Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Doubleur de focale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
catania
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 3

MessageSujet: Doubleur de focale   Mar 25 Oct - 15:29

Bonjour,

Le doubleur de focale KENKO télé+ MC7 DGX 2X pour PENTAX est-il compatible avec les objectifs suivants:

Pentax DA 55-300mm ED

Sigma DC 18 - 200mm

L'autofocus est-il actif avec ce doubleur sur ces objectifs.

Si l'un des membres du forum l'a testé, merci de m'indiquer si les photos ne perdent pas trop en qualité.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
tiniloulou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2153

MessageSujet: Re: Doubleur de focale   Mar 25 Oct - 15:34

Salut,

Je ne sais pas si ce doubleur est pleinement compatible mais ce que je sais en revanche, c'est qu'un doubleur de focale n'a strictement aucun intérêt avec un DA 55-300 ou un Sigma 18-200.

Un doubleur multiplie certes la focale par 2 mais il engendre également une perte de luminosité de 2 diaphs, ce qui veut dire que ces objectifs seront quasi-inutilisables: visée trop sombre, AF inopérant, vitesse d'obturation trop lente etc...
Mario_TR
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 73

MessageSujet: Re: Doubleur de focale   Mar 25 Oct - 15:40

Bonjour, Avec les doubleurs il faut faire attention à l'ouverture de l'appareil, j'ai un Kenko, si l'ouverture résultante est > que 6.3 vous risquez que l'autofocus ne fonctionne pas. N'oubliez pas qu'un 2x enlève 2 stop à votre objectif. Un objectif f2.8 devient un f5.6 et un f4 devient un f8! Un 1.4x est plus pratique, il n'enlève qu'un stop et ne réduit pas trop la qualité de l'image.
Ceci est le résultat de mon expérience.
http://mgroleau.com
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12223

MessageSujet: Re: Doubleur de focale   Mar 25 Oct - 15:52

Un doubleur de focale n'est pas un objectif. Sujet déplacé dans Filtre et Bagues.

De plus, sur notre Forum, il est de règle de se présenter avant de poster.

La présentation, c'est ICI

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Re: Doubleur de focale   Mar 25 Oct - 15:56

Et pour ajouter à ce qui a déjà été dit, un doubleur avec vos deux zooms ne va vous serveir qu'a couvrir les focales au delà de 200mm (sinon, à quoi bon avoir par exemple 110mm avec le 18-55mm doublé, puisque cette focale, vous l'avez déjà en bien mieux avec l'autre objectif).

Et comme dit également, entre 200mm et 400mm, vous allez tourner autour des F13 minimum : donc, sans nul doute AF impossible, et une qualité catastrophique, étant donné que entre 100mm et 200mm, ce n'est vraiment pas là que le 18-200mm est au mieux de sa forme, et encore plus puisque vous ne pourrez pas le diaphragmer.

Bref, aucun intérêt, oublier l'idée.

Et même le multiplieur 1.4x ne donnera rien de bon, pour également un gain sans intérêt.
http://portfolio.tybern.fr/
catania
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 3

MessageSujet: Désolé   Mar 25 Oct - 16:07

Bonjour,

Présentation effectée.
Désolé, j'ignorais que les doubleurs de focales se situais dans filtres et bagues.

Cordialement sunny

Roussinix a écrit:
Un doubleur de focale n'est pas un objectif. Sujet déplacé dans Filtre et Bagues.

De plus, sur notre Forum, il est de règle de se présenter avant de poster.

La présentation, c'est ICI
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Doubleur de focale   Mar 25 Oct - 18:16

Y-a pas de mal, c'est pas la première fois que quelqu'un se trompe sur ce sujet. Pour nous, un doubleur n'étant pas utilisable seul, ce n'est pas plus un objectif qu'une bague allonge ou une bonnette. Wink

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
pastriste
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 83

MessageSujet: Re: Doubleur de focale   Dim 27 Nov - 13:35

Roussinix a écrit:
Y-a pas de mal, c'est pas la première fois que quelqu'un se trompe sur ce sujet. Pour nous, un doubleur n'étant pas utilisable seul, ce n'est pas plus un objectif qu'une bague allonge ou une bonnette. Wink

Wink bonjour tout le monde, vu que moi aussi j'ai fait la même bourde à l'époque car j'ai fait le même raisonnement doubleur et TC cela vas avec objectif...ET que par ailleurs en sous titre du forum
Filtre et Bague il y à écrit" Ici on parle des filtres (Pola, UV, ND, dégradés et "autres")
et bagues (adaptateurs, allonges, soufflets et bonnettes "etc" )".....un débutant sur le site ce plante facilement vu qu'il y à marqué juste " autre et etc "...pour les TC et Doubleur..
Enfin ( rajouté un petit TC + doubleur dans les accolades serait peut être la bienvenu pour les néophytes ) ...je sais il doit y avoir un forum pour les suggestions sur les améliorations du site Wink [u] Mais j'ai trouvé approprié de réconforté le nouveau venu..t'inquiète Catania t'es pas tout seul dans le club des nouveaux qui se plante, j'y ai eu ma part.. Wink ...et encore ...il m'arrive de me planter et de faire des doublons que je doit supprimer dans la foulée.. Embarassed
https://picasaweb.google.com/pastriste81
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Doubleur de focale   Dim 27 Nov - 13:44

Le jour ou plus personne ne fera d'erreur ... il n'y aura plus besoin (ou presque) de modérateurs Very Happy

Arnaudd
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3761

MessageSujet: Re: Doubleur de focale   Ven 9 Déc - 12:23

Salut j'ai eu ce doubleur avec le 55/300 de pentax.
Techniquement ça marche,même l'autofocus ( il ralenti un peu ),mais au niveau des images,tu vas pleurer.Moi je l'ai renvoyé à Digit le lendemain !!! Si je peux t'éviter de faire la même erreur ça sera déjà ça. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Doubleur de focale   Ven 9 Déc - 13:19

+1 Narbé et les autres, pour avoir essayé en son temps c'est une solution meme pas de dépannage ... Si t'as besoin d'une longue focale, mieux vaut attendre et en acheter une d'occasion ,voir un objo d'ancienne generation.
pastriste
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 83

MessageSujet: Re: Doubleur de focale   Ven 9 Déc - 14:19

fredlist a écrit:
+1 Narbé et les autres, pour avoir essayé en son temps c'est une solution meme pas de dépannage ... Si t'as besoin d'une longue focale, mieux vaut attendre et en acheter une d'occasion ,voir un objo d'ancienne generation. Wink

c'est la conclusion à laquelle je suis arrivée...surtout après ma dernière expérience sur le DAL55/300 au maxi du range à 300 et P.O par temps gris hivernal lorsque j'ai voulu approcher des Hérons garde boeuf venu dans un champ après les labours.

photo manquant de piqué , flou léger mais bien visible...boarf. rien de potable tout à jeter. No ..conclusion si 300 c'est trop court...mais s'y rajoute un TCsur ce DA.55/300 affraid .......les résultats seront inexploitable en basse lumière du soir ou matin , n'en parlons pas des sous bois.

donc changement de stratégie....petit 1...je me prend un K5......petit 2...je me prend une véritable optique entre 400 et 500.

Cela ne laisse que Sigma de possible....et là grosse hésitation entre le 120/400 et 150/500 chez Sigma ? scratch
Puis hésitation entre l'occasion ou le neuf aussi...il parait que les nouvelles versions et séries sont mieux optiquement ?

J'ai écarté le 50/500 sigma pour des raisons budgétaire. j'ai écarté aussi le passage chez Canon ou Nikon pour aussi des raisons budgétaire....chez Pentax j'ai déjà 2 optiques ( 17/70 sdm surtout )....et passer à la concurrence reviendrait beaucoup plus cher....Puis la baisse du prix du K5 + les 100 € remboursé par Pentax m'ont convaincu.
Donc la commande du K5 approche... Wink
Joyeux Noêl à tous santa
https://picasaweb.google.com/pastriste81

Doubleur de focale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1