Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

[K-5] Mesure de l'expo très lente en live view avec objectif manuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yogi
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 950

MessageSujet: [K-5] Mesure de l'expo très lente en live view avec objectif manuel   Jeu 6 Oct 2011 - 17:42

Bonjour,

j'ai constaté le phénomène suivant :

lorsque je cherche à faire une mesure d'expo avec un objectif manuel il se passe la chose suivante :

-appuie sur le bouton vert
-obscurcissement de l'affichage de l'écran (on entend le diaph se fermer), la scène devient donc plus sombre.
-plus rien pendant un long moment (environ une trentaine de seconde)
-ouverture du diaph
-rétablissement de la luminosité de l'affichage écran.
-affichage de la vitesse correspondante au diaph.

si j'essaie de shooter pendant ce temps de mesure, l'écran devient noir pendant une bonne dizaine de seconde, la photo est prise et l'affichage rétabli. La photo prise est correctement exposée.

la mesure de l'expo dans les mêmes condition par le viseur prend à peine le temps de presser le bouton vert.

Celà se produiit essentiellement sur des temps pose long (vers 1/5 et plus), avec un temps de pose court la mesure est plus rapide.

Revenir en haut Aller en bas
Sn@il
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 381

MessageSujet: Re: [K-5] Mesure de l'expo très lente en live view avec objectif manuel   Ven 7 Oct 2011 - 19:08

Salut Yogi.

J'ai fait quelques essais avec mon M 50mm, en intérieur.

100 iso, f2.8 -> 0.5".
Le temps de mesure est un peu plus long en LV, mais rien de significatif.

même sujet, 3200 iso, f22
J'ai cru que mon K-5 était resté bloqué !
Même en l'éteignant et en le rallumant, il faut bien attendre quelques dizaines de seconde avant d'entendre le miroir ... ouf !

Nouvel essai à 400 iso f22, là, j'ai été obligé d'enlever la batterie.

Ca survient quand tu fermes aussi ?

Comme je n'utilise que super très rarement le LV ...

@+. Sn@il
Yogi
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: [K-5] Mesure de l'expo très lente en live view avec objectif manuel   Ven 7 Oct 2011 - 23:02

Salut Snail,

comment vas-tu?

ça m'est arrivé à f8.

Sn@il
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 381

MessageSujet: Re: [K-5] Mesure de l'expo très lente en live view avec objectif manuel   Sam 8 Oct 2011 - 16:11

Salut Yogi. Ça roule.
Quand j'ai lu ton post, j'ai juste fait un test rapide pour t'aider à savoir si c'est ton boîtier ou si d'autres sont concernés.
Par contre, est-ce un réel problème ?
Peut être plutôt une limitation matériel avec laquelle il faut composer.

Je ne sais pas exactement comment le calcul de mesure d'expo est faite en LV, mais si l'appareil utilise le capteur et donc se base sur la "photo" en cours, dans le cas d'une scène sombre, en fermant, le temps de calcul est peut être très long.

Tu utilises le LV pour la MaP plutôt, non ?
Si c'est le cas, tu peux faire ta MaP avec le LV, et un coup de bouton vert après être repassé en visée normale.

@+. Sn@il
Yogi
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: [K-5] Mesure de l'expo très lente en live view avec objectif manuel   Sam 8 Oct 2011 - 22:43

Salut Snail,

tu as effectivement compris l'objet de mon message qui était de savoir si c'était spécifique à mon boitier.
Comme tu l'écris ce n'est pas un vrai problème . C'est juste dommage que ça ne fonctionne pas correctement.
Ceci dit, je vais tout de même consulter le mode d'emploi, car il me semble qu'en video avec un objo manuel, la mesure d'expo se fait en temps réel.

Edit : je n'ai rien trouvé dans le manuel correspondant à l'usage du live view avec un objo manuel.
Par contre, j'ai fait des tests et il semble que l'appareil ajuste automatiquement la vitesse (bien qu'il affiche toujours la même valeur) sans avoir besoin de presser le bouton vert. Les photos sont donc correctement exposées et d'ailleurs ont voit l'affichage ajuster la luminosité lorsque l'on ferme le diaph.

[K-5] Mesure de l'expo très lente en live view avec objectif manuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1