Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

[K-5] Aide a la MAP manuelle décalée avec un objectif manuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
huguesmartin
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 10

MessageSujet: [K-5] Aide a la MAP manuelle décalée avec un objectif manuel   Jeu 08 Sep 2011, 17:40

Bonjour,

J'ai un K5 depuis quelques jours, et je fais quelques essais avec deux objectifs manuels, le SMC Pentax-M 1:1.4 50mm, et le SMC Pentax-M 1:4 75-150mm. J'ai un petit probleme de mise au point.
Sur le 50mm, aucun souci, je fais ma MAP visuellement, et j'ai l'appareil qui me confirme le focus au centre. Je shoote, la zone visée est parfaitement nette.
Sur le 75-150 (essayé uniquement a 150mm pour l'instant), je fais ma MAP visuellement, mais la MAP qui me parait visuellement bonne n'est pas celle que m'indique l'appareil (c'est flou quand l'appareil me dit que c'est net). Si je shoote en me fiant a ce que je vois, c'est net. Si je shoote en me fiant a l'appareil, c'est flou.
Vous avez deja rencontré ce genre de comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Piaf
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 481

MessageSujet: Re: [K-5] Aide a la MAP manuelle décalée avec un objectif manuel   Jeu 08 Sep 2011, 19:32

Bonjour.

Il faut régler le BF ou FF, page 142 du manuel, : Ajustement AF précis, ceci ne sera valable que pour le 75-150mm puisque le boitier peut garder en mémoire les réglages de 20 objectifs différents.

Cordialement Le Piaf
poildegris
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1265

MessageSujet: Re: [K-5] Aide a la MAP manuelle décalée avec un objectif manuel   Jeu 08 Sep 2011, 19:53

Le Piaf a écrit:
Bonjour.

Il faut régler le BF ou FF, page 142 du manuel, : Ajustement AF précis, ceci ne sera valable que pour le 75-150mm puisque le boitier peut garder en mémoire les réglages de 20 objectifs différents.

Cordialement Le Piaf

Malheureusement, non, ça ne marchera pas si bien car le 75-150 est un objectif "M" qui ne contient pas d'électronique, et donc identifié par le boitier comme tous les "M" qui seront montés dessus.
http://poildegris.free.fr
huguesmartin
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 10

MessageSujet: Re: [K-5] Aide a la MAP manuelle décalée avec un objectif manuel   Ven 09 Sep 2011, 09:39

Effectivement, l'objectif n'est pas reconnu, donc pas de memorisation spécifique possible. Dommage que le K5 ne puisse se baser sur la focale déclarée manuellement, par exemple.
J'ai vu qu'on pouvait mémoriser dans un mode USER les choix effectués dans le menu C. Ca résoud en partie mon problème. En partie seulement, parce que je peux mémoriser dans le mode USER1 que je veux activer la correction de MAP, par contre la valeur de correction sera la meme quel que soit le mode.
Ce qui veut dire qu'avec un objectif manuel, je peux avoir deux valeurs de correction facilement selectionables: rien, ou une valeur que je choisis. Pas idéal, mais c'est déja quelque chose

[K-5] Aide a la MAP manuelle décalée avec un objectif manuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1