Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

[K10D] Problème de déclenchement en altitude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
takefred
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 5

MessageSujet: [K10D] Problème de déclenchement en altitude   Ven 23 Sep 2011, 22:21

Bonjour,

Equipé d'un K10, je rencontre un problème récurent, il est très difficile de déclencher à partir de 1500-2000 m d'altitude (environ)
Des fois il y a le clic du miroir qui se relève mais pas d'image, d'autre fois impossible de faire une photo, il ne se passe rien...
Par contre en utilisation courante (en plaine) jamais de problème.

Avez-vous entendu parler de ce genre de problème lié à la pression atmosphérique ?

merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8449

MessageSujet: Re: [K10D] Problème de déclenchement en altitude   Ven 23 Sep 2011, 22:39

Bonjour takefred

Je vois que dans tes trois précédents messages du 1er et 2 décembre 2009 il ne figure pas de présentation.

Il n'est jamais trop tard pour bien faire, peux-tu stp passer dans la RUBRIQUE PRESENTATION avant que nous ne répondions à ce fil.

Merci par avance Smile

Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 222

MessageSujet: Re: [K10D] Problème de déclenchement en altitude   Ven 23 Sep 2011, 23:06

J'ai pris des photos à 3000m cet été avec mon K10 sans problème.
Ce n'est pas un pb de température ?

Ou pê ton K10 a t il le vertige, il faut le rassurer !

fsge
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 424

MessageSujet: Re: [K10D] Problème de déclenchement en altitude   Sam 24 Sep 2011, 14:16

Bonjour

Je n'ai pas de K10D mais un K-x qui me fait parfois ce genre de frayeurs. AF lent quand il fait un peu froid ou completement à la rue à 3500m, de même que cet été où je shootais avec une température entre 35 et 45 degrés. Parfois le mode rafale se déclenchait seul, parfois le miroir se relevait egalement et pas d'image... De retour dans des conditions normales de temperature et de pression, je n'ai plus de probleme.
tkv93
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 988

MessageSujet: Re: [K10D] Problème de déclenchement en altitude   Sam 24 Sep 2011, 17:42

Bof problème de pression atmo jamais entendu parler

Par contre piles et batteries n'aiment pas le froid, si tu porte l'APN en bandoulière dehors
Le mettre dans la doudoune, ou enlever la batterie et la mettre dans la poche sauf au moment de shooter
Tu ne dis pas la température extérieure quand cela bugge ???
julicraps
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 27

MessageSujet: Re: [K10D] Problème de déclenchement en altitude   Lun 03 Oct 2011, 01:52

Coucou,

pour te rassurer je suis monté à 5400m avec un K10d et un K20d et j'ai pas eu ce type de soucis.

En revanche, il m'arrive avec le K10d d'avoir ma première photo qui est très fortement sous exposée (photo noire), et ce n'est pas un soucis de mesure, mais juste le fait que le miroir soit long à se déclencher. (mais ceci n'est pas lié à l'altitude).

Étrange, mais à investiguer, car c'est intéressant comme bug.

http://www.aurouze.com
martpi
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 16

MessageSujet: Re: [K10D] Problème de déclenchement en altitude   Lun 03 Oct 2011, 16:40

Bonjour,

cela m'étonnerai également qu'il y ai des pb liés à l'altitude (pression atmo), je prend le K10 sur toutes mes sorties montagne, jamais eu ce genre de pb... ni d’ailleurs à haute altitude à 6000m environ et par temps froid jamais de pb particulier.

pour la pression j'ai plus le lien exact mais le K10D avait était envoyé presque dans l'espace avant de revenir sur Terre les photos etaient d'ailleurs très sympas

K10 in space sur google peut être....

a+

martpi
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5938

MessageSujet: Re: [K10D] Problème de déclenchement en altitude   Lun 03 Oct 2011, 16:51

http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-dslr-discussion/31970-pentax-k10d-space.html
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [K10D] Problème de déclenchement en altitude   Lun 03 Oct 2011, 18:29

Qui dit mieux ?
(plus haut et plus froid, mais dans ce cas c'est lié)

Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 4

MessageSujet: Re: [K10D] Problème de déclenchement en altitude   Mar 11 Oct 2011, 13:03

Bonjour

Sais tu si ton boitier a, au cours de son existence, subit une intervention mécanique ? Si c'est le cas il se peut que le réparateur ai remonté le mécanisme incriminé avec une graisse ou une huile trop visqueuse.
Avec la baisse de température liée à l'altitude le lubrifiant se fige et bloque la mécanique.
Je me rappelle avoir lu dans un bouquin sur la conquête de l'Everest (je suis moi aussi fan de montagne) que l'auteur avait fait dégraissé entièrement son Leica M3 pour ne pas avoir de blocage mécanique.
OK on ne parle pas de même altitude donc de températures négatives mais si ton boitier a beaucoup servi il y a certainement des ressorts de rappel un peu fatigués et le moindre effort supplémentaire tel que lubrifiant qui se fige peut causer ce phénomène.
Il se peut aussi, au cas ou l'appareil serait resté longtemps immobilisé, qu'il ai pris la poussière que le mélange lubrifiant + poussière produise un blocage: ça m'est arrivé avec un Yashica Mat 124.
Dans le deux cas une seule solution: passage au SAV pour un nettoyage complet.

A+ et tiens nous au courant du diagnostique du réparateur.

Yogi
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 950

MessageSujet: Re: [K10D] Problème de déclenchement en altitude   Mar 11 Oct 2011, 14:47

berni a écrit:
Il se peut aussi, au cas ou l'appareil serait resté longtemps immobilisé, qu'il ai pris la poussière que le mélange lubrifiant + poussière produise un blocage: ça m'est arrivé avec un Yashica Mat 124.

Cette hypothèse semble moins probable dans la mesure ou le k10d est tropicalisé ce qui je pense n'était pas le cas du Yashica.
poildegris
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1265

MessageSujet: Re: [K10D] Problème de déclenchement en altitude   Mar 11 Oct 2011, 16:06

Yogi a écrit:

Cette hypothèse semble moins probable dans la mesure ou le k10d est tropicalisé ce qui je pense n'était pas le cas du Yashica.

Certes, mais la poussière "d'usure" (métallique et plastique) vient de l'intérieur du boitier et se mêle très bien à la graisse. Source : le démontage de mon K10 et la constatation des dégâts au niveau du bouton rotatif de déclenchement.
http://poildegris.free.fr
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [K10D] Problème de déclenchement en altitude   Mar 11 Oct 2011, 17:12

Ne vous fatiguez pas trop à répondre à takefred, il a posé sa question le 23 et il n'est pas repassé sur le forum depuis le 25 septembre.

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Re: [K10D] Problème de déclenchement en altitude   Mar 11 Oct 2011, 18:30

berni a écrit:

Le Yashica Mat 124 (mon premier "vrai" boitier), ça date quand même un peu beaucoup. A l'époque, oui, on utilisait des lubrifiants gras qui vieillissaient mal (il était fréquent d'avoir des objectifs dont les lames de diaphragme gommaient). Mais maintenant, ce sont des lubrifiants à base de teflon, qui n'ont pas ces inconvénients.
http://portfolio.tybern.fr/
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33853

MessageSujet: Re: [K10D] Problème de déclenchement en altitude   Mar 11 Oct 2011, 20:41

Etant donnés son silence et sa " présentation " forcée, je vérouille

[K10D] Problème de déclenchement en altitude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1