Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Filtres pour Tamron 17-50mm et 90mm macro ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gnome
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 13

MessageSujet: Filtres pour Tamron 17-50mm et 90mm macro ?   Mar 11 Oct 2011, 10:54

Bonjour,

Je voulais savoir s'il valait mieux mettre des filtres sur mes futurs Tamron 17-50mm et 90mm macro, afin de les protéger. Si vous pensez que c'est préférable, quel type de filtre me recommandez-vous ? UV et/ou polarisant ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5938

MessageSujet: Re: Filtres pour Tamron 17-50mm et 90mm macro ?   Mar 11 Oct 2011, 11:40

UV et polarisat, pas même usage... Un polarisant est utile pour gérer les réflexions, ajouter du contraste, etc.. Un UV sert éventuellement à protéger la lentille frontale de l'objo dans des conditions vraiment difficiles (sable + vent...).

Perso j'utilise jamais d'UV, cela dégrade un peu la qualité d'image, et le pare-soleil suffit généralement à protéger la lentille de tout choc...
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8446

MessageSujet: Re: Filtres pour Tamron 17-50mm et 90mm macro ?   Mar 11 Oct 2011, 13:30

Si tu veux mettre un filtre pour protéger prends un filtre de protection Smile

Par exemple chez Hoya les Pro1 D de protection: http://www.hoyafilter.com/products/hoya/pro1d-02.html , c'est ce que j'utilise. Et en plus ils sont moins chers que les inutiles UV, elle est pas belle la vie ?

Mais perso je ne les mets que lorsqu'il y a un risque avéré, les filtres, même les bons, réservent plein de mauvaises surprises optiques: souvent du vignettage, (pénible à corriger contrairement à celui de l'objectif pour lequel il suffit d'appliquer son profil), du flare selon les conditions,...

Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 13

MessageSujet: Re: Filtres pour Tamron 17-50mm et 90mm macro ?   Mar 11 Oct 2011, 13:57

Merci ElJaco et Surfing.
En fait, je pensais peut être en mettre un sur mon futur 17-50mm quand je pars en rando ou en montagne. Pour le 90mm, je pense que cela ne sera pas la peine.
Effectivement Surfing, j'ai déjà eu des problèmes de Flare et de vignettage (terrible en altitude) avec un filtre polarisant circulaire sur mon argentique (surtout à courte focale). Je vais donc lorgner du côté des Hoya Pro1 D de protection... et peser le pour et le contre.
tkv93
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 988

MessageSujet: Re: Filtres pour Tamron 17-50mm et 90mm macro ?   Mer 12 Oct 2011, 09:44

Gnome a écrit:
Pour le 90mm, je pense que cela ne sera pas la peine.

+1 les macros usuels connus tamron 90 et sigma 105 sont souvent avec une lentille frontale très reculée peu de risque ....

Filtres pour Tamron 17-50mm et 90mm macro ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1