5] Boitier qui bug !!!   Mar 1 Nov 2011 - 22:34

Bonsoir,

Aujourd'hui, rando photo en montagne ( aigle royal et gypaète ) avec 150 photos et pas de bug ! j'attends encore un peu (voir si cela ce reproduit) avant de m'inquiéter et d’appeler la boutique... mais sur le lien cité plus haut, le problème semble connu de beaucoup et avec tous les modèles de pentax. Peut être tout simplement un problème du à l’écriture sur la carte ?

j'ai oublié de préciser que quant cela c'est produit, il y avait bien une image noire d'enregistrée sur la carte avec les infos suivantes : " iso:? f: ? " et "image incorrecte"
tkv93
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: [K-5] Boitier qui bug !!!   Mar 1 Nov 2011 - 22:55

Cela confirme le bug informatique et un plantage en cours d'écriture
Tu as eu le bug en rafale high mais en rafale low ??? Problème de buffer saturé ??
Denis-Marc
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 931

MessageSujet: Re: [K-5] Boitier qui bug !!!   Mer 2 Nov 2011 - 8:35

j'ai eu deux fois le problème dans les premières semaines suivant l'achat de mon K5 (12/2010) et depuis plus rien. Qui n'a jamais dû éteindre son PC à l'arrache car il était planté ? tout système embarquant de l'informatique et un système d'exploitation est sujet à bug intempestif. Je ne pense pas que cela vaille un retour SAV.
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8446

MessageSujet: Re: [K-5] Boitier qui bug !!!   Mer 2 Nov 2011 - 12:46

J'ai eu ce bug, qui me semble spécifique au K-5 (sur les autres ce sont effectivement en général des problèmes de carte) et bien sûr à quelques boitiers.

Deux choses sont importantes pour le diagnostic: essayer avec un autre carte SD (basique...) et le fait qu'on perde des photos sur la carte (données non lisibles,...)

Lorsqu'on est sûr du diagnostic il ne faut plus attendre car un jour ou l'autre ça peut se terminer par la perte de toutes les photos sur la carte avec l'indication (boitier ou PC) "carte non formatée". C'est ce qui m'est arrivé.

Donc je résume mon avis: on ne psychote pas quand on n'a pas le problème trés content . Si on l'a, on change de carte SD. Si ça continue et dès qu'on perd des photos sur la carte SD, SAV.

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Féminin Nombre de messages: 2763

MessageSujet: Re: [K-5] Boitier qui bug !!!   Mer 2 Nov 2011 - 13:50

Bon. C'est rassurant. Jusqu'ici j'ai pas perdu de photos Very Happy

[K-5] Boitier qui bug !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2