Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Developpement des RAW DNG avec Lightroom 1.2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TheEko
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 31

MessageSujet: Developpement des RAW DNG avec Lightroom 1.2   Mar 13 Nov 2007, 16:39

Bonjour à tous,

J'ai un problème au niveau du développement des raw dng avec lightroom. Lorsque la photo se charge, les couleurs sont superbes au début puis après lorsque le chargement est fini, une teinte orangée, rouge apparait. C'est surtout très visible sur les portraits.

J'ai vu qu'il y avait un topic similaire sur le sujet mais les réponses apportées par les membres ne marchent pas, c'est pour cela que je reouvre un nouveau sujet et savoir si vous avez toujours le problème y compris avec la version 1.2 de lightroom.

J'ai tenté de corriger avec l'étalonnage de l'appareil photo mais là aussi marche pas.

Si qqun a une solution...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.com/sylvain.carlioz
icare2
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 77

MessageSujet: Re: Developpement des RAW DNG avec Lightroom 1.2   Mer 14 Nov 2007, 01:44

Bonsoir TheEko,

J'essaierais de désinstaller Lightroom et de le réinstaller.

J'ai l'impression que quelque chose n'accroche pas comme il faut dans le logiciel...

J'ai plus de 3000 DNG a date et aucun problème a les ouvrir...

Tchao,
TheEko
Le Bleu

MessageSujet: Re: Developpement des RAW DNG avec Lightroom 1.2   Mer 14 Nov 2007, 12:57

J'ai déjà fait, rien de changer.

En fait ce qui se passe c'est lorsque je charge une nouvelle photo de mon APN sur lightroom et que je l'ouvre pour la première fois, c'est à ce moment là que j'ai le problème. Au début la photo a des couleurs normales puis ensuite à la fin du chargement lightroom, les couleurs sont alors modifiées et plutot vers des teintes rouges...

Lorsque je développe mes RAW avec Pentax Laboratory je retombe sur des couleurs proches de la photo dans lightroom avant la fin du chargement.

Lorsque j'essaie de développer avec CameraRaw de Photoshop j'ai les meme couleurs qu'avec lightroom à la fin du chargement.

Je pense donc qu'en fait c'est un problème de développement de CameraRaw et qu'il faut étalonner son APN pour avoir un respect des couleurs impecables...

Est ce que qqun l'a déjà fait et si oui peut-il me passer ses valeurs de calibrage??
Azrael
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 585

MessageSujet: Re: Developpement des RAW DNG avec Lightroom 1.2   Mer 14 Nov 2007, 15:10

ce n'est pas un problème d'espace de couleur (sRGB / AdobeRGB) ?
TheEko
Le Bleu

MessageSujet: Re: Developpement des RAW DNG avec Lightroom 1.2   Sam 17 Nov 2007, 22:59

Ben c'est une bonne question! Je prends mes photos en Adobe RGB mais je n'ai vu aucun paramétrage dans lightroom pour configurer l'espace colorimétrique...Mais bon je pense que la plupart des gens sont en AdobeRGB et non pas en SRGB, donc lightroom doit pouvoir lire cet espace colorimétrique?!

Petit détail que je viens de remarquer, si j'importe mes photos en jpg, il n'y a aucun problème, les couleurs sont bien respectées. Donc, je continue à penser que ca vient bien d'un problème lors du développement des RAW...

Est ce que qqun a le même problème??
MaliKManSouR
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 22

MessageSujet: Re: Developpement des RAW DNG avec Lightroom 1.2   Ven 28 Déc 2007, 23:17

bonsoir TheEko
J'ai exactement le même problème que toi
J'ai acheté récemment le livre photosphop lighroom pour les photographes.
En annexe page 330, il est dit que "de nombreux utilisateurs constatent une divergence dans le rendu colorimétrique des vignettes incorporées et des apercus crées par lightroom. Bien qu'ils soient créés à partir du même fichier RAW, leurs algorithmes de développement diffèrent de manière importante. Il est en effet peu probable ( et guère souhaitable) que lightroom reproduise le rendu de la vignette initiale, générée par le processeur de l'appareil au moment de la prise de vue : tout comme la vignette incorporée, l'aperçu de Lightroom ne représente qu'une interprétation du sujet que vous pouvez améliorer par la suite ..."
Personellement je trouve le rendu du processeur de mon appareil très satisfaisant. Lorsque je fais des portraits en faible luminosité, le rendu dans lightroom est bp plus contrasté et orangé.

J'observe aussi des différences de rendu, entre lightroom et faststone et je préfère le rendu des couleurs de faststone

Je n'ai pas trouvé dans le livre de moyen pour changer ces paramètres d'importation.
D'autre part, j'utilise pour ma part l'espace sRVB. Dans le livre il est dit que lighroom utilise son propre espace de couleur.

Je ne sais pas si tu as résolu le problème. Si oui je serais très intéréssé par la solution.
http://picasaweb.google.com/MaliKManSouR17
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7989

MessageSujet: Re: Developpement des RAW DNG avec Lightroom 1.2   Sam 29 Déc 2007, 10:00

MaliKManSouR a écrit:
je serais très intéréssé par la solution.

essayer silkypix !

OK OK

http://www.monuniverspentax.com
f@biem
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1193

MessageSujet: Re: Developpement des RAW DNG avec Lightroom 1.2   Sam 29 Déc 2007, 10:15

Personnellement, je shoote en PEF et je n'ai pas du tout se problème sous Lightroom (version 1.1) par contre il me semble que dans les préférences, onglet importation, il y a plusieurs paramètres à ajuster pour l'importation des DNG je ne sais pas si peut résoudre votre problème...
http://trabouledegone.no-ip.org
MaliKManSouR
Le Bleu

MessageSujet: Re: Developpement des RAW DNG avec Lightroom 1.2   Sam 29 Déc 2007, 14:45

Merci pour vos réponses
J'ai essayé
- lightroom
- sylkipix
- le logiciel fournit avec le gx10
- Bibble

Le rendu est différent d'un logiciel à l'autre !!! la palme du pire rendu revient au logiciel fournit avec le gx10...
Je suppose que chaque logiciel a son propre algorithme de transformation.
Ce qui m'embete, c'est que le rendu est très différent de l'apercu numérique de l'appareil photo. Etant donné que je m'en sert pour définir ma balance des blancs, je suis toujours déçu de voir la différence entre l'apercu des vignettes et le traitement de lightroom. Je ne devrais peut etre pas me fier à l'appareil. Mais ce qui est surprenant c'est qu'au moment de l'importation dans lightroom, il affiche l'aperçu (qui me plait et qui correspond à ce que j'ai observé sur l'écran de l'appareil) puis traite la photo et là j'aime moins (+ contrasté globalement, aspect un peu trop lissé)
Pour l'instant ce que j'ai trouvé de plus proche au niveau des couleurs, c'est ce qu'affiche faststone mais le traitement du bruit est mauvais ... De plus faststone n'est pas fait pour retoucher mais pour visualiser

f@biem : Il y a peut etre effectivement des choses a modifier au moment de l'importation. Pour l'instant je n'ai pas trouvé mais je ne desespère pas. Par contre je n'ai pas pu tester en PEF car j'ai un gx10
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Developpement des RAW DNG avec Lightroom 1.2   Sam 29 Déc 2007, 15:11

MaliKManSouR a écrit:

Le rendu est différent d'un logiciel à l'autre !!!

bien sur, à partir du moment où le fichier est traité numériquement, il n'y a plus que toi derrière l'écran pour controler.
c'est comparable au monde argentique où un pro donne son néga à un tireur qui fera sa bidouille perso...et quand y'a un tireur meilleur que d'autres, tout le monde se l'arrache (georges fevre, par exemple...)

mon expérience perso m'a conduit vers silky mais même avec lui, les sorties finales peuvent varier du tout au tout.
je crois que la base c'est de bien regler son ecran, et quand on est a peu près sur de son compte, de travailler tout le temps avec le même logiciel.

les commentaires des membres du forum sur ma galerie me permettent de comprendre comment ils voient mes images (car leur écran est différent du mien). et en peaufinant, com après com, j'arrive à me faire une idée précise du rendu de mes couleurs sur ma chaine graphique.

si tu peux plus faire confiance à light room, change pour une solution alternative la moins pire.... j'avais DXO en licence mais je le trouvais trop contrasté... j'ai abandonné...
MaliKManSouR
Le Bleu

MessageSujet: Re: Developpement des RAW DNG avec Lightroom 1.2   Sam 29 Déc 2007, 23:27

Je te remercie Lazare19 pour tes commentaires instructifs
Je crois que ce qui est troublant avec lightroom, c'est qu'on voit la photo avant et après traitement alors qu'avec d'autres logiciels on ne voit pas la photo avant le traitement
As tu testé lightroom. Si oui, que lui reproche tu par rapport à sylkipix ?
Merci
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Developpement des RAW DNG avec Lightroom 1.2   Dim 30 Déc 2007, 12:13

MaliKManSouR a écrit:

As tu testé lightroom. Si oui, que lui reproche tu par rapport à sylkipix ?

Il ne s'installe pas sur mon XP pro. il lui faut le SP2 et moi je veux pas du SP2 !

cela dit, je l'avais utilisé un temps sur mon portable et je me perdais dans les curseurs des réglages.
j'ai vu qu'aujourd'hui il coute 260€ (?). ceux qui l'ont payé ce prix-là et qui ont des problemes de couleur doivent raler dur !

Developpement des RAW DNG avec Lightroom 1.2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1