Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Polarisant, oui mais circulaire ou linéaire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Peeef
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 27

MessageSujet: Polarisant, oui mais circulaire ou linéaire?   Mer 19 Oct 2011, 21:08

Bonsoir vous autres,
Je soupçonne qu'il y ai une différence entre ces deux types de filtre mais j'ai du mal à comprendre (Voir)?
Je compte sur vous pour m'en dire un peu plus!
D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8446

MessageSujet: Re: Polarisant, oui mais circulaire ou linéaire?   Mer 19 Oct 2011, 23:40

http://www.linternaute.com/photo_numerique/materiel/quel-filtre-polarisant-choisir.shtml
Prendre un circulaire (ce qui se vend habituellement), sinon ça interagit avec le miroir semi-transparent.

Le Bleu

MessageSujet: Re: Polarisant, oui mais circulaire ou linéaire?   Jeu 20 Oct 2011, 00:24

Ok! Merci pour le lien. Je vais m'en acheter un circulaire.
Alturiak
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4159

MessageSujet: Re: Polarisant, oui mais circulaire ou linéaire?   Jeu 20 Oct 2011, 00:27

petit conseil, si tu l'utilise avec un grand angle, mieux vaut en choisir un slim (monture très fine) de manière a éviter du vignetage
http://jboisard.photo.voila.net/
Peeef
Le Bleu

MessageSujet: Re: Polarisant, oui mais circulaire ou linéaire?   Jeu 20 Oct 2011, 00:54

Bonsoir,
Dans ce cas j'irai en magasin pour comparer la hauteur des montures.
dlacouture
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 825

MessageSujet: Re: Polarisant, oui mais circulaire ou linéaire?   Jeu 20 Oct 2011, 08:55

Tiens, à lire absolument!!!

Tests de plusieurs polas...

Au final, il faut prendre du Marumi (Super DHG) ou du B+W (KSM MRC)...

Vais me faire une p'tite commande bientôt, moi!
http://www.courts-instants.fr/
Val.Ou
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 2264

MessageSujet: Re: Polarisant, oui mais circulaire ou linéaire?   Jeu 20 Oct 2011, 09:17

Un seul inconvénient dans ce test: il manque Cokin qui permet d'avoir un seul pola pour plusieurs objectifs, est de bonne qualité et ne crée par de vignetage (par conception du système)

K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ...
"Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."

Mes galeries anciennes A lens au pays des merveilles- Gens du Kazakhstan- Foi russe- Bâties de pierre et de lumière-
USA
numériques Rome
dlacouture
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 825

MessageSujet: Re: Polarisant, oui mais circulaire ou linéaire?   Jeu 20 Oct 2011, 11:33

Les Cokin ont été rajoutés ensuite là!...

Verdict : ben pas top...
http://www.courts-instants.fr/
Peeef
Le Bleu

MessageSujet: Re: Polarisant, oui mais circulaire ou linéaire?   Jeu 20 Oct 2011, 11:50

Bonjour,
Merci pour ce lien dlacouture, le site passe directement dans mes favoris il m'a l'air bien fournis. Par contre les super dhg et B+W KSM-MRC coûtent relativement cher (60 à 100$), je vais attendre encore un peu Very Happy
Val.Ou le système Cokin est géniale mais je ne vais pas en avoir toute l'utilité, je pense simplement acheter un polarisant circulaire et un gris neutre pour augmenter le temps de pose.
EreDsign
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 116

MessageSujet: Re: Polarisant, oui mais circulaire ou linéaire?   Jeu 17 Nov 2011, 17:30

Bonjour !
je cherche aussi à acquérir un polarisant mais j'avoue que c'est la foire au bestiaux dans les articles existant avec des prix qui vont parfois du simple au double.

Ca serait pour utiliser sur un TMAROn 17-50 (donc 67mm de diamètre et "grand angle").
je me dis donc qu'un SLIM serait aussi approprier.

Mais quels autres critères faut-il prendre en considération ?

Car quand je vois ce genre de polarisant CIRUCLAIRE et SLIM à 22 € , je me dis : pourquoi la pluspart des autres marques proposent pas à moi de 50€ environ ?
bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1477

MessageSujet: Re: Polarisant, oui mais circulaire ou linéaire?   Jeu 17 Nov 2011, 19:24

DP est une boutique sérieuse, je serais surpris qu'ils se mettent à vendre de la mauvaise qualité.
Le prix peut s'expliquer par le NO NAME.

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 13242

MessageSujet: Re: Polarisant, oui mais circulaire ou linéaire?   Jeu 17 Nov 2011, 19:38

Euh... juste une question.

Je n'ai toujours pas compris la différence entre le linéaire et le circulaire ? D'un point de vue physique... Bon OK, faut prendre du circulaire pour un PB d'AF. Mais pourquoi l'AF marche avec un circulaire et pas avec un linéaire. Cherché sur le ouebe, rien trouvé...

yaquinquinkisé ?
http://sdebernard.free.fr/
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33854

MessageSujet: Re: Polarisant, oui mais circulaire ou linéaire?   Jeu 17 Nov 2011, 19:51

Un circulaire a une bague permettant de faire varier la polarisation au rendu voulu

Pas le linéaire

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1477

MessageSujet: Re: Polarisant, oui mais circulaire ou linéaire?   Jeu 17 Nov 2011, 20:07

Norbert a écrit:
Un circulaire a une bague permettant de faire varier la polarisation au rendu voulu

Pas le linéaire

Tu es sur Question

Un polarisant linéaire risque de rentrer en conflit avec le filtre du capteur, d'ou l'apparition du filtre circulaire pour les APN.
serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Polarisant, oui mais circulaire ou linéaire?   Jeu 17 Nov 2011, 20:57

Le filtre polarisant de CoKin est un polarisant linéaire rond que l'on peut tourner dans son porte filtre
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33854

MessageSujet: Re: Polarisant, oui mais circulaire ou linéaire?   Jeu 17 Nov 2011, 21:04

Qui se balade encore avec ce bazard en numérique ?Very Happy

Et pour pas mal d'objos il faudrait le porte filtre P

Stokes
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 10960

MessageSujet: Re: Polarisant, oui mais circulaire ou linéaire?   Jeu 17 Nov 2011, 21:11

serdeber a écrit:
Euh... juste une question.

Je n'ai toujours pas compris la différence entre le linéaire et le circulaire ? D'un point de vue physique... Bon OK, faut prendre du circulaire pour un PB d'AF. Mais pourquoi l'AF marche avec un circulaire et pas avec un linéaire. Cherché sur le ouebe, rien trouvé...

yaquinquinkisé ?

Il me semble que les filtres linéaires ont une polarisation rectiligne et les circulaires une polarisation circulaire. Le problème est lié au fait qu'il y a des lames séparatrices dans les AFs et que si la lumière arrive avec une polarisation rectiligne pas comme il faut dans l'AF, il n'y aura pas de réflexion possible. (cf ouiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_%28optique%29 )
enggmaug
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 19

MessageSujet: Re: Polarisant, oui mais circulaire ou linéaire?   Ven 18 Nov 2011, 02:16

La forme du filtre n'a rien a voir, ni si il tourne ou pas.

Un filtre polarisant se tourne pour trouver la polarisation que l'on veut.

Alors, pourquoi y en a t'il 2, sachant que le linéaire coûte moins cher a fabriquer ?
(Maintenant, 98% des gens utilisent du circulaire, donc les prix ont bien baisses)

La lumière est une onde, qui oscille naturellement dans toutes les directions.
Le filtre polarisant linéaire permet de ne laisser passer que les ondes qui oscillent dans une direction.
Mettre deux filtres linéaires a la suite, orientés dans le même sens revient a n'en mettre qu'un : on laisse passer la même chose.
Les mettre a 90 degrés en revanche revient a mettre un bouchon d'objectif : le second rejetant la lumière que le premier a laissé passer.

On peut considérer que le miroir semi transparent est un filtre polarisant linéaire, du point de vue de l'AF qui est derrière. Si on met un autre filtre polarisant linéaire devant l'objectif, selon son orientation, on peut complètement bloquer l’arrivée de lumière a l'AF, ou la laisser passer.

Maintenant, le polarisant circulaire, est en fait constitué de deux couches.
La première est un polarisant linéaire, qui permet de retrouver l'effet du filtre polarisant : ségréguer une partie des ondes qui sont polarisées dans une direction donnée.
La seconde couche est une "lame a retard". Cette lame donne une polarisation circulaire a la lumière polarisée par la première couche. On peut imaginer qu'elle fait tourner la lumière polarisée, et lui fait donc perdre sa polarisation. On la dit polarisée circulairement, car les ondes on tout de même une certaine cohérence par rapport a la lumière naturelle.
Cependant, le miroir semi transparent, lui, n'y voit que du feu. Il re-polarise la lumière linéairement pour la laisser passer vers le dispositif de mise au point AF.

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Polarisant, oui mais circulaire ou linéaire?   Ven 18 Nov 2011, 06:00

Merci enggmaug pour tes explications. Avec ces dernières + wiki (avec tes bons mots clés, on trouve toutes les explications scientifiques), c'est bon pour moi !
serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Polarisant, oui mais circulaire ou linéaire?   Ven 18 Nov 2011, 06:06

Norbert a écrit:
Qui se balade encore avec ce bazard en numérique ?

Ben moi ! Acheté quand j'avais 20 ans. Toujours aussi efficace pour faire du paysage où la MAP...

D'autres questions pertinentes ?

Polarisant, oui mais circulaire ou linéaire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant