Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Problème de couleur lors de l'hébergement WEB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Itac
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Féminin Nombre de messages: 177

MessageSujet: Problème de couleur lors de l'hébergement WEB    Ven 16 Sep 2011, 22:06

Bonjour,
J'ai un problème au niveau des couleurs des images que je retravaille. Par exemple une image traitée dans LR puis CS5 s'affiche sur mon écran dans des couleurs identiques, si je l'enregistre en JPG et que je l'ouvre avec la visionneuse de photos Windows idem donc pas de soucis. Par contre, si je l'ouvre sous Photofiltre, elle est terne.
De plus, dès que je l'enregistre sur servimg (ou n'importe quel autre hébergeur d'image) elle m'apparaît terne et ne correspond plus du tout à la photo retravaillée. Ce phénomène, bizarrement ^^ , ne se produit pas lorsque j'envois toujours la même photo sur Facebook .
Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas parce que là je ne comprends pas ...et si vous pouvez m'aider à résoudre ce problème, ce serait avec plaisir parce que c'est bien embêtant quand même ...

Exemple :
Sur facebook : ICI
Sur mon site : ICI
Et sur servimg :

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://itacstudio.free.fr
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5938

MessageSujet: Re: Problème de couleur lors de l'hébergement WEB    Sam 17 Sep 2011, 10:00

Aucune idée, tu as essayé de passer par un autre hébergeur ? Flikcr, etc. ?
Itac
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Problème de couleur lors de l'hébergement WEB    Sam 17 Sep 2011, 11:44

oui j'ai essayé imageshack et j'ai également essayé de la poster sur mon site mais même constat ...
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Re: Problème de couleur lors de l'hébergement WEB    Sam 17 Sep 2011, 12:18

Profil colorimétrique de l'image originale et après transfert sur le site non concordant ?
Espace colorimétrique ?

Dernière édition par narbé le Sam 17 Sep 2011, 13:16, édité 1 fois
http://portfolio.tybern.fr/
darky_mtp
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 5087

MessageSujet: Re: Problème de couleur lors de l'hébergement WEB    Sam 17 Sep 2011, 13:15

Ta photo est en ProPhotoRGB.
Si tu l'héberges sur système qui assume que c'est du sRGB c'est normal qu'elle apparaisse désaturée.
Passe la en sRGB à l'exportation.
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8449

MessageSujet: Re: Problème de couleur lors de l'hébergement WEB    Sam 17 Sep 2011, 14:21

Voilà, j'aime bien utiliser adobeRGB qui est plus riche que sRGB mais ça pose le même problème avec les visionneuses qui sont conçues pour sRGB. C'est malheureux mais on est condamné à utiliser le plus mauvais (sRGB) si on veut diffuser sur des supports dont on ne connaît pas les possibilités d'espace colorimétrique.

Et un écran non calibré peut fortement accentuer les différences, ne me demandez pas pourquoi.

Dernière édition par Surfing le Sam 17 Sep 2011, 22:36, édité 1 fois
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5938

MessageSujet: Re: Problème de couleur lors de l'hébergement WEB    Sam 17 Sep 2011, 14:37

De toute façon, le SRGB est largement suffisant, surtout pour le web... parce que pour du adobeRGB ou autre gamut élargi, il faut vraiment que toute la chaine suive, ce qui est rarement le cas...
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12223

MessageSujet: Re: Problème de couleur lors de l'hébergement WEB    Sam 17 Sep 2011, 15:23

+1 ElJaco, et c'est le mien par exemple. Mon matériel est totalement incapable d'afficher plus large que le SRGB.

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
darky_mtp
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Problème de couleur lors de l'hébergement WEB    Sam 17 Sep 2011, 15:49

Tu peux tout traiter en AdobeRGB ou Prophoto et faire l'exportation quand c'est nécessaire en sRGB.
Le jour où tu auras un écran wide gamut tu seras heureux d'avoir gardé les RAW pour pouvoir les afficher en WG.
plovemax
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 438

MessageSujet: Re: Problème de couleur lors de l'hébergement WEB    Sam 17 Sep 2011, 16:48

darky_mtp a écrit:
Tu peux tout traiter en AdobeRGB ou Prophoto et faire l'exportation quand c'est nécessaire en sRGB.
Le jour où tu auras un écran wide gamut tu seras heureux d'avoir gardé les RAW pour pouvoir les afficher en WG.

+1

mais du coup faut pas s'emmeler les pinceaux à l'export en fonction de la destination. trés content
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Problème de couleur lors de l'hébergement WEB    Sam 17 Sep 2011, 19:49

Je ne parlais pas des RAW Wink Mais des JPEG. Depuis maintenant pas mal de temps, mes RAW sont en AdobeRGB. Donc pas de soucis pour moi, mais Darky a raison de préciser ce point.

Et pour moi, les JPEG ne sont que des fichiers temporaires :

1. Je les créés à partir des RAW
  2. J'en fais ce que j'ai à faire
  3. Je les mets à la poubelle
trés content

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8449

MessageSujet: Re: Problème de couleur lors de l'hébergement WEB    Sam 17 Sep 2011, 22:46

Un peu pareil, j'exporte en fonction de chaque utilisation spécifique et immédiate. Une fois que la photo cataloguée est traitée, exporter en différentes tailles et espaces colorimétriques demande trois secondes même à 6 mois d'intervalle.

Dernière édition par Surfing le Dim 18 Sep 2011, 16:40, édité 1 fois
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Re: Problème de couleur lors de l'hébergement WEB    Dim 18 Sep 2011, 10:32

A noter pour l'export, que Photoshop a une fonctionnalité "Exporter pour le Web", qui a tout intérêt à être utilisée dans ce cas là.

Comme il est question ici (dans la question initiale) de Lightroom, attention que LR utilise l'espace ProPhotoRGB, et celui-là, il peut donner lieu à des visualisations très différentes s'il est mal interprété par d'autres logiciel/visionneuses.

Roussinix a écrit:
Depuis maintenant pas mal de temps, mes RAW sont en AdobeRGB.

Euh... les RAW, par définition, n'ont pas d'espace de couleur. L'espace est affecté au moment de l'importation dans un logiciel de traitement, et on le reste attaché (ou pas) à l'exportation ou la sauvegarde.
http://portfolio.tybern.fr/
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Problème de couleur lors de l'hébergement WEB    Dim 18 Sep 2011, 14:52

Exact, j'avais lu le manuel un peu vite, j'ai mis le réglage du boitier sur AdobeRGB au lieu de sRGB par défaut, mais effectivement, ça ne concerne que les sorties JPEG du boitier.

Par contre, mes sorties JPEG de DxO sont toujours en sRGB. Wink

Itac
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Problème de couleur lors de l'hébergement WEB    Dim 18 Sep 2011, 21:52

merci à tous pour vos ocnseils, en effet il s'agissait bien d'un problème d'espace colorimétrique Smile

youpi Razz
darky_mtp
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Problème de couleur lors de l'hébergement WEB    Ven 23 Sep 2011, 09:54

Ah oui elle est bien plus belle à présent :-)

Problème de couleur lors de l'hébergement WEB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1