| | Réglage "zoom size" du Metz 58 | |
|
| Auteur | Message |
|---|
wapiti Le Bleu
Nombre de messages: 35 Age: 62 Localisation: Mouguerre Date d'inscription: 13/08/2009
 | Sujet: Réglage "zoom size" du Metz 58 Sam 22 Oct 2011, 18:05 | |
| Bonjour
Je viens d'acquérir un flash Mecablitz 58 AF-2 d'occasion et à la lecture du sujet "Zoom Size" j'ai pas compris les explications suivantes au paragraphe 7.5 de la page 53 du manuel.
Sur certains appareils photo numériques,l'angle d'éclairage du réflecteur principal peut être adapté au format de la puce électronique(dimension de l'élément de prise de vue).
Lorsque "Size ON"apparaît sur l'écran,l'adaptation du format de la prise de vue est activée.L'affichage de la position du réflecteur dépend du format de prise de vue de l'appareil photo numérique. Lorsque "Size OFF" apparaît sur l'écran,l'adaptation du format de la prise de vue est désactivée.La position du réflecteur s'affiche dans le format film de petit format(24*36).
Qui voudrait bien m'aider a la compréhension de ces lignes SVP.D'avance merci.
|
|
 | |
Okeeb Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 471 Age: 35 Localisation: 18, Cher, Argent sur Sauldre Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: Réglage "zoom size" du Metz 58 Sam 22 Oct 2011, 18:13 | |
| Bonjour,
Je suppose cela signifie que la tête zoom va détecter la focale de l'objectif et adapter sa position de manière à ce que l'éclair couvre la majeure partie du champ embrassé par l'objectif. Dans le cas contraire (objectif non reconnu ou mode manuel sur le flash), la tete zoom se mettra dans la position d'origine.
Ou alors, le flash est capable de détecter si tu as un capteur aps-c ou Full Frame...
J'aurais plus penché pour la premiere hypothese... |
|
 | |
myrddin13 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 819 Age: 71 Localisation: 13410 france Date d'inscription: 07/02/2009
 | Sujet: Re: Réglage "zoom size" du Metz 58 Sam 22 Oct 2011, 18:16 | |
| bonsoir, Tout dépend de la puce prise en considération. Je pense qu'il s'agit du CPU de l'objectif qui informe le flash de la focale utilisée afin de régler la position du réflecteur en correspondance: angle de champ = angle de couverture. cordialement myrddin13 |
|
 | |
wapiti Le Bleu
Nombre de messages: 35 Age: 62 Localisation: Mouguerre Date d'inscription: 13/08/2009
 | Sujet: Re: Réglage "zoom size" du Metz 58 Sam 22 Oct 2011, 18:47 | |
| Hello
Merci d'avoir répondu....sauf que je n'ai pas d’affirmation et pour cause....comme dit plus haut de quelle puce s'agit il ? A la première lecture j'ai supposé qu'en position "ON" le flash s’adaptait au capteur....se qui réduirait les erreurs.Et puis le doute m'a fait poser la question....!!!!! |
|
 | |
Krg Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2180 Age: 68 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 09/06/2007
 | Sujet: Re: Réglage "zoom size" du Metz 58 Dim 23 Oct 2011, 07:33 | |
| | Okeeb a écrit: | | ... la tête zoom va détecter la focale de l'objectif ... le flash est capable de détecter si tu as un capteur aps-c ou Full Frame ... | Non, ni le zoom ni le flash ne détectent rien ! C'est le boîtier qui est en liaison - avec l'objectif: par le 7ème contact digital-info (http://kmp.bdimitrov.de/technology/K-mount/Kaf.html) - avec le flash: par le 4éme contact digital (http://kmp.bdimitrov.de/technology/hot-shoe/index.html) Il peut lire et transmettre au flash les informations de focale, de distance et le format du capteur: l'AF360FGZ peut être paramétré en 24x36, 645 mais pas en APS-c et pourtant il reconnaît ce format monté sur un numérique. |
|
 | |
wapiti Le Bleu
 | Sujet: Re: Réglage "zoom size" du Metz 58 Dim 23 Oct 2011, 14:02 | |
| @_Krg Merci des explications très techniques.......mais quel intérêt de "ON ou "OFF" ? De meilleurs infos vers le flash qui sera plus précis dans son action si sur "ON" ?? |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8446 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Réglage "zoom size" du Metz 58 Dim 23 Oct 2011, 14:16 | |
| Bon je reprends en corrigeant quelques erreurs, d'abord l'erreur du traducteur du manuel (qui a compris le sens mais ne connaissait pas le terme "capteur"). | wapiti a écrit: | Sur certains appareils photo numériques,l'angle d'éclairage du réflecteur principal peut être adapté au format de la puce électronique du capteur (dimension de l'élément de prise de vue).
|
Ensuite ce réglage n'a absolument aucune importance, beaucoup ignorent son existence d'ailleurs, ce n'est qu'une option d'affichage qui ne change strictement rien.
Le zoom du réflecteur sait qu'il est monté sur un boitier APS-C, le Metz 58 reçoit cette info.
Le zoom du réflecteur se règle donc automatiquement pour l'angle de champ correspondant à l'objectif monté (dans ses limites de règlage).
Avec size on le flash affiche la focale de l'objectif, avec size off il affiche l'angle de champ correspondant (en focale équivalente) sur du 24x36 (soit focale x 1,5). Facile à vérifier pour les saint-thomas, le passage de size on à size off ne fait pas bouger le zoom du réflecteur.
PS: j'ai édité le titre pour qu'il soit conforme à la précision requise pour les titres sur notre forum. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
wapiti Le Bleu
 | Sujet: Re: Réglage "zoom size" du Metz 58 Dim 23 Oct 2011, 14:48 | |
| @_Surfing
Merci de ces précisions.....quand au titre c'est plus explicite. |
|
 | |
oliv0851 Le Bleu

Nombre de messages: 2 Age: 46 Localisation: Ardennes Date d'inscription: 20/09/2010
 | Sujet: Re: Réglage "zoom size" du Metz 58 Lun 26 Déc 2011, 02:49 | |
| Petite remarque au sujet de ce réglage (58 AF-2 firmware version 2.0): Apparemment le réglage "zoom size" revient tout seul sur OFF dans certaines conditions, notamment après un passage en mode esclave sans fil. Quelqu’un d'autre a-t-il déjà constaté ce "détail" ? Et même si comme le dit très justement Surfing cela n'a absolument aucune incidence sur l'angle de champ, c'est toujours énervant d'avoir la focale équivalente en lieu et place de la valeur correspondant au réglage du zoom. C'est un détail, mais c'est souvent les petits détails qui énervent.  |
|
 | |
| | Réglage "zoom size" du Metz 58 | |
|