Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

[K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8446

MessageSujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!)   Lun 07 Nov 2011, 02:41

Alffir a écrit:
"HDR" veut dire "High Dynamic Range" pas "j'assemble X images pour en faire une", donc ce que j'appelle un HDR 1 image c'est simplement le fait de faire passer toute la dynamique d'un RAW sur un Jpeg.

Haute dynamique c'est toujours relatif, et pour avoir une haute dynamique (par rapport à la "normale" d'une RAW pour le même boitier, souvent appelé low dynamic range) il faut plusieurs RAW. Le fichier fusionné a une haute dynamique (utilisable par le tone-mapping) par rapport à un RAW unique. Sinon comment faire passer toute la dynamique d'un RAW unique de 14 bits en 8 bits c'est encore un autre sujet....

Mais je te rassure avec ces marketeurs qui ont pondu le HDR 1 photo tu n'es pas le seul à utiliser cette expression impropre, c'est récurrent Smile

Dernière édition par Surfing le Lun 07 Nov 2011, 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12223

MessageSujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!)   Lun 07 Nov 2011, 09:17

Avec une seule photo, même à 80 ISO avec le K-5, ça reste du "NDR" "Normal Dynamic Range". C'est pour aller au-delà de la dynamique du capteur que l'on est amené à faire du HDR, et donc à combiner plusieurs photos.

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!)   Lun 07 Nov 2011, 10:34

Alffir a écrit:
donc ce que j'appelle un HDR 1 image c'est simplement le fait de faire passer toute la dynamique d'un RAW sur un Jpeg.

Je reste calme, je reste calme, je reste calme...

Si, si...

Merci Roussimix et Surfing de prendre le relais Wink
http://portfolio.tybern.fr/
Dil
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1269

MessageSujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!)   Lun 07 Nov 2011, 12:00

narbé a écrit:
Dil a écrit:
on peut pas prendre plus de 5 photos en bracketting avec le k5? dommage

A mon avis, oui et non...

Mon constat est qu'on a rarement besoin d'une dynamique importante dans les hautes lumières et les basse lumières en même temps.

Donc, autant il m'arrive que de -4IL a +4IL ne convienne pas, en combinant avec la correction d'IL, si la scène est plutôt sombre, je fais du -6IL à +2IL (par exemple), ou la combinaison qui va bien.

Par contre, mon regret est que le bracketing soit limité à des écarts de 2IL, alors qu'on a jusqu'à 5IL en correction simple. Parce qu'en RAW sur 14 bits avec le K5, 5 vues mais avec des écarts de 3IL à 5IL aurait été bien pratique. Ce n'est pas tant le nombre de vue qui est à modifier que la possibilité d'avoir une dynamique plus importante.
Et là, pas besoin d'un K3, une simple modif du firmware devrait être possible. Allo Pentax ?

je me rends pas compte avec le K5 que je possède pas, j'ai toujours le K10, en outre cela dépend peut être aussi du logiciel utilisé en post prod (moi c'est enfuse), mais perso j'obiens les meilleurs résultats avec des écarts limités à 1IL, d'où pour certains contre jours violents, avoir plus de 5 clichés dans le bracket ça me botterait bien. j'ai meme un doute sur le fait que l'écart de 2IL soit possible sur le K10.
en tout cas sur le principe je suis d'accord avec toi, permettre des écarts supérieurs ne couterait pas grand chose, de même que le brackette à 7images puisque si je me rappelle bien le K5 peut faire des rafales 7/is, bref juste un nouveau firmware.
http://www.flickr.com/photos/arnodil/
Dil
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!)   Lun 07 Nov 2011, 12:06

sinon +1 pour le HDR avec un seul raw, ce n'est pas du vrai HDR.
mais c'est vrai que même le vieux CCD du K10D permet de sortir des choses impressionnantes avec un seul raw.
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!)   Lun 07 Nov 2011, 13:59

Dil a écrit:
sinon +1 pour le HDR avec un seul raw, ce n'est pas du vrai HDR.

Ni du "vrai", ni du "faux", ce n'est pas du HDR du tout !

Une pomme n'est pas une fraise, même si elle est rouge.

Dire qu'on "fait du HDR" avec un seul cliché, c'est juste démontrer qu'on a rien compris aux sens des mots qu'on utilise.

Zut, ça y est , je me suis énervé... Wink
Dil
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!)   Lun 07 Nov 2011, 14:30

narbé a écrit:

Zut, ça y est , je me suis énervé... Wink

fallait pas. Smile ça donne des ulcères
tkv93
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 988

MessageSujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!)   Lun 07 Nov 2011, 15:01

Alffir a écrit:
Question au propriétaire de K-5, vous obtenez quoi comme "HDR 1 image" avec le K-5 sur 80 ISO ? Cela vaut il vraiment le coup de faire des HDR avec 3 photos si le capteur possède de base une dynamique importante ?

+1 narbé

De toutes façons, bon capteur ou pas, il est impossible de restituer quelque soit la qualité du capteur, en 1 seul RAW, autant de dynamique que 3 RAW avec le même capteur
Le HDR 3 RAW sera toujours devant une manipulation logicielle tirant artificiellement les couleurs , expo et contrastes et autres ...
3 RAW ne sont pas supérieurs à 3 fois un RAW (mais presque) car il y a chevauchement des dynamiques, mais on ne fera jamais du HDR avec un RAW c'est un point c'est tout

A+
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!)   Lun 07 Nov 2011, 16:08

Profitons-en donc pour rappeler cette excellente série d'articles sur Dpreview, et en particulier le premier qui replace très bien les choses en ce qui concerne la "définition" du HDR, et la différence avec le seul tonemapping :

http://www.dpreview.com/articles/0478806851/the-art-of-hdr-photography-part-1

http://www.dpreview.com/articles/1359869118/the-art-of-hdr-photography-part-2

http://www.dpreview.com/articles/9393651514/the-art-of-hdr-photography-part-3
Alffir
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 88

MessageSujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!)   Mar 08 Nov 2011, 19:33

Désolé Narbé si le terme de "HDR 1 image" te choque mais ce que je retiens de l'article
"The answer is that we can capture the scene's high DR and later map it to a lower DR output."

Or pour moi quand on utilise toute la dynamique d'un RAW (14 stops pour un K-5 à 80 ISO) pour le passer sur un JPEG, ça reviens un peu à ça. La dynamique des capteurs actuels n'est pas suffisante pour capturer la dynamique de nombreuses scènes en un seul RAW, d'où l'utilisation de plusieurs photo pour produire des images "HDR"

Pour moi les 2 technique ont la même philosophie. L'assemblage de plusieurs images, c'est pour les scènes avec une "higher dynamic range" et c'est un palliatif au manque de dynamique du capteur. Le "mapping" d'un RAW avant la production d'un JPEG, c'est pour pallier le manque de dynamique du JPEG. Mais si demain sort un capteur produisant des RAW doté d'une dynamique de 24 stops, est-ce qu'on continuera à prendre 3 ou 5 images exposés différemment pour produire des images dans le style "HDR" ?

Tout ça pour dire au début que j'aurais bien aimer voir ce que donne un image obtenu en exploitant toute la dynamique d'un RAW de K-5, même si c'est un simple "mapping".
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12223

MessageSujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!)   Mer 09 Nov 2011, 08:40

Pour exploiter toute la dynamique du RAW, c'est facile, il suffit de ne pas le transformer en JPEG. trés content

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
Sid
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4552

MessageSujet: W   Mer 09 Nov 2011, 09:53

Alffir a écrit:
Désolé Narbé si le terme de "HDR 1 image" te choque mais ce que je retiens de l'article
"The answer is that we can capture the scene's high DR and later map it to a lower DR output."
Or pour moi quand on utilise toute la dynamique d'un RAW (14 stops pour un K-5 à 80 ISO) pour le passer sur un JPEG, ça reviens un peu à ça.

Et bien en fait non. Parce que HDR et le tonemapping sont deux choses complètement différentes.

Le tonemapping concerne la production d'une image dont la dynamique est limitée par le support de sortie, à partir d'une image capturée dont la dynamique est supérieure. Ce processus est fondamentalement différent du HDR qui vise à augmenter la dynamique de l'image capturée, indépendamment de toute considération par rapport au support de sortie.

Le JPEG est un format de sortie. De fait, passer du RAW au JPEG, c'est du tonemapping qui ne change rien à la dynamique de l'image capturée (le RAW).

Tout ça est, je trouve, clairement expliqué dans les schémas de la première partie de l'article de DPReview:
http://www.dpreview.com/articles/0478806851/the-art-of-hdr-photography-part-1
Il y a une très claire distinction, dans tout l'article, entre la phase de capture et la phase de tonemapping, et on voit bien que le HDR concerne la capture et seulement la capture.

Donc, le HDR à une seule image, ça ne veut rien dire. Parce que la dynamique de l'image produite n’excédera jamais celle du capteur qui l'a produite. Et si passer du RAW au JPEG (tonemapping) pouvait être assimilé à du HDR, alors toutes les images sorties d'un boîtier ou d'un logiciel de développement RAW seraient eux-même éligibles à la même appellation, puisqu'ils font tous du tonemapping...
http://sid.rstack.org/gallery/
tkv93
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 988

MessageSujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!)   Mer 09 Nov 2011, 10:56

+1 parfaitement résumé ....
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!)   Mer 09 Nov 2011, 12:13

Merci Sid pour ces précisions.

Juste un détail, le passage "brutal" du RAW au JPEG n'est pas un tonemapping, mais plus proche du blending (on compresse de façon uniforme).

Le tonemapping suppose une gestion adaptée des contrastes globaux, voire des contrastes locaux. C'est justement ce dernier point qui fait dire à certains qu'ils font du HDR avec un seul cliché, c'est à dire, qu'ils appliquent un algorithme de gestion des contrastes locaux à une image LDR d'origine (au lieu d'une image HDR). On ne récupère pas de dynamique ainsi, mais on change l'aspect de l'image finale (en particulier quand il s'agit de traitements très poussés, dits (abusivement) "effet HDR").
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8446

MessageSujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!)   Mer 09 Nov 2011, 12:54

Tout ça c'est de la faute de DXO trés content (HDR 1 image, cette notion fausse d'effet HDR qui ne se réfère qu'à un choix de tone-mapping....)

[K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2