Photo volée, quel prix facturer ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Photo volée, quel prix facturer ? - Page 2 Empty Re: Photo volée, quel prix facturer ?

Message par Surfing Jeu 13 Oct 2011, 21:36

Si c"est l'affiche qu'ils ont reproduite (ce qui expliquerait la mauvaise qualité, parce que c'est flou) ce n'est pas comme voler une photo sur ton site....

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Nombre de messages : 12713
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Photo volée, quel prix facturer ? - Page 2 Empty Re: Photo volée, quel prix facturer ?

Message par yannickt Ven 14 Oct 2011, 09:35

Dans ce cas qui nous intéresse ici, différentes sources recommandent de se baser sur ce document pour le tarif (et que l'on soit pro ou amateur ne doit faire aucune différence sur la facture) :
(lien supprimé par la modération, ce document me semble protégé par copyright)
yannickt

yannickt
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/08/2009

http://pingouin-a-roulettes.fr/photo/

Revenir en haut Aller en bas

Photo volée, quel prix facturer ? - Page 2 Empty Re: Photo volée, quel prix facturer ?

Message par Surfing Ven 14 Oct 2011, 15:49

On ne va pas les piller, là ce sont nous les pirates trés content :

— Toute reproduction exhaustive de ce barème est interdite —

J'enlève le lien de ton message, si tu as le courage de copier dans un message uniquement un extrait concernant le tarif (droit de citation) merci beaucoup à toi, là je n'ai pas le temps.
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Photo volée, quel prix facturer ? - Page 2 Empty Re: Photo volée, quel prix facturer ?

Message par fsge Ven 14 Oct 2011, 15:54

Dommage je n'ai pas mis le lien dans mes favoris une lecture en diagonale m'avait donné l'impression d'un contenu intéressant.
Peut être demander à l'union des photographes si c'est "linkable" ?

fsge
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 783
Age : 49
Localisation : suisse
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Photo volée, quel prix facturer ? - Page 2 Empty Re: Photo volée, quel prix facturer ?

Message par mline Ven 14 Oct 2011, 16:01

fsge a écrit:Dommage je n'ai pas mis le lien dans mes favoris une lecture en diagonale m'avait donné l'impression d'un contenu intéressant.
Peut être demander à l'union des photographes si c'est "linkable" ?

si tu as ouvert ce document aujourd'hui vas voir dans ton historique


ça m'étonne que citer un lien soit du plagiat scratch il n'a nulpart recopié le texte il a juste indiqué où chercher Suspect le document original reste le document original
mline

mline
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Féminin Nombre de messages : 16321
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Photo volée, quel prix facturer ? - Page 2 Empty Re: Photo volée, quel prix facturer ?

Message par Surfing Ven 14 Oct 2011, 16:08

Je n'ai fait que du préventif pour protéger le forum par rapport à mon interprétation de ce qui est écrit dans le document. Si quelqu'un veut prendre contact avec eux et obtient un accord explicite, on pourra mettre ce document en bonne place sur notre forum.

mline le problème n'est pas de citer le lien mais à quoi donne accès le lien. Si c'est à un document sous copyright (comme il m'a semblé) et qu'il a été mis là sans autorisation de le diffuser, ça craint, et je n'ai pas la réponse à cette question pour le moment.

En brodant sur l'histoire récente qui a bien fait rire les juristes, si je télécharge puis héberge le dernier livre de Houellebecque et que je poste un lien sur le forum permettant à d'autres de le télécharger, je suis responsable d'un piratage (et le forum aussi s'il n'a pas pas pris les mesures utiles dans un temps raisonnable).


Dernière édition par Surfing le Dim 16 Oct 2011, 14:56, édité 3 fois
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Photo volée, quel prix facturer ? - Page 2 Empty Re: Photo volée, quel prix facturer ?

Message par samassel Ven 14 Oct 2011, 16:13

Le barème 2011-2012 est en vente ici... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Barèmes 2011-2012
L’édition 2011-2012 des barèmes indicatifs de l’UPP vient de sortir !




Ces barèmes sont le fruit d'un travail de longue haleine et incorporent notamment les spécificités liées à la diffusion de photographies sur internet (livres numériques, presse, etc.).


De nouvelles grilles de calcul ont en effet été mises en place pour tous les usages numériques apparus ces dernières années. Cette nouvelle approche des cessions de droits sur internet n’aurait pu se concrétiser sans l’investissement des quelques photographes* et juristes qui ont planché dessus plusieurs mois durant.



Disponibles en version papier uniquement, ces nouveaux barèmes sont valables deux ans et constituent un document de référence en cas de litiges auprès des tribunaux. L’UPP espère qu'ils vous seront un outil précieux pour défendre vos droits et la profession en général.

En 2009, l'UPP avait fait le choix de diffuser les barèmes à un large public car elle estimait qu’il était nécessaire d’informer tous les photographes, et notamment les amateurs, des prix du marché et de la valeur monétaire que doit avoir une photographie.


En diffusant les barèmes en version électronique uniquement, l'UPP renonçait cependant à la version papier, à laquelle un grand nombre d’adhérents est très attaché.


Aussi, en travaillant sur l’édition 2011-2012, il est apparu nécessaire de revenir à une version papier réservée aux adhérents (coût inclus dans la cotisation**).


Afin de poursuivre sa politique d'information sur la valeur des photographies, les barèmes restent néanmoins accessibles à tous, sur commande, pour la somme de 50 euros TTC sous la forme d'un cahier relié de 42 pages. Cette somme est juste un petit investissement qui permettra aux photographes de négocier leurs tarifs en toute connaissance de cause.

Ces barèmes indicatifs concernent uniquement les cessions de droits pour des oeuvres préexistantes (photos d'archives). Ils sont accompagnés à la fin du cahier par le barème officiel des oeuvres de commandes en publicité (barème à points).



L’UPP s’adresse à vous, photographes auteurs, qui voulez vivre de votre travail, ainsi qu’à vos clients et diffuseurs face à qui il est important de défendre nos droits.




L’UPP vous rappelle qu'elle lutte contre la gratuité et la vente à vil prix de la photographie et du travail des photographes. A défaut d'acte militant, elle vous invite donc à un acte de soutien financier.



Pour commander les barèmes, cliquez ici


L’UPP vous remercie de l’intérêt que vous portez à son travail et à ses engagements.

* L'UPP est une association à but non lucratif qui fonctionne en partie grâce à des bénévoles (eux aussi photographes !) trop peu nombreux, qui consacrent hebdomadairement une partie de leur temps à la gestion et à l’administration des dossiers.
** L'UPP vit très majoritairement grâce à ses cotisations, qui permettent d’avoir trois salariés compétents au service de ses adhérents et de tous les auteurs photographes. Toutes ses actions sont dédiées à la défense des photographes et de la photographie en général.




Catégorie : Actualités / Informations | Date de publication : 23/06/2011


samassel

samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20397
Age : 46
Localisation : 86, 75, 78, 68, 92 /// 972
Date d'inscription : 12/12/2008

http://www.flickr.com/photos/samassel/

Revenir en haut Aller en bas

Photo volée, quel prix facturer ? - Page 2 Empty Re: Photo volée, quel prix facturer ?

Message par Surfing Ven 14 Oct 2011, 16:26

Voilà un extrait du barême 2010 (au titre du droit de courte citation)

ILLUSTRATION
OEuvres préexistantes faisant l’objet d’une cession de droits pour la presse
Photographies reproduites dans la presse pour tous les quotidiens, magazines et périodiques (justifiant d’une inscription à la commission paritaire)
Photographie d’illustration générale couleur et N&B
_______________________1/4 page 1/2 page 3/4 page Pleine page Couverture
Tirages
moins de 40 000 ex______ 152 a 188 a 226 a 264 a 453 a
40 000 à moins 100 000 ex. 194 a 244 a 293 a 343 a 585 a
100 000 à moins 200 000 ex. 241 a 301 a 361 a 423 a 724 a
200 000 à moins 400 000 ex. 301 a 377 a 453 a 527 a 906 a
400 000 à moins 800 000 ex. 377 a 470 a 566 a 659 a 1 129 a
800 000 à moins 1 500 000 ex. 453 a 566 a 672 a 795 a 1 364 a
1 500 000 à moins 2 500 000 ex. 527 a 659 a 795 a 925 a 1 588 a

Je vous laisse refaire dans votre tête l'image des colonnes du tableau (la mise en forme ne suit pas), ça doit être facile pour des photographes trés content Et le "a" a remplacé € à la copie.


Dernière édition par Surfing le Ven 14 Oct 2011, 16:49, édité 3 fois
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Photo volée, quel prix facturer ? - Page 2 Empty Re: Photo volée, quel prix facturer ?

Message par fsge Ven 14 Oct 2011, 16:29

mline a écrit:
fsge a écrit:Dommage je n'ai pas mis le lien dans mes favoris une lecture en diagonale m'avait donné l'impression d'un contenu intéressant.
Peut être demander à l'union des photographes si c'est "linkable" ?

si tu as ouvert ce document aujourd'hui vas voir dans ton historique


ça m'étonne que citer un lien soit du plagiat scratch il n'a nulpart recopié le texte il a juste indiqué où chercher Suspect le document original reste le document original

C'est une excellente idée Mline sauf que j'ai accédé à ce lien via kpark et mon historique ne retient que ce dernier Sad

fsge
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 783
Age : 49
Localisation : suisse
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Photo volée, quel prix facturer ? - Page 2 Empty Re: Photo volée, quel prix facturer ?

Message par yannickt Dim 16 Oct 2011, 18:09

Oups. Je n'est pas fait plus attention que ça, je ne pensais pas que le barème était payant... Toutes mes excuses à la modération.
yannickt

yannickt
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/08/2009

http://pingouin-a-roulettes.fr/photo/

Revenir en haut Aller en bas

Photo volée, quel prix facturer ? - Page 2 Empty Re: Photo volée, quel prix facturer ?

Message par Surfing Dim 16 Oct 2011, 19:00

Cette édition 2010 n'était pas payante, mais quand même sous copyright.

Ce n'est pas grave (sinon je t'aurais envoyé un MP Smile ), c'était une bonne intention de partager, et ça arrive à tout le monde de ne pas y penser en relayant l'adresse d'un document hébergé.
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Photo volée, quel prix facturer ? - Page 2 Empty Re: Photo volée, quel prix facturer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum