| | [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Leo Le Bleu

Nombre de messages: 14 Age: 28 Localisation: Vanves Date d'inscription: 13/05/2011
 | Sujet: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!) Sam 29 Oct 2011 - 12:57 | |
| Bonjour,
Je suis débutant dans le monde de la photographie et j'aimerais avoir votre aide pour faire de la HDR, plus précisément sur un K-5. J'ai vu qu'il y a différents bracketing avancés, mais pas pour l'exposition, or c'est ce qu'il faut pour du HDR... je crois! Il y a la fonction HDR, mais le rendu est sympa, sans être génial.
Bref, quels réglages, bracketing me conseillez vous pour faire de la "vraie" HDR avec un K-5 (et aussi quels sont les meilleurs logiciels pour traiter ça... je pense qu'il y a un sujet dédié, mais dans le doute et avant de faire une petite recherche...)
Merci beaucoup!
|
|
 | |
tkv93 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 988 Age: 53 Localisation: Ile de France Est Date d'inscription: 27/12/2008
 | Sujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!) Sam 29 Oct 2011 - 22:11 | |
| | Leo a écrit: | Bonjour,
J'ai vu qu'il y a différents bracketing avancés, mais pas pour l'exposition, or c'est ce qu'il faut pour du HDR... je crois! Il y a la fonction HDR, mais le rendu est sympa, sans être génial.
|
En effet j'ai abordé le problème sans réponse quand au "comment fait le K5 pour du HDR" .... De toutes façons on ne contrôle pas grand chose je ne l'utilise que en urgence Au plus simple, 3 photos à +/- 2IL et tu les réunis avec un logiciel
Photomatix 70 euros le plus connu Plugin photoshop aussi sur lightroom comme Nik software hdr effect ?? SNS HDR 30 euros Dynamic Photo HDR 54 euros me paraît super complet Il y en a des gratuits sns hdr en mode fenêtre de commande, ou luminance hdr que j'ai trouvé très (trop) long Sinon tu peux en fonction du temps et de la photo prendre 5 photos (bracketting auto du K5) avec un pied et sujet fixe au mieux
|
|
 | |
tiniloulou Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2153 Age: 40 Localisation: Alpes-Maritimes Date d'inscription: 25/07/2009
 | Sujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!) Sam 29 Oct 2011 - 22:20 | |
| | Citation: | | J'ai vu qu'il y a différents bracketing avancés, mais pas pour l'exposition, or c'est ce qu'il faut pour du HDR... je crois! |
Mais bien sûr que le K-5 permets le bracketing d'exposition (p.175 du manuel)
Sinon, la référence pour le HDR, ça reste quand même Photomatix même s'il existe des alternatives. |
|
 | |
Wodash Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 105 Age: 23 Localisation: Bruxelles Date d'inscription: 18/07/2011
 | Sujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!) Sam 29 Oct 2011 - 23:47 | |
| | tkv93 a écrit: | Bonjour, Sinon tu peux en fonction du temps et de la photo prendre 5 photos (bracketting auto du K5) avec un pied et sujet fixe au mieux
|
Je ne vois pas ce que tu entends par braketing auto, si tu entends la fonction braketing, elle est réglée de base sur trois photos à +- 0.3EV mais peut être customisée pour aller jusqu'a +-2EV et de 2 à 5 photos, notons que à 5 photos on descend à +-4EV au maximum (forcément vous allez me dire vu que le réglage d'écart d'EV est fait entre chaque photo en prenant pour exposition l'exposition de référence).
2 choses utiles à savoir sont que l'on peut s'arranger pour le programmer soit pour qu'il prenne les photos directement d'une traite par une seule pression du déclencheur et on peut customiser le bouton RAW+ pour avoir accès direct au braketing, cependant une double pression ne renvoie pas aux réglages d'origine (un peu dommage) et c'est à garder en tête quand on ne désire effectuer qu'un seul braketing. |
|
 | |
Leo Le Bleu

Nombre de messages: 14 Age: 28 Localisation: Vanves Date d'inscription: 13/05/2011
 | Sujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!) Dim 30 Oct 2011 - 9:17 | |
| Merci de vos réponses, je vais jeter un oeil à tout ça  |
|
 | |
tkv93 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 988 Age: 53 Localisation: Ile de France Est Date d'inscription: 27/12/2008
 | Sujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!) Dim 30 Oct 2011 - 15:18 | |
| Pour wodash, j'entendais par bracketting auto que les photos sont enchainées par le boitier même si il y a du réglage d'IL bien sûr ... Avant le HDRse faisait à la mano une photo, modif expo et une photo etc .... Perso il est réglé pour enchaîner les 3 ou 5 photosd'une seule pression (d'ailleurs je maintiens le déclencheur appuyé par habitude) |
|
 | |
Wodash Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 105 Age: 23 Localisation: Bruxelles Date d'inscription: 18/07/2011
 | Sujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!) Dim 30 Oct 2011 - 15:22 | |
| D'accord, désolé on parlait de la même chose mais pas de la même manière. |
|
 | |
tkv93 Tchatcheur Suprème

| Sujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!) Dim 30 Oct 2011 - 15:26 | |
| |
|
 | |
snap Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 625 Age: 30 Localisation: Ain Date d'inscription: 04/12/2010
 | Sujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!) Mar 1 Nov 2011 - 16:53 | |
| Pour un mode "HDR" tout paramétré sans avoir à tout reconfigurer à chaque fois j'utilise un des modes User, avec le bracketing 3 vues +- 1IL et les autres réglages que je veux tout faits. |
|
 | |
tkv93 Tchatcheur Suprème

| Sujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!) Mar 1 Nov 2011 - 17:38 | |
| Moi aussi user en bracketting +- 1,7 IL 3 images |
|
 | |
Leo Le Bleu

| Sujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!) Mer 2 Nov 2011 - 11:14 | |
| J'm'en vais essayer tout ça, à bientôt (enfin, dès que possible) pour des photos!
|
|
 | |
Alffir Le Bleu

Nombre de messages: 88 Age: 23 Localisation: Besançon - Lyon Date d'inscription: 16/06/2011
 | Sujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!) Ven 4 Nov 2011 - 15:38 | |
| Question au propriétaire de K-5, vous obtenez quoi comme "HDR 1 image" avec le K-5 sur 80 ISO ? Cela vaut il vraiment le coup de faire des HDR avec 3 photos si le capteur possède de base une dynamique importante ? |
|
 | |
tkv93 Tchatcheur Suprème

| Sujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!) Ven 4 Nov 2011 - 15:45 | |
| ????? HDR 1 image cela n'existe pas .... Je ne comprends pas la question ... Parfois je,prends une image que je passe à Dxo ou tone mapping avec photomatix mais il est impossible à un capteur aussi sensible que soit celui du k5 de refléter toutes les dynamiques à un même instant T quand il y a beaucoup trop de contraste et ce quelque soit le capteur .... au jour d'aujourd'hui ... Quel rapport avec le 80 iso ???
A+ |
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12223 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!) Sam 5 Nov 2011 - 7:01 | |
| Justement, le 80 ISO augmente un poil la dynamique. Mais tu as raison, le capteur idéal n'existe pas encore. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
Dil Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1269 Age: 38 Localisation: Naoned Date d'inscription: 12/11/2007
 | Sujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!) Sam 5 Nov 2011 - 10:28 | |
| on peut pas prendre plus de 5 photos en bracketting avec le k5? dommage |
|
 | |
tkv93 Tchatcheur Suprème

| Sujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!) Sam 5 Nov 2011 - 11:47 | |
| C'est vrai cela pour le K3 futur et hypothétique jusqu'à 9 images ???? |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8446 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!) Sam 5 Nov 2011 - 12:14 | |
| | Alffir a écrit: | | Question au propriétaire de K-5, vous obtenez quoi comme "HDR 1 image" avec le K-5 sur 80 ISO ? Cela vaut il vraiment le coup de faire des HDR avec 3 photos si le capteur possède de base une dynamique importante ? |
HDR 1 image est une expression marketing abusive car c'est impossible techniquement, une fois la photo prise on ne peut plus améliorer la dynamique, il est impossible de créer des données qui n'y sont pas, on peut seulement ajuster les tons à partir des données qui y figurent. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
Dernière édition par Surfing le Sam 5 Nov 2011 - 12:30, édité 1 fois |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!) Sam 5 Nov 2011 - 12:24 | |
| | Dil a écrit: | | on peut pas prendre plus de 5 photos en bracketting avec le k5? dommage |
A mon avis, oui et non...
Mon constat est qu'on a rarement besoin d'une dynamique importante dans les hautes lumières et les basse lumières en même temps.
Donc, autant il m'arrive que de -4IL a +4IL ne convienne pas, en combinant avec la correction d'IL, si la scène est plutôt sombre, je fais du -6IL à +2IL (par exemple), ou la combinaison qui va bien.
Par contre, mon regret est que le bracketing soit limité à des écarts de 2IL, alors qu'on a jusqu'à 5IL en correction simple. Parce qu'en RAW sur 14 bits avec le K5, 5 vues mais avec des écarts de 3IL à 5IL aurait été bien pratique. Ce n'est pas tant le nombre de vue qui est à modifier que la possibilité d'avoir une dynamique plus importante. Et là, pas besoin d'un K3, une simple modif du firmware devrait être possible. Allo Pentax ?
|
|
 | |
tkv93 Tchatcheur Suprème

| Sujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!) Sam 5 Nov 2011 - 16:52 | |
| Effectivement un fireware pourrait faire facilement tout cela J'avoue n'avoir jamais pensé à autre chose que 0/+/- 1 ou 2 IL, et grâce à vous et à narbé, je me dis que c'est logique en scène sombre +2 et -6 ... merci le forum ... |
|
 | |
Alffir Le Bleu

Nombre de messages: 88 Age: 23 Localisation: Besançon - Lyon Date d'inscription: 16/06/2011
 | Sujet: Re: [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!) Dim 6 Nov 2011 - 23:15 | |
| "HDR" veut dire "High Dynamic Range" pas "j'assemble X images pour en faire une", donc ce que j'appelle un HDR 1 image c'est simplement le fait de faire passer toute la dynamique d'un RAW sur un Jpeg.
Le à 80 ISO produisant les RAW avec la plus grande dynamique (14 bits dixit Dxo), j'aimerai savoir ce que donne un JPEG obtenu en exploitant toute la dynamique d'un RAW à 80 ISO (par rapport à un bracketting +-2IL notamment). |
|
 | |
| | [K-5] HDR bis (oui, mais c'est pas pareil!) | |
|