| | [K-x et K-5] Remplacement du K-x par un K-5 ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Loweack Le Bleu
Nombre de messages: 7 Age: 22 Localisation: France Date d'inscription: 08/09/2011
 | Sujet: [K-x et K-5] Remplacement du K-x par un K-5 ? Jeu 08 Sep 2011, 23:19 | |
| Bonjour @ tous !  Je dispose actuellement d'un Pentax K-x avec un Sigma 70-200 mm F2,8 II APO DG EX HSM pour shooter des photos de hockey (http://www.actubdl.fr/photos). Malheureusement l'AF du K-x ne semble pas être le meilleur (j'ai pas mal de photos avec la mise au point au mauvais endroit, que ce soit en spot, auto 5 points ou auto 11 points). J'ai donc pensé à passer au niveau supérieur et à (éventuellement) prendre un K5. Mais ce K5 sera t-il vraiment meilleur que mon K-x niveau autofocus ? Qu'en est il des nombreux problèmes que j'ai pu voir sur PentaxForums.com Merci d'avance ! |
|
 | |
Val.Ou Modérateur

Nombre de messages: 2264 Age: 64 Localisation: Ile de France - Jouy en Josas Date d'inscription: 22/01/2009
 | Sujet: Re: [K-x et K-5] Remplacement du K-x par un K-5 ? Ven 09 Sep 2011, 08:41 | |
| Le K-5 est mieux du point de vue AF. Il a eu de pb de jeunesse, je pense que maintenant ce doit être passé (sauf peut-être certains pb de mesure de lumière avec des objos très lumineux (<2) à la PO). Tu auras intérêt à travailler en rafale avec l'AF en auto 5. Le cocktail K-5-Sigma 70/200 marche très bien, AF rapide et réactif.
J'ai un K-x et un K-5, donc j'ai pu comparer. Le K-5 est, à mon avis, encore meilleur que le K-x en ozisos. J'ai fait par erreur des 12800 qui étaient très exploitables ! _________________ K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ... "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."
Mes galeries anciennes A lens au pays des merveilles- Gens du Kazakhstan- Foi russe- Bâties de pierre et de lumière- USA numériques Rome
|
|
 | |
tkv93 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 988 Age: 53 Localisation: Ile de France Est Date d'inscription: 27/12/2008
 | Sujet: Re: [K-x et K-5] Remplacement du K-x par un K-5 ? Ven 09 Sep 2011, 09:19 | |
| | Loweack a écrit: | Qu'en est il des nombreux problèmes que j'ai pu voir sur PentaxForums.com
Merci d'avance ! |
Ils ne sont pas si fréquents que cela, mais sur un forum mis bout à bout cela peut faire peur (capteur, mollette, bouton d'objectif, flash etc ...)
Perso mon K5 date de décembre et aucun problème après 7000 déclenchements, pour le plaisir par rapport à mon ancien K20 5000 tofs en 2 ans seulement.
Les forums regroupent forcément les problèmes, j'ai la même sensation sur un forum de ma caisse (une Mito) : la mienne marche bien sans problème et j'ai peur quand je lis les forums A+ |
|
 | |
Wodash Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 105 Age: 23 Localisation: Bruxelles Date d'inscription: 18/07/2011
 | Sujet: Re: [K-x et K-5] Remplacement du K-x par un K-5 ? Ven 09 Sep 2011, 09:45 | |
| Ayant l'une des version récente après les problèmes, je n'ai rien à redire, parfois l'AF pédale dans la semoule à basse lumière, mais quand je dis basse lumière c'est vraiment de la basse lumière.
D'un autre côté aussi tu passera d'un moyen de gamme à la fin de la gamme et pas mal d'autres petites choses sont appréciables (dans les série de présets et profiles programmables)
Edit : un seul problème : le niveau électronique n'est pas correctement calibré. |
|
 | |
poildegris Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1265 Age: 32 Localisation: à la montagne Date d'inscription: 16/09/2007
 | Sujet: Re: [K-x et K-5] Remplacement du K-x par un K-5 ? Ven 09 Sep 2011, 13:57 | |
| Salut Loweack,
T'es le photographe officiel des BDL ou bien tu as eu un accès et une autorisation particulière ? Comment ça marche ? |
|
 | |
Loweack Le Bleu
Nombre de messages: 7 Age: 22 Localisation: France Date d'inscription: 08/09/2011
 | Sujet: Re: [K-x et K-5] Remplacement du K-x par un K-5 ? Ven 09 Sep 2011, 13:59 | |
| Non non, je ne suis pas le photographe officiel, mais je suis en "partenariat" avec le club (pour mon site web). Tu m'as l'air de connaitre les BDL ! |
|
 | |
poildegris Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1265 Age: 32 Localisation: à la montagne Date d'inscription: 16/09/2007
 | Sujet: Re: [K-x et K-5] Remplacement du K-x par un K-5 ? Ven 09 Sep 2011, 14:10 | |
| En fait, en allant voir un match il y a quelques temps, et je m'étais interrogé sur la possibilité de faire des photos, possibilité technique (lié à la vitesse, la lumière, etc...) et possibilité "légale": amener du matériel au match, pouvoir se placer mieux que le spectateur lambda, bref, avoir les autorisations nécessaires pour le faire dans les règles de l'art. Et faute de contacts, j'avais mis l'idée de côté, avec regrets, bien entendu. Si tu as des tuyaux, ou si un deuxième photographe occasionnel peut t'aider pour ton site web... Sinon, pour répondre à ta question initiale, je ne peux faire de comparatifs avec le K-x, étant passé directement du K10 au K5. Mais je peux te dire qu'en photo de boxe, de course équestre, ou de rapaces en vol, le K5 se débrouille bien niveau AF. |
|
 | |
Loweack Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-x et K-5] Remplacement du K-x par un K-5 ? Ven 09 Sep 2011, 21:15 | |
| Hum hum... Poildegris je garde bien ça en tête...
Sinon côté matos tu peux rentrer avec, il y a juste la sécurité qui va te demander d'ouvrir ton sac pour jeter un coup d'oeil. Et tu as le droit de shooter ! |
|
 | |
Loweack Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-x et K-5] Remplacement du K-x par un K-5 ? Mer 21 Sep 2011, 22:20 | |
| Bonsoir @ tous ! Je viens de reshooter quelques photos de hockey, et j'ai une question qui m'est venue. Avec le K-x, est-il possible de bloquer l'AF sur un point temporairement lorsque je suis en AF-C.
Dans le cas d'une MAP sur un gardien et qu'un joueur passe devant je ne veut pas que la MAP se fasse sur le joueur qui passe.
Merci. |
|
 | |
tkv93 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 988 Age: 53 Localisation: Ile de France Est Date d'inscription: 27/12/2008
 | Sujet: Re: [K-x et K-5] Remplacement du K-x par un K-5 ? Mer 21 Sep 2011, 22:45 | |
| ... je ne crois pas chez Pentax ... Nikon a un truc comme cela Pour le gardien tu peux être en AF S et appuyer plein de fois car il ne bouge pas trop le gardien de hockey, pas comme les joueurs de champs |
|
 | |
Wodash Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 105 Age: 23 Localisation: Bruxelles Date d'inscription: 18/07/2011
 | Sujet: Re: [K-x et K-5] Remplacement du K-x par un K-5 ? Mer 21 Sep 2011, 23:26 | |
| Possible mais je ne peux pas vérifier, la technique utilisée par certains (j'ai cherché un peu) sur le K-5 est de désactiver la mise au point à mi course sur le déclencheur et de n'utiliser que le bouton AF dédié, de cette manière il suffit de relâcher le bouton pour caler le focus en position.
le K-x dispose de la même chose, en lisant le manuel page 114 avec le bouton AE-L/AF tu peux débrailler directement l'AF et donc faire un lock du focus. |
|
 | |
Loweack Le Bleu
 | Sujet: Re: [K-x et K-5] Remplacement du K-x par un K-5 ? Mer 21 Sep 2011, 23:28 | |
| Ah oui ce n'est pas bête je n'y ai pas pensé ! |
|
 | |
tets07 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 369 Age: 40 Localisation: ardeche Date d'inscription: 20/03/2008
 | Sujet: Re: [K-x et K-5] Remplacement du K-x par un K-5 ? Ven 23 Sep 2011, 20:14 | |
| Salut, Sinon on peut faire le contraire, configurer le bouton AF pour qu'il neutralise la MAP lorsqu'on appuie sur le déclencheur. On le maintient enfoncé pendant qu'on shoote, c'est la méthode que j'utilise et c'est trés pratique. Mais je ne sais pas si le Kx permet cette config. |
|
 | |
| | [K-x et K-5] Remplacement du K-x par un K-5 ? | |
|