Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Concours MetroChallenge (11 octobre 2011 au 22 décembre 2011)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Moigne
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 218

MessageSujet: Concours MetroChallenge (11 octobre 2011 au 22 décembre 2011)   Jeu 13 Oct 2011 - 8:58

Bonjour à toutes et tous
Participez au concours pour peut-être gagner un des 4 voyages d'une valeur de 1000 euros ou voir vos photos publiées dans toutes les éditions de Metro à travers le monde.
Je dis peut-être parce que 130 000 photos ont été envoyées en 2010 !
Bonne chance !

MAIS, j'ai choisi de modifier ce post. Avant d'aller sur le site de Metro,je vous invite à lire les messages ci-dessous.

http://photochallenge.metrofrance.com/fr2011

Extrait du règlement pour les infos principales

1. Le concours débute le 11 octobre 2011 et se termine le 22 décembre 2011.
2. est divisé en 4 catégories selon les thèmes suivants : “Nature et Environnement”, “Relation” (dans le sens Interpersonnel), “Moments de ma vie” et “Imagination” – description aux points 13 -20
3. Il existe également une cinquième catégorie "La Photo du jour" - description aux points 21 - 26
4. Pour être éligible, les photos doivent être prises dans la ville de résidence ou tout endroit de la planète
5. Vos photos ne peuvent excéder 12MB chacune.
6. Vos photos ne peuvent être manipulées par des logiciels de retouche. La manipulation des photos par des logiciels est uniquement acceptée pour les photos concourant dans la catégorie “Imagination”.
7. Vous devez être l'unique auteur et propriétaire du copyright des photos.

8. A l’issue de la compétition, les gagnants seront avisés par e-mail de la procédure en vue de l’attribution du lot.

9. Ces lots ne peuvent être échangés ni contre un autre lot (notamment d’une autre phase de jeu), ni contre tout autre bien ou service.

10. En aucun cas, le lot gagné ne pourra être échangé contre sa valeur en espèces.

11. Metro ne saurait être tenu responsable de l’utilisation, voire du négoce du lot par le gagnant.

12. A défaut de respect des règles d’attribution de leur lot, le(s) gagnant(s) perd(ent) le bénéfice de son lot sans que la responsabilité de Metro ne puisse être engagée.

Dernière édition par Le Moigne le Jeu 13 Oct 2011 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 17098

MessageSujet: Re: Concours MetroChallenge (11 octobre 2011 au 22 décembre 2011)   Jeu 13 Oct 2011 - 9:55

Le Moigne a écrit:
4. Pour être éligible, les photos doivent être prises dans la ville de résidence ou tout endroit de la planète
6. Vos photos ne peuvent être manipulées par des logiciels de retouche. La manipulation des photos par des logiciels est uniquement acceptée pour les photos concourant dans la catégorie “Imagination”.

Mince j'ai une photo que j'ai prise sur Mars du coup je ne peux pas la poster...

Quoi je peux pas la passer dans Toshop ??? affraid
http://www.flickr.com/photos/samassel/
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5938

MessageSujet: Re: Concours MetroChallenge (11 octobre 2011 au 22 décembre 2011)   Jeu 13 Oct 2011 - 10:32

4000€ pour se constituer une base de photos, c'est pas cher...

(et encore je m'abstiens de dire ce que je pense de ce 'journal'...)
béarn_photo
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 75

MessageSujet: Re: Concours MetroChallenge (11 octobre 2011 au 22 décembre 2011)   Jeu 13 Oct 2011 - 10:37

C'est vrai que samassel n'a pas tort ! Un peu bizarre comme formulation :
Le Moigne a écrit:
dans la ville de résidence ou tout endroit de la planète
bon cela dit, des lors que l'on est pas un photographe professionnel (pour les questions de droits) je trouve que c'est assez sympa ! Au dela du prix, la photo est mise sur le web et affichée pendant la durée du concours (avec une certaine visibilité) ! C'est déjà pas mal ! Moi je ne suis pas un professionnel, mais j'aime que les gens voient mes photos. Et franchement, si Je ne peux pas avoir un prix, au moins que les gens puissent voir les photos, cela me suffit !

Dernière édition par béarn_photo le Jeu 13 Oct 2011 - 10:41, édité 1 fois
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Concours MetroChallenge (11 octobre 2011 au 22 décembre 2011)   Jeu 13 Oct 2011 - 10:37

Laisse moi "20 minutes" et je te dis ce que j'en pense...
béarn_photo
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 75

MessageSujet: Re: Concours MetroChallenge (11 octobre 2011 au 22 décembre 2011)   Jeu 13 Oct 2011 - 10:42

mort de rire LOL ! Elle est bonne !
darky_mtp
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 5087

MessageSujet: Re: Concours MetroChallenge (11 octobre 2011 au 22 décembre 2011)   Jeu 13 Oct 2011 - 12:35

14. En vous inscrivant à la compétition, vous donnez à Metro le droit de reproduire, d’exposer, d’imprimer, de l’utiliser sous n’importe quelle forme vos photos pour cinq ans à compter de la date de clôture du concours à des fins marketings ou éditoriales liées à la compétition.

On est donc bien dans la constitution de banque photo à pas cher.
Le resultat d'un concours n'a pas besoin d'être publié pendant 5 ans !

15. Metro se réserve le droit de publier votre nom, surnom, âge et ville au côté de votre photo à des fins marketing, éditoriales et promotionnelles liées à la compétition.

Ou pas, donc pas necessairement votre nom à côté de la photo.
mline
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Féminin Nombre de messages: 11954

MessageSujet: Re: Concours MetroChallenge (11 octobre 2011 au 22 décembre 2011)   Jeu 13 Oct 2011 - 12:45

ça me choque vraiment vis a vis des mecs qui attendent de refiler des photos aux journaux pour vivre et payer leur loyer parce que c'est leur job.

autant laisser les clefs sur le bus avec un panneau ....eclatez vous montrez à vos amis que vous conduisez bien mais revenez au dépôt car un mec sur 100 aura droit à un cadeau à l'arrivée.... Rolling Eyes
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Concours MetroChallenge (11 octobre 2011 au 22 décembre 2011)   Jeu 13 Oct 2011 - 13:18

En fait c'est 4 mecs sur 130 000 qui ont droit à un cadeau...

Faut pas se voiler la face 99 % des concours photos sur le Web servent à ça... malheureusement...
mline
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Concours MetroChallenge (11 octobre 2011 au 22 décembre 2011)   Jeu 13 Oct 2011 - 13:30

samassel a écrit:
En fait c'est 4 mecs sur 130 000 qui ont droit à un cadeau...

Faut pas se voiler la face 99 % des concours photos sur le Web servent à ça... malheureusement...

c'est pas une raison pour cautionner, d'autant plus la presse écrite et les équipes de marketing des grands groupes qui font ça en pleine conscience car avant ils payaient plein tarif.
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Concours MetroChallenge (11 octobre 2011 au 22 décembre 2011)   Jeu 13 Oct 2011 - 13:35

je cautionne pas non plus Mline... il y a toujours la solution de ne pas participer mais c'est tout... Disons que tirer sur ce concours alors que quasi tous les autres ont les mêmes rêglements...

En fait il faudrait juste arrêter de poster à ces concours et mettre ses photos libres de droits sur le NET...
Le Moigne
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 218

MessageSujet: Re: Concours MetroChallenge (11 octobre 2011 au 22 décembre 2011)   Jeu 13 Oct 2011 - 13:46

Merci pour toutes ces réactions.
Je découvre l'univers impitoyable des concours photos.
J'avais été frustré par l'impossibilité de participer au concours "Equilibre" (cf. des post récents) réservé aux professionnels.
En voyant le concours Metro, je me suis jeté dessus mais sans aller jusqu'à lire les clauses en question.

Je suis à la fois ravi d'avoir lancé ce sujet (j'ai appris beaucoup en peu de temps) et désolé d'avoir posté une daube pareille.
J'espère que ce sera sans rancune de votre part.

A bientôt sur le forum sur des sujets qui en vaillent la peine.
Cordialement
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Concours MetroChallenge (11 octobre 2011 au 22 décembre 2011)   Jeu 13 Oct 2011 - 13:50

Y a pas de soucis Lemoigne ce sont quasiement des "clauses de style" dans les concours photos...
mline
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Concours MetroChallenge (11 octobre 2011 au 22 décembre 2011)   Jeu 13 Oct 2011 - 13:51

ça me choque plus particulièrement pour la presse en fait, étant donné la proximité qu'ils ont avec les photographes...qui ont aussi une carte de presse et font parti "du métier"
c'est comme si ils faisaient un concours de rédaction d'articles ouvert à tout ceux qui ont participé à tel évênement pour éviter de payer des journalistes.

mais ils arriveront toujours a avoir des photos par ce biais ne serait-ce que parce que la plupart des personnes qui postent sont isolées et n'ont pas forcément ni réfléchit à la question ni eu l'occasion de le faire comme par exemple sur ce forum.
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5938

MessageSujet: Re: Concours MetroChallenge (11 octobre 2011 au 22 décembre 2011)   Jeu 13 Oct 2011 - 14:01

mline a écrit:

mais ils arriveront toujours a avoir des photos par ce biais ne serait-ce que parce que la plupart des personnes qui postent sont isolées et n'ont pas forcément ni réfléchit à la question ni eu l'occasion de le faire comme par exemple sur ce forum.

Ou ils s'en foutent. Comme on s'en fous de savoir si la presse "gratuite" est de qualité, éthique, etc.. Chacun pour sa poire de toute façon.

Et je rajouterai que les groupes derrières Metro, 20 minutes... ne sont pas de petites entreprises artisanales qui bossent pour la gloire ou pour une certaine idée de la presse, etc..
mline
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Concours MetroChallenge (11 octobre 2011 au 22 décembre 2011)   Jeu 13 Oct 2011 - 14:09

ElJaco a écrit:
Chacun pour sa poire de toute façon.

assez bien résumé Laughing
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Concours MetroChallenge (11 octobre 2011 au 22 décembre 2011)   Jeu 13 Oct 2011 - 14:23

mline a écrit:
ElJaco a écrit:
Chacun pour sa poire de toute façon.

assez bien résumé Laughing

Et si en plus on peut croquer dans celle du voisin ni vu ni connu... trés content
Bester
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 55

MessageSujet: Re: Concours MetroChallenge (11 octobre 2011 au 22 décembre 2011)   Sam 12 Nov 2011 - 7:09

Ces clauses abusives devraient être purement e simplement interdites.

Participer à ces concours qui ne servent qu'a se faire un stock d'image pour pas cher, c'est ne pas donner de valeur à son propre travail.

Je vous invite à visiter le site de l'UPP Wink

Pixelsflight
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 84

MessageSujet: Re: Concours MetroChallenge (11 octobre 2011 au 22 décembre 2011)   Mer 23 Nov 2011 - 11:30

darky_mtp a écrit:
14. En vous inscrivant à la compétition, vous donnez à Metro le droit de reproduire, d’exposer, d’imprimer, de l’utiliser sous n’importe quelle forme vos photos pour cinq ans à compter de la date de clôture du concours à des fins marketings ou éditoriales liées à la compétition.

On est donc bien dans la constitution de banque photo à pas cher.
Le resultat d'un concours n'a pas besoin d'être publié pendant 5 ans !

15. Metro se réserve le droit de publier votre nom, surnom, âge et ville au côté de votre photo à des fins marketing, éditoriales et promotionnelles liées à la compétition.

Ou pas, donc pas necessairement votre nom à côté de la photo.

Bah, si, le nom est à côté de la photo.

Il y a constitution d'une banque d'image uniquement dans le cadre du concours, c'est ce qu'indique les termes "liées à la compétition".

Pour avoir organisé des concours, notamment pour une chaîne de télé, cela me parait tout à fait normal dans ce cadre.
C'est même plutôt restrictif puisque le fait d'ajouter les termes "liées à la compétition" ne les autorisent pas à "sortir" les photos de leur contexte de concours
(ce qui ne les empêchent pas de refaire un article en cours d'année qui "reparle" du concours).

Ce qui est intéressant pour le journal est qu'il se créé une banque de "photographes" qu'il est susceptible de monétiser dans différents cadres :
- revente du fichier à des marques du monde de la photo,
- publicité ciblée directe (email, courrier postal),
- ...
ou de faire travailler sur des sujets précis pour pas cher car ils s'adressent à des amateurs, pas forcément au fait des usages de la photographie pro.

Sans compter qu'un concours sur une longue durée avec un tel nombre de participants implique une lecture plus importante du journal, donc une plus grande visibilité sur toute la durée du concours donc une plus forte valeur des encarts publicitaires.

Si, de plus, le/la/les lauréats de ce concours devenai(en)t par la suite des "photographes" célèbres ou que leurs travaux photos se voyaient primés dans d'autres concours, la gloire en rejaillirait automatiquement sur le journal. Ce dernier devenant alors un "découvreur de talent" et pouvant dans la limite des cinq ans publier la photo du gagnant avec la mention "c'est nous qu'on l'a découvert, on est les top meilleurs de la mort qui tue !"

Ils ont donc tout à gagner à rester dans la légalité.

Concours MetroChallenge (11 octobre 2011 au 22 décembre 2011)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1